Votre Classic plus

Bonjour,

C’est un propos qui revient régulièrement, que personne ne souhaite la même chose pour ce Classic plus qui semble t-il s’annonce (mais rien n’est sûr avant la Blizzcon).

C’est normal d’avoir des attentes différentes, entre le joueur de retail qui compte juste avoir une activité pour un moment de creux entre deux patchs et un joueur de classic premier du nom qui espère de la nouveauté dans la veine de la version de wow qu’il préfère, il y aura même sans doute un monde d’attentes.

Savoir quelles sont ces attentes m’intéresse, alors qu’est ce que vous aimeriez vraiment y voir/un peu y voir/mouif bof y voir ou vraiment pas du tout y voir ?

3 mentions « J’aime »

Mon propos est dans une logique « ce que je ferais si j’etais le patron »

Classic doit rester un jeu distinct de retail dans sa philosophie Donc le pexing lent, les deplacement plus laborieux (pas de sifflet de maitre de vol, pas les TP dans tout els sens etc) Mais aussi sur la conception des classes : favoriser l’identité, tampis l’equilibrage.
Des petit point quand meme de QoL util : double spé, ou meme triple. Car les respé coutent vite une blinde et pourtant, sans ca a cette epoque, tu oublis d’avoir un jeu un minimum decent seul dans le monde ouvert (je parle pas des zones pensées groupage)

Nouvelles regions et raid : avec des quete pensée solo ET groupe (coucou pestebois &cie)
Pas forcement les « cotnenu abandonné » tant qu’il y a du neuf.

En « divers » : des quetes de classe « epique » (aka niveau 60). et d’autre serie de quete comme onyxia.

Exclusivité a classic = meh… Comme j’ai deja dit, je vais hurler ici comme le pire des putois si on se retrouve avec les naga la bas et pas sur retail. de meme, je ne suis pa contre l’ajout de certaines race retail vers classic. du moment que la situation le permets : Gilneas fermé => pas de worgen. pas de mag’har sans l’ouverture de la porte des tenebres. etc. Par contre qu’une race arrive d’abord de ce coté mais soit dans les tuyaux de l’autre me gene pas.
Comprendre que les races sont LARGEMENT PLUS des question technique que « lore/narration » sinon on aurait pas eu « ces » mechagnomes, ou cette quete de deblocage mag’har …
meme chose sur les classes.

Je tendrais à utiliser classic+ en « laboratoire » a l’image de ce qu’est SoD. La ou retail a besoin d’avoir une vraie structure, viser de l’equilibrage etc. Classic a bien plus de place a la liberté sans amener de la casse. bien entendu dans certaines limites.

Edit : la je vais parler ce que j’attends en joueur, mais qui explique ma logique « si j’etais decideur »

Je veux de classic un jeu qui ME CHANGE de retail, d’un point de vue experience de jeu. Je pense que peu importe les efforts de blizzard, classic+ ne PEUT PAS etre un concurent réel face a retail. le publique actuel MMORPG (present sur wow ou non) preferera largement le format retail que la lenteur de pex, le coté tres non structuré, inegal etc de classic.

PAR CONSEQUENT une version courte : moins de dev mais « carte blanche » (dans certaine limite, car je vois mal ajouter une classe juger idée foireuse et retirer). on ne change pas la structure, on ne reinvente rien, ON ETENDS uniquement
Pendant ce temps retail s’agrandit, mais se repense parfois et de fait evolue

3 mentions « J’aime »

Pour ma part, je dirais un SOD mais avec les graphismes de retail. SOD j’ai bien accroché au gameplay (ni trop lent comme Classic, ni trop rapide comme retail). Par contre j’ai décroché à cause des skins des persos et des ennemis qui sont bien trop datés.

2 mentions « J’aime »

Dans un premier temps pas grand chose, je veux dire c’est un Classic, base Vanilla, donc au démarrage on pourrait littéralement avoir juste Vanilla que ça resterait sans surprises, mais on va dire qu’ils la jouent safe pour commencer… Ce qui dit comme ça me semble pas une si bonne strat, faudrait vendre un peu plus de rêve que ça pour appâter le joueur moyen et pas juste les vieux de la vielle qui disent que « c’était mieux avant » (>> ils n’ont pas tort à différents niveaux, je dis juste qu’il y a potentiellement moyen de faire un truc qui intéresserait plus de monde).

