C’est un très mauvais moment pour vouloir faire du PvP, en raison du déséquilibre apporté par certaines mascottes AoE de la 8.3. Résultat, la méta va surtout s’orienter sur l’usage de ces mascottes ou sur les techniques permettant de contrer les AoE massifs.
Alors ça, c’est exactement l’état d’esprit qu’il faut. Vu que la motivation est à son maximum quand on découvre quelque chose, autant d’abord chercher à comprendre comment cela fonctionne avant d’essayer de mémoriser; étant donné que de toute façon pour mémoriser il faut comprendre. Et après se prendre un dérouillée, marquer une pause jusqu’à ce que la motivation revienne et reprendre.
Par exemple, avec l’expérience tu vas plus faire attention à telle vitesse d’une mascotte en particulier par rapport à telle autre, tu vas regarder comment se combotent deux techniques, si des mascottes sont susceptibles de profiter les unes des autres, tu vas chercher à savoir comment ça se passe tour par tour, dans quels scénarios possibles (ils ne sont pas forcément aussi nombreux qu’on peut le croire) et à imaginer ce qui pourrait donc se passer au début, à la fin et entre les deux. À imaginer comment survivre, comment éviter qu’un problème ne se pose…etc
Alors mon tout-premier conseil, ce serait d’apprendre à compter sur tes doigts. En effet, si une technique a 3 tours de CD et qu’elle est utilisée au tour 1, tu ne la reverras pas au tour 5. Comment se fait-ce? Comme ça :
Tour 1 : 2-3-4 (temps de recharge) Tour 5
Comme ça tu pourras à partir du journal de combat savoir très précisément quand le temps de recharge d’une technique adverse prend fin. À titre personnel, mes doigts sont une partie de moi sur laquelle je peux compter.
Ensuite, avant même de te lancer dans le bain, certaines choses peuvent te faire envie. Partir sur une équipe où les mascottes ont pour thème les ténèbres, du poison? Fut un temps où c’était très à la mode les chats. Surtout que certains sont plutôt compétitifs en PvP.
Une idée qu’est bonne, c’est effectivement d’équilibrer au niveau des types. Tu as beau avoir une team Humanoïde solide, un Serpent d’os en face peut te la décimer. Une autre qu’est bonne, c’est de varier dans les techniques, ce serait idiot quand même de manquer de survie ou de dégâts infligés! Une dernière, c’est d’avoir une météo avec toi pour contrer les teams basées sur une météo précise (ex Beau fixe, Appel des ténèbres).
Enfin, en créant ton équipe, tu vas aussi envisager comment le combat se déroule : tu peux espérer burst suffisamment fort une mascotte adverse pour éviter qu’elle n’agisse, tu peux espérer survivre grâce notamment à des mascottes avec beaucoup de PvP : bref tu vas forcément te faire un plan de jeu.
Parfois tu vas t’inspirer d’équipes contre lesquelles tu es tombé, parfois tu vas chercher à les contrer. En PvP je pense que les plans de jeu possibles sont :
_Plusieurs techniques de tes mascottes vont profiter du même effet (empoisonnement, saignement, aveuglement, brûlure) ainsi tu es sûr qu’elles peuvent avoir une synergie mutuelle. Je peux citer Ecureuil avec Déchiqueteur + mascotte avec Mutiler, Beau fixe+Photosynthèse, Vague de Lumière+Appel des Ténèbres, Cauchemar+Berceuse…
_Tu vas avoir des techniques qui vont poser la base à un plan de jeu qui fera des ravages plus tard : temps 1 tu poses une tourelle, temps 2 tu augmentes les dégâts subis de la cible. Ou alors, temps 1 tu poses un cyclone temps 2 tu augmentes ses chances de toucher. Ou alors temps 1 tu poses des effets persistants longtemps et temps 2 tu vas augmenter les dégâts que l’adversaire subit ou permettre de soigner tes mascottes. Ou alors, augmenter ta vitesse va permettre de finir l’adversaire et d’avoir un tick en plus à certaines techniques, voire d’en transformer certaines, risquées (ex Colère d’Akunda) en techniques dévastatrices.
_Favoriser les mascottes pour les raciaux pour trade derrière plus facilement : par exemple tu fais Hanter puis tu fais Essaim de falcosaure/Débandade/autre dans l’espoir de récupérer ton Mort-vivant avec Hanter pour mettre la pression à l’adversaire : soit il survit mais se prend un 2° Hanter, soit il te burst ton MV. Ou alors : les élémentaires ne sont pas affectés par les effets de météo. Ou alors : les bestioles ne subissent pas les effets de perte de contrôle, rendant caducs certains effets.
_Jouer avec les objets en jeu et les effets qui persistent malgré le changement de mascotte : mines qui explosent quand l’adversaire switch, piège de magma/piège à mâchoire qui explose une fois détruit, leurres, tourelles : l’intérêt c’est que ça peut faire très mal très vite. Certains effets, comme Sables mouvant, font un ralentissement très conséquent (-50%) mais qui ne dure que 2 tours, mais ces deux tours peuvent décider de quelle mascotte vit et meurt et donc de l’issue finale du combat.
_Jouer la temporisation : tu vas vouloir gratter du temps jusqu’à refaire une technique X ou Y avec un gros CD : Météore, Hanter, souvent les gens aiment la combinaison Hanter+Festin macabre. Tu dois alors jouer en premier pour assomer, forcer le switch, ou alors survivre en te soignant très fort ou en baissant les chances de toucher adverses.
Une équipe connue finit forcément contrée, c’est une certitude! Il faut donc obligatoirement varier, mais tu es mené à te fixer des objectifs personnels d’efficacités, de rapidité ou d’expérimentation. Moi je vise la rapidité, je déteste les combats qui s’éternisent au-delà de 25 tours.
Ça veut dire que quand une équipe adverse marche trop bien, ce sera ton boulot d’en trouver un contre, quand ton adversaire en aura marre de faire face à un mur il la changera dans l’espoir de contrer ton contre, etc.
On cherche plus une combinaison de techniques que l’on trouve intéressantes, avec si possible des statistiques intéressantes, malheureusement certaines mascottes sont trop lentes pour être facilement intéressantes en PvP (hélas). Parfois, on a un début solide d’idée avec 2 mascottes et on cherche un 3°.
De toute façon, la méta change forcément selon les mascottes qui sortent. L’idée de « mascottes à avoir absolument » n’est pas idiote non plus, parce qu’effectivement certaines mascottes se démarquent fortement en PvP. Le proto-dragonnet vert a longtemps été le contre de toutes les teams qui consistaient à ne pas laisser l’adversaire jouer (réduction de dégâts+grosse regen). Je dois t’avouer que la tendance du moment est à la tempête de sable. Parfois, tu vas trouver des contres à des mascottes qui t’embêtent très fort : Par exemple j’aime bien l’Avorton de Kun-Lai breed PP contre Anomalus : Horion de givre, Congélation, Horion de givre, Rosser et pouf Anomalus est mort.
Il y a aussi des YouTubeurs qui font des vidéos montrant leurs idées, en ce moment ils s’ennuient il faut dire. J’ai un peu regardez tout ça dans le post « Postez ici votre team PvP » je te conseille de regarder un peu ce que fait Rosqo.