Voleur à Burning Crusade

Bonsoir tout le monde,

Je vois beaucoup de sujets concernant les classes. Je me lance du coup pour le rogue. Je monte un reroll Rogue en ce moment et sincèrement je pense en faire mon main.

J’ai lu partout que le rogue (et le war) vont prendre une sacré claque à BC. J’aimerais savoir si quelqu’un peut me donner + d’infos la dessus ?

Merci à vous

C’est surtout que plus de la moitié du raid est représentée par ces 2 classes…
Laissant moins de place aux autres classes.

A BC, la routourne tourne !

Mais c’est largement viable. Je jouais rogue à l’époque et je me marrais bien ! :joy:

Y aura autant de rogue à TBC en raid qu’il y a de druide actuellement.

Coucou Milezime,

Le « problème » du rogue ne vient pas du rogue spécialement, mais TBC c’est world of caster.
Le rogue apporte un dps plus que correct mais contraint à des déplacements réguliers, et ca donne l’avantage aux casters.
Par ailleurs, il n’apporte rien au raid.
Comme le dit Sahn, c’est laaaargement viable ( et même hallucinant si tu chopes les warglaives).
En donjon c’est assez fun et c’est un contrôle de plus quand nous commencerons les héroiques. C’est également un excellent farmeur en donjon ( et là tu ne te bats pas contre la faction opposée, voir ta propre faction).
En pvp, je ne t’apprends rien, c’est clairement au dessus.
J’ai un rogue aussi que j’aimerais main sur TBC, j’hésite encore avec mes persos healeurs.

1 mention « J’aime »

Yo

En termes de perfs dps, le rogue galère un peu au début (comme tous les cacs), mais fait quand même un dps respectable.
Ses principaux défauts sont qu’il n’apporte rien au raid (sauf si tu joues sans fracass armor pour profiter de l’expo armor amélio, soit + d’arpen pour le raid), et que pour le multi cible il est aux abonnés absents (il peut cleave de temps en temps avec déluge de lames mais c’est tout quoi).

Du coup vu que sur BC ya énormément d’options de synergie de groupe, bah c’est difficile de justifier la place du rogue dans un roster. Ca complique nettement la construction des groupes si tu cherches à faire le « roster ultime ».

Ceci étant dit, ça fait quand même le taff. Il a au moins l’avantage d’être un cac assez « safe » en termes de survie personnelle (sprint, cape d’ombre, évasion, vanish…) donc dans le cadre d’un roster plus tranquille où les boss vont pas forcément être exécutés de la manière la plus propre qui soit, le rogue pourra performer.

Dans l’absolu, je pense que même dans les rosters les plus sérieux, ils garderont un slot rogue pour un joueur en qui ils ont vraiment confiance.
Par contre, clairement en prendre 2 ou + ça va vraiment poser des problèmes d’équilibre dans le roster et je recommanderais pas trop ça.

1 mention « J’aime »

Du coup je vais peut être pas le prendre en main.
Je n’arrive pas à choisir une classe en main ^^

Il sert a rien.

DPS sympa mais pas le meilleur, CAC, aucun buff.

Par contre en PVP c’est top.

Mais joue ce qu’il te plait ! Compte le nombre de rogue sur les world first de l’époque si tu veux…

ht tps://www.method.gg/raid-history/the-burning-crusade

Surtout si tu trouves une guilde plutôt bonne ambiance. Tu auras largement ta place.
N’écoute pas les messages des ayatollahs de l’optimisation !

2 mentions « J’aime »

C’est pas forcément une question d’optimisation.

J’aimerais faire les raids à BC. Et j’aimerais être utile pour le raid. Je ne maîtrise pas cette classe correctement. J’adore y jouer elle est très fun. Mais je reconnais que je serais loin d’être un bon dps en rogue dans un raid.
Du coup je pense que je vais le garder pour du PvP.

C’est surtout que je pensais pas que c’était aussi fun. J’ai testé sur Retail mais je trouve que ça n’a pas grand chose à voir.

Édit : après avoir les glaives d’azzinoth me tente beaucoup lol

1 mention « J’aime »

Faut bien commencer quelque part quand tu découvres une classe. Ca s’apprend t’en fais pas. Et rogue n’est clairement pas la classe la plus difficile à jouer en pve. Tu as plusieurs jokers pour survivre là où un war ou amélio peuvent juste compter sur leur réactivité et confiance dans les heals pour survivre, donc déjà ça aide bien à aborder des strats que tu ne connais pas (ou que tu n’as jamais fait en cac au moins).

