Un simple travail d'observation

Bonjour à tous.
Je viens ici parler d’un ressenti que j’ai récement constaté en allant chez le principal concurrent ff14.
Autour de moi j’en entend parler comme du messie, LE mmo ou il faut être. Et ou d’ailleurs tout le monde est.

Bref j’ai voulu rapidement me faire mon propre avis et il ne s’attardera que sur une observation du monde et des mécaniques primaires de gameplay.

Premièrement la chose qui m’a le plus frappé c’est que c’était extrêmement rigide. Je m’explique.
Les animations que ce soit les mobs ou les personnages sont raides et peu fluides. Et je trouve aussi inutile pour un personnage joueur de devoir faire des tas de fioritures avec ses bras et ses jambes pour simplement lancer un sort du type “boule de feu”. C’est juste ridicule.

Le déplacement reste intuitif, mais le personnage patine au sol. Là ou sur wow on observe une fluidité dans le déplacement que ce soit au niveau du squelette du personnage qu’au niveau du sol, sur FF j’ai parfois l’impression de dissocier le perso du décors et de glisser dessus. C’est très laid.

Parlons ensuite des textures. Ya pas à photo les textures FF sont plus travaillées, mais elles ont un problème monumental. Elle n’ont aucun relief. Et c’est ce point précis qui fait que le monde est très fouillis visuellement. On dirait un viel MMO de début 2000 avec des persos aux visages de cire.

Niveau couleur c’est fade. C’est certainement recherché, mais pourtant on parle de FF pas de dark souls.
Ça rend le monde compliqué visuellement et tout se confond facilement surtout les mobs et la nature.

Ensuite l’interface et les effets visuels sont immonde selon moi. Le monde de FF est partagé entre le steam punk le futuriste et le médiéval tout ça en même temps. Mais le visuel de l’interface est digne d’un jeu mobile. Les sorts sont inondés d’une couleur sans relief là encore. Les aoe au sol sont de simples traits de couleur rouge et bien délimités. On pourrait dire qu’au moins ils sont bien visible.
Le reste de l’interface n’est absolument pas intuitive. Je me souviens que moi, nouveau joueur de wow, n’ai eu aucun mal à me repérer dans les menus et à configurer mon interface, mais sur FF c’est une galère sans nom.

Pour conclure je dirais qu’on reproche des centaines de choses à wow ses derniers temps. Mais ce qu’il faut regarder, c’est à quel point il est supérieur à ses concurrents sur de nombreux aspect qui pour le coup, demandent une réflexion et un développement aux petits oignons.
Ils auraient eux aussi pu se contenter d’un cercle rouge au sol pour le sort “blizzard”, mais on a droit à une belle texture animée et progressive et tout en étant esthétique. Elle n’est ni invasive ni trop illisible.
Je pense désormais que blizzard pense à énormément de petits détails que l’on ne soupçonne même pas. Rien que si l’on doit parler du travail fournit quant à la disposition des détails graphique dans le monde. Au visuel des icônes des sorts ou encore à la fonctionnalité de l’interface.
Et ce n’est pas pour plaire au plus grand public, mais bien par soucis d’excellence.

Alors parfois ils se chient sur certains points c’est vrai. Seulement à bien y réfléchir ils peuvent les corriger sans trop de soucis, mais seulement sur du long terme.
Il n’empêche pas que je m’ennuis comme beaucoup d’entre vous sur WoW, mais je dois reconnaître que sur des points essentiels il est largement supérieur à FF en l’occurrence et à je pense d’autres mmo.

12 mentions « J’aime »

tu as oublié de dire que les zones du jeu (du moins arr et heavensward, j’ai pas découvert le reste) sont pour la plupart des couloirs. Le vol change un peu les choses mais pas assez à mon gout, tu peux pas observer le paysage du haut de ta montagne comme sur wow. Niveau liberté d’action, tu en prends un coup.
Sinon, assez d’accord avec ton analyse.

