Une débutante qui appelle à l'aide

Salut le peuple , je suis plutôt récente sur wow ( j’ai débuté à DF ) et j’aimerais avoir vos conseils sur la façon d’utiliser les raccourcies plus précisément l’emplacement de vos doigts sur les modifiers tel que MAJ et CTRL , c’est une galère sans nom pour moi , la dextérité n’a jamais vraiment été mon point fort … J’ai regardé une ancienne vidéo de Cdew ou on pouvait voir qu’il utilisait le petit doigt sur MAJ et CTRL , êtes vous dans ce cas aussi ? Et faites vous de même pour Verr Maj ou même TAB ? Je précise que j’ai quand même un certains nombre de raccourcies ou je suis plutôt à l’aise mais j’ai toujours eu la fâcheuse habitude de ne pas m’entraîner sur mon auriculaire …

Au plaisir de vous lire

6 mentions « J’aime »

hello l’ami perso j’ai place la majeur partie de mes raccourci sur ma souris MMO avec les 12 boutons sur le cote :stuck_out_tongue: plus la molette avant arriere le bouton dessus et le gauche droite donc deja ma molette a 5 raccourci et apres niveau clavier je use A E R T S F G X C V et c’est deja pas mal sinon apres je fais des macros :stuck_out_tongue:

9 mentions « J’aime »

Ca doit être bien galère maj ET ctrl en même temps quand même…
Voici comment je fais :
clavier :
F1 F2 F3 F4
123456, maj-1 maj-2 maj-3
AERTFG, maj-A maj-E maj-R
<WXCV
maj-espace (J’ADORE ce bind pour les cc type balayement de jambes, nova de givre ou de chaos)
ctrl-espace
alt-espace

pour la souris :
bouton 3 bouton 4 bouton 5 (clic molette)
ctrl-MB3/4/5
maj-MB3/4/5
ctrl-molette haut/bas
maj-molette haut/bas
alt-molette haut/bas

et là j’ai largement de quoi faire ^^’. Sachant que d’un perso à l’autre je mets les même famille de sort aux même endroits, forcément. Maj-MB par exemple c’est pour tout ce qui est heal. Ctrl-molette c’est pour les sorts anti-cc…

2 mentions « J’aime »

KOUUUWAAA ??? Toujours le grand abandonné…

Perso j’utilise pas Maj et Ctrl sauf pour les trucs qui demandent pas de réactivité genre les buffs/tables/etc…

Sinon j’ai que « aze » de bind pour le déplacement et entre « qsdwxrfctgv123456 » et on double avec le alt normalement t’es large :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Ça dépend de ton matos et de tes envies comme raccourci.

Pour ce qui est le déplacement, touches classique.
Idem pour les sorts.
Mais pour changer de cible, touche souris, cut également.
Généralement sur les jeux, j’utilise les touches de A a R
Q a F
X et C
Le reste ne me sert à rien car trop chiant pour changer de position de la main.

3 mentions « J’aime »

De mon côté, j’utilise Maj+ et Alt+, Ctrl est vraiment pas pratique à atteindre sur mon clavier, je t’encourage vivement à te faire violence et utiliser ces deux raccoucis, c’est certe pas naturel mais au bout d’une semaine de jeu, ça devrait devenir aussi naturel que les touches « normales » et ça offre vraiment une infinité de raccourcis.

Et je te conseille de placer les sorts communs à toutes les classes sur la même touche comme le cut, CD offensifs et défensif etc…

2 mentions « J’aime »

Salut, perso j’utilise 3 modificateurs de raccourcis : alt, CTRL et MAJ

CTRL ne me sert que pour des objets de confort hors combat comme les montures (j’ai bind différemment montures aquatiques, répa/transmo, 2 places volante, petite monture terrestre, volante et vol à dos de dragons).
Je l’utilise avec le petit doigt gauche !

ALT est mon principal modificateur. Je l’utilise pour AEFRXCVB 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, molettes haut, bas et appuyer sur la molette (souris gamer à 12 touches) ce sont toutes des touches de combat. Je l’utilise avec mon pouce gauche. Grosso modo c’est le miroir de mes raccourcis principaux version ALT

MAJ, que je n’aime pas trop tout et sur lequel je n’ai que 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12. Ils me servent surtout pour les pierres de soin, macro de ciblage persistant, trinkets et commandes de familier. Je mets aussi les éventuels sorts qui dépasseraient de ma barre (typiquement en mage arcane et démoniste), voire les potions pour ce perso qui est mon main. J’utilise le petit doigt là encore.