Ce que j’avais dit dans un autre topic à propos des Classics justement, ils se contentent de refaire à l’identique ce qui avait été fait en capitalisant sur la nostalgie… ce qui n’est pas la chose à faire pour un Classic+, y aurait zéro intérêt à se refaire vanilla jusqu’à Naxxramas puis plus rien derrière.
Alors comment on innove en utilisant que de l’ancien, ben je pense qu’ils vont commencer par des idées qui n’avaient pas été implémentées à l’époque, la comparaison avec SoD où il y avait eu le raid de l’Enclave écarlate illustre assez bien l’idée.

Y en a qui rêvent d’un « WoW2 », d’un soft-reset post saga de l’Âme-monde, mais j’ai envie de dire pourquoi s’arrêter à si peu ?
Qu’ils se lâchent, qu’ils expérimentent et proposent des trucs un peu délirant, surtout qu’ils ne pourront pas échapper à la comparaison avec un certain projet sur serveur privé qui fait pas mal parler de lui dernièrement.
Ils veulent à ce point repomper d’autres IP (même si elles battent de l’aile) en incorporant des notions de timelines multiples/multivers dans le lore ? Et bien parfait qu’ils aillent au bout de la démarche, on repart de WoW Vanilla puis on bifurquera en chemin, on explorera les routes qui n’avaient pas été prises à l’époque. J’aimerais pas ça juste pour le potentiel aspect lore, ça vaut aussi pour les spés et builds des classes, juste qu’ils tentent des trucs qui soient potentiellement fun.
C’est ça la magie avec les multivers, TOUT est possible et canon, et en même temps rien n’a vraiment de conséquences du coup.

Honnêtement si on analyse Retail, la formule est assez figée depuis DF, et tant qu’elle continue à rapporter ils auraient tort de la changer radicalement. Donc s’ils veulent tenter quelque chose d’un peu différent, et qui surtout piquerait l’intérêt d’un public un peu différent (c’est à dire qui n’est pas, ou plus, sur Retail :wink:), il faudra bien qu’ils le fassent ailleurs.

1 mention « J’aime »

J’ai des attentes assez pointues et atypiques:

• Je ne veux pas les classes qu’on a eu à vanilla, mais à la place les classes de Warcraft: Necrolyte, Blood Mage, Gardien du bosquet, Warden, Conjurateur, etc.

• En terme de lore, je ne veux pas une timeline différente, je veux que ce soit dans le passé de retail, et qu’on explore ou revienne sur des éléments du passé, comme par exemple visiter un jour le Norfendre mais qui datte de Vanilla, voir Illidan et Kaelthas d’avant BC, etc.

• Haut Elfes pour l’Alliance et Elfe de sang pour la horde (bon ça pour le coup c’est consensuel j’ai l’impression), ajouter aussi les Ogres.

• Je veux une des deux philosophies sur laquelle ils ont hésité au moment de faire wow. La philosophie qui a perdu a été celle de faire comme Dark age of Camelot avec 3 factions dont chacune a ses variantes de classes, ses quêtes exclusives et ses zones à elle.
    J’aimerais bien voir cette philosophie être appliqué à un WOW classic+, avec par exemple 4 factions (les 4 de W3…): Alliance, Horde, Elfes, et Destructions (Culte des damnés, Shadow Council/légion, élémentalistes). Chaque faction ayant son leveling, ses histoires et même ses donjons/raids.
    Le fait que le nom de code de Classic+ soit « camelot » me fait espérer qu’on aura cette philosophie là.

Mais pour moi, pour qu’un Classic+ ne concurrence jamais retail il faudrait ça au minimum.

1 mention « J’aime »

N’est-ce pas un peu inévitable que Classic+ siphonne une portion des joueurs de Retail, au moins au démarrage, c’est un peu destiné aux joueurs de WoW quand même ? Puis c’est chronophage comme jeu donc pas forcément évident d’être partout en même temps.