Il y a un point aussi dans wow qui est nettement supérieur à FF et qui est la base de tous Rpg : le lore et la façon dont le jeux nous le présente. Même pour un débutant ne connaissant rien à l’univers de warcraft il suffis de lire les quêtes pour comprendre ce que l’on fous dans cette zone, pourquoi ce personnage nous aide ect. Sur FF quand j’ai commencé la seul chose que je me suis dit c’est “mais qu’est ce que je fou la, pourquoi je l’aide lui, mais il est ou le lore ?”
Même bfa est plus réussi sur ce point.

1 mention « J’aime »

Intéressant comme analyse.
Personnellement je ne me sens pas/plus d’essayer autre chose.

J’avais adoré SWTOR, et j’y serai probablement encore s’il avait proposé davantage de contenu à l’époque où j’y jouais. On avait tout misé sur le PvP. Y’a rien eu.
J’ai testé TESO et… pas accroché.

Alors aujourd’hui… je prends mon pied sur WoW.

Ouai en fait tu descend FF XIV sur tout les points.

6 mentions « J’aime »

Je connais peu FF14 mais beaucoup mieux TESO.

TESO est un jeu magnifique. Alinor la capitale de Summerset est sublime. Les décors sont très beaux et le monde est magique ! Fouiller les bibliothèques, lire des livres, etc. Niveau lore c’est très bien travaillé et les quêtes sont très prenantes…à condition de prendre le temps et de ne pas rush !!

Et que dire du PVP dans Cyrodil. Il faut jouer en soirée pour en profiter au mieux…quelle émotion de voir des dizaines béliers et catapultes être déployés simultanément…

et le PVE…les donjons sont très bien travaillés, niveau loot il ya ce qu’il faut, beaucoup de sets, des combinaisons à essayer, bref réelle liberté !!

WoW devrait s’inspirer du PvP de Cyrodil à mon humble avis…les fronts de guerre auraient pu le faire mais bon, loupé!!

Tout ça pour dire que le fait d’aller voir ailleurs fait du bien, mais surtout permet de mieux profiter de WoW…car il faut être franc, WoW est au dessus. Un point fort de WoW est son lore et comment ce lore est accessible dans le jeu : le Roi-Liche, le marteau violet du Dranei de la cinématique de BC, etc.

Oui donc tu prends juste les mauvais points en sois.
Si tu t’attardes sur le jeu tu as :
Des instances/boss bien plus travaillé mécaniquement et visuellement.

Les animations, c’est le côté kikoojap, mais dire que les sorts sont moche ?
Par exemple, en mage noir, tu ressens dans le visuel le fait que tu sois un puissant mage, par l’énorme explosion. Le seul vrai point négatif que je peux donner aux visuels des sorts, est que ça peut aveugler les personnes aux CaC. (Surtout le gros rayon bleu des invocateurs.)

L’interface ? … Je comprends pas, étant donné qu’elle est totalement personnalisable. L’emplacement des quêtes, de la minimap, aux barres d’actions, au chat, aux icones de buff/début, barre de vie du boss, icone de classe, modifier la taille. Bref tout est modulable.

Alors, oui l’animations laisse à penser que c’est rigide. L’avantage est que, malgré de grosses animations, l’important est que tu cliques sur ton sort. Cela prend en compte le sort une fois qu’il a été cliqué dessus, le reste de l’animation ne restera que du visuel. Et ne t’empêchera pas de la couper en lançant un autre sort.

(Sauf : Chevalier-dragons, et ses sauts, qui l’immobilise, et qui font qu’on dit « lol dragoon » quand ils meurent dans des AoE a cause de ce sort. et , le sort assassinement des ninjas.)

C’est genre nécessaire, en fait. En HL t’es tellement harcelé d’AoE, que tu n’aurais pas le temps de les discerner autrement. Je me suis déjà retrouvé à être perdu dans ma rotation car je n’arrivais plus à réfléchir entre quel sort lancer par apport à mon burst de machiniste, et comment esquiver en même temps, et ça, c’est cool.

