Vos astuces pour créer une équipe de mascotte efficace en PvP?

Bonjour à toutes et tous :yellow_heart: ,

Je commence à avoir plusieurs mascottes niveau 25 (merci l’alignement des astres pour Morveuse & le bonus mascotte).

Néanmoins, j’aimerais quelques conseils pour le PvP mascotte.
En effet, j’arrive à potentiellement créer des équipes face à des dresseurs PvE. Généralement je regarde le type de mascotte opposé et avec des sorts qui seraient en adéquation (merci Rematch pour trier les mascottes)
Par contre, comment on crée une équipe efficace pour le PvP?

J’aimerais pas avoir à simplement prendre une équipe d’un guide mais essayer par moi même.

Comment faites-vous?
Vous tentez d’avoir un équilibre au niveau des types?
Ou alors cherchez la combinaisons des talents?
Vous partez d’une mascottes que vous voulez absolument mettre dans votre équipe?
Ou alors vous vous basez sur les stats comme la rapidité?
Est-ce que vous conservez la même équipe longtemps?
:thinking:

Merci :pray: pour les personnes qui ont pris le temps de lire mes questions de noob :sweat_smile:
Que le grand rouage de la lumière éclaire vos aventures :sun_with_face: :gear:

P.S.: j’ai fais des recherches sur le web ( Xufu, wowhead), mais j’ai pas trouvé des guides de la sorte. Il n’y avait que « Voici les mascottes que vous devez avoir dans vos équipes ». Mais si vous connaissez des guides même anglophones efficaces, ça m’intéresse !

1 mention « J’aime »

C’est un très mauvais moment pour vouloir faire du PvP, en raison du déséquilibre apporté par certaines mascottes AoE de la 8.3. Résultat, la méta va surtout s’orienter sur l’usage de ces mascottes ou sur les techniques permettant de contrer les AoE massifs.

Alors ça, c’est exactement l’état d’esprit qu’il faut. Vu que la motivation est à son maximum quand on découvre quelque chose, autant d’abord chercher à comprendre comment cela fonctionne avant d’essayer de mémoriser; étant donné que de toute façon pour mémoriser il faut comprendre. Et après se prendre un dérouillée, marquer une pause jusqu’à ce que la motivation revienne et reprendre.

Par exemple, avec l’expérience tu vas plus faire attention à telle vitesse d’une mascotte en particulier par rapport à telle autre, tu vas regarder comment se combotent deux techniques, si des mascottes sont susceptibles de profiter les unes des autres, tu vas chercher à savoir comment ça se passe tour par tour, dans quels scénarios possibles (ils ne sont pas forcément aussi nombreux qu’on peut le croire) et à imaginer ce qui pourrait donc se passer au début, à la fin et entre les deux. À imaginer comment survivre, comment éviter qu’un problème ne se pose…etc

Alors mon tout-premier conseil, ce serait d’apprendre à compter sur tes doigts. En effet, si une technique a 3 tours de CD et qu’elle est utilisée au tour 1, tu ne la reverras pas au tour 5. Comment se fait-ce? Comme ça :
Tour 1 : 2-3-4 (temps de recharge) Tour 5
Comme ça tu pourras à partir du journal de combat savoir très précisément quand le temps de recharge d’une technique adverse prend fin. À titre personnel, mes doigts sont une partie de moi sur laquelle je peux compter.

Ensuite, avant même de te lancer dans le bain, certaines choses peuvent te faire envie. Partir sur une équipe où les mascottes ont pour thème les ténèbres, du poison? Fut un temps où c’était très à la mode les chats. Surtout que certains sont plutôt compétitifs en PvP.

Une idée qu’est bonne, c’est effectivement d’équilibrer au niveau des types. Tu as beau avoir une team Humanoïde solide, un Serpent d’os en face peut te la décimer. Une autre qu’est bonne, c’est de varier dans les techniques, ce serait idiot quand même de manquer de survie ou de dégâts infligés! Une dernière, c’est d’avoir une météo avec toi pour contrer les teams basées sur une météo précise (ex Beau fixe, Appel des ténèbres).