Après ça serait hilarant que leur Classic+ dépasse Retail, surprenant aussi, et pour le moment j’aurais même tendance à dire assez improbable… encore qu’on ne sait pas encore ce qu’ils vont proposer, donc quelque part la possibilité existe.
De toute façon Blizzard est gagnant peu importe lequel des deux l’emporterait, allez même dans l’hypothèse extrême où Classic+ pulvériserait Retail au point de le faire crever, ça ne change pas grand chose pour eux non ? Ils continueraient juste avec un « nouveau » mmo phare (avec des gros guillemets sur le « nouveau » là, c’est la même IP, voir en grande partie le même jeu) :innocent:

Edit : Puis ça serait franchement navrant qu’ils se brident sur Classic+ juste pour ne pas faire d’ombre à Retail quand même.

2 mentions « J’aime »

Je pense que c’est inévitable oui, mais ils vont vouloir limiter la casse.
Ca serait commercialement très stupide de faire un Classic+ trop proche de vanilla/retail. On pourrait me dire que les Classic font déjà ça, sauf que les Classic c’est pas sûr qu’ils soient encore populaire dans 10ans, la nostalgie a bon dos mais se taper pendant 20ans le même jeu ça va souler beaucoup de gens. Classic+ en revanche, si il sort, c’est qu’à priori il sera là pour un bon moment, et son public devrait pas se lasser aussi vite. On aura un vrai concurrent à retail, ironiquement peut être le premier « wow killer » crédible (qui est du coup Blizzard, rendant le meme encore plus drôle), et je pense que les type à chemise de chez Blizzard en ont conscience et vont vouloir que les jeux aient un max de différence et qu’ils soient complémentaire.

Le bon exemple à suivre est je pense les Guild Wars et Diablo, où il existe plusieurs versions de ces jeux mais suffisamment dans un style différent pour que le public se split pas totalement et qu’un même joueur peut trouver des saveurs différentes dans les différents jeux d’une même IP.

Après c’est que mon avis, Blizzard font parfois des trucs bizarre… Moi je pense que si ils font quelque chose de proche de ma petite liste en haut, on aura un jeu suffisamment neuf mais en même temps il cohabitera bien avec retail et pourrait l’enrichir (en introduisant de nouvelles factions qu’on découvrirait dans leur version 20/30ans après à retail, comme les haut elfe Skyborn par ex)

1 mention « J’aime »

Mon Classic + serait un nouveau Wow avec des toutes nouvelles classes, pas les anciennes classes ouais une bouffé d’air frais.

Je pense qu’il faut prendre le monde de Classic, un peu de Retail, un peu comme Saison of Discovery mais avec des toutes nouvelles classes un renouveau, SoD c’était bien mais ca c’est quand-même vite ésoufflé, c’est pour ca faut des nouvelles Classes me semble + il y en aura mieux ca sera.

Mais je pense qu’il n’y pas assez de temps pour voir ca à la Blizzcon cette année en septembre… alors mes Attentes restent petites…

1 mention « J’aime »
  • de nouvelles classes ou, au minimum, une voie pour étendre/rafraîchir le gameplay des classes existantes
  • de nouveaux donjons / quêtes / raids
  • de nouvelles zones qui exploitent les immenses vides qu’on a un peu partout
  • les graphismes de retail

Bref, un vrai “+” pas un vague reboot avec un Mona fusionné qui passe en raid et 2-3 bricoles faites à la va-vite juste pour vendre du pack épique.

Soit ils font un truc vraiment poussé, soit qu’ils ne fassent rien du tout et continuent à nous pondre du cotenu jetable sur retail.

2 mentions « J’aime »

Mon classic plus ce serait un souls like avec des graphismes modernes qui garde la difficulté du leveling d’un mmo et d’un souls qui fonctionnerait comme un action rpg. Ce serait super chouette.

En fait ils pourraient même demander à Miyazaki de le faire, en plus ce gars a un point commun avec le créateur de Xal Atath, il adore les pieds.

(Blague à part, y’a qu’a fromsoft que je fais confiance pour créer un mmorpg qui enterrerait wow.)

J’aimerais quelque chose qui nous change un peu graphiquement de wow…et qui n’utilise SURTOUT PAS la patte graphique des fortnite, overwatch et autres bouses sans âme. Le cartoon ça va deux secondes. Il y’a plus de styles graphique que:

1-Le photoréaliste sans direction artistique des triple A.

2-Le cartoonesque ridicule des fortnite, overwatch, dustborne ect.