Mon choix de ALT comme modificateur principal est du à mon aisance à employer le pouce, alors qu’à l’inverse j’ai du mal avec le petit doigt. Ça peut encore m’arriver de m’embrouiller en passant d’un raccourci MAJ à un raccourci ALT. Le soucis du pouce sur ALT c’est que c’est pas pratique pour les touches CVB. Peut être n’en ai je juste pas l’habitude vu que j’ai toujours mis des sorts très secondaires dessus :person_shrugging:

Pour me retrouver d’un perso à l’autre, je bind les mêmes choses : le cut toujoooours sur l’appui de la souris, les sorts de zone généralement sur la deuxième ligne de ma souris (2,5,8,11), les CD en xcvb, les sorts de mobilité en A/E, les contrôles en R…

Avant j’avais le petit 2 pour les dispells (rage et effets magiques) sur la cible ennemie et le vol de sort de ma mage mais c’était tellement désagréable que je l’ai mis ailleurs. En mage ça me donne une place hasardeuse en ALT+7, en prêtresse je l’ai mis en 12 et il est aisément utilisable en arène du coup. Pour quelqu’un qui fait que du PVE, peut être que c’est inutile de le mettre dans un raccourcis prioritaire :person_shrugging:

N c’est généralement la BL et B c’est le sac, faute de mieux :sweat_smile: ça m’est arrivé de claquer ma BL pour rien une bonne grosse dizaine de fois rofl

H et ALT+H, ainsi que T+AlT+T, c’est mon réglage de la caméra et de l’affichage des barres d’infos. C’est surtout pour mon confort immersif, je préfère jouer avec ma caméra de près mais en arène c’est presque impossible !

Édit : ha je viens de me rappeler que maintenant je n’utilise plus xcvb en Alt avec ma nouvelle souris, mais je vais les réintégrer sous peu pour éviter de déborder sur mes raccourcis MaJ dont j’aime bien avoir la ligne du haut consacrée aux potions.

On finit presque toujours par s’habituer mais le principal est de se sentir à l’aise et de ne pas délaisser un sort à cause d’une certaine desagréabilité à le lancer (comme moi qui avais oublié le vol de sort en ² !).

Durant MOP je jouais démo affli sans Modificateurs ni souris gamer, au touchpad. Et donc pour avoir tous ces raccourcis sur clavier, j’utilisais mes touches de déplacement en IJKL ! Il faut savoir que je sortais d’une looooongue période de mouseclick au touchpad dans laquelle je me deplacais aux touches fléchées donc c’était une amélioration de ma condition. Mais à refaire, je ferais comme je fais aujourd’hui, c’est tellement plus pratique pour moi :stuck_out_tongue:

Le tout c’est de trouver ses raccourcis, ça prend souvent du temps mais c’est comme beaucoup de choses. L’exemple plus haut, c’était pour te montrer que tu pouvais jouer dans modificateurs. Mais je dirais c’est quand même mieux de trouver son ou ses modificateurs que de passer par des alternatives cheloues comme j’ai fait x)

3 mentions « J’aime »

Vraiment dépendant des gens ça. Perso j’utilise Shift et Ctrl avec l’auriculaire, Tab avec l’annulaire, mais parce que c’est ma position naturelle:

Pouce sur Space
ZQD sur les trois du milieu avec switch sur Tab
Auriculaire naturellement sur Shift, modifier que j’utilise le plus

AERFGHXCV12 + les binds souris (naga, binds 1 à 6 uniquement) pour les spells/montures/trinckets

Shift+ utilisé pour pas mal de spells (notamment les focus, les cd courts ou tt ce qui est en zone). Ctrl+ pour les trucs annexes, Alt+ très peu utilisé chez moi.

Question d’habitude et de confort perso je pense, y’a pas de règles ni de bonnes façon de faire. Si t’es pas à l’aise avec un modifier, faut pas se sentir obligé de forcer. Y’a largement de quoi faire sans, mm sur les spé avec le plus de binds.

1 mention « J’aime »

Salut,

Comme Iplayaloneqt, les modifiers (shift/ctrl) sont utilisés pour des trucs secondaires.

Sur mon druide, je m’organise comme ça (liste non-exhaustive) :

• 1-2-3-4-5 pour mon cycle DPS
  • A E F pour mes bursts
  • T pour mon kick
    • Variantes dans une macro, SHIFT-T va lancer un stunt, et T va me propulser si j’ai ma forme de voyage activée et le talent associé (Charge sauvage)
  • Molette pour mon heal, sur une macro (mouseover, focus etc.).
  • W pour une attaque que j’utilise moins souvent, et que je remplace de manière situationnelle par un objet ou par l’ExtraActionButton
  • V en macro pour mes trucs de déplacement
    • V pour ma Célérité
    • CTRL-V pour ma ruée rugissante
    • SHIFT-V pour ma forme de Voyage, parce que Druide
  • ² pour mon fufu
  • BACKSPACE pour mon « panic button », une macro que je spam pour sortir du mode combat et invoquer ma forme de voyage pour m’enfuir.

