En fait, il y a beaucoup d’éléments à pointer du doigt quant à la faible représentation de chaque rôle.
Le premier, c’est effectivement l’équilibrage des classes, qui sont dépendante des mécaniques de jeux.
J’entends par là, si le DH est sur-représenté dans le tanking des m+ haute clé, c’est pas qu’il encaisse mieux, c’est que c’est le meilleur tank dans le kitting.
Pour moi, c’est déjà un soucis de mécanique, non pas de la classe, mais du m+
Ensuite, il faut ajouter la nécessité en répartition des rôles, entre les différents mode de jeu, comme ça a déjà été souligné.
Mais à ce point s’ajoute les congrégations, qui sont une plaie pour les multi-spé.
Juste pour 1 spé donné, tu peux déjà avoir 2 congré Bis, soit pour mono, soit pour multi/cleave. T’ajoutes à ça que tu peux avoir 2 congré Bis, que ton rôle soit pour du m+ ou du raid.
A un moment, t’es obligé de trancher, tu seras opti dans 1 contexte, peut-être viable pour un autre, et complètement à la ramasse pour les derniers.
Si en plus, on ajoute que l’on ne peut pas définir de conduit par spé, et qu’il faut obligatoirement repasser par sa congré pour tout changer, et sans possibilité de sauvegarder plusieurs conduits pour un même archétype, ça devient tellement une usine à gaz que les joueurs vont majoritairement se cantonner à 1 rôle, et tant pis pour le reste.
Sinon, faire comme des « Zerator » qui vont up plusieurs fois la même classe, dans des congré différentes, pour toujours avoir la meilleur opti pour un contexte donné, mais c’est clairement pas la motivation de tous.
Ensuite, il y a aussi le respect des rôles. Honnêtement, à ce niveau, c’est de pire en pire, les dps qui pull à la place du tank, sans possibilité de rediriger l’aggro par exemple. Ou qui font le forcing, sans prendre en considération l’attente de CD, parfois juste pour quelques secondes, et qui vont entrainer une pertes de plusieurs minutes pour récupérer après.
Enfin, la motivation et la responsabilité des rôles. Mine de rien, certains voudraient tanker, mais ne se sentent pas de diriger le groupe. Alors, certes, ça vient un peu en contradiction avec le point précédent, mais certains sauront tanker, mais n’ont pas l’âme d’un guide.
Pour le rôle du heal, c’est un rôle qui demande énormément de vigilance, et d’anticipation. C’est autrement plus compliqué que d’appliquer un cycle (même situationnel), et ça devient vite la foire à la saucisse quand les joueurs font n’imp, et c’est à lui qu’on fera les reproches.
En gros, le rôle du dps est souvent le moins ingrats, et le plus « facile ». C’est aussi souvent le plus satisfaisant, dans le sens compétitif (dans un groupe, il est plus facile de remarquer le dps qui se détache des autres, que le tank ou le heal…)
Par contre, je ne suis pas convaincu que revoir la répartition des rôles en raid sera une bonne idée. Beaucoup partent sur l’idée qu’un raid, c’est en moyenne 20 personnes (scalé sur le mm), sauf que je pense qu’une majorité des guildes sont à plus petite échelle (entre 10 et 15 joueurs), et là, imposer un 3ème tank sera problématique.
Pour moi, à l’heure actuelle, avec le système de congrégation, il n’y aura pas de solutions pour équilibrer la répartition des rôles, à moins de proposer plus de souplesse pour les multi-spé.