Le vrai problème en fait c’est encore une fois celui de la communauté. Aujourd’hui c’est connu que le rogue n’est pas top dps sur BC et que son apport raid est nul (en dehors de expo armor si tu joues sans fracass).
Du coup, de la même manière que sur vanilla où la majorité des guildes -y compris casus- suivaient arbitrairement le meta en stackant war/rogue/mage, bah sur BC, ces guildes suivront le meta en ne prenant pas de rogue (ou 1 max quoi).
Pourtant, c’est objectivement pas problématique d’avoir un rogue dans ton roster. Même 2 ça se fait. C’est pas opti c’est sûr mais bon… encore une fois… wow est un jeu facile dans l’ensemble. Ya pas besoin d’une opti parfaite pour clear le pve.

Ceci étant dit, malgré ces faits, le comportement de la communauté fera qu’il te sera probablement excessivement difficile de trouver un slot rogue si tu n’as pas de contacts pour te faire pistonner dans une guilde.
Et je tempèrerais clairement le conseil au dessus de « jouer ce qui te plait » dans ce cas. On est pas à vanilla avec 40 slots de raid et très peu de synergie de groupe. Du coup les gens vont être beaucoup moins tolérants sur la composition de leur groupe raid.
Autant à vanilla c’était assez simple de trouver un roster casu qui t’accepte avec une spé exotique, autant à BC, trouver un slot rogue (alors que c’est pas une spé exotique) sera compliqué.
Donc à moins que tu sois prêt à subir cette galère ou que t’aies une option pour te faire pistonner, je te conseillerais de partir sur une autre classe.

A titre d’information, si jamais c’est un objectif que tu souhaites poursuivre sérieusement, tu as également l’option de jouer war fury.
Ca sera pas non plus facile de trouver un slot raid, mais c’est quand même pas au niveau du rogue. Et puis tu peux plus facilement faire tes preuves, autrement que par le dps (maintient d’un stuff tank à jour, récupération d’un trash qui se balade avec un swap def+boubou, aide à la pose des stacks fracass, maintient du cri démo/coup de tonnerre si besoin…)

Je vais tester le war ce soir pour voir. C’est vrai que le côté « tank au cas où » peut être utile. Le tanking est bon a BC ? Ou le pala et Druide sont loin devant ?

Toujours très bon.
J’ai eu l’occasion de tank tout le contenu BC ou presque (tout sauf m’uru et twins je crois) sur privé avec mon war, en spé 2. Aucun problème à l’horizon.

Alors après, on est en 2021, donc ouais, si on parle de full opti… il s’avère que le war est à priori un peu moins bon que les 2 autres dans l’ensemble. Mais rie nde bien dramatique franchement.

En fait, faut voir le tanking sous plusieurs aspects :
1. Génération d’aggro monocible : le war est très solide sur ce point, mais il a un problème, c’est que une partie importante de son aggro vient de valeurs fixes présentes dans ses capacités et qui ne scale donc pas du tout avec les buffs et le gear. Du coup, il est très fort au début, mais arrivé sur le t6 et surtout sur sunwell, le feral le bat assez nettement en aggro mono. A priori le paltank peut lui aussi passer devant le war sur cet aspect à terme.
Ceci dit, l’aggro du war reste suffisante dans le cas général, même à sunwell.
2. Génération d’aggro multicible : Bon là ya évidemment pas de compétition. Le feral est pas bien meilleur que le war franchement (mais plus simple à jouer quand même). Bref c’est le palouf qui gagne la palme haut la main ici.
3. Survie générale : Le war commence en très bonne position en début d’extension, et le pal galère un peu au début. Le druide a évidemment plus d’armure et de pv que le war, mais sa vulnérabilité aux coups écrasants peut poser problème sur certains boss tant qu’il n’atteint pas des valeurs d’armure/hp suffisamment hautes pour le contenu en question.
A terme, le feral est un peu devant le war de manière générale, en dehors des quelques fights où le bouclier est obligatoire (illidan par exemple), mais encore une fois, le war n’est pas pour autant à jeter.
Pour ce qui est du pal, il est assez similaire au war (plaque + bouclier + valeurs d’avoid similaires) mais il scale mieux sur l’endu à cause de ses talents. Le war n’a que +5% alors que le pal a +16%. Du coup, arrivé à un certain point, le pal aura plus de pv que le war, et sera donc un peu meilleur. A noter que le pal a un peu moins d’endu sur ses items dans l’ensemble, donc la différence n’est pas si grande que ça.
4. Cd de survie : C’est là que le war brille vraiment. Entre mur prot et dernier rempart, il a de quoi à sauver la mise quand ya quelque chose qui se passe mal sur un pull. Le pal a que l’impo (sympa mais incomparable), et le druide n’a que écorce que tu ne peux pas utiliser sans demorph à priori.
Alors ouais, dans l’absolu, tu devrais pas avoir à utiliser ces boutons si le pull se passe bien. Mais en pratique, tout n’est pas toujours rose, et ces 2 cd vont sauver pas mal de pulls sur l’ensemble du progress. D’autant plus dans des guildes un peu moins sérieuses.