Enfin, en créant ton équipe, tu vas aussi envisager comment le combat se déroule : tu peux espérer burst suffisamment fort une mascotte adverse pour éviter qu’elle n’agisse, tu peux espérer survivre grâce notamment à des mascottes avec beaucoup de PvP : bref tu vas forcément te faire un plan de jeu.
Parfois tu vas t’inspirer d’équipes contre lesquelles tu es tombé, parfois tu vas chercher à les contrer. En PvP je pense que les plans de jeu possibles sont :
_Plusieurs techniques de tes mascottes vont profiter du même effet (empoisonnement, saignement, aveuglement, brûlure) ainsi tu es sûr qu’elles peuvent avoir une synergie mutuelle. Je peux citer Ecureuil avec Déchiqueteur + mascotte avec Mutiler, Beau fixe+Photosynthèse, Vague de Lumière+Appel des Ténèbres, Cauchemar+Berceuse…
_Tu vas avoir des techniques qui vont poser la base à un plan de jeu qui fera des ravages plus tard : temps 1 tu poses une tourelle, temps 2 tu augmentes les dégâts subis de la cible. Ou alors, temps 1 tu poses un cyclone temps 2 tu augmentes ses chances de toucher. Ou alors temps 1 tu poses des effets persistants longtemps et temps 2 tu vas augmenter les dégâts que l’adversaire subit ou permettre de soigner tes mascottes. Ou alors, augmenter ta vitesse va permettre de finir l’adversaire et d’avoir un tick en plus à certaines techniques, voire d’en transformer certaines, risquées (ex Colère d’Akunda) en techniques dévastatrices.
_Favoriser les mascottes pour les raciaux pour trade derrière plus facilement : par exemple tu fais Hanter puis tu fais Essaim de falcosaure/Débandade/autre dans l’espoir de récupérer ton Mort-vivant avec Hanter pour mettre la pression à l’adversaire : soit il survit mais se prend un 2° Hanter, soit il te burst ton MV. Ou alors : les élémentaires ne sont pas affectés par les effets de météo. Ou alors : les bestioles ne subissent pas les effets de perte de contrôle, rendant caducs certains effets.
_Jouer avec les objets en jeu et les effets qui persistent malgré le changement de mascotte : mines qui explosent quand l’adversaire switch, piège de magma/piège à mâchoire qui explose une fois détruit, leurres, tourelles : l’intérêt c’est que ça peut faire très mal très vite. Certains effets, comme Sables mouvant, font un ralentissement très conséquent (-50%) mais qui ne dure que 2 tours, mais ces deux tours peuvent décider de quelle mascotte vit et meurt et donc de l’issue finale du combat.
_Jouer la temporisation : tu vas vouloir gratter du temps jusqu’à refaire une technique X ou Y avec un gros CD : Météore, Hanter, souvent les gens aiment la combinaison Hanter+Festin macabre. Tu dois alors jouer en premier pour assomer, forcer le switch, ou alors survivre en te soignant très fort ou en baissant les chances de toucher adverses.

Une équipe connue finit forcément contrée, c’est une certitude! Il faut donc obligatoirement varier, mais tu es mené à te fixer des objectifs personnels d’efficacités, de rapidité ou d’expérimentation. Moi je vise la rapidité, je déteste les combats qui s’éternisent au-delà de 25 tours.
Ça veut dire que quand une équipe adverse marche trop bien, ce sera ton boulot d’en trouver un contre, quand ton adversaire en aura marre de faire face à un mur il la changera dans l’espoir de contrer ton contre, etc.
On cherche plus une combinaison de techniques que l’on trouve intéressantes, avec si possible des statistiques intéressantes, malheureusement certaines mascottes sont trop lentes pour être facilement intéressantes en PvP (hélas). Parfois, on a un début solide d’idée avec 2 mascottes et on cherche un 3°.

De toute façon, la méta change forcément selon les mascottes qui sortent. L’idée de « mascottes à avoir absolument » n’est pas idiote non plus, parce qu’effectivement certaines mascottes se démarquent fortement en PvP. Le proto-dragonnet vert a longtemps été le contre de toutes les teams qui consistaient à ne pas laisser l’adversaire jouer (réduction de dégâts+grosse regen). Je dois t’avouer que la tendance du moment est à la tempête de sable. Parfois, tu vas trouver des contres à des mascottes qui t’embêtent très fort : Par exemple j’aime bien l’Avorton de Kun-Lai breed PP contre Anomalus : Horion de givre, Congélation, Horion de givre, Rosser et pouf Anomalus est mort.

Il y a aussi des YouTubeurs qui font des vidéos montrant leurs idées, en ce moment ils s’ennuient il faut dire. J’ai un peu regardez tout ça dans le post « Postez ici votre team PvP » je te conseille de regarder un peu ce que fait Rosqo.

