Véracité des infos (tanks)

Hello,

Je cherchais des infos sur les classes de TBC pour choisir ma classe et en regardant 2 vidéos récentes, j’ai constaté que pour une, le war est le meilleur tank mais pour l’autre, c’est le paladin.
Selon vous le war est dépassé par le paladin?

Sinon, laquelle des 2 classes est plus polyvalente pour les formats (pve, pvp, etc…) ?

Est-il vrai que le pexing est très long pour les 2 ?

Peut-on se fier au site wowclassic ?

Pour situer ma situation:
J’ai commencé WoW à vanilla et je n’ai pas beaucoup joué à BC.
Je souhaite retourner aux sources et (re)commencer mon aventure sur classic.

Par contre je n’ai actuellement pas d’amis IRL ou de contacts IG,je dois me faire un réseau.

J’hésite vraiment entre chaman, war tank (et autre spés pour pvp) et paladin tank.

Merci :slight_smile:

Le War tank à de meilleur cd défensif, en terme de mitigation des dégâts il reste mieux.
Le pal est meilleur en aoe tanking grâce à la consécration et en upant son spellpower il va avoir un meilleur aggro.

Les 2 sont meilleurs selon la situation quoi.
Un War sera forcément mt1, les rôles de mt2 seront partagé par les pal et druide.

La periode faible du pal est le pallier T5 (pas de démons) il devient vraiment bien a partir du pallier T6, surtout hyjal.
Le chamelio est super cool a jouer et bon dps, en heal c’est le roi il est indispensable.

Très clairement ça a été dis plus haut.
Le war tank a la meilleur mitigation de dégats, beaucoup de boss a BC crush, ça veux dire qu’ils peuvent facilement t’infliger 18k dégats en moins de 2 sec.
Pour ça le war sera indispensable.

Pour moi le point faible du war est sa monté d’aggro qui est plus lente qu’un feral ou un Pal tank.

Le pal tank comme dit, il est efficace sur l’aggro multi. Un pal tank va etre opé a kara, sur 5 pack de trash a TK, et sur Morogrim a SSC. Et c’est a partir d’hyjal qu’il prend toute sa dimension.
Il a moins de CD déf mais reste viable pour son efficacité en terme de monté d’aggro. Ainsi que pour les Béné.

Le Feral est le meilleur en terme de monté d’aggro. Cependant c’est le plus faible vis a vis des crushs. C’est soit tu esquive le crush soit tu te te le prend en pleine face et tu crèves.
Le druide feral est jamais callé en mt1.
De base car si il ne tank pas, il switch en chat pour booster du peu qu’il le peut le dps.

Il a moins de CD déf mais reste viable pour son efficacité en terme de monté d’aggro. Ainsi que pour les Béné.

Faut dire qu’il a un CD def passif dans sa spé, si t’es sous 35% HP tu reduit tout les dégâts de 30% soit presque un mur prot sans CD (sauf que pour les boss 35% hp meme avec reduction ça risque d’etre limite, pour les trash c’est parfait)
Le paladin aussi peux sortir les crush de la table de hit, disons qu’il a un peu plus de mal que le war sur la durée a cause de la mana mais les vrai le mettrons dans le groupe du SP pour pallier a ce défaut.

A sunwell les boss ne crush plus sauf les twins, donc le feral revient en force et passe devant grâce a ses dégâts/aggro.
Et t’as quelques exception de boss qui crush pas comme mother sharaz, archimonde par exemple.

Le feral avec le paladin sont les seuls a Mt2 correctement car t’as des boss qui ont des mécaniques qui envoi les dégats sur le second à l’aggro et le war s’il est pas le punchingball aura peu de rage et galèrera a monter son aggro.

Chaque tank a ses avantages et inconveniant:

  • le war très bonne réduction dégats bonne aggro en mono mais le multi c’est pas super,
  • le paladin très bon multi bon mono quand c’est un démon mais si pas démon le mono moyen;
  • le druide très bonne aggro mono, multi correct ça vaut pas un pal mais mieux qu’un war, par contre n’est pas immunisé aux crush.