Bref, si on parle strictement en terme d’opti, le war finit un peu en dessous des 2 autres (ils sont pas non plus « loin devant »), mais il reste encore une machine malgré tout.

2 mentions « J’aime »

si je peux me permettre d’abuser de tes connaissances. Le war fury reste bon à BC ? Même si j’ai compris que ça risque d’être un peu difficile pour les raids

Oui, ça reste un des top dps.

Il galère un peu au début comme tous les cacs, mais dès que t’as un minimum de gear (coucou les masses 1M forge :stuck_out_tongue:), il fait un bon dps, objectivement supérieur au rogue à gear/skill équivalent. Et évidemment, il déboite sévère en situations de cleave.

A terme (t6/sunwell) avec le stacking de l’arpen et de la haste, il atteint des performances vraiment monstrueuses.
C’est le principe du war sur un peu toutes les extensions tant qu’il a pu générer de la rage en fonction des dégâts de ses coups blancs. Plus de gear = plus de dps coup blanc = plus de rage = plus frappes hero/exec/etc, en plus de l’augmentation de dégâts générale au fil de l’amélioration du gear évidemment. Double scaling quoi.

A noter que les combats avec des dégâts de raid constants mais qui n’empêchent pas d’aller au cac donnent un avantage supplémentaire au war en lui donnant encore plus de rage.
Cette description englobe 4 des 6 boss de sunwell :slight_smile:

Le problème reste encore une fois que sur le papier, le fury n’apporte rien d’exclusif. Tout ce qu’il apporte à un raid peut aussi être apporté par un prot, et pour dps, tu as la spé armes qui fait moins de dégâts (quand même très solide) mais apporte un debuff +4% dégâts physiques sur ses cibles (en plus de encore une fois, apporter tout ce que peut offrir un fury pour son raid)

Ya un truc qui sauve le fury quand même c’est que contrairement au rogue, il est absolument exceptionnel sur les trashs en général. T’as 0 downtime vu que t’as pas de mana, et tu cleave comme un goret.
Personnellement, quand on faisait des runs temple noir en farm (niveau de gear sunwell), à l’overall damage je mettais dans le vent toute classe autre que war, peu importe le niveau de gear.
A la fin du run les démos destru très bien stuff pouvaient me rattraper voir me doubler mais c’est uniquement parce que la fin de BT est vraiment pas melee friendly, et puis les trashs de sharraz contiennent plein de packs de très nombreux petits mobs tout pourris qui meurent en une poignée de secondes et qui sont donc idéaux pour faire gonfler le recount des démos (graine de corruption)
De mémoire, très grossièrement, avant de commencer les trashs sharraz, je devais être vers 9 millions de dégâts et les démos vers 8 millions. Et après illidan, on était tous dans un mouchoir de poche autour de 10 millions.

Bref tout ça pour dire que dépendant de comment le meta va évoluer, le fury pourrait se retrouver en plus grande demande que prévu.
En gros, si les guildes qui font du speedrun concluent que l’idéal est de prendre 2-3 wars fury pour cleave les trashs et enchainer plus vite le raid, tu verras que la spé aura une augmentation assez forte de la demande.
C’est d’ailleurs ce qu’on a run dans ma guilde à cette période de farm BT/Sunwell. On avait 3 wars dps, et clairement, ça déboitait. Après je saurais pas dire si une compo à base de stacking démo serait plus efficace. Classic apportera certainement la réponse.

1 mention « J’aime »

je vois. Bon du coup je vais monter un war en parallèle pour voir lequel je préfère ^^ merci pour tout

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.