Update Config' PC - Shadowlands

Hello tout le monde,

J’aime beaucoup jouer à WoW et j’aimerais faire en sorte d’upgrade mon PC pour la sortie de Shadowlands (et pour d’autre buts secondaires notamment essayer la VR).

Cependant mon PC a quasi 5 ans maintenant, et je veux m’assurer de pouvoir jouer en ultra à Shadowlands ainsi que de pouvoir essayer la VR. J’aimerais bien profiter du lancement des nouvelles cartes graphiques RTX NVIDIA pour mettre un peu tout ça à jour.

Malheureusement je m’y connais très peu en informatique. J’aimerais changer mon GPU en priorité et prendre (à priori) une RTX 3080 pour être tranquille question WoW + VR Gaming.

Cependant j’ignore ce que ce changement de carte graphique implique pour ma configuration actuelle.

Je suppose que certains des composants de mon PC ne seront plus suffisants (ex : Alim) ou vont être le prochain bottleneck de ma config (ex : CPU), et c’est ça que j’aimerais éclairer avec vous.

Au vu de ma.config’ actuelle et de mon désir de passer sur une RTX 3080 pour avoir les meilleurs graphiques possibles sur WOW et essayer la VR, quels autres composants me recommandez-vous de changer et avez-vous des recommandations pour ces composants (ex: ce processeur la où cette carte mère la).

Ma config’ actuelle :

• CPU - Intel Core I5 6600K (3.5 Ghz)
  • Carte Mère - MSI Z170A PC MATE
  • RAM - Corsair Vengea. LPX, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 14
  • Ventilo - BE Quiet ! Pure Rock
  • Alim - Cooler Master B600 v2, 600W
  • Boîtier - Corsair Carbide SPEC-03 Red LED
  • Écran - Acer Predator XB241HBMIPR (Full HD 144Hz)

Si il vous faut plus d’infos sur ma config’ ou autre pour aider n’hésitez pas à me demander

Tu n’as pas précisé quelle est ta carte graphique, soit le plus important.

Pour WoW, une 3080 sera overkill. C’est une carte taillée pour la 4k et avec un gros framerate. Après, si tu peux te permettre financièrement, tu peux. Mais vu ton écran, je n’en vois pas l’utilité. Tu vas jouer à WoW avec 250 fps et sauf si tu changes d’écran et de résolution, ta 3080 ne seras pas utilisée à son plein potentiel.

Puis si tu passes sur une 3080, tu devras changer de processeur car tu seras bottleneck et ta carte sera « bridée » car la config n’est pas équilibrée. Qui dit nouveau processeur, dit nouvelle Carte mère et donc nouvelle ram et nouvelle alim (du 700w).

En gros, tu as tout a changé mais la 3070 feras LARGEMENT le taff. Tu économiseras des sous que tu pourras mettre dans un nouvel écran si jamais tu veux jouer en 1440p / 165hz (Ce qui correspond totalement à ce que la 3070 est censée faire)

2 mentions « J’aime »

J’ai la même config que toi avec une 1070 8G et le PC a 4 ans.

S’il a fait tourner sans souci WoW (avec addons) jusqu’à présent, et sans pour autant être inquiet pour Shadowlands, je m’attends toutefois à probablement réduire un peu les settings. Tout en sachant que ma CG est de l’overkill total pour Wow, le processeur en revanche c’est autre chose. Le jeu est plutôt demandant de ce côté-là, aussi ce serait le point sur lequel je réfléchirais à une upgrade en premier. Pouvoir jouer tout en regardant un stream sur navigateur en même temps, c’est un confort non négligeable.

Peux pas t’aider sur la VR par contre, mes connaissances sont quasi nulles à ce sujet.

A prendre en compte : WOW est CPU dépendant :wink:
Mais expliqué par Metalika, t’es parti pour faire un upgrade quasi total ! Je valide totalement ses propos :+1:

3 mentions « J’aime »

Hello !

Je valide entièrement les dires de @Metalika (qui a un très bon goût en terme de pseudo, hum).

Pour Shadowlands, j’ai également décidé de me refaire une config, la mienne datait d’avril 2016, et même si je sais que ce n’est pas si vieux que ça, cet upgrade fait plaisir, souhaitant passer d’ici décembre/janvier à du 1440p en 144 Hz !