Wow est cartoonesque et ça lui va bien, mais il pourrait avoir d’autres pattes artistiques, surtout que ces temps ci ça ressemble trop à un parc à thème de disneyland, on est loin du sang, du froid, de la boue et de la violence des premiers temps de warcraft.

1 mention « J’aime »

Juste trois trucs que je ne veux pas, les métiers de Retail, le M+, le vol.

4 mentions « J’aime »

Merci pour vos réponses.

Je rejoins une partie des points évoqués :

Ceci est pour moi essentiel, avec effectivement la double spé en “bonus”.

Ceci particulièrement. J’adore ces suites de quêtes de vanilla qui nous entrainent sur plusieurs zones/niveaux, pour moi c’est précisément ce qui donne de la cohérence au monde, j’espère vraiment cela et non le côté au final très linéaire et local du questing actuel.

Ceci je n’y avais pas pensé mais effectivement, ce serait sympathique.

Effectivement, ça pour moi c’est la base.

100% d’accord sur ça aussi.

Par contre j’ai bien aimé les modes alpha and co des donjons sur LK Classic, le fait d’avoir des donjons plus exigeants mais pas en mode rush/timer m’allait très bien.

Je suis moins en demande de nouveaux graphismes, mais je n’ai rien contre. Pareil pour les nouvelles classes, je serai contente s’il y en a mais ce n’est pas dans ma liste de priorités.

Effectivement il y aura forcément des curieux au début, maintenant je trouve très difficile de prévoir comment cela évoluera. Même avec toutes les infos en main ce serait compliqué alors avec aucune :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

L’evolution est forcement interctaine, et un classic + bien mené peut reveler que meme le « grnad publique » (ce que l’evolution de wow sur BC => WOTLK => cata a peu à peu amené a jouer a wow) peut apprecier le mmorpg « a l’ancienne » qui etiat une niche.

Car apres tout, personne n’a vraiment pris la peine de tenter cette voie. (a part runescape qui… perce beaucoup actuellement) une tendance a prendre la « formule » revelé par wow : des contenus « profitable sur de courtes durées » notament, festival des duty finder. et j’en passe.

Le temps repondra

1 mention « J’aime »

Bonjour,

Bon je vais donner mes envies pour classic +.

Tout d’abord le minimum du minimum pour moi serait de nouvelles zones, de nouvelles quête notamment pourquoi pas de nouvelles races exclusive qui amènerait une nouvelle zone de départ. Pourquoi des ajouts sur les zones de départ existante à l’instar de ce qui se fait sur les serveur privés que j’ai trouvé une bonne chose car ça permet de la découverte

En deuxième comme avec SOD une modification des classes et des rôles l’idée du mage heal et du démo et voleur en tank c’était vraiment rafraîchissant au delà de donner du choix pour les rôles autre que guerrier et druide en tanking sur la période classic vanilla et BC.

J’aimerais aussi que les métiers rapportent de l’XP alors pas beaucoup je trouve ça donnerai un peu plus l’envie de s’investir dans les métiers si ça rapportait un peu d’XP. D’ailleurs pourquoi pas avoir de nouveaux métier exclusif.

De nouveaux donjons et raids aussi uqi pour moi est un minimum.

Et une dernière chose pour récompenser l’exploration pouvoir trouver des objets un peu partout sur le monde que ça soit des sacs, composants de métier ou objet vert voir peut être parfois bleu si dans des zones difficile d’accès ça donnerai une envie d’exploration.

Voilà un peu des idées qui je pense ne sont pas irréaliste pour un classic +.

En espérant que Blizzard ne se contente pas encore juste du strict minimum même si je reste sceptique malheureusement.

1 mention « J’aime »

Alors clairement et sans négativité, au vu de la concurrence tout rêve sera en brisé par la dure réalité de “on va faire le minimum syndical” que Bli² nous propose depuis des lustres…

Du coup j’espère au minimum :

• Graphisme de Retail, de quoi apporter un bon coup de balais cassant l’aspect Vanilla
  • Système de Mog, qui ne cassera pas la rareté et le plaisir de loot mais permettra le choix (vive le set de Naxx en war :heart_with_arrow: )
  • J’ai vu passer l’idée de reprendre les classes de W3 en lieu de nos éternels classes, ce serait un dépaysement monstrueux
  • Ou possible ajout de classe moderne ?
  • Changer la chronologie des évènements, et permettre le modèle existant en Chine ou l’équipement scale pour une réelle durée de vie

Si certains de ces points sont dedans, je pourrais m’y intéresser, en bref vivement une réelle annonce sur le sujet.

