Vos avis sur les streamers ?

En fait faut dire que le ton que tu utilises depuis le début est hyper condescendant, à faire genre “c’est super facile, t’as rien à faire”.

Ca te plait pas, pas d’soucis. Ca te tente pas, pas d’soucis. Mais quel est l’intérêt de poster pour prendre de haut ceux qui aiment ?

Perso je ne regarde pas non plus les streams, j’ai du mal, même s’il m’arrive de streamer mais je ne cherche pas a faire ça dans un but lucratif. Je stream comme ça sur un coup de tête, et je ne me prend pas la tête avec divers softs, je fais un Windows + G, streamer et hop c’est réglé ! Pas de chichis, pas de truc inutile où souvent les personnes qui streams oublie que le plus important est de s’amuser.

Je comprendrais jamais cette “nouvelle mode” du stream , ça me fait chier de regarder des gens joués, les seules vidéos de WoW qui passent sont les machintruc et les vidéos du lore (ydrae <3). Je préfère comme c’était il y a 10 ans où les gens faisaient des vidéos / guides parce qu’ils aimaient vraiment faire ça.

Pas comme depuis que le stream existe, où tu as droit à des pubs dans la recherche mythic, dans le canal commerce, aka “venez me regarder jouer hihi ^^^” c’est pour transmettre leurs passion ui ui $_$

Les gens font ça pour une bonne majorité d’entre eux pour le pognon, c’est malheureux mais c’est comme ça que marche le monde, et le pire c’est que ça marche.

Ouais enfin les 3/4, pour ne pas dire 90% des streamer ne tirent pratiquement aucun revenus de leur stream, c’est « rentable » uniquement quand t’as une certaine notoriété.

Tu te lances pas dans le stream en te disant « j’vais me faire de l’argent », c’est uniquement fonction de si ca fonctionne qu’ensuite tu commences à l’envisager, quitter son taf en se disant « jvais stream, à moi la thune » c’est juste suicidaire.

Puis au delà de ça, c’est quoi le soucis dans le fait qu’ils se fassent de l’argent en faisant un truc qui leur plait ?

J’ai l’impression de revoir des journalistes télé en train de blâmer les squeezie cyrien & co parce qu’ils osent se faire de l’argent…

Ils ont une méthode cool pour gagner leur vie, ce qu’ils proposent plait au gens (puisqu’il y a un public), c’est quoi l’intérêt de venir leur cracher dessus ?

Te défouler parce qu’ils « vivent » de leur passion alors que toi tu dois pointer à l’usine ?

3 mentions « J’aime »

Pour beaucoup le probleme est que c’est le publique le soucis…

En quoi c’est de la faute au streaming si des gens comme ça font ça ?
Là c’est ça, avant ça faisait la pub pour leur chaine youtube (tu t’en souviens pas des annonces et pub pour la chaine random du mec qui a vu un autre le faire et « HA je vais faire pareil » ?) et plus tard ce sera autre chose. Puis y a pas si longtemps t’avais 150 000 discords qui étaient créé en mode « hey venez suis bien », t’avais la même avec les sites et t’auras la même plus tard.
Ces gens là essayent juste de surfer sur la vague de ce qui marche en ce moment.
A coté t’as plein de gens qui veulent juste partager et s’amuser.

Et pour l’argent… suis désolé mais à part certaines exception, la majorité s’ils gagnent de quoi arrondir les fins de mois c’est bien déjà ça.
Pas beaucoup font du streaming leur metier à temps plein comparé au nombre de personne qui stream (en absolu c’est pas négligeable, mais c’est comme tout).

je fais écho au tout premier message.
Je regarde de tps en tps les streamers pour passer le temps.
J’apprécie certains comme Lessya où j’y apprends des astuces pour faire des golds ou d’autres qui jouent en partageant des expériences, montrant des nouveautés ou racontant le Lore, etc. De tps en tps le pvp mais comme dans le jeu, ça me gonfle assez vite. Ca va dans tous les sens, comme le flux est de diffusion est bas, c’est saccadé, bref, c’est pas agréable. Bref… xD

Je pense qu’ils ont leur utilité car pour blizzard ou autres sociétés, ils fédèrent une grande communauté à bas coût. Ils ont chez eux avec un décor 100% Blizzard (ou autre licence qu’ils streament) -> mise en avant des produits, du matos de fou dont ils font très souvent la promotion et pour certains plaçant qq liens sponsorisés etc. etc. Bref, ce sont ce qu’on appelle aujourd’hui des influenceurs (=/= des stars qui sont elles, en revanche payées très chère). Au final, le résultat de notoriété est pareil sans les coûts astronomiques.

