Une idée du ratio Tank/Heal/Dps

Yo ! Je reviens à la recherche de statistiques pour comprendre l’environnement dans lequel on vit.

Etant principalement joueur Tank, je n’ai aucune idée du ratio Tank/Healer/DPS dans le jeu, j’ai cependant la sensation d’être une denrée rare (que pasa ? Ca vous plait pas de pas avoir son nom sur Details ? :O)

Après avoir tenté l’expérience en heal je m’aperçois aussi que c’est un poil plus long de tag en MM+ selon la demande. Et sur les picks PU je trouve que les heals viennent beaucoup plus facilement que les tanks (pour 2 places seulement c’est fou :O)

DPS je ne sais pas du tout, je ne joue pas DPS… enfin je pense que je vais envisager en Off-spé pour l’aspect flexible (car jouer tank en PvP Arene … Pas ouf askip) Je sais juste que mes collègues DPS s’amusent pas de fou passé certaines heures pour trouver un tank…

Dans les chiffres en exagérant, je dirais quand même que le ratio est de :

60% DPS
30% Heal
10% Tank

Et vous votre ressenti ? Blizzard devrait peut être augmenter le nombre de tanks jouables pour attirer davantage de monde dans notre univers. Mais je pense que la toxicité de certains joueurs impatients freine un peu l’envie aux gens de jouer Tank.

Also, 59% de dps qui vont hurler que le tank ou le heal est à chi**, sans prendre en considération ce qu’ils font, on comprend que ça rebutent certains de venir tank ou heal

avec seulement 2 spé «  »«  »« Méta »«  »«  » pour les tank et les heal, pas envie de se faire tâner toutes les 5 minutes que notre classe/spé c’est nul d’après les graphs

5 mentions « J’aime »

Et tu pointes le doigt sur un soucis réel,

« Ugh Prot Warrior » pour au final qu’il meurt sur toutes les mécaniques du donjon… meh.
Le heal aussi m’inquiète un peu j’espère que les ajustements vont aider, les MW et Hpriest sont limites portés disparus et ca c’est pas bon…

Wait and See j’espère que la diversité va revenir^^

N’empêche qu’un bon War prot va éclater 90% des DH tank méta :smile:

On en revient au point ou graph, ok, les chiffres sont les chiffres, but, skill > Graph :blush:

C’est simple :
Pour un raid de 30 joueurs, il te faut deux tank, 4 heals en moyenne, 24 dps.
Pour un raid mm, autant de tank et de heals en moyenne, et 14 dps. Un tank va avoir beaucoup de mal à intégrer un roster, deux places c’est très limité.

En mm+, pour peu que ce soit les mêmes personnes, tu te retrouves avec un ratio très faible de tanks, moyen en heals et une tartine de dps.

Si y’a pas de double spé possible ou voulue, ça coincé forcément à un moment niveau tank.

1 mention « J’aime »

Heu, non non.
Enfin la meta, on peut tous se dire qu’on en fait trop.
Mais on en est pas là quand même :smiley:

J’pense que tu es encore loin du compte, ça doit être plutôt autour de 80/90% de DPS, et avec un peu plus de heal que de tank globalement.

Non, le soucis réel c’est pas tant le nombre de tanks jouables. Le soucis c’est que tanker cette extension est une vraie purge, en particulier en M+. C’est juste pas drôle, tu peux pas facetank (donc tu tank même pas vraiment en fait), tu fais pas un DPS suffisant sur la majorité des tanks pour être vraiment déterminant, et en plus de ça c’est le rôle qui demande d’être tout le temps aux aguets (entre tes teammates qui peuvent fail des choses, des mauvais placement des joueurs, des heals pas forcement toujours exceptionnels, le fait de devoir connaître les routes par coeur…).

C’est pas tant un problème du fait que les gameplay tanks pourraient ne pas plaire, c’est plus un problème que ce n’est pas drôle.

Pire que ça, c’est même pas stimulant de jouer tank dans la majorité des contenus. Le raid t’as rien à faire si ce n’est que claquer un CD de temps en temps, et taunt quand nécessaire pour reprendre en dessous du mythique.