Je n’utilise aucun modifier sur mon cycle ni sur mes bursts. Ils sont ancrés, je ne dois pas réfléchir. Mais ceci n’est pas figé dans le marbre, les raccourcis c’est personnel, ça dépend du joueur et de la classe jouée. Sur mon Evoker ce sera une logique différente, j’essaie de garder la même base mais lorsque ce n’est pas possible je mets un équivalent, par exemple la monture sur SHIFT-V.

Au-delà de ça, et toujours pour mon Druide, j’utilise aussi beaucoup de macros « tampon » pour m’éviter de devoir cliquer sur mes formes avant un combat. Par exemple en forme de caster, si j’appuie sur un des boutons liés à mon cycle DPS, je me transforme dans la forme liée à ma spé actuelle (ours en tank, chat en feral…).

Moi avec mes petit doigts j’ai bcp de raccourcis sur alt + une touche je trouve ça plus simple que alt et CTRL j’utilise jamais le petit doigt

1 mention « J’aime »

Je confirme. Et je déconseille fortement les combo genre shift ou ctrl avec tab (bonjour la tendinite).

Après comme disent d’autre, c’est une question d’habitude. J’y songe pas, mais j’utilise le petit doigt pour shift et ctrl, et le pouce pour alt.

Surtout ça.
J’ai souvent eu des gens surpris par mon binding, mais personnellement j’utilise assez peu la souris du coup j’ai beaucoup de bind sur le pad numérique du coup.

Perso tous mes binds sont doublés avec shift, sous le petit doigt. Ctrl je l’utilise jamais.
1 2 3 4 5 r t g v q + un bouton souris. Le tout avec et sans shift.

Mettre les binds les plus utilisés avec le moins de mouvement de main possible, sinon aie aie la main.

1 mention « J’aime »

Mon avis n’engage que moi mais en combat j’ai bannis les MAJ et CTRL, si tu veux jouer à un niveau où tu commences à en avoir besoin, c’est qu’il faut envisager l’achat d’une souris avec plein de boutons☺️

1 mention « J’aime »

Je déteste ça perso les boutons sur la souris ça m’énerve ^^
J’ai juste molette haut, click molette et molette bas pour le target en arène.

2 mentions « J’aime »

Aertcv et les 10 boutons de ma souris.
Et si la classe nécessite trop de dextérité je change de classe ^^

Je pense que c’est plus en fonction des préférences de chacuns.

Perso je me déplace en ZQSD et j’ai des raccourcis sur 1,2,3,4,5,6, A, E, R, F, G, T, X, C, V et W et 4 boutons sur la souris ainsi que la combinaison des ALT ou CTRL ou shift sur les raccourcis cités.

Je garde généralement une logique similaire entre chaque persos (sort de zone, cc, etc sur les mêmes touches).

Une fois que tu as trouvé quelque chose qui fonctionne, tu le gardes et voilà : D

Ca peut prendre un peu de temps cela dit, mes raccourcis ont bien évolués depuis 10 ans.

1 mention « J’aime »

Ca reste ton avis.
Mais tout le monde n’aime pas jouer avec des boutons sur la souris.

C’est le plus simple pour passer de l’un à l’autre^^

Pour ma défense , le petit doigt est vraiment contre intuitif , c’est vraiment pas naturel pour moi alors je l’ai complétement skip … Après ça peut faire rire mais j’utilise le Ctrl sur la paume de ma main gauche :rofl:

Ensuite j’ai regardé plusieurs vidéo de joueur pvp confirmé qui utilisait le Shift et je me suis un peu senti obligé de commencer à l’utiliser( depuis hier) même si je dois notifier que la touche maj est petite sur mon clavier alors que celle de Cdew est plus grosse vu que son clavier est QWERTY

1 mention « J’aime »

Après ça peut faire rire mais j’utilise le Ctrl sur la paume de ma main gauche :rofl:

Ça m’arrive plein de fois dans le feu de l’action :joy:

1 mention « J’aime »

Oui j’en ai fais les frais , ma main a pris chère après utiliser SHIFT avec le petit doigt reste pour moi un mystère j’ai l’impression que vous venez d’une autre galaxie :rofl:

Pour ma part comme je le disais plus haut , j’utilise la paume sur Ctrl et j’ai skip le Shift et j’utilise jamais le petit doigt après c’est sur que ça demande un certains entrainement mais le petit doigt est vraiment pas naturel pour moi