Malheureusement, qui dit notoriété, dit généralement dérives mais que ce soit dans les deux camps, les viewers et les streameurs. Car chacun à ses torts bien les streamers qui peuvent parler devant la caméra, ont du mal à reconnaitre qu’ils véhiculent souvent des idées trompeuses et qui est loin de la réalité ou la majorité (ex : Zoltan qui dit que BFA, c’est de la m… Heu pas pour moi désolé)
(mais ça, c’est un autre débat…)

Les viewers sont plus agressifs, ça clash plus, ça troll plus, ça jalouse à mort etc. Je me souviens d’une fois où j’étais tombé sur un Streamers de SolarysHS, un peu costaud et les viewers qu’ils l’ont fait chier sur son poids… Les mecs débiles et puérils d’une mentalité de collégien…
Lui au moins, il se cache pas et assume ce qu’il est et il a raison !..

Quant aux streameurs, ils sont devenus (car peut-être qu’avant, ils n’étaient pas comme ça) comme les viewers avec une qualité en plus… l’arrogance… Oui oui messieurs, vous êtes très arrogants et pour bcp imbus de votre personne et pour pas mal d’entre vous, sans raison.

Je prends par exemple un stream (hier au moment où j’écris ces lignes) où Tonton que les gens semblent appréciés, a pourri mais longtemps un pauvre gamin (vu sa façon d’écrire ou même de penser) qui l’avait titillé… Il est parti dans tous les sens pour le mettre plus bas que terre…

Le recadrage au début ne m’a pas dérangé pas car il était justifié mais parce Tonton qui était sous la protection et bénédiction de 1000 personnes avec lui , s’est permis d’aller bien plus loin que l’entendement. Ca en devenait ridicule et complétement débile. J’étais pas bien pour ce jeune. Franchement un tel ra-baissage gratuit, c’était nul et petit. Et malheureusement, les streamers sont de plus en plus à faire ça.

Zoltan, un autre streamer que je regarde de temps en temps (depuis qu’il fait du Vanilla en fait) est pareil. Et lui, et il s’en rend pas compte (ou alors si, mais il fait l’innocent car c’est l’ami de tous (enfin du chat) est bien plus méchant. Dès qu’on n’est pas de son avis, on est considéré comme c… ou débile tout comme le fait qu’on n’aime pas les mêmes choses…
Allo mec… C’est pas parce qu’on pense pas comme toi, qu’on l’est. Dis toi que peut-être c’est toi qui est en tort. Il est très tranché et n’accepte pas la critique.

Des exemples comme eux deux, je pense qu’on peut en donner tous les jours et surtout en ce moment. Les streamers n’arrivent pas à comprendre que la majorité silencieuse, celle qui ne les critique pas sur le chat, soit aussi déçue de comment les mentalités ont évolué. Que cette majorité silencieuse en arrive à douter de leur sincérité, de leur investissement, et se délaisse d’eux etc etc.

J’espère que tout ceci changera un jour et qu’on pourra profiter du jeu et non plus de la méchanceté de TOUS. Le jeu doit être convivial, pas un moment où on se demande quelle méchanceté on pourra dire à l’un ou l’une ou alors combien il gagne de fric pour faire son stream…
-> cette conclusion pue un peu, mais il y aurait encore tellement à dire sur son ressenti personnel. Et je précise, ressenti (oui Zoltan, le ressenti existe et quand il est profondément ancré, c’est pas anodin)

2 mentions « J’aime »

Disons que c’est dans l’air du temps.
Je ne regarde pas de streamers, mais actuellement sur les réseaux, c’est la catastrophe.
Un expert dans une branche est moins crédible qu’un type lambda qui a un avis sur Twitter ou autre support parce qu’il a des abonnés.
[…]

Je suis pas attirée par le format (sauf nécessité, type info de strat etc), mais… C’est pas ce que font bon nombre de personne pour leur boulot ?