J’ai tanké pas mal sous MoP et BFA, et j’ai jamais eu cette sensation que ma force c’était juste de pouvoir courir un marathon en ralentissant mes ennemis. C’est juste pas drôle, si je joue tank c’est pour être dans le tas (en particulier vu que je joue DK et paladin), pas pour être 10m derrière mon healer car je peux pas rester sur place au dessus de la +10/+12.

Perso, c’est ce qui fait que cette extension je ne joue jamais tank, et à voir les retours, beaucoup de joueurs sont de mon avis. Déjà qu’il y a beaucoup moins de tank que d’autres postes, ça réduit encore plus drastiquement les choix.

6 mentions « J’aime »

Tu peux quand même facetank la majorité des trucs en pal prot en dessous de +20 à part 2-3 pack tricky par donjon en dessous de +20 avec un build haut en mastery. Bon à part other side où c’est kite land.

Après Mamlezaza a pointé un truc très vrai, les rais demandent que 2 tank pour 20 joueurs, et en m+ tu es 5 et il en faut 1 ( pour l’équivalent il en faudrait 4 ), du coup forcément problème de ratio, si il fallait au moins 3 tank pour les raid ça irait déjà mieux pour le ratio m+.

De plus tank en m+ c’est beaucoup plus exigeant vu que tu dois tout connaître par coeur, et si t’es pas DH tank tu passes ta journée à Oribos à voir des DH -200 de ton rio qui sont pris à ta place donc ça doit en refroidir pas mal aussi. Mais ça c’est pareil si tu joues war dps ou monk heal.

Le le main déséquilibre vient du soucis que Mamlezza a pointé je pense.

combien de DH tanks pourris j’ai vus pendant ma tentative du HF des +15… une ribambelle! par contre à chaque fois que je voyais un war tank il était bon!

2 mentions « J’aime »

Ben c’est souvent le cas avec les classes meta à un instant T, et les gens qui passent leur temps à faire du saute mouton.

Dans la communauté DH, il y a des bons tanks dans le lot, des habitués de la classe maintenant.
Mais t’as un flot d’opportunistes qui ont changé parce que c’était meta, et qui y entravent pas une bille.

Et c’était le même problème quand le war prot était meta, le pal prot était meta, le BDK etc etc, un noyau dur de bons joueurs, et un stock de copies made in bouletland. :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

J’ai jamais vraiment compris cet argument, la force d’une spé est pas relatif au savoir faire du joueur. Y a peut être sur 200 DH 120 qui sont mauvais et 80 qui sont décent/bon (je dis au pif) Sur les War ça sera pareil, c’est juste que tu as eu un échantillon réduit car y en a moins et que tu as eu l’impression qu’ils étaient meilleurs overall car tu as eu de la chance sur les quelque Wars que tu as du rencontrer.

En fait, il y a beaucoup d’éléments à pointer du doigt quant à la faible représentation de chaque rôle.

Le premier, c’est effectivement l’équilibrage des classes, qui sont dépendante des mécaniques de jeux.
J’entends par là, si le DH est sur-représenté dans le tanking des m+ haute clé, c’est pas qu’il encaisse mieux, c’est que c’est le meilleur tank dans le kitting.
Pour moi, c’est déjà un soucis de mécanique, non pas de la classe, mais du m+

Ensuite, il faut ajouter la nécessité en répartition des rôles, entre les différents mode de jeu, comme ça a déjà été souligné.

Mais à ce point s’ajoute les congrégations, qui sont une plaie pour les multi-spé.
Juste pour 1 spé donné, tu peux déjà avoir 2 congré Bis, soit pour mono, soit pour multi/cleave. T’ajoutes à ça que tu peux avoir 2 congré Bis, que ton rôle soit pour du m+ ou du raid.
A un moment, t’es obligé de trancher, tu seras opti dans 1 contexte, peut-être viable pour un autre, et complètement à la ramasse pour les derniers.
Si en plus, on ajoute que l’on ne peut pas définir de conduit par spé, et qu’il faut obligatoirement repasser par sa congré pour tout changer, et sans possibilité de sauvegarder plusieurs conduits pour un même archétype, ça devient tellement une usine à gaz que les joueurs vont majoritairement se cantonner à 1 rôle, et tant pis pour le reste.
Sinon, faire comme des « Zerator » qui vont up plusieurs fois la même classe, dans des congré différentes, pour toujours avoir la meilleur opti pour un contexte donné, mais c’est clairement pas la motivation de tous.