Dans l’attente de la RTX 3070 (j’ai actuellement la GTX 970), j’ai pris un Ryzen 5 3600X avec 16Go de RAM en 3200 Mhz pour 318€ (780€ si on compte le boîtier 75€ / 2x fans 32€ / cpu fan 32€ / alim à 179€ 750 watt 80+ Platinum / carte mère 144€).

Plus qu’à espérer que la RTX 3070 ne coûtera pas 650€+, annoncée à 520€ par NVIDIA, il faudra compter un peu plus pour les modèles custom de chez MSI et compagnie. :confused:

J’espère que les gens se rueront sur les 3080/3090 qui sortiront plus tôt que la 3070 (qui est attendue courant le mois d’octobre) pour espérer que la 3070 ne soit pas hors stock à sa sortie. :fearful:

Hello les gars, merci beaucoup pour cette première analyse et vos réponses.

Cependant j’ai encore du mal à me repérer et à savoir quoi acheter. J’aurais du le préciser également mais je vais passer à un écran 1440 pour pouvoir jouer en plus haute résolution et probablement acheter la RTX 3070.

Dans ce cas quel CPU, Alim et carte mère me recommandez-vous d’acheter ?

Surtout au niveau du CPU comme j’entends beaucoup dire que WOW est CPU dépendant, lequel me recommandez-vous d’acheter ?

D’avance merci.

<3

Alors bonne nouvelle pour l’écran, ça me conforte dans l’idée de te conseiller une nouvelle fois la 3070.

En CPU, je ne peux te conseiller que le Ryzen 7 3700x. En terme de rapport qualité/prix, on ne peut faire mieux sur le marché. Couplé avec une B470 en carte mère et tu seras tranquille pour 10 ans (si wow sera toujours en vie d’ici là)

Et si l’op n’est pas dans l’urgence, il peut également attendre le 28 octobre pour connaitre les nouveaux CPU AMD ! Mais effectivement, le Ryzen 7 3700x est vraiment un top qualité / prix.

1 mention « J’aime »

Étrangement, quand on regarde les benchmarks ainsi que les détails techniques du Ryzen 5 3600x et le 7 3700x, ils n’ont pas l’air si ouf que ça en différence.

Même si WoW est mono-CPU, le Ryzen 5 3600X semble parfait pour lui, non ?

Super ça me semble top tout ça, merci a tous (surtout Metalika)

• GPU - RTX 3070
  • CPU - Ryzen 7 3700x
  • Carte Mère B470

Et une idée d’alim pour faire tourner tout ça ?

Dernière chose est-ce que mon ventilateur Bé Quiet - Pure rock sera suffisant pour garder le tout au frais ?

1 mention « J’aime »

Le chipset carte mère b470 n’existe pas, je pense que notre ami parlait du chipset B450.

Favorisant MSI en carte mère / carte graphique, je peux te recommander (même si le nom fait un peu kikoo je trouve) le modèle MSI B450 GAMING PLUS MAX aux environ de 130€.

Celle-ci possède un large choix de fréquence de RAM allant de 1866 Mhz à du 4133 Mhz.

Parlant de RAM je te recommande de prendre du 3200 Mhz, au-delà ça ne change pas grand-chose en performance dans les jeux. Et soit du 2x 8 Go, 4x 8 Go ou 2x16 Go, même si 16 Go de RAM est largement suffisant, sauf si comme moi tu aimes lancer plusieurs logiciels en plus du jeu, alors là oui ça peut dépasser les 15 Go et dans ce cas 32 Go serait mieux.

Quant au processeur, si tu as les moyens prend le Ryzen 7 3700X, même si je pense que le Ryzen 5 3600X devrait faire le taff, c’est celui que j’ai et quand tu regardes des benchmarks entre les deux processeurs la différence est plutôt minime, même si je prendrais volontiers le Ryzen 7 3700X si j’en avais les moyens, of course ! :slight_smile:

Normalement oui, j’ai le Be Quiet Pure Rock Slim (modèle à 32€~) qui fonctionne bien, mon cpu même en jeu ne dépasse pas les 70/75 °C

Par contre si c’est ton ancien ventilo, il faudra retirer la pâte thermique pour la remplacer par une nouvelle !