3 mentions « J’aime »

Waouh, merci pour tant de détail Cellistrae :pray: :yellow_heart:

J’ai appris plein de choses !
Déjà je savais pas qu’il y avait une meta aussi forte actuellement et que ça pouvait autant fluctuer.
Je crois comprendre que ça évolue à chaque patch vu que potentiellement y’a des nouvelles mascottes et donc peut être une volonté de part Blizzard d’apporter des changements.
Cela peut être tout a fait intéressant de se dire « Oh, voici les mascottes de ce patch, je vais tenter d’en faire une team viable »

ça, c’est bon. Je fais encore quelques erreurs quand j’essaye de calculer le temps de recharge de la mascotte ennemie, mais sinon ça va :smiley:

Merci, ça me conforte dans le fait que je peux m’amuser à faire une thématique d’équipe RP :relaxed:

C’est noté. Mais par contre y’a beaucoup de types différents. Peut être certains types vont bien ensemble.

Ok je note ! :memo:
Je note aussi les conseils sur les combos et synergie. Je verrais pour identifier les synergies que j’ai avec mes mascottes 25.
Je réfléchis aussi à une stratégie sur plusieurs tours, en regardant justement les techniques qui durent sur plusieurs tours où font des DOT.

J’ai pris note des exemples mais je connais pas encore toutes les techniques. Typiquement tu parles d’Hanter, je me posais justement la question de la pertinence de ce sort.
Le coup des mines je connaissais pas :astonished:

Je prend note aussi de l’importance de la vitesse. C’est une stat que je regarderais en détail sur mes mascottes, ça m’aidera à faire des choix. Merci.

L’idée est intéressante, mais si y’a trop de variété sur les équipes adverses, ça deviens compliqué.

J’avais justement commencé à regarder. Mais faut que je décrypte encore le nom des techniques et des familiers :stuck_out_tongue:

Merci :pray: en tout cas pour le temps passé à détailler ta réponse.
C’était très instructif !
:blue_heart:

1 mention « J’aime »

En fait je n’ai pas fait gaffe à la longueur de la rédaction quand j’ai écrit^^
La création se fait en fait au feeling j’ai voulu regrouper en discriminant mais je ne pensais pas qu’il y aurait tant à dire^^ Parfois on prend juste 3 mascottes fortes et on voit où ça mène. Je pense aussi que certaines équipes sont adaptables et peuvent facilement changer un de leurs 3 membres.
Pour certaines catégories, comme Piège à mâchoire/de lave+Mine, tu vas trouver un gros intérêt à utiliser des mascottes précises (ici Balai pour Nettoyage+Balayer).

Fut un temps où je ne pensais pas en équipe et où je nommais "P V P Team toute mascotte avec un intérêt potentiel pour le PvP, mais quand leur nombre a dépassé la cinquantaine, je n’ai plus su m’y retrouver.
Et contre toute impression, je ne suis pas spécialement fort en PvP :slight_smile: En général je rame un moment avant d’avoir une idée d’équipe qui tienne la route.

Coucou , je viens de tout lire et je dirais que l’ordre pour confectionnée une team ressemble a çà pour moi

La méteo > Analyse de la méta et choix de la meilleur mascotte combinant avec cette méteo pour devenir le coeur de la team > Partir du principe qu’il faut un Rapide ( 305 -333 vitesse ) Pour revenge Kill > Vérifié la variété de coups et de défense que je possèdes pour optimisé et minimisé les dégâts sur plusieurs types de mascottes ( Force et faiblesse ) > Vérification et apprentissage du gameplay direct > Modification des statistiques si besoin ( P/ V . S/S , … )

1 mention « J’aime »

Qu’appelles-tu revenge Kill ?

1 mention « J’aime »

Finir une mascotte affaiblie ayant tué une des nôtres a l’aide de sa vitesse sans subir de dégâts .

Pour exemple : Ta 1 er mascotte meurt dans un combat contre une autre et lui laisse que 150 pv , tu sais a 100 % que ta prochaine attaque tue cette proie affaiblie , donc je profite d’une vitesse supérieur pour ne pas me faire affaiblir par cette dernière et etre sur un pied d’egalité en terme de d’actions a lancer pour le combat suivant

1 mention « J’aime »

En général j’utilise la charge foreuse de Percette pour ça^^ Ou alors avec la météo à la Pluie purifiante combinée avec le Crabe empereur qui a Afflux avec 357 de puissance.

