Bonjour à tous.
Je viens ici parler d’un ressenti que j’ai récement constaté en allant chez le principal concurrent ff14.
Autour de moi j’en entend parler comme du messie, LE mmo ou il faut être. Et ou d’ailleurs tout le monde est.
Bref j’ai voulu rapidement me faire mon propre avis et il ne s’attardera que sur une observation du monde et des mécaniques primaires de gameplay.
Premièrement la chose qui m’a le plus frappé c’est que c’était extrêmement rigide. Je m’explique.
Les animations que ce soit les mobs ou les personnages sont raides et peu fluides. Et je trouve aussi inutile pour un personnage joueur de devoir faire des tas de fioritures avec ses bras et ses jambes pour simplement lancer un sort du type “boule de feu”. C’est juste ridicule.
Le déplacement reste intuitif, mais le personnage patine au sol. Là ou sur wow on observe une fluidité dans le déplacement que ce soit au niveau du squelette du personnage qu’au niveau du sol, sur FF j’ai parfois l’impression de dissocier le perso du décors et de glisser dessus. C’est très laid.
Parlons ensuite des textures. Ya pas à photo les textures FF sont plus travaillées, mais elles ont un problème monumental. Elle n’ont aucun relief. Et c’est ce point précis qui fait que le monde est très fouillis visuellement. On dirait un viel MMO de début 2000 avec des persos aux visages de cire.
Niveau couleur c’est fade. C’est certainement recherché, mais pourtant on parle de FF pas de dark souls.
Ça rend le monde compliqué visuellement et tout se confond facilement surtout les mobs et la nature.
Ensuite l’interface et les effets visuels sont immonde selon moi. Le monde de FF est partagé entre le steam punk le futuriste et le médiéval tout ça en même temps. Mais le visuel de l’interface est digne d’un jeu mobile. Les sorts sont inondés d’une couleur sans relief là encore. Les aoe au sol sont de simples traits de couleur rouge et bien délimités. On pourrait dire qu’au moins ils sont bien visible.
Le reste de l’interface n’est absolument pas intuitive. Je me souviens que moi, nouveau joueur de wow, n’ai eu aucun mal à me repérer dans les menus et à configurer mon interface, mais sur FF c’est une galère sans nom.
Pour conclure je dirais qu’on reproche des centaines de choses à wow ses derniers temps. Mais ce qu’il faut regarder, c’est à quel point il est supérieur à ses concurrents sur de nombreux aspect qui pour le coup, demandent une réflexion et un développement aux petits oignons.
Ils auraient eux aussi pu se contenter d’un cercle rouge au sol pour le sort “blizzard”, mais on a droit à une belle texture animée et progressive et tout en étant esthétique. Elle n’est ni invasive ni trop illisible.
Je pense désormais que blizzard pense à énormément de petits détails que l’on ne soupçonne même pas. Rien que si l’on doit parler du travail fournit quant à la disposition des détails graphique dans le monde. Au visuel des icônes des sorts ou encore à la fonctionnalité de l’interface.
Et ce n’est pas pour plaire au plus grand public, mais bien par soucis d’excellence.
Alors parfois ils se chient sur certains points c’est vrai. Seulement à bien y réfléchir ils peuvent les corriger sans trop de soucis, mais seulement sur du long terme.
Il n’empêche pas que je m’ennuis comme beaucoup d’entre vous sur WoW, mais je dois reconnaître que sur des points essentiels il est largement supérieur à FF en l’occurrence et à je pense d’autres mmo.