Qu’on critique les streamers à cause de leur manque d’utilité sociale, je peux comprendre. C’est vrai que le « métier » ne produit absolument rien dans beaucoup de cas.
On peut aussi leur reprocher la pub monstre qu’ils font pour des entreprises qui ne le mérite pas forcément (Blizzard n’est pas visé).

Mais parce qu’ils essayent de gagner de l’argent ou d’arrondir leur fin de mois avec ? Je pige pas l’argument. Y’a des gens qui font de l’achat-revente, d’autres qui font un petit boulot à côté, et surtout pas mal de personnes qui préfèrent la rentabilité à la passion dans leur vie professionnelle. Donc au final, qu’ils ne fassent ça que pour l’argent… Osef ?

Edit : et sur le « il ne faut aucun talent » etc. Moui. Sans parler de talent, il faut un minimum de gestion de l’auditoire et de ta voix. Idem pour les youtubers. Dieu sait que la mode me laisse perplexe, mais ça reste un one-man-show qui nécessite une écriture, un rythme, et un certain jeu d’acteur.

Les youtubeurs / Streamer s’apparentent un peu à des animateurs à mon sens. Et de l’animateur dépendra beaucoup l’intérêt qu’on accorde à une activité.

Je crois que c’est là que réside le problème : la majorité des gens ne considèrent pas que c’est un véritable boulot, et par conséquent ils estiment que rémunérer des gens qui gesticulent en jouant à des jeux vidéos n’a aucun sens

C’est justement ça qui est hypocrite.

Beaucoup de personnes (enfin ; de ce que j’en vois) font leur boulot pour l’argent avant tout. Pas par passion ni par réelle volonté de faire quelque chose d’utile pour la société. A partir de là, reprocher aux streamers de faire quelque chose de moins “utile”, alors que ce n’est pas un critère que l’on prend en compte soi-même… c’est illogique.

Sans parler du fait que si on fonctionne uniquement en terme d’utilité, il ne faut pas rémunérer toute la catégorie des intermittents du spectacle (par exemple).

Encore une fois, oui, les streamers profitent d’un système qui est discutable. Mais ils prennent un peu pour tout le monde alors qu’ils ne sont absolument pas des cas isolés. Au final, ils ne sont qu’un cas très visible d’opportunisme ; le type qui arrondit ses fins de mois en louant des parkings parisiens fait exactement la même chose, mais dans son coin.

Oui mais eux, ils ont du talent !

J’ai tendance à penser que lorsque tu fais un métier qui n’est ni utile, ni ne demande aucun talent particulier, alors, c’est qu’on peut se moquer !

Exactement, et la majorité des gens ne savent absolument pas ce que c’est de travailler sur Youtube ou Twitch.
J’ai moi même été Youtuber et j’ai stopé ya 2 ans avec 150k abonnés et je vie avec quelqu’un qui lui vie de ça avec pas moins de 800k sur Youtube

Pour nous c’est notre quotidien, je vois son rytme de travail, ce que ça implique, les heures auxquelles il doit bosser et le temps que ça lui prend.
Le fait que ça prenne toute la place dans sa vie, mais aussi l’impossibilité de faire un vrai break, ou de décrocher même pas une semaine sans la sanction de l’algoritme de Youtube.
Le manque de cadre juridique et d’aide qui rend le tout un véritable enfer administratif.

Alors oui il y à des avantages c’est indéniable. Mais tout compte fait, pas vraiment plus que quiconque.
On pourra dire qu’ils gèrent leur temps comme ils veulent, ce qui nous autre salariés nous est impossible.
Mais en contrepartie il leur est impossible de prendre de “vrai” vacances, pour la très large majorité d’entre eux, travail = maison, et donc les problèmes aux travails se répercutent immédiatement au foyer et les 2 sont étroitement liés.

J’ai plus le temps de conclure, je dirait juste “pouet”. Faut que j’aille au boulo.
Tchous !