J’ai été très surprise sur Classic du nombre de joueurs totalement néophytes de wow que j’y croisais. La dernière fois, Ragefeu sur les serveurs anniversaires, j’étais la seule à connaître le donjon. Je pense aussi que cette version pourrait plaire à un public plus large que les anciens joueurs de wow.

Ça je suis moins fan. Si intérêt des métiers il doit y avoir, c’est par l’utilité de ce qui est fait grâce à ces métiers. Sur classic je trouve qu’entre les items de métier utiles pour les quêtes et ceux utiles tout court c’est quand même sympa de les monter.

Tiens d’ailleurs, en parlant de métiers j’aimerais beaucoup une archéologie retravaillée sur ces serveurs, un peu à la manière des antiquités de teso par exemple.

Ça par contre j’adorerais.

l’histoire recente du jeu video montre que meme un publique « recent » peut tout a fait apprecier l’ancien. les vieilles recettes.

le metroidvania etait un genre presque abandonné, marginal
Puis apparu un insecte, tatanant d’autres insecte…

on pensait que les graphismes chiadés etaient l’avenir, mais le cellshading d’une part, et ensuite le pixel art des jeux indé a attiré enormement, et a été plébiscité. Et la je pense pas a minecraft mais certains jeux qui sont réellement beau dans ce genre.

le souci parfois est pas de « s’adapter au publique » meme si c’est CE choix qui a rendu wow si populaire, et si monstrueux.
Parfois c’est faire decouvrir au publique un truc qu’il n’aurait jamais penser aimer et finalement… il vient a apprecier.

Regarde runescape, avec « oldschool » … pas mal de truc qui sur les critere de 202X semblerait tres peu allechant. et pourtant. actuellement le danger pour blizzard/WoW n’est pas Square Enix avec FFXIV, mais bien tout ce que fait Runescape.

D’AILLEURS parlons square enix… FFXIV est leur 2eme MMORPG, que devient FFXI ? bah il vit, il vit bien meme, arrivan meme a reprendre du poil de la bete notament… par des joueurs du XIV qui y sont attirés en douce. FFXI continue inlassablement d’avoir des contenus neuf, loin… TRES loin du volume de travail de son jeune frangin a grand succes hein. Et FFXI… sert aussi de laboratoire pour certaines choses vis a vis de FFXIV, pas dit ouvertement, mais un ami qui a pas laché FFXIV et qui est ravi de retourner sur FFXI a remarqué pas mal de nouveauté de FFXI (facon de gerer des histoires, type de contenus etc) … qui sont par la suite arrivé sur FFXIV

Pour ca que je pense pas que Classic+ doit etre mega ambitieux, je pense meme qu’un projet trop ambitieux serait efficient a court terme, mais un boulet au pieds a long terme. Un classic+ ambitieux ca serait pour satisfaire en realité un publique precis, encore plus niche. tout ceux qui s’extasient sur 21 classes, des gens qui ont vite fait de passer non pas 7-8h par semaine, mais 10h, 15h voire que wow est leur seul loisir.

Pour ca que mes « ce que devrait etre classic+ » etaient plus sur une logique de fonds que de forme. Et ironiquement, il pourrait etre, en respectant ses fondamentaux, bien plus casual que retail d’ailleurs… Au grand damn de tout ceux ci et la qui esperent un classic+ en fanfare sans quoi « il fera jamais mieux que ascension » … Propos extreemement subjectif.

Pourquoi plus casual alors que bien plus porté long farm ?
Casual c’est « petit temps de jeu ». point. Le casual peut largement s’amuser sans avoir a faire de raids, et soudainement el farm est reduit.
Souci sur retail ? Oui les casu s’amusent, mais tout est quand meme pensé avec une visée HL. les gouffre cassent un peu cela certes, mais je peine encore a bien voir l’impact.
Mais classic+ avec un pex bien lent, des progression de stuff lent etc… bah … le casu ca peut lui plaire. il fait sa session, et oui il mettra 6 mois a atteindre le niveau max. et ? grave ? si il a kiffé sa vie sur la route.