Je vais le prendre autrement.
Nous avons wow, 14 ans d’existence, un bien plus gros budget que ses concurrent.
Ce que j’observe dans FF, qu’il n’y a pas dans wow, c’est la passion des devs, et l’application dans le jeu.
Bien que les visuels ne te plaisent pas, cela plaît à d’autre, mais en attendant, nous avons des donjons travaillés, aux boss mémorables, avec des côté scénaristique en plein raid. (Comme Susanoo, ou le tank doit littéralement arrêter l’épée géante avec son arme, et la maintenir avec un petit Qte léger, pour que ses dps détruise l’épée du boss. Visuellement, ça en jette.)

Le scénario est certes, inintéressant et bof au possible dans ARR, Mais à partir d’Heavensward ça se relève.

Ne mélange pas tout, par contre.
On parle de sorts de boss qui ont des cercles.
Les sorts des joueurs ne font pas de cercles rouge.
Sauf si tu parles de la transcendance. Mais encore, la transcendance est un outils de groupe, c’est pour montrer aux alliés, où la personne l’utilisant aurait visé.
Et en plus, une transcendance rang 3, ça en jette visuellement. (https://youtu.be/-5qpF8NhSwk toute les transcendances des classes actuelles.)

Moi même, certains points de wow, je les préfères à FFXIV,
Comme les mondes ouverts,
Le lore (même si, maintenant que je m’y intéresse de plus près, je vois que celui de FFXIV est très bon aussi. Mais ma préférence reste à l’univers Blizzard).
Le world Design (c’est bien l’une des seules chose que je n’ai pas critiqué chez blizzard en ce moment.)

Cependant, les points noirs de wow, sont trop gros, pour une entreprise de cette taille, pour être toléré, à mon sens.

Et, le plus gros défaut de Final fantasy XIV, reste le début, qui fait fuir beaucoup de gens, et ceux qui sont resté avouent avoir eu du mal à rester, le début est souvent un obstacle. Le vrai jeu se trouve après. C’est qu’ils n’ont pas modifié vraiment leurs jeux depuis leurs tout début, donc A realm reborn est un passage vraiment difficile à supporter.

J’ai sûrement oublié des points, mais voilà.
Je pense, en voyant ton avis, tu n’as regardé que la surface, et tu n’as pas cherché à approfondir ton test.

10 mentions « J’aime »

J’ai essayé FF mais je me suis fait trop chier, tu passes la première heure à pex en courant parler à partout en ville, puis en combattant en utilisant un spell avec un long cooldown le tout dans un univers où il n’y a aucunes voix, pas un pnj qui parle…

Je trouve que l’inertie et l’immersion dans wow sont deux points bien plus développés qu’ailleurs.

2 mentions « J’aime »

Square enix n’est pas la petite entreprise que tu décris et son budget pour FF14, je ne le connais pas mais il a du être assez conséquent, ne serait-ce que pour la refonte v1->ARR

1 mention « J’aime »

J’ai aussi testé FF14, deja les races… je sais pas quoi en dire, c’est humains avec des oreilles de chat ou lapin, des elfes à long cou, bref rien de bien recherché. Warcraft a réussi à rendre des p’tins d’orc ou minotaures attachant, rendre des elfes en d’horrible pourritures et sadique, bon ça n’existe pas que sur warcraft, y’en a aussi dans TES avec le talmor par exemple. Mais je sais pas, rien que les races qu’on joue Warcraft est au dessus.
Ensuite les classes, sur FF c’est trop magique, j’ai joué un p’tin d’archer, ça tire des boule magique à outrance, ça explose de partout, c’est illisible. Trop de magie, tue la magie.
Le jeu est beau ça oui, là j’ai rien à redire, j’ai critiqué les races, mais elles restent vachement belle, comme les femmes elfes comme celle qui gère l’auberge ou la maitesse archer, bref, le jeu est beau, mais les beaux graphisme, ça ne rend pas un jeu meilleurs. J’aime bien le nouveau RE2, mais j’ai une préférence pour l’original, qui est un vieux jeu de ps1, car je le trouve plus travaillé au niveau scénario, ambience musicale,… bref.
Par contre la scénarisation est mieux faite sur FF14, tout comme sur SWTOR, j’aimerais bien que blibli s’en inspire, qu’ils mettent une voix sur notre perso, une fois par race en homme et femme, ils l’ont fait pour les blague et tout, ils peuvent le faire pour mettre 2-3 phrase, quand le perso accepte une quête, ou mettre quelques choix comme on a sur SWTOR, ces choix pourrait même nous faire aller soit vers le coté extremiste à la Sylvanas, ou le coté réfléchi plus dans le style Baine. (un exemple hein). Blibli s’inspire de plein de licence, d’univers différent, ils devraient aussi s’inspirer de façon de faire.

