Variantes coloris pour montures & armures

Sales Uh !

Je me fais souvent la réflexion sur ces variantes de couleurs pour les montures ou les sets d’armures que c’est quand même pas mal de la poudre aux yeux voir du f**tage de gueu*e en terme de contenu esthétique. Surtout quand on nous dit « mais regardez, on vous a décocté 18 nouvelles montures !!! » … non ! on a juste 3 nouvelles montures avec chacune 6 coloris différents.
Au final, que les sets d’armures aient une différence graphique supplémentaire pour les plus hauts niveaux de difficultés reste la seule vrai variété apportée à mes yeux. (Après si c’est joli ou moche, ça c’est un autre sujet et qui dépendra des personnes…).

Mais franchement, quitte à vouloir diversifier avec des coloris, ne pourrait-on pas implémenter un système (autant pour les montures que pour les armures) de slots de couleurs que l’on pourrait changer nous-même en les débloquant (par le biais de haut-faits, quêtes ou autres…) , puis en farmant/lootant/craftant les couleurs on aurait la possibilité alors de les appliquer sur ces différents slots de manière individuelle et donc créer notre propre variante de coloris selon nos gout. Seule la forme de ces collections deviendraient donc définition de « différentes ».

Pour ceux qui y ont joué, je pense clairement au même système de GW2.
(Dont selon moi, Blizzard pourrait largement s’inspirer sur plusieurs aspects pragmatiques du jeu …).
Mais je trouvais aussi que le système des transmos des armes prodigieuses de Legion s’en rapprochait bcp.

Ne serait-ce pas un peu plus satisfaisant ? et cohérent avec les activités de wow ?

6 mentions « J’aime »

Ça serait quand même compliqué, pour les sets de raid et PvP comment veux tu mettre ça en place ?

Sauf si tu parles juste d’une variante de couleur qu’on pourrait débloquer via des HF ou autres activités etc … Mais PAS avec une palette de couleurs comme TESO sinon ça deviendrait n’importe quoi.

Avoir un choix supplémentaires de couleur comme a légion ça pourrait être sympa.
Mais au final je trouve que ça ne changerait pas grand chose ça serait comme sortir des nouveaux skins.

En revanche pour les mounts ça serait beaucoup plus simple je pense.

Concrètement, que ce soit pour les mount ou pour l’armure, d’un point de vue purement Technique, ce n’est pas bien compliqué de faire un système de teinture. Les devs de Wow s’y refusent depuis des années en prétextant que ce serait trop difficile à implémenter, mais la réalité est franchement tout autre (du moins sur tout engine digne de ce nom). Le vrai soucis, à mon avis vient du fait que les coloris marquent les niveaux de difficulté sur Wow et le fait qu’ils font un vrai travail de recherche de couleur professionnel et ne veulent pas laisser ce travail entre les mains d’amateurs.

S’ils devaient retirer les coloris et permettre la teinture, ils devraient alors design 6 variantes différentes de chaque armures (4 PVE, 2 PVP), ce qui ajouterait une charge de travail supplémentaire sur les épaules des artistes. Aujourd’hui, nous avons généralement 2 variantes. On parle donc de pratiquement 3 fois le travail actuel, pour un résultat qui sera sans doute très variable d’un joueur à l’autre.

Si GW2 et TESO m’a appris quelque chose au sujet des teintures, c’est que donner trop de liberté aux joueurs est très souvent une bien mauvaise idée, au final. Pour 10% de Transmogriffication originale, tu rencontres 70% des mêmes combinaisons de couleur et 20% de clowns qui mettent n’importe quoi pour troller. En terme d’immersion, voir un type en armure rose fluo et bleu poudre se pavaner, c’est à la limite de l’arrachage de yeux. Mais c’est chose fréquente sur ces deux jeux (que j’apprécie beaucoup même si j’ai l’air de les défoncer).

Si vous voulez les combinaisons les plus populaires sur ces deux jeux, les voici:

• Full Noir (Le plus populaire)
  • Full Blanc (Le second plus populaire)
  • Blanc et Doré
  • Noir et Doré
  • Noir et Violet
  • Noir et Rouge

Si vous n’avez pas de soucis avec ces coloris, peut-être qu’un système de Teinture vous semble une bonne idée. Moi, ces coloris, je ne peux plus les voir en peinture tant elles sont surrexploitées.

SWTOR, de son côté apporte une variante intéressante, par contre. L’unification de couleur. Dans le but de réduire l’impact des clowns, SWTOR a opté pour un système de teinture qui se base sur le coloris de la pièce de torse pour définir automatiquement le coloris des autres pièces. Avec les années, ils ont cependant ajouté un système de teinture pour teindre le torse, ce qui avait réduit leur effort à néant, mais celui-ci étant lié à des achats boutique, l’impact des clown y reste réduit.

En conclusion, je me rapproche de l’avis d’Arayel. Une palette spécifique de couleur par armure serait bien. Donner une liberté totale serait une catastrophe pour la cohérence visuelle du jeu.

2 mentions « J’aime »

Dans les « pours », j’ajouterai que ça permettrait une plus grande possibilité de diversité de stuff.

Il est souvent rageant d’avoir des skin qui nous plaisent mais au coloris pas accordés, ou bien qu’elles soient assez proche mais pas assez pour un rendu cohérent. Ça me fait tilt ça ^^’

Mais ouais, nous verrions trop les couleurs citées par mon vdd.

Après, pour être parfaitement honnête, on voit aussi ces teintes sur Wow, particulièrement la constante Noire et Rouge ou Noir et violet chez les voleurs. Mais on voit aussi un plus grand panel de couleur, forcé par ces restrictions de pièces. Au final, c’est dans la restriction qu’on voit apparaitre les meilleures oeuvre, transmo incluant.

Guild Wars 2 est communément appellé Fation Wars, mais je n’ai jamais vu de vrai event autour de la transmo, alors que dans Wow, ça devient doucement une institution, poussée par des gens comme Asmongold et ses Transmog competitions ou l’Event de Style.

Sur FF14, la communauté demande une transmo aussi détaillée que celle de Wow. Eux peuvent teindre (pas sur toutes les armures), mais ils n’ont que 3-4 pièces d’équipement apparentes variables.

GW2 manque de variété dans son style vestimentaire, particulièrement en armure Lourdes. De plus, si on exclus les skins de la boutique, les armures manquent globalement de punch.

TESO manque de variété dans les silhouettes de ses armures. Ils en sont à peu près au même point que nous étions à Cataclysm où toutes les silhouettes sans épaulette se ressemblaient, mais commencent doucement à sortir la ête de l’eau avec les derniers patchs.

Faut pas croire, Wow n’est pas au fond du trou. Il n’est pas parfait, comme tous ces autres système de styles, mais il est bien.