Souvent ca se plaint que desormais le leveling n’a plus aucun interet et les arguments avancés sont bon. MAIS tres mauvais sur retail, retail a reduit le leveling pour des raisons, « rejoindre mes potes » « faire un deuxieme personnage »… Sauf que le casual, qui joue pour jouer, qui a aucun objectif autre que « avoir du loisir » … il peut limite preferer monter un deuxieme personnage a farmer pestebois ou les ecarlates. Faire les zones qu’il a pas fait avec le premier personnage, voire meme changer de faction. Un pote le rejoint ? l’occasion pour lui de justement tater une nouvelle classe.

Je suis profondement et absolument defavorable a viser des mega truc a la « ce serveur de l’actualité »… ca serait je crois ocntre productif… D’AILLEURS ce serveur n’est PAS DU TOUT un serveur classic+ ! Et quand je l’ai realisé, j’ai compris pourquoi les « mieux que ce que blizzard fera avec classic+ » venait de gens qui… ne savent meme pas de quoi ils parlent. XP acceleré, cash shop l’accelerant plus encore. festival des deplacements rapide. des classes qui peuvent enchainer les mobs comme sur retail (ptet pas des pack aussi gros certes mais bon …on est loin du pexing de ma pretresse a BC… ou meme ma demo de BC, DK de LK) Le seul vrai charme de « ce serveur » est cette creativité sur les classes. Meme la fonctionnalité de « les mobs droppent leur stuff » est a peine evoqué desormais car meme si ca a un coté tres immersif, dans les fait … change pas grand chose.

Classic+ doit etre un serveur classic MAIS a developpement constant, tel l’est FFXI. pas un projet ambitieux avec plein de trucs… Car « voir en grand, en grandiose » c’est le role de retail.

1 mention « J’aime »

Je vais tenter le mien. Mon principe de départ, c’est que Vanilla est un monde rempli de portes fermées, et qu’un Classic+ qui n’ouvre pas ces portes ne mérite pas vraiment son +. Donc pas de timeline alternative, pas de multivers : on reste en 1.12 et on va voir ce qu’il y a derrière les murs invisibles (Et y’en a un tas sur Vanilla!)

Les mers du Sud, d’abord, parce que c’est le plus gros trou du jeu. On a Baie-du-Butin qui vit entièrement du trafic maritime, des Boucaniers sanguinaires dont plusieurs iles n’ont jamais été terminée, Tel’Abim qui n’existe que sur les bananes, Zul’Dare posée sur la carte, Kul Tiras dessinée sur la carte du monde et fermée à double tour depuis vingt ans (et perso, j’aimerais bien voir comment c’était en vision Vanilla), et des gobelins qui parlent de Kezan sans qu’on y mette jamais les pieds. Il y a là de quoi faire un continent entier sans inventer une seule ligne de lore, avec un format qui colle parfaitement à Classic : des îles à taille humaine, un port qui sert de hub, une navigation qui prend du temps et qui a une valeur, des trolls Zandalari encore alliés, et des nagas qui refont surface. Ça donne aussi une raison d’être aux métiers et à l’exploration dont parle un peu tout le monde ici. Parce que oui, je crois que Vanilla doit pousser l’exploration à son maximum. Ils ont un champ de liberté totale pour expérimenter des choses, quitte à ce que ça flop un peu.

Le cratère d’Azshara ensuite, qui est mon exemple préféré de gâchis. Un champ de bataille prévu puis annulé, dans une des plus belles zones du jeu (ET JE NE DEBAT AVEC PERSONNE), et l’une des plus vides… Azshara devrait être LA zone de fin de leveling de Kalimdor : les ruines d’Eldarath, les Satyres & Nagas qui préparent quelque chose, la mémoire de la reine encore accrochée aux pierres, et le cratère lui-même comme site de raid ou de donjon en plein air plutôt qu’un décor mort.

