L’addon PAWN, va te donner le “poids” de chaque statistique pour chaque spé.
Par exemple (données réelles):
Druide heal:
Crit: 2.49
Hate: 3.28
Maitrise:: 2.63
polyvalence: 2.68
J’ai:
1° bague ilv 385 avec 284 hâte et 197 polyvalence
2° bague ilv 385 avec 197 crit et 234 hâte.
"Poids" de chaque bague:
1° (2843.28) + (1972.68) = 1174.12
2° (1972.49) + (2343.28) = 1258.05
La bague 2° est donc + puissante.
L’addon effectue ces calculs automatiquement et fourni en plus le détails pour chaque spé du jeux.
A courir après des CAP tu risque de finir avec un personnage faible alors qu’en ayant additionné les pièces les + puissantes tu feras à coup sûr évoluer la puissance de ton personnage.
APrès justement, là, mes stats sont maitrise > hate > poly > CC.
Mais j’ai 33 maitrise et 13 hate. Si j’enchante mes anneaux maitrise, j’en viens à avoir Hate en prio.
APrès, je me trompe mais en cast, la hâte reste une stat « prio » quand même, d’où l’avis des equi, vu comme blizzard aime changer la logique
Raidbot te dit combien de dps tu gagne pour 1 point dans la stat en question en fonction des stats de ton stuff du moment ainsi que de tes talents.
Si tu change une piece, ta quantitê de hate/crit/matrise/poly/intel change, donc la quantité de dps que te donnerait 1 point de plus dans une stat change aussi. Raidbot recalcule tout en fonction de la nouvelle situation que tu lui donne.
Pour mon cas personnel, hier j’ai refais mob poids des stats sur raidbot et il m’a dit que 1 point de hate augmentait mon dps de 3.28, la maitrise de 3.25, le crit de 3.08 et la polyvalence de 3.10.
J’ai sans buff 27% de hate, 34 de maitrise , 15 de crit et 1 de polyvalence, je fais continuer à augmenter ma hate et ma maitrise tant que raidbot le dira que c’est plus rentable. Sans objectif ni cap.
Quand le crit et la poly deviendront les stats les plus rentables, ce sont elles que je prévilégirai.
Voila comment il faut voir le truc. J’espère avoir èté clair.
Oui, car plus tu possède d’1 stat, moins l’ajout de point dans cette stat te rapportera de dps.
C’est cela le CAP. Au-dela d’un certain montant dans une stat il n’est plus rentable de tenter encore de la monter.
Cela s’appelle le rendement dégressif.
Ok merci, donc faut que je vise toujours la stat donnée… >o<
Là j’ai Haste :3.21, Mastery: 3.09, Critical Strike: 2.89, Versatility:2.85, Intellect: 2.18
Donc je dois up la hâte. Mais si la maîtrise repasse devant, devrais-je tout réenchanter?
Comment gérer justement gemme et enchant? Car tous refaire à chaque loot important, ça doit couter bonbon
J’ajoute juste une précision à ce qu’à expliqué Phue (en gras) :
La priorité des stats peut être différente si tu fait du mono cible, du cleave ou de l’aoe.
J’apprécie d’ailleurs la nouvelle option « Dungeon slice » qui permet d’avoir un mix de tout comme on peut l’avoir en MM+
Si tu veux vraiment d’optimiser jusqu’au bout, il faudrait donc calculer le poids des stats pour chaque type de combat et avoir un ensemble d’équipements adapté à chacun.
Laisse toujours l’enchantement arme en HATE. Si tu veux faire varier utilise les gemmes et les enchant bagues. Mais l’addon te mettra une grosse fleche verte si une pièce d’équipement te UP. Tu peux aussi passer PAWN en MANUEL pour voir l’apport de la pièce pour chaque spé.
Il y a peu de chance que ça arrive. Comme je te le disais tout à l’heure (Phue), j’ai 27% de hate, et la hate est toujours ma stat prio, à quasi égalité avec la maitrise.
Dans le choix de tes pieces tu dois prioriser ce qui augmente le plus ton dps.
Exemple : tu as un anneau 300 poly/100 hate équipé, et tu loot un anneau 300 matrise/100 crit, vu ce que t’apporte la maitrise en dps, ça peut être un up, même s’il n’y pas de hate. Pawn te donnera l’info si tu mets régulièrement à jour le poid de tes stats dans pawn.
Une piece avec beaucoup d’intel mais ni hate ni maitrise peut etre un up important grace à l’intel mais aussi grace au crit et la poly qui augmentent aussi ton dps, même s’ils le font moins que d’autres stats.
C’est pour ça qu’on utilise énormément raidbot et pawn, parce qu’ils font ces calculs compliqués de “rentabilité” à notre place. Et ils sont plutot fiables.
Oui je le suis aussi mais j’étais étonné de m’éloigner ainsi en hâte, j’ai pu remonter avec d’autres loot mais je passais a 13% de hâte ce qui m’étonnait en cast
Si ca arrive c’est que la hate et la maitrise doivent être très proche (ce qui peut se noter avec le signe >= au lieu de >. Par exemple hate >= maitrise). Dans ce cas, ce n’est pas nécessaire de tout réenchanter/regemmer, tu ne vas pas gagner grand chose.