Un problème Economique

Bonjour à tous très chers amis.

Je passe une grande partie de mon temps de jeu à l’hv pour diverses raisons et une m’a frappé en particulier.

J’ai décidé de connecter tout mes persos disposant de métiers de conception : Alchi / Couture / Enchant etc… et de regarder le prix des compos comparé au craft.

Et c’est systématiquement une aberration quelque soit le métier.
La cuisine, TDC, Forge, Ingé, Enchant, Alchi, Calli.
Et même sur les extensions antérieure c’est aussi le cas.
Le prix des composants dans environ 95% des cas est plus cher que celui des produits finit.
Et dans le cas ou il est inférieur, la marge bénéficiaire pour le « crafteur » est ridicule si on prend en compte le fait qu’il achète les compos pour crafter.

D’où ma question, qu’elles en sont les causes ?

On voit des quantités faramineuses de plantes à l’hv probablement issues d’un achat/revente extra serveur via migration financée par le jeton. (Pratique qui me débecte au plus haut point).
A coté, la quantité de produits finit laisse à penser que les ventes sont relativement fixe et régulières, mais pas non plus assez pour vendre sereinement *(C’est le second point que je vais aborder).

Pourquoi ne pas tout simplement s’aligner sur le prix des compos ?
En début d’extension l’économie est relativement saine. Les prix sont certes élevés, mais on à la possibilité de s’enrichir « normalement » avec nos propres métiers. Que ce soit Récolte ou Craft.
Mais passé un stade, les prix chutent tellement que les ventes sont à perte.

Je prend exemple avec le Soufflé épineux et ses frites. Repas délicieux de Shadowland composé de poissons de légumes et fruits et d’une touche de vinaigre incroyablement vieux. Lors du craft on en récupère 3. Le cout de craft à l’hv est de 152po sur mon serveur et son prix de vente à l’unité est de 40po.
On perd 30po à le crafter ce n’est pas normal.

En conséquent pourquoi lors d’une mise en vente, l’HV ne nous proposerai pas un prix indicatif, indexé sur celui des composants afin d’éviter ce genre d’aberrations ?
Il est évident que si l’on farm et que l’on vend en produit finit on doit se faire plus d’argent qu’en achetant les compos pour revendre le craft, mais les deux systèmes font partie d’une économie saine.

Hors aujourd’hui et c’est mon second point, il devient de plus en plus difficile de vendre même en farmant à coté.
Certains utilisent des addons comme TSM qui automatisent et calculent tout de manièrent à avoir un monopole sur certains produits.
Et avec la refonte du système de vente de l’hv la seule chose à faire désormais pour vendre à coup sur est d’AFK toute la journée et refesh pour être en tête lors de la vente.

Pour conclure j’ai hate de voir ce que va donner le système de commande de Dragonflight, mais j’ai peur qu’en laissant l’HV dans cet état, même la meilleure refonte des métiers ne nous servira à rien tant il est devenue difficile pour quelqu’un qui n’est pas trader de métier de vendre et de s’enrichir avec l’HV sur ce jeu.

Le truc mon vieux, c’est qu’avec les compos, tu peux monter ta compétence quand t’es pas niveau max, alors que le produit fini non. Les gens le savent, et c’est pour ça que les compos sont à des prix aberrants.

Pour monter enchanteur par exemple, les enchants coutent des prix dérisoires, alors que les compos grimpent en flèche. C’est justement pour pigeonner les gens qui cherchent à up vite leur métier.

C’est pour ça nottament que la cueillette est abusément farmée par les multiboxeurs.

Certains vivent HV, quasi 90 % de leur temps. Ils connsaissent les prix approximatifs de presque tout et savent à combien mettre leurs produits. Si t’es pas un connaisseur (comme moi) tu pourrras pas t’enrichir à millions comme beaucoup. Si t’es pas un multiboxeur, tu pourras pas t’aligner sur les prix comme ils le font, car ils peuvent se le permettre, vu qu’ils farment 5 x plus vite que toi et ont certainement plus de temps.

J’espère aussi. Je ne sais que faire de mes compos, et si je peux aider quelqu’un tout en gagnant de l’argent avec des trucs dont je n’ai plus l’utilité, bah cest cool.

Ce que je trouves aberrant moi c’est que c’est quasiment impossible de s’enrichir avec des métiers de craft d’armures car on dirait qu’ils ont tout calculé pour qu’une armure qui va couter 50 po à la revente auprès d’un PNJ va coûter 55 en fabrication voir plus…

Faut espérer que DF revalorisera les métiers comme promis et qu’on puisse véritablement tirer un bénéfice de notre boulot sans être forcément alchimiste ou herboriste…

Après les devs ont un peu abusé sur un point, c’est qu’il faut reconnaitre que certains composants achetables auprès des PNJ sont bcp trop chers, du coup acheter un tome pour changer de talent plus de 200 po, ça fait sens, mais ça fait surtout c…

Je me rappelle de MoP BC et LK, quand je décidais de faire la tourner du cuir ou du minerai en fin de journée j’avais un réel bénéfice, j’étais capable de faire 5kpo par jour et pour l’époque c’était énorme, alors que maintenant…5k po c’est ce que tu peux dépenser par jour juste pour monter ton métier…

Et si en plus on tient compte de ce système de rang pour les leg totalement aberrant…en gros tes bénéfices vont juste couvrir tes dépenses et tu ne ressentiras l’argent rentrer que bcp plus tard…

En même temps ça paraît normal.
Si on pouvait craft et vendre directement au pnj tout en étant rentable, tout le monde serait multimillionnaire.