Super merci pour les bons conseils Résurrection ! Et merci d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Pour te donner une idée
Amd ryzen 7 3700x
32g ram 3200 mhz
Msi tomawack b550
Noctua nh-d15
Le tout sur une vieille 1070 en attendant la 3090…

L’idée c’était d’avoir un build super silencieux

Le ryzen fait clairement le taf même le ryzen 5 3600x et pourtant à la base suis plutôt intel… ne pas rechigner sur la qualité et la quantité de la ram. Si c’est juste pour wow 16g t’est peinard (je sais pas pour SL) mais 32 te permettront de voir venir.

La 3090 ? J’espère que vous allez l’exploiter quand on voit les performances de la bête… >.<

Je pense que je vais upgrader comme suit :

• CPU (remplacement) - Ryzen 7 3700
  • Chipset (remplacement) - B450 Tomahawk max
  • SSD (ajout) - Samsung 970 EVO Plus OU Kingston A2000
  • Alim (remplacement) - Corsair RM (2019) 650 W 80+ Gold

Qu’est-ce que vous en pensez comme ça ?
Et est-ce que vous pensez que je ferai bien de rajouter une barrette de RAM également ?
Pour le moment j’ai : 2x8G 2400 MHZ (Corsair)

Pour l’écran j’hésite encore entre un 1440p et un 4K, ça dépendra de mon budget restant je pense. Pareil pour la RTX 3070 ou la 3080.

1 mention « J’aime »

Pour le coup les proc intel qui ont un bien meilleur IPC que ceux de chez amd performe bien plus sur wow qui taxe le cpu, wow n’a aucune gestion du multicore et le r7 3700x (que j’ai ) ce fait couché par le i5 10600k.

Apres le r7 3700x est trouvable a moins de 300e et futurproof sauf que bon les ryzen 4000 sortent avant la fin de l’année ce serai dommage

Oui c’est prévu… c’est pas une machine Wow & gaming exclusive

Pour la VR c’est simple prend une RTX 3080, avec ma 2080S je pouvais pas faire tourner Walking Dead en 144Hz sur mon Valve Index, pareil pour Half Life Alyx et les jeux seront toujours plus gourmands.

Par contre avoir un 6600k en 2020 c’est chaud donc malheureusement (enfin ça dépend comment on voit les choses) ton CPU faudra le changer.

Les rumeurs disent que les RTX 3000 vont avoir des stocks très limités et les Ryzen 4000 sortent d’ici la fin d’année (normalement).

Maintenant à toi de voir si tu veux attendre les deux, en sachant que rien t’empêche de prendre d’abord une RTX 3080 en attendant les Ryzen 4000 pour changer le reste.

Pourquoi attendre les Ryzen 4000 ? Parce que y a une bonne évolution et que malgré tout les Intels restent encore devant par rapport aux 3000, les jeux utilisent un certains nombres de coeurs (6-8 coeurs physiques en moyenne + quelques coeurs logiques) mais à partir de là faut prendre de la grosse fréquence, ce que n’a pas pour l’instant les Ryzen 3000.

Pourquoi ne pas prendre Intel dans ce cas ? Parce que ce sont des *** qui ont trop profité des consommateurs pendant 10 ans sans apporter d’évolution, pire encore ils ont bridés les procos pour rendre seul les K overclockable, ils ont nerf les ventirads voir même n’en fournissent plus, pâte thermique dans le proco ridiculement faible et inadmissible pour le prix et d’autres choses encore.

1 mention « J’aime »

Je répond simplement pour le 6600K en 2020 c’est chaud … pas vraiment, tout dépends de l’usage, néanmoins, nous empruntons un chemin ou, non seulement la puissante des CPU augmente de moins en moins, mais en plus, nous avons de moins en moins besoin de puissance de CPU pour les jeux grâce a DX12 et bientôt la nouvelle technologie de microsoft, le direct storage qui permettras de faire transiter les données depuis les unités de stockage vers le GPU directement.

Sur le reste je te plussoie, ca vaut le coup d’attendre les Ryzen 4000 voir même les prochains intels pour l’exploitation du PCIe 4.0 (Technologie qui est directement liée à mon premier point.)

Edit: désolé d’avance pour la mise en page plus que discutable de mon post, sur mobile c’est vraiment pas évident

A titre de comparaison j’ai changé ma config en début d’année par un i5 9600 k avec une 1660 ti ( avec 16 giga de ram 3200, un Be quiet et Alim 650 or ) et ça fait très bien l’affaire en full ultra.