Dans tout les cas une guilde se doit d’amener les 3 dans son raid si elle veut avancé plus vite.
Le paladin accélérant la phase trash en permettant plus d’aoe, le druide pareil sauf qu’il prendra les cibles chiante pour le paladin (celle qui ont des débuff et se faisant empeche de tank un gros pack) souvent la cible prioritaire a tuer et qui nécessite une bonne monté d’aggro.
Le war sera ton mt1 sur boss bien que le paladin peu aussi le faire, ton paladin pourra mt2 et ton druide tank pourra passer en chat si pas besoin de lui en tant que tank sur le boss.

Idéalement tu amène même un second 2 férals car pour les boss ils ont un dps correct, et avoir même un 4ieme tank peux être utile sur les trash pour permettre plus de graine de corru (monter d’aggro plus haute sur chaque cible moins réparti).
Et au passage t’as moyen d’avoir l’aura crit à la fois dans un groupe hunt et a la fois dans un groupe mêlée, t’a plus de brez et innervation aussi, donc l’apport reste correct malgré tout.

Malgré tout pourra se faire avec n’importe quel tank, ça sera juste plus dure en fonction de la situation et moins rapide.

Wahou ! Merci pour ces réponses précises !

Cela signifie que pour les donjons hm, le pal sera meilleur que le war.

Plus facile à jouer, le guerrier peut être très bon en multi mais ça demande plus de skill

C’est impressionnant la méconnaissance du palatank qu’ont certains.
Le paladin est un excellent tank et il sort toute sa puissance en MT1. L’argument du war qui ne monte pas de rage s’il est pas le punchingball, et bien c’est exactement la meme pour le palouf. Il doit se prendre des claques pour se faire soigner pour regen mana pour pouvoir aggro.
En offtank il prend très peu de dégats et est très vite oom et ne peut pas construire d’aggro.
il est bon tank mono même quand ce ne sont pas des mort-vivants ou des démons (il a UN sort fumé contre ces espèces… mais qui coute un bras et ne fait pas vraiment partie de la rotation du palatank).

Le problème qu’a rencontré le palatank sur BC c’est la méconnaissance de la plupart des autres joueurs

3 mentions « J’aime »

Je te rejoins sur cette avis

1 mention « J’aime »

En offtank il prend très peu de dégats et est très vite oom et ne peut pas construire d’aggro.

Et bah moi je te rejoint pas sur cet avis

Le paladin aussi peux sortir les crush de la table de hit, disons qu’il a un peu plus de mal que le war sur la durée a cause de la mana mais les vrai le mettrons dans le groupe du SP pour pallier a ce défaut.

Il est vrai que le pala génère plus d’aggro en mt1 que mt2 vu que le boost d’aggro est sur les degats sacrée or de ne pas être tapé tu perd l’aggro produit par l’aura retribution, du bouclier sacrée et de la bene de sanctuaire, mais c’est vrai pour tout les tanks ces pertes.
Druide aussi il perd la rage qu’il gagne via les esquives de devoir mt2 au lieu de mt1 ainsi que celle des degats subis, mais on lui demande pas d’être premier a l’aggro juste d’arriver a rester second devant les dps.

Mais ça change pas que tu peux très bien Mt2 en paladin, on te met dans le groupe SP et tu manque bcp moins de mana.
Et en MT2 tu prend quand même des dégats; donnons un exemple de concret.
Grull qui met des dégâts sur le second a l’aggro (de memoire un truc comme 5-6k degats), donc déjà tu prendra un peu de dégâts pour sure qui te rendra de la mana et si les dps mélée prennent des degats d’une chute de pierre toi aussi t’en prendra surement de temps en temps, pareil pour l’aoe qui transforme en pierre.
Donc t’aura forcement un peu de mana de ton passif qui t’en rend quand on te heal, mais on va même faire les calculs sans compté ce passif juste avec les buff/conso et un potentiel SP.