Pour le prix des compos qui sont plus chers que le craft, c’est pas vraiment ça.
C’est surtout qu’il faut profiter des fluctuations de prix de l’hv pour faire un profit sur les crafts (et ça dépend pas mal du serveur aussi).
Après il faut pas oublier que les crafts de base, tout le monde sait les faire, donc c’est tout à fait normal que ça ne rapporte presque rien.

C’était le cas avant, notamment à BC, je vois pas trop en quoi c’est anormal en fait de pouvoir revendre des armures chères.

Déjà qu’ils ont nerf la possibilité de s’enrichir en faisant des vieux raids, cette histoire ça sent plutôt le coup d’encourager les gens à acheter des Jetons, et cet état de fait a très largement été prouvé par SL…

Les commu de boosters qui s’en sortent avec une tape sur la main « tututu c’est pas bien », pendant que toi tu galères à monter un groupe…

1 mention « J’aime »

c’était le cas avec tdc à bfa (avant qu’il nerf le prix des armes)

& y avait un item en enchant aussi
les poussières se vendaient moins cher à l’ah que le coup de l’item à la revente au pnj

C’était sympa surtout que les métiers étaient bien plus galères à monter que maintenant…

Avec ma main, je peux crafter par exemple une robe en Suaire, qui coute 50po à la revente et si je passe par l’HV pour me procurer des étoffes parce que les étoffes drop bcp moins maintenant qu’avant, ben le craft va me couter entre 55 et 60 po…

Un métier c’est supposé faire un bénéfice, pas un déficit

Personnellement je ne craft plus rien et avec les métiers de récolte malheureusement je suis loin d’être le seul à vendre, la concurrence est donc féroce.

Justement ils ont fait ça exprès pour que :

Pour qu’on puisse plus crafter et revendre au pnj en masse comme dans les extensions passées, les mb ou gros gros farmers se faisaient trop de sous.

Ouais mais comme j’ai dit après avoir nerf les récompenses d’anciens raids, ça sent un peu le coup de forcer les gens à acheter des jetons…

A l’époque tu faisais Naxramass, en 20 minutes tu pouvais faire 3k po. Maintenant si tu fais 300 ça sera miraculeux…

Et ça fait parti des trucs qui ont défoncé l’économie du jeu à l’époque et forcé les devs à créer le premier goldsink du jeu: la moto.
Alors ok, avec le recul y avait bien pire à faire sur le jeu (… la preuve avec classic), mais ce n’est pas une raison pour laisser un truc pareil

Je suis d’accord que c’est frustrant, mais faut aussi comprendre que c’est pas bon pour l’économie du jeu. C’est comme ça qu’on finit avec un bruto à 5M…

Ça n’a strictement rien à voir avec les jetons pour le coup, c’est de l’économie de base pour les jeux en ligne ça ^^’

Que les métiers fassent un bénéfice entre les joueurs c’est normal.
Mais quand les métiers permettent de faire un bénéfice à la revente au pnj, c’est un problème. Ça permet de créer énormément de golds très facilement, ça enrichi ceux qui peuvent se permettre d’en abuser (typiquement les mb), et ça participe à l’inflation… et donc directement ça encourage à l’achat de jetons.

Le soucis c’est que ça fini par faire comment l’authentificator et la recherche de groupe.

Dans le doute Blizzard se dit que c’est une bonne idée de punir tout le monde, plutôt que de mener l’enquête…surtout quand dans les commentaires de l’appli des dizaines de personnes disent avoir définitivement perdu l’accès à leur compte à cause de bug interne dans les MDP, ça donne envie.

En gros tu payes pour les autres, c’est d’ailleurs de fil en aiguille le fait d’avoir empêché les gens de s’enrichir que ça a ouvert la porte aux boosters par le biais du jeton…

Thomas a fait une bétise donc toute la classe est privée de récréation.

Avec ce système de craft et revente pnj c’est pas des 3k po c’était beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus

3k je parle pour Naxxramas, tu faisais 3k à Naxx et environ 10k à la citadelle de craenor, c’était un bon moyen de choper des po rapidement plutôt que passer par l’HV où dés que tu vends un truc, un autre va vendre le même truc à perte pour te passer devant…

Oui c’est sûr c’était une source de péhos faible mais stable et fiable

Hello collègue!

Je pense que ça dépend de ton serveur. J’avais migré de Hyjal vers Archimonde en aout dernier, je suis très vite revenu parce que l’HV y était un enfer : prix des matières abérrants, marché atone et forte concurrence.

En ce qui me concerne (alchimiste), semaine dernière sur Hyjal: 200 kpo de marge en craftant des potions & flasques à partir de plantes achetées à l’HV.

C’est comme ça que j’me suis payé la mount 100%, et l’ai même offert à un pote sous Classic xD

Acheter du cuir pas chère a l’ah, laisser mon perso craft en boucle pendant une heure, et tout revendre au PNJ ensuite :smiley:

Le prix du craft moins cher que la somme de ses compos, ça a littéralement toujours été le cas.

Pas toujours, non.

Fût un temps, tu pouvais largement t’enrichir via le commerce de gemme par exemple, en te contentant de les tailler.

Idem pour l’alchimie et le commerce de potions / flacons, les fleurs étaient a des prix dérisoires, lorsque le mecredi, a 20h30, tu voyais le prix des flacons s’envoler a l’HV :smiley:

Encore pire pour les glyphes, où tu passais de fleurs a 30 po a des glyphes qui se revendaient 1000 - 1500 po.

A mon sens, c’est en grande partie la simplification des métiers qui veut ca, si tu peux directement commencer avec le métier de l’extension en question, sans devoir grind celui des extension précédentes, et chopper toutes tes recettes via un PNJ, tout le monde accède au craft simplement via des rerolls, d’ou le regain d’intérêt pour les compo, plutôt que les crafts en eux même.

1 mention « J’aime »