Le point qui me tient le plus à cœur, c’est la corruption des furbolgs. Elle est déjà partout dans le jeu, mais on ne fait jamais que la constater : En Orneval, autour de Jaedenar, les Tombes-hiver du Berceau-de-l’Hiver qu’on rend fous à coups d’eau-de-feu, et en face les Grumegueules qui tiennent encore et qu’on passe cinquante heures à réputer sans jamais rien apprendre d’eux. Tout se tient pourtant : le Conseil de l’Ombre installé à Jaedenar, les satyres, la souillure laissée par la Légion après la Troisième Guerre. Il manque juste qu’on en fasse une histoire, sur plusieurs zones, dans l’esprit des chaînes de Pestebois : remonter la source de la corruption, découvrir ce qu’il reste d’Ursoc et d’Ursol, voir le Cauchemar commencer à ronger le Rêve, et finir avec les Grumegueules qu’on sauve ou qu’on perd selon ce qu’on a fait. C’est exactement le type de contenu qui rendait Vanilla cohérent et qu’on a perdu depuis. Et puis, soyons fous, on peut avoir enfin un deus ex machina de Malfurion à l’intérieur du rêve à cette période.

Sur les races, je veux les hauts-elfes côté Alliance et les ogres côté Horde. Le timing de Vanilla est idéal pour les premiers : Quel’Thalas vient de tomber, Kael’thas est parti, les elfes de sang naissent, et tous ne suivent pas et ceux qui restent fidèles à l’Alliance ont Quel’Danil, les rangers de Vereesa, les mages de Dalaran. Une zone de départ tout proche de Quel’thalas se construit toute seule (je pense notamment au fameux port que l’on a). Pour les ogres, Rexxar rassemblant les différents clans favorables sous la bannière de la Horde, c’est déjà canon depuis The Frozen Throne. Et puis, soyons peut être dingue de se dire que les ogres mages auront deux têtes…

Enfin les classes, et c’est là que je m’écarte de ceux qui veulent du neuf. Je ne demande pas de nouvelles classes, je demande que les neuf existantes retrouvent leur identité Warcraft 3, via une quatrième voie débloquée par une quête épique de niveau 60, dans l’esprit d’Onyxia ou de la Bénédiction. Et je ne parle pas d’un arbre de talents cosmétique : une voie qui change réellement ce que la classe sait faire, quitte à lui coûter l’accès à ce qu’elle faisait avant. Une sorte d’épopée épique qui débuterait une sorte de postgame et qui nous ferait évoluer directement notre classe vers quelque chose de plus approfondie.

Le guerrier maître de lame est mon exemple type. Pas de bouclier, pas de posture défensive, une lame à deux mains et trois outils qui n’existent nulle part ailleurs chez la classe : l’image miroir qui crée des doubles pour absorber les coups et brouiller la cible, le vent ardent qui donne enfin au guerrier un moyen de se déplacer sans se faire voir, et le coup critique qui transforme sa courbe de dégâts en loterie brutale. Ça donne un duelliste de monde ouvert, une classe qu’on redoute en 1v1 et qui reste médiocre en raid, et c’est très bien comme ça. On inverse un peu la tendance et on ne verra pas que des fury prot, c’est déjà ça ! :joy:

Côté Alliance, le pendant naturel serait le thane des montagnes, avec le coup de tonnere, la résistance à la magie et l’avatar comme ultime parce que dans W3, les héros appartenaient à une faction, et je trouverais sain que certaines voies soient liées à la race. Je donne des exemples de cette façon pour que vous puissiez vous aussi voir où je veux en venir. C’est bien sur non exhaustif :nerd_face:

Le reste dans la même logique :

Le paladin retrouve ses auras, qu’il maintient pour tout le groupe et qu’il permute en combat, avec la résurrection de masse hors combat comme signature (Et oui, j’en rêve). Le prêtre peut basculer vers le nécrolyte du Culte des damnés, qui relève des serviteurs et se soigne en drainant, ou vers la prêtresse de la Lune côté kaldorei, arc en main, avec la pluie de flèches et une aura de visée pour le groupe. Le démoniste passe au Conseil de l’Ombre et commande une meute de démons mineurs au lieu d’un familier unique, ou emprunte au seigneur de l’effroi son aura de mal et sa nuée. Le mage devient archimage, avec un élémentaire d’eau permanent, le blizzard et surtout la téléportation de masse, qui vaut de l’or dans un jeu sans portails partout et le mage de sang comme variante haut-elfe, siphon de mana et phénix. Le chaman prend la voie du prophète, ses loups spirituels et sa vision lointaine, ou celle du chef tauren avec le piétinement de guerre. Le druide devient gardien du bosquet et jouerait autour des tréants, ce qui lui donne enfin une identité qui ne soit pas « il fait tout ». Le voleur passe gardienne, avec toute la panoplie qui peut aller avec comme l’éventail de lames et un esprit vengeur qu’il libère à la mort. Le chasseur retrouve Rexxar et son maître des bêtes, avec plusieurs compagnons actifs en même temps.