Donc on aura un sceau sagesse jugé sur le boss, les pot mana et rune démoniaque, les bene sagesse et totem mana, il va s’écouler un petit moment avant que tu soit oom, et en mt2 on te demande pas d’être premier a l’aggro tant que tu reste second.
Si t’es oom mais reste second jusqu’à la fin ça suffit amplement (même si de ton PoV c’est bcp moins fun a jouer de stoppé ta rota par manque de mana).

Si les valeurs sont juste sur le Pserv où je test pour voir le cout des sorts (à comparé avec les couts mana de la beta):

sceau piété 221 mana toutes les 8s, (138.1 mp5)
jugement 124 mana toutes les 8s; (77.5mp5)
consécration rang5 ( pas rang 6 car mieux ratio degats/mana sans trop perdre en dégats) 505 mana toutes les 8s (315.6 mp5)
bouclier sacré bah tu tank pas donc il y a pas
bouclier du vengeur 780 mana toutes les 30s (130 mp5)

Consommation de mana sur 5 secondes = 661.2

Donc en utilisation de sort dès que CD up tu va consommé 661 mana toutes les 5s, pour pas perdre de mana il te faut donc 661 mp5 ( cycle sans exorcisme/colère divine)

Donc pour te regen :
pot de mana (100mp5),
rune demoniaque on CD (50mp5),
buff raid totem mana et bene sagesse (100mp5)
Jugement de sagesse sur le boss (102mp5 avec une arme 1.8s)
Tu auras donc 350 Mp5.
Dans cette regen comme tu peux le voir je ne compterai même pas le totem vague de mana du Rsham qui rend 25% de ton maximum mana.

Donc t’a un déficit de -661 mana toutes les 5s - 350 regen toutes les 5s soit - 311.2 mana toutes les 5s; c’est le rapport de ta consommation de mana sur 5 second versus ta regen sur 5s (661-350).

T’aura surement au moins 6-7k manapool une fois buff (disons une moyenne a 6k5), donc tu durera environ (6500/ 311) *5= 104.5s soit 1 minute 44s en moyenne avant le oom.

Mais rajoute juste un bon SP qui rend 5% de ses degats en mana ( via le sort touché vampirique).
Disons donc un bon SP a 1K dps, il fera donc 5k degats en 5s et 5% de ça => 250Mp5 (qui sera up au fur et a mesure que le SP se gear et dps plus).

Tu garde ta conso a 661 mana toutes les 5s pour une regen a 350 + 250 soit 600 Mp5 avec SP donc le déficie passe a 61 mana par seconde.
Donc tu te met a tenir (6500/61)*5 = 532s, soit 8 minute 52s.
Rajoute la mana via le heal que tu reçoit même si t’en reçoit moins que en mt1, tu en reçoit (ça je sais pas l’estimé en mp5, vu que c’est pas une valeur fixe), et tu te retrouve avec un paladin qui tombe pas si vite oom que ça.

Alors oui tu me dire tu peux consommé plus de mana en ajoutant le sceau de vengeance pour refresh le DoT, mais tu mettra un moment a tomber oom quand même

Et au pire des cas en fin de fight tu peux rajouté +168 mp5 environ en gardant sceau sagesse en buff sur toi au lieu du sceau piété avec une arme 1.8s speed (pour l’estimation du mp5 dessus je compte pas le double hit proc de la spé vu que tu mt1 pas et prend pas de baffe).

A savoir que le SP va monter en DPS au fur et a mesure qu’il se gear et donc augmenté ta regen mana; mais si tu garde le même cycle ta consommation de mana restera la même.
A savoir que si le boss est démon on aura plus tendance a faire tank le paladin en MT1 qui pourra exorcisme et colère divine et aura une aggro de malade, et il gagnera aussi plus de mana via le heal reçu.