En fait pour moi il y a une différence dans la démarche de recherche en PvP et en PvE :

  • En PvP, au début on découvre les effets des mascottes et les interactions possibles entre elles, les temps d’animations, l’efficacité de tels effets dans telles situations et on va commencer à catégoriser ce qui est pertinent de ce qui ne l’est pas : à commencer par les mascottes (certaines ne seront jamais jouées en PvP), à faire entrer des mascottes dans des catégories (Aoe? Dégâts ++? Survie ++? Effet unique? etc), les frontières entre les catégories seront pour certaines mascottes floues.
    Le cerveau est statisticien : au début il n’a aucune frontière mais au fur et à mesure qu’il découvre, il va établir un critère : la pertinence : quand un item est-il suivi d’un autre, ou n’est suivi de rien? Ça va lui permettre un découpage de l’information qui va lui permettre d’établir des frontières = discriminer.

  • Dans un deuxième temps en PvP on va avoir deux façons de procédés pour mettre bout à bout des mascottes, pour ajouter une 1° à une 2° ou une 2° à une 3° :
    _ On va avoir une ou deux mascottes déjà présentes dans l’équipe, qui vont contextualiser l’utilité de celle que l’on va ajouter. L’utilité, c’est quelles techniques ou effets on a statistiquement vus jouer avec la 1°. Plusieurs mascottes seront candidates, mais on va en éliminer au fur et à mesure. Les mascottes que l’on a le plus vues en PvP seront celles à lesquelles on pensera le plus vite. C’est un épluchage progressif jusqu’à point d’unicité.
    L’avantage, c’est qu’une mascotte qui n’a rien à voir avec les deux premières ou le plan de jeu est automatiquement éliminée. L’autre avantage, c’est qu’on a pas besoin de connaître à fond toutes nos mascottes pour réussir à savoir laquelle est pertinente ou pas.
    _On va avoir une ou deux mascottes et on en cherche une suivante : on va chercher à faire sortir le maximum d’infos sur cette ou ces deux mascottes : avec lesquelles les a-t-on vues, quelles sont leurs faiblesses évidentes, on collectionne les infos. Au fur et à mesure que la team se construit et que les idées apparaissent : on va connecter les informations. On ne va en retenir qu’une : celle qui semble le plus connecter les 3 mascottes sur un même plan de jeu.
    L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet de se corriger tout en faisant l’équipe : l’équipe que l’on va essayer sera celle qui prendra le plus en compte l’ensemble.
    L’épluchage OU la collection plus connexion d’infos permet de faire le tri entre tous les candidats selon un critère : la pertinence.

  • En PvE en revanche, ce sera plus un travail de recherche : on a une idée, on va chercher à synergiser, mais surtout à contrer. On va vouloir mettre en place une "danse avec les cooldowns"et quand ça ne marche pas, on peut malgré tout obtenir des résultats. On peut donc mettre en place des phases : à tel moment on s’y prend comme ça, puis comme ça, mais les techniques et les mascottes ne sont pas utilisées pour exactement de la même façon. Puis, ça ne suffira pas, alors on va regarder quelle idée permet d’avancer jusqu’à quel point, puis innover ou recycler. Au bout d’un certain moment, il émergera de ce tas une manière empirique d’avancer, et l’on se lancera dans des essais au hasard à partir du travail que l’on a fait. Puis, à force de recycler, la méthode va ressembler à un patchwerk.

Je n’invente rien de toute cela, en fait en PvP j’assimile ça aux méthodes COHORT et TRACE et en PvE à la recherche scientifique en général. Si faire des équipes devait être confondu avec quelque chose, je pense que ce devrait être avec ça^^

PS : Si vous avez votre propre conception de comment l’on se fabrique une team PvP ou PvE, je vous invite à partager, parce que ça m’intéresse. :slight_smile:

Merci pour les précision Cellistrae, et merci pour ton intervention Fàlyk :blue_heart:

Pour le fait de savoir quelle mascotte on utilisera, c’est vraiment possible ça?
Y’a des milliers de mascottes, donc il faut un moment pour avoir toutes les techniques en tête.
Bon après comme tu dis, dois y avoir une bonne liste de mascottes jamais jouées parce que surement trop de défauts.

D’ailleurs faudra que je regarde si Rematch permet de filtrer les mascottes facilement selon une technique spécifique. Je passe par wowhead pour le moment.