Ensuite, il y a aussi le respect des rôles. Honnêtement, à ce niveau, c’est de pire en pire, les dps qui pull à la place du tank, sans possibilité de rediriger l’aggro par exemple. Ou qui font le forcing, sans prendre en considération l’attente de CD, parfois juste pour quelques secondes, et qui vont entrainer une pertes de plusieurs minutes pour récupérer après.

Enfin, la motivation et la responsabilité des rôles. Mine de rien, certains voudraient tanker, mais ne se sentent pas de diriger le groupe. Alors, certes, ça vient un peu en contradiction avec le point précédent, mais certains sauront tanker, mais n’ont pas l’âme d’un guide.

Pour le rôle du heal, c’est un rôle qui demande énormément de vigilance, et d’anticipation. C’est autrement plus compliqué que d’appliquer un cycle (même situationnel), et ça devient vite la foire à la saucisse quand les joueurs font n’imp, et c’est à lui qu’on fera les reproches.

En gros, le rôle du dps est souvent le moins ingrats, et le plus « facile ». C’est aussi souvent le plus satisfaisant, dans le sens compétitif (dans un groupe, il est plus facile de remarquer le dps qui se détache des autres, que le tank ou le heal…)

Par contre, je ne suis pas convaincu que revoir la répartition des rôles en raid sera une bonne idée. Beaucoup partent sur l’idée qu’un raid, c’est en moyenne 20 personnes (scalé sur le mm), sauf que je pense qu’une majorité des guildes sont à plus petite échelle (entre 10 et 15 joueurs), et là, imposer un 3ème tank sera problématique.

Pour moi, à l’heure actuelle, avec le système de congrégation, il n’y aura pas de solutions pour équilibrer la répartition des rôles, à moins de proposer plus de souplesse pour les multi-spé.

3 mentions « J’aime »

Oui, et non.
WoW n’a beau pas être un jeu très compliqué, ben l’expérience et les automatismes sur la classe, ça joue.

Un joueur qui va passer son temps à jump de classe en classe, il aura du mal, sauf cas particulier, à choper tous les bons automatismes.

L’acharné et le têtu, qui reste sur sa classe peu importe la «metaitude», en général, il aura des automatismes.

Après c’est pas garanti à 100% non plus hein, c’est comme tout, t’as le même cas pour les DPS, où t’as des joueurs qui jouent la même classes depuis 10 ans et qui sont toujours mauvais.

Y a la chose dans la vie aussi, y a le boulanger à côté de chez moi, il a beau faire ça depuis plus de 30 ans, ben son pain est infâme. C’est des armes contondantes les machins. :stuck_out_tongue: Il est sympa, mais son pain c’est un enfer.
Il doit être en business avec le dentiste, c’est pas possible autrement.

Et pour le ratio, je suis plutôt de ton avis.
Je pense qu’on est plus proche du 5% tanks, 15% heals, 80 DPS que du 10/30/60.

5 mentions « J’aime »

Blizzard a une toute petite part de responsabilité dans le sens où t’as par exemple 3 spés tank totalement à la ramasse et 2 qui roulent sur le contenu.

En début d’extension, j’avais prévu de jouer ma spé sang en MM+ puis j’ai vite regretté en voyant les tartes colossales que je me prenais malgré les bonnes stats et gestion des CD. Je ne pouvais tout simplement pas me permettre de prendre des gros packs et tourner autour d’eux comme le DH peut le faire, par exemple.

Et vu que j’ai pas envie de reroll, m’occuper des appels, refarm l’antre, les MM+, la congrégation… bah j’ai abandonné l’idée du tanking. Tout ça car ma spé tank est trop exigeante en l’état actuel des choses. C’est faisable, avec une énorme maîtrise de la spé et une connaissance parfaite de chaque mobs mais clairement pas à mon échelle.