Conclusion du mots de la fin de ses rapports de conso mana / regen mana, bichonne ton SP il règlera tout tes problèmes (quand l’ombre et la lumière ne font qu’un #le ying et le yang) et te permettra des cycles plus gourmand plus tard en montant son dps.
D’après les TC d’époque le SP a sunwell rend 450 mp5 (équivaut a 1k8 dps, mais perso j’en ai déjà vu a 2k dps quand ils étaient en forme).
A savoir que tout ses calculs (où disons constat plutôt que calcul car j’ai juste mit une conso mana sur 5s) c’est pour un boss poteau qui bouge pas, mais il y a des moment où ta regen continue mais où tu consomme pas de mana, par exemple grull quand tu te déplace pour t’espacer des autres où quand t’es transformé pierre, pendant le bump, fin c’est pas rare d’avoir des boss où t’a des petites phases sans tapé et où la regen continue.

il est bon tank mono même quand ce ne sont pas des mort-vivants ou des démons (il a UN sort fumé contre ces espèces… mais qui coute un bras et ne fait pas vraiment partie de la rotation du palatank).

Ps: on dit pas qu’il est mauvais tank mono sur les boss qui sont pas démon, on dit si t’amène ta compo war tank, pal tank et feral tank, dans ton raid la meilleurs optimisation c’est le war Mt1 car en mt2 il galèrera plus que toi, le feral tank passe en chat et change de gear car il fera un bon dps que ni toi ou le war tank pourrait égalé en spé tank en changeant de gear.
Et il reste donc la place de mt2 pour le Paltank par défaut.

Ôte moi d’un doute mais je peux me tromper onc pas taper siouplait ^^ mais le pala tank à TBC il n’as pas de taunt non?

Si , il en a justement un qui pop a cette extension

Un taunt différent mais limite mieux.

Là où le War et drood taunt un Moob,le paladin lui lance son taunt sur un membre du groupe qui se fait taper (par exemple le heal) et il reprend laggro de trois moobs qui tapaient ce joueur .

Ta théorie repose donc sur la présence d’un SP dans le raid.

Une guilde medium n’aura pas forcément l’optimisation de composition de raid que les guilde top serveur. Chez nous par exemple c’est joue ce qui te plait, et on compose avec ce que les gens jouent.
Donc on ne parle pas de la même optique de jeu.
Pour avoir testé à l’époque MT2 à Kara, c’était vraiment un enfer, ce sont des morts vivants donc exorcisme et on en revient à ton calcul de départ: 1min max de combat, ensuite auto attack afk peut plus rien faire.

Accessoirement jouer MT2 sans le bouclier, qui est quand même en fait notre technique de base de tanking… ca veut dire renoncer au cap avoidance de 102.4% et donc se prendre des ecraser et risque de se faire os quand le boss décide de nous cibler.
L’aggro tu la monte très vite, d’ailleurs c’était pas rare avec 1 bouclier vengeur + jugement de piquer l’aggro au MT1, mais si tu l’entretiens pas sur la durée, tu vas pas rester n°2 en liste d’aggro.

Je pense que le war et la paladins sont de très bons tanks et ont chacun leurs atouts et faiblesses. A voir aussi quel niveau de jeu vise Obélif pour lui répondre convenablement.

Concernant le pexing, le paltank fait du grinding aoe et ca va assez vite à partir du lvl 34/35 (le temps de débloquer les talents bouclier sacré et béné sanctu). Il me semble que c’est plus long pour le war.

2 mentions « J’aime »

Accessoirement jouer MT2 sans le bouclier, qui est quand même en fait notre technique de base de tanking… ca veut dire renoncer au cap avoidance de 102.4% et donc se prendre des ecraser et risque de se faire os quand le boss décide de nous cibler.

t’es pas censée le récupéré mais bien rester second a l’aggro, rien t’empêche d’activer ton bouclier sacrée si tu vois sur omen que t’es prêt a récupéré.
Tu te feras pas OS sur un crush, mais sur 2 crush d’affilé peux être que oui car les heal surpris du burst auront pas eu le temps de réagir, les druide tank peuvent mt2 ils en meurent pas et pourtant ils sont jamais immune crush, faut en plus tank pendant un petit moment avec le boss sur toi pour avoir la malchance que les 15% produisent 2 crush d’affilé, le MT1 aura largement eu le temps de récupéré.