3 mentions « J’aime »

Encore une fois c’est discutable.

Définis-moi “talent”, d’abord. Déjà je pense qu’il va y avoir un soucis là-dessus. La plupart des intermittents que je vois n’ont pas de “talent” ; ils ont appris des compétences et les mettent en pratique avec plus ou moins de facilité. Le “talent”, c’est un terme qu’on utilise pour un très petit nombre de personnes normalement.

Ensuite, si, les streamers (ceux qui gagnent de l’argent, donc qui ont un minimum de vues) ont des compétences. Animer un donjon que tout le monde a déjà fait, expliquer clairement une strat, avoir une fois punchy, ou écrire un scénar pour les contenus originaux, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est, je me répète, similaire à un métier d’animateur - et il y a clairement des bons et des mauvais animateurs.

Si tu mets de côté tes préjugés, qu’est-ce que tu reproches réellement aux streamers ? (navrée, je n’ai pas eu le courage de tout relire sur ce topic).

Ah, il doit certainement en avoir qui doivent avoir quelques compétences d’animations, c’est sûr, je ne dis pas. Mais bon… De là à me faire penser que c’est un vrai métier…

1 mention « J’aime »

Qu’est-ce qu’un “vrai” métier, du coup ?

Aucun métier ne demande de “talent”. C’est faux. Ce sont les gens qui réussissent dedans qui ont du talent, pas la quasi-totalité des personnes travaillant dans la branche.

L’utilité, c’est relatif. Mon épicier du coin n’a aucune foutue utilité : c’est le cinquième épicier de la rue ! Du coup il n’a pas de “vrai” métier ? Je vais travailler dans le domaine de la culture, j’ai une activité qui est loin de l’utilité d’un chirurgien, d’un enseignant, d’un agriculteur ou d’un éboueur. Donc c’est “moins” un “vrai” métier ?

1 mention « J’aime »

Et tu vois, c’est là que tu trompes. Ils ont une fonction dans le monde du jeu vidéo. Ce sont des « influenceurs » (je déteste ce terme, je préfère « panneau publicitaire ambulant »). Quand tu stream, tu fais de la publicité à un jeu, à un éditeur, c’est une fonction économique.

C’est un peu comme les montants exorbitants des transferts et des salaires des joueurs de foot. On entend souvent que c’est des investissements déconnectés de toutes réalités économiques quand c’est mis en rapport avec un SMIC.
Cependant, quand tu constates que les clubs remboursent ces transferts de plusieurs centaines de millions d’euros en seulement quelques semaines/mois rien qu’en ventes de maillots/places/sponsorhip, tu comprends que c’est pas forcément si déconnecté des réalités.

Un gros streamer c’est un peu pareil. Au-delà de l’argent qu’ils reçoivent de leur fanbase (ce qui est légitime, il procure un service, que l’on aime ou pas), ils reçoivent aussi de l’argent ds éditeurs parce qu’ils font de la publicité aux jeux.

Selon la définition de métier, s’ils en vivent et que c’est reconnu par la loi (paie des impôts/non imposition) c’est un métier.

Que tu penses que c’est un métier facile c’est une chose dont on peut discuter. Mais le débat métier/pas métier n’en est pas un.

2 mentions « J’aime »

Je l’ai dit, un truc « utile » et qui demande un certain « talent ». Mais bon, comme tu l’as dit, c’est la notion de « talent » sur laquelle on est pas d’accord.

Je veux dire, je pourrais avoir du talent a faire tourner un crayon avec mes doigts, je me vois mal faire le métier de « tourneur de crayon avec les doigts ». Ca suffit pas tu vois.

Ok, je vois ce que tu veux dire. Dans un sens, je suis d’accord (même si je trouve ça super triste les gens qui se font influencer aussi facilement, mais bon, c’est comme ça). Mais alors, cela définirais le métier de streameur comme des especes de publiciste qui vendent leur influence au plus offrant ?

Je veux bien, même si cela pour moi ferait passer streameur de « non métier » à « métier qui me repugne ».

Si c’est ta source principale de revenue, c’est ton métiers que tu le veuilles ou non en faites.