Un bottleneck CPU provoque des montées de ping?

Bonjour à tous

Ma config est la suivante : AMD 5900X, CM ROG Strix B550-F gaming, 32 go de ram. Internet : fibre 2Gbits Orange

J’avais une vieille GTX 970 et mis à part des graphismes en low en 1440p, ça tournait correctement et j’avais 7ms de ping depuis un an.

Il y a un mois, j’ai changé ma carte graphique pour une RTX 4080, histoire de la conserver longtemps. (Et pour la première fois de ma vie de gamer de 50 piges, je prenais un composant haut de gamme).

Et les ennuis ont commencé avec Wow : déjà, mon ping est passé à 20 (correct quand même mais bizarre).
Puis régulièrement des montées de ping, les plus grosses le soir et surtout en raid (+ de 1000), avec bien sur de gros lag : pendant quelques secondes, tout semble bloqué même si les sorts lancés bougent et mon ours donne des coups de pattes puis ça se débloque et tout se rattrape d’un coup, en une demi-seconde.

Autant dire qu’en try hard sur Raza, ça la foutait mal.

J’ai contacté Orange, RAS pour eux. J’ai désactivé le contrôleur ethernet de ma CM (qui apparemment a quelques soucis) et mis une carte réseau fraichement achetée, pas de changements.

Hier, dans l’après-midi, j’ai remis la GTX 970…pour voir… mais purement pour la forme, comment une carte graphique peut-elle causer des ralentissements réseau.

Et bien la réponse : je n’ai pas retrouvé les 7 ms de ping, je suis resté à 18-20. Mais plus aucun lag et hier soir en raid, impeccable, pas une seule montée de ping, pas un lag.

Après recherches, j’ai un bottleneck CPU de 40% en 1440p.

C’est la RTX 4080, la responsable de tous ce foutoir? Sérieux, c’est possible? Si vous avez d’éventuelles pistes sur la vraie cause et mieux, des solutions, je suis preneur. Merci à ceux qui m’auront lu.

Voir ma 4080 sur mon bureau, ça fait mal au c**…

PS : pour le débit pas de soucis, ça carbure. juste la latence qui déraille.

Bonjour Ferro,

Merci pour les détails. Replacer une carte graphique ne devrait pas causer de latence et encore moins qu’aux heures de pointes. Vous avez probablement eu un souci d’engorgement du réseau sur le moment, vu que ça ne le fait plus, vous devriez repasser sur votre 4080.

Si ça se reproduit bien, il faudra effectuer les manipulations de l’article suivant :

Si vous ne voyez aucune amélioration, il faudra nous communiquer votre MSinfo ainsi qu’un test MTR via une requête, on pourra effectuer des vérifications.

Merci d’avoir pris mon problème en considération.
Une manipulation à distance dont j’ignore la teneur a été opérée par Orange sur ma livebox. Je n’ai pas retrouvé le ping très très bas que j’avais à l’origine, je reste entre 18 et 22ms. Mais je n’ai plus constaté de problème.
J’ai donc remis la rtx 4080 et ça semble rentré dans l’ordre. Verdict dimanche soir en raid.

Salutations,

Je ne sais pas où tu as vérifié cela, mais sache que c’est 21%, et ensuite ces calculs de bottleneck sont bien souvent faux.
Quand on suit certaines de leurs infos ça donne des réponses absurdes suivant ton utilisation car ces outils prennent le pire de cas que 98% de personnes ne rencontrerons jamais.

Et comme répondu par Blizzard, ça ne joue pas sur le comportement réseau, c’est deux éléments distincts.

1 mention « J’aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.