Blizzard pourrait très bien rendre OP chaque tank, ça n’impacterait que très peu le contenu puisque que le tank soit OP ou pas, si les dps ne sont pas ouf, alors tu vas rien faire en HL.

1 mention « J’aime »

j’ai fait des 15 avec des DK tank, vraiment agréable à heal, prend très peu de dégâts, je peux me concentrer sur le reste du groupe et ne pas suer quand il passe sous les 50% car il remonte full life en 1 seconde

2 mentions « J’aime »

Blizzard a une toute petite part de responsabilité dans le sens où t’as par exemple 3 spés tank totalement à la ramasse et 2 qui roulent sur le contenu.

Ah ça, j’ai un pala tank de 20 ilvl de moins que mon DK et je ressens déjà le gap entre les deux, ça prend RIEN comparé à la spé sang à ilvl égal, il clean des 11+ sans trop galérer et fait déjà plus de dps, l’écart de puissance entre les tanks OP et ceux qui ne le sont pas est monstrueux.

Ca va si le DPS est bon, mais quand les fights trainent en longueur ça devient vite intenable si t’as fait un gros pull et que tu commences à être à court de CD. Ca et notre DPS qui est juste abyssalement nul… J’ai pas envie de changer de main, mais un peu d’amour de la part de Blizz ce serait sympa.

Dixit le prêtre discipline :sob:

Tout les MDI prenent des prêtre discipline, mais à côté, touts les joueurs sans exceptions savent qu’ils doivent : stunt, contrôle, ralentir, self décurse et surtout KICK !

C’est toujours pareil, tout reposer sur les autres pour ne jamais se remettre en question et avoir à se reprocher.

J’ai eu un DK sang qui m’as pull 5 pack en +11 sur l’entrée de Silliage, il à quasi pas bronché, le dps suivait pas, on à wipe en 1minutes 30 environ.

Les stats c’est tout et rien à la fois, quand un mec te heal une +15 avec un monk 150, tu sais que c’est avant tout pour les péons comme nous Skill > Stats…

LE BIG problème aujourd’hui c’est le manque de compréhension d’une graphique par la majorité des joueurs, qui regardent bêtement une série de nombres et de couleur sur une feuille blanche, sans chercher à savoir le pourquoi du comment…

Rien qu’à voir le chasseur survie, ça à beau se faire éclater dans tout les sens, y’a des mec qui ont fais de la +20 avec.

Si tu as 100k clé +10 en mage feu contre 200 clé +10 chasseur survie, les stats vont pencher sur le mage feu et même si sur les 100k de run tu en à que 20% timé alors que nos amies chasseur survis on timé 150 run sur 200, ça penchera toujours sur le mage feu parce que constat simple : Quantité > Qualité

2 mentions « J’aime »

tu sais les groupes remplis de dps qui prendraient le 1er tank venu sont légion x)

1 mention « J’aime »

La saison 1 de BFA c’était bien pire à ce niveau, on était à la limite du jouable en vrai. En plus on n’avait aucune stat, genre 16 % de hâte 5 % de polyvalence même avec du bon matos, tu veux faire quoi avec ça…

Franchement pour une saison 1, SL ça va.

Mais je suis d’accord qu’il faudrait rendre le rôle de tank plus attractif. Néanmoins si les tanks DPS trop, il va y avoir du double tank de joué en donj’. Si les tanks sont trop solides, les joueurs vont vouloir se passer des healers…

Trop peu de joueurs s’aventure dans le tanking et le healing. C’est des rôles plus techniques et complexes en apparence que le DPS. De plus tu es clairement exposer à la critique des joueurs qui souvent se remettent peu en question. En heal sur certaines mécaniques tu sors pas le HPS bah c’est wipe et tu passes pas la clé… En contre partie si ton dps et un peu low t’en a deux qui compensent, ou alors ça va plus lentement, mais c’est jamais autant punitif qu’un heal ou un tank qui se plante dans sa route ou ses CD.
En plus beaucoup DPS sont assez bas en dommages overall… Les DPS ils sont nombreux mais les bons DSP c’est plutôt rare. Avec la même classe et le même ilevel t’en a certain qui te sorte tout juste 3k alors que d’autre monte à 7-8k c’est assez fou

2 mentions « J’aime »