Le budget pour le mmorpg est très limité j’ai vu ça plusieurs fois, après, oui ils l’ont recodé, mais avec ce qu’ils avaient comme moyen

2 mentions « J’aime »

tu pourrais alors montrer ces infos, pour qu’on juge par nous même et qu’on puisse comparer avec celui de wow

si j’ai dis avoir entendu ça plusieurs fois c’est que j’en suis pas sûr, et que je n’ai pas de source fiable.
si quelqu’un sait où regarder des budgets, je suis pas contre

2 mentions « J’aime »

En fait pour certains, FF XIV est décris comme une des pire bouse qui soit alors que ce n’est qu’une histoire de goût, perso ce jeu est tout autant dans mon coeur que wow.

5 mentions « J’aime »

Non, tu penses qu’il y est allé avec un a priori bien négatif et en sachant déjà qu’il allait descendre le jeu quelque soit ses qualités ? Ça ne se sent paaaaassssss du tout dans son post, du tout du tout.

:stuck_out_tongue:

11 mentions « J’aime »

C’est marrant moi c’est l’inverse j’aime bien ce genre d’animation. Genre en mage blanc j’ai un sort qui a une animation unique (enfin à mon niveau c’est unique) que je trouve super stylée (dommage que ce soit une aoe de dmg et non pas un heal xD).
Ca c’est très personnel.

Juste un peu. D’hab j’écris en lisant dans ce genre de post puis j’ai vu que la majorité c’est du « j’aime pas ce style ».
Ce qui est tout à son honneur, moi je trouve le jeu au contraire magnifique et que là où il pêche un peu c’est qu’il est TRES bouffeur de temps à partir du moment où tu veux TOUT monter.
Mais question lore et narration il est franchement bon ça c’est clair. Ca manque un peu dans wow par moment. Surtout sur BFA où on pige pas ce qu’on fout dans trop d’endroit (oui ça je l’ai déjà dit plus d’une fois dans le forum mais je trouve ça tellement pas normal).

2 mentions « J’aime »

CE sort est le sort aoe les plus efficaces du jeu en réalité, ce que j’aime aussi sur ffxiv, c’est que les heals doivent savoir dps entre chaque heal correctement

2 mentions « J’aime »

Ha ça j’sais pas, j’ai arrêté max lvl vanilla (je sais plus combien c’est) faute d’avoir l’extension et j’ai pas joué HL du coup.
Mais je le trouve magnifique le sort !

2 mentions « J’aime »

Pour avoir testé aussi FF, j’ai pas accroché (lvl 22-25 max).
J’ai adoré SWTOR, et TESO, et bien aimé GW2, TSW, LOTRO, RIFT. EQ2 et AION.

Par contre c’est vrai que rester plusieurs années sur un autre MMO n’est pas évident, plusieurs mois oui sans souci.

Il en faut pour tous les goûts, mais aucun n’est aussi riche et varié que WoW, même si pour l’heure je sature de WoW (pas pour sa diversité ni ses graphismes, mais pour tout le reste lol).

2 mentions « J’aime »

J’ai joué à pas mal de MMORPG (dont FF14) et je suis toujours revenu quasi en courant sur WoW…

Alors que Wow est loin d’être mon premier MMORPG. Allez savoir pourquoi ;o

Je n’accroche pas à FF14 car je trouve le jeu mou et trop ‘poupée de porcelaine’ mais c’est un avis perso.

4 mentions « J’aime »