Je sais très bien ce qu’on va me répondre : c’est injouable à équilibrer. Et honnêtement, tant pis. Vanilla n’était pas équilibré non plus, et c’est justement parce qu’il ne l’était pas que les classes avaient une saveur. Si Classic+ doit servir de laboratoire, c’est exactement le terrain où prendre le risque, avec la double spé pour que personne ne soit enfermé dans son choix.

Je pense que j’ai un peu fait le tour :kissing_face_with_closed_eyes:

1 mention « J’aime »

Bonjour à tous !

Voilà ma wishlist :
1 - niveau cappé forever (à 60 ou autre mais cappé). (débrouillez vous pour créer du contenu sans jeter le passé à la poubelle à chaque fois)
2 - pas d’extension payante pour ce classic +. Et quitte à y être pas d’abonnement ! (il y a plein d’autres moyens modernes de faire de l’argent avec un jeu)
3 - Des nouvelles races/classes cohérentes (mais en gardant une identité ! oui, cela créé un déséquilibre, mais c’est bien ! si je joue une classe hybride, c’est ok de faire un peu moins de dégats qu’un dps pur …). Et en passant, je comprends que ça soit plus facile pour l’équilibrage mais ça ne me génait pas que chaman et paladin soit des classes uniques à une faction …
4 - laisser el famoso bouton « cacher le casque » dans l’UI et pas de transmog, c’est ridicule (il ya des jeux de mode pour ça « Fashion battle », « lady popular » …).
5 - Graphismes Retail (persos et monde) (mais pas du fluo kawaï partout comme actuellement, retail est à vomir pour ça)
6 - Zones existantes refaites en gardant l’ambiance + nouvelles zones (y’a de la place en Azeroth !)
7 - Respé gratuites
8 - pas de montures volantes, par contre améliorer les transports (plus de fly, bateaux et zep …). la téléportation doit rester qqchose de spécial …
9 - Faciliter la création de groupe mais pas de tp en instance.
10 - Et surtout surtout on reste en Azeroth, stoppe l’invention de nouveaux mondes ou de nouveaux continents sortis du c…
11 - ah oui et j’en profite … c’est quoi cette idée de changer les stats toutes les 5 min ? Restons basiques (Intelligence, force, endurance … ça c’est compréhensible. « Polyvalence », « Maitrise » … késeuséça ?
12 - ah et puis c’est quoi ces boutons corps 1 et corps 2 ? Homme/Femme c’était trop genré c’est ça ? mdr …

S’il y a déjà ces choses là … j’y serais dès le premier jour !

Réalistiquement, je crois qu’on s’attend tous plus ou moins à ce que ça soit accessible avec le même abonnement que Retail. Ils ont mis des dévs dessus, y aura des serveurs dédiés, donc jamais ça sera « gratuit », ils ne margeront vraiment que s’ils y a des joueurs abonnés juste pour ce Classic+ (les autres passant déjà à la caisse avec Retail).
Là où ça pourrait déraper c’est s’ils s’en servait pour justifier une hausse du prix de l’abo, après là c’est ma parano qui parle, encore que vu les pratiques actuelles dans l’industrie vidéoludique est-ce si impossible que ça ? :roll_eyes:

Sur les autres moyens tu pensais à quoi du coup ? Si c’est pour mettre un shop digne de certains serveurs privés ça me semble un peu en contradiction avec le reste de ce que tu espères.

Esprit, régénération du mana, score de toucher, score de défense, etc… même les anciennes versions du jeu avaient leur lot de stats et de caps à atteindre. A la rigueur leurs noms étaient plus parlant, mais le système de stats n’était pas moins complexe et il était surtout plus punitif : pas assez de toucher, un sort pouvait totalement miss la cible, pas assez de défense le tank pouvait subitement se prendre un crit et crever.