L’aggro tu la monte très vite, d’ailleurs c’était pas rare avec 1 bouclier vengeur + jugement de piquer l’aggro au MT1, mais si tu l’entretiens pas sur la durée, tu vas pas rester n°2 en liste d’aggro.

Bah c’est ce qui est demandé quand t’es MT2, rester second en liste d’aggro

Pour avoir testé à l’époque MT2 à Kara, c’était vraiment un enfer, ce sont des morts vivants donc exorcisme et on en revient à ton calcul de départ: 1min max de combat, ensuite auto attack afk peut plus rien faire.

Bah faut dire les fights de kara tu choisi pas trop ta compo, et il est dure d’en avoir une d’optimal à 10 joueur donc oui t’aura surement pas de SP, mais a contrario les fight sont moins long que en raid 25.
Ils durent pour la majorité 2-3 min, après il faut regarder le rapport menace / point de mana dépensé, des fois chercher a tout prix a boosté son aggro avec des sorts couteux n’a pas de sens si t’a déjà beaucoup d’avance sur le mec derrière toi dans l’aggrolist, faut t’adapté à la situation du raid.

Pour les temps suffit de regarder il y a des gens qui post leur warcraftlog de la beta, et avec du dps correct/moyen ça donne ça:
https://fr.classic.warcraftlogs.com/reports/qXdNAJKFvh8xkR1P#fight=last

Tout les fights a 2-3 minutes, il y a quelques exception de combat à plus de 5 min comme nightbane qui s’envole la moitié du fight.
Bref la mana tu la tiendra largement a karazhan aussi, suffira de produire moins de menace par seconde et donc pas spam dès que up et juste se contenté d’être second dans l’aggro.
Après si tu part avec un feral en second tank a kara, effectivement il sera plus malin que ce soit toi le MT1 encore une fois tout dépend de ton raid et de la situation.

Heu… faut vraiment regarder tout ça pour jouer tank ?

Opti toussa toussa …

1 mention « J’aime »

nan faut appuyer sur 4 boutons mais si tu suis pas les conseils avisés de Jean Michel opti le combat va durer 15 secondes de plus et c est la fin du run au world first sur un jeu terminé il y a 15 ans

4 mentions « J’aime »

nan faut appuyer sur 4 boutons mais si tu suis pas les conseils avisés de Jean Michel opti le combat va durer 15 secondes de plus et c est la fin du run au world first sur un jeu terminé il y a 15 ans

C’est pas une histoire de world first, mais toi tu préfère le tourné comme ça juste pour essayé de troll.
C’est plutôt une histoire de faire plaisir au gens avec qui tu joue, pour que chacun puisse prendre du plaisir.
Moi personnellement je m’en fou je fait pas partie des gens avec qui tu joue, et ne le veux pas car mon plaisir se trouve dans la manière de jouer opti, a chacun son bon plaisir, il y a pas de mauvaise vision du jeu, juste des visions différente et on a très bien droit de pas partager les mêmes. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a plusieurs guildes chacune ayant des visions différentes du jeu.

En tout cas j’ai jamais entendu un seul dps dire qu’il aimait stop dps car il était bloqué par le cap menace du tank, même si ça les dérange pas forcement plus que ça à certains de se bridée.

Par contre j’ai déjà entendu des dps dire qu’ils appréciaient jouer avec tel ou tel tank car il génère beaucoup d’aggro et qu’ils n’ont pas a se bridée.

1 mention « J’aime »

Tu forces énormément, sans parler d’opti ou de world first l’aggro du tank est un facteur limitant le reste des DPS et clairement c’est pas une question de seconde mais de frustration.

c’est sur que si un tank perd l’agro c’est tout le raid qui wype ^^’