En tout cas, au vu de ces précisions, je pense en effet qu’une bonne partie de l’apprentissage, comme tu disais que début, c’est la confrontation.
On part au tout début obligatoirement avec une équipe bancale. Et c’est au fil des confrontations qu’on apprend à optimiser son équipe. :crossed_swords:
Donc faut juste que je me lance, et que je regarde face à quoi je me retrouve.
Je pense que je vais prendre de quoi noter l’équipe adverse d’ailleurs :memo:

Je viens de voir que certains Hauts-faits peuvent aussi influer sur le choix de mascottes dans une équipe. Exemple, y’a des HF associés à des victoires pour des équipes mono-type (genre que mécanique).
Je pense tester ça dans un premier lieu, vu que j’aurai tout de suite moins de choix côté combinaisons. (choisir entre 10 mascottes pour faire une équipe de 3, je pense que c’est à ma portée :rofl:. Et peut être ça me permettra de voir si j’en ai une que j’aime beaucoup du trio, et ensuite de composer progressivement avec d’autres type comme tu le suggérais :blush: )

Merci encore :heart:

J’ai des difficultés avec Rematch que je n’ai pas sans l’addon : si je tape le nom de deux techniques je retrouve une technique qui a les deux à la fois, mais je n’obtiens rien dans la barre de recherche avec l’addon.
Ce qu’il va se passer, c’est que plus tu vas apprendre, plus tu disposeras de moyens d’apprendre. Plus tu en auras vu et comprendras, plus tu auras de moyen de lier deux informations entre elles, à les connecter.
Par exemple, tu sais qu’une technique est un effet sur la durée, ou un objet, ou un effet persistant (tu as lu le descriptif de la technique). Tu sauras la mettre en lien avec la mascotte dont tu sais qu’elle l’a. Si c’est un lapin, écureuil, crapaud, araignée, escargot, etc tu sais que beaucoup d’autres ont presque exactement les mêmes techniques.
Si tu veux retrouver la technique tu peux chercher le nom de la mascotte et inversement, étant donné que tu as associé les deux entre eux. Plus tu seras organisé, plus tu arriveras à retenir rapidement ces informations. Pour citer un livre « les informations n’aiment rien tant que les informations ».
Moi ce que je fais, c’est que je soit je sais mon point de départ, soit je sais ce que je cherche et j’utilise l’outil de recherche du codex. La difficulté, maintenant, c’est de devoir peaufiner la recherche en raison des 1950 mascottes présentes dans le codex. (j’avoue que pour le coup je n’ai pas de solution).

Du coup sa donne quoi pour le moment tes créations de team ?

1 mention « J’aime »

Je suis pas encore au niveau donc c’est pas très pertinent que je partage :sweat_smile:
Après avoir fait des mélanges pas forcément très adaptés, pour mes derniers tests, je me suis dis que j’allais tester les HF associés aux équipes de même type. Donc là, par exemple, ici mécanique.
J’ai pris

  • micro-factionnaire saccage-soleil aec Appel de la foudre (Augmente chaque attaque) et immolation (dot)
  • P’tit bling bling avec notamment pluie d’or (Dot)
  • Gnome mécanique avec tourelles (DoT)

L’idée générale était d’être sous la météo régulièrement (Foudre), et de lancer toutes les techniques de multi-attaque/dot qui, en cumulé, feront beaucoup de dégats.
(La stratégie dot m’est venue parce que mes mascottes se faisaient régulièrement interchangées et donc ça cassait ma stratégie :rofl:)

Après j’ai pas vraiment de mérite, c’était un genre de stratégie que j’avais eu l’occasion de tester pour le tournois des astres vénérables dans un guide :sweat_smile:

La météo Foudre augmentent les dégâts des techniques mécanique de 25 % et rajoutent des dégâts intéressants aux attaques multiple et/ou dot .
( Avis perso , toujours avoir 2 poseurs de météo dans sa team )

Pour t’aider a crée toi même ton équipe basé sur la tempête de foudre pense qu’ils existent des mascottes non-mécaniques qui possèdent des attaques multiples , des attaques mécaniques , des dot et/ou la météo en même temps. Avoir 3 mascottes de la même famille c’est trop risqué.

Je prend un exemple similaire dans l’idée " La météo pluie " je suis pas obligé d’avoir 3 aquatiques pour profité du boost de dégâts de 25 % sur les techniques aquatique dans le cas de la méteo car c’est la nature de la technique qui compte pas celle de la mascotte : Crapaud mécanique ( méca ) Jaillissement d’eau + Pluie terrifiante + Baiser ( Aquatique ) .

Apres si tu veux avoir 3 mascottes de même famille il y a des techniques fait pour ca : Flot guérisseur ( Aquatique ) , Appel du dragon ( Dragon ) , Rafistolage ( Méca )

1 mention « J’aime »