Votre expérience PVE en tant que DPS?

Tiens j’avais pas vu le post proposant de retirer les roles (on a posté assez proche), mais clairement… pire idée !
Y a des joueurs (j’en fais parti oui) qui n’aiment pas le role de pur dps et qui aiment les roles de tanks et de heal, et pas que depuis qu’ils font des dégats (au contraire j’aime pas quand les gens commencent à comparer les heals à leurs dégats).

Ha moi je garde mon éternelle chauve souris (c’est sentimental, j’ai été la chercher level 7-8 quand j’étais déjà 40+ à BC XD ), mais elle est en passif depuis… presque autant d’années.
Je préfère avoir un controle sur elle, ce qui fait que quand je suis fatigué elle reste des fois à coté de moi… mais au moins elle part pas aggro partout xD

1 mention « J’aime »

Coucou,

Il faut savoir qu’il y a 3 catégories de healers (probablement plus encore) :

• Les healers à l’ancienne, pour qui le meilleur healer sera celui qui sauvera le groupe des situations les plus désespérées en ayant presque un réflexe machinal sur quel sort utiliser à quel moment sans commettre d’erreur, et pour qui DPS n’a pas sa place si le jeu était correctement équilibré et qu’il avait à heal 90% du temps et non pas 80% du temps
  • Les healers nouvelle génération, qui s’ennuie profondément s’ils doivent heal plus de 50% du temps et qui trouvent leur plaisir dans le fait d’alterner le DPS et le heal (où le moine heal et le disc peuvent rencontrer un franc succès)
  • Les « faux » healers, qui n’aiment pas heal et qui veulent juste rentrer plus vite et se débarrasser d’une « corvée »

Plus le temps a passé, plus le premier profil a décliné au profit du second, et le troisième a fini par apparaître en rendant une partie du contenu accessible aux « faux » healers.

Perso, je suis une heal à l’ancienne depuis 2005 et je signe tout de suite pour arriver à un GP où 95% du temps, je me pose la question de savoir si je mets un heal rapide, un long économique, anticiper une phase avec un HoT, prendre le risque de ne rien faire pendant 5 secondes pour en profiter pour remonter un mana qui n’a presque plus aucune gestion depuis longtemps, prévoir un bouclier éventuel même si ce n’est pas ma spé parce que les dégâts vont être tellement difficiles etc… et où à l’inverse, un healer qui aura un peu apporté de DPS à son groupe mais qui n’arrivera pas à finir le combat faute de mana, où qui aura laissé mourir quelqu’un du groupe parce qu’il n’aura pas réussi à rattraper son retard en heal sera celui qui sera pointé du doigt.

Le dernier MMO où je pouvais me concentrer sur le heal à 100%, c’était Wildstar, car d’une part notre nombre de compétences actives était limité (8 parmi 30 - on pouvait tout à fait sacrifier 1 ou 2 slots pour mettre un peu de dégâts, mais c’était clairement déconseillé sauf à être un dieu vivant du heal 99% du temps), parce que les dégâts étaient élevés, parce que les dangers de zone étaient omniprésents et parce que la gestion de la focalisation (= mana) était pas simple du tout. Pire encore, la stat bis pour beaucoup augmentait les dégâts infligés ET reçus, ce qui rendait notre travail encore plus compliqué au fur et à mesure que le stuff progressait.

Mais c’était vraiment amusant, j’avais vraiment le sentiment de jouer heal.

Sinon pour le rôle ingrat, c’est une légende urbaine. Là encore, beaucoup ont vécu une mauvaise expérience où le heal s’est fait pourrir - que ce soit sa faute ou non - mais personne ne cite jamais les 30 autres fois où personne ne lui a rien reproché, voire disent un « gg heal » dans des situations tendues ou pire encore, je ne compte même plus le nombre de joueurs qui ont joué les chevaliers blancs avec moi à prendre à ma place quand j’estime avoir fauté.

Des 3 rôles, c’est au contraire celui qui a la plus grande reconnaissance des autres (le vrai rôle ingrat, c’est le DPS, parce qu’on remarque beaucoup moins quand il se démène complètement). Et ce ne sont pas les exceptions qui font les généralités… mais qui confirment la règle par définition :wink:

4 mentions « J’aime »

Pour moi dans cette logique le jeu ayant le système le plus intéressant et sûrement plaisant, ce doit être Teso, on reste dans une logique d’archétype MAIS ou la notion de parade et d’esquive est déjà dans le gameplay et on pousse encore plus le ressenti du JDR vivant.

Après chaque jeu à son gameplay et c’est tant mieux tout le monde trouve son compte (sauf s’il veux absolument une licence précise… ^^")

• WOW et sa trinité
  • GW2 et sa dps attitude
  • TESO et sa trinité adaptative plus dynamique
  • FF je m’exprime pas j’ai aucune connaissance dessus excepté la notion de job ? Mais vu la popularité faut bien le citer l’enfin ^^

Lol j’ai la logique inversée moi, je refuse de changer de Hunt à cause de Ban’thalos le hiboux spectral ou je me suis cassé la tête pour l’attraper :joy:
Après je sais pas si c’est hyper OP EdS en Hunt donc je me suis inventé un lore Forestier autour (et dieu sais que ce hiboux en EdN ce serait le plaisiiiir, encore plus avec l’une des branches héro).

1 mention « J’aime »

Oui tant mieux pour ça, clairement.

C’est comme dans wow, t’as la sainte trinité tank, heal, dps, chaque job a un seul role (pas comme les classes de wow). Bon après ils ont le même soucis que dans wow des joueurs qui jouent heal mais veulent que dps et te laissent crever (c’est plus compliqué on va dire car y a apparemment des moments où il FAUT que les heals tapent mais t’en a qui n’ont pas pigé qu’en dehors de ces moments ils sont sensé tenir les gens en vie).

Je m’en tape tellement perso de ça sur mes rerolls, je joue pas à haut niveau en hunt donc mon hunt là il joue précis… sans loup solitaire (je préfère garder mes utilitaires).

1 mention « J’aime »

Depuis que la meta existe ( donc depuis toujours) et ayant comme passion ne jouer qu’une classe même si elle est au fond, horrible.

1 mention « J’aime »

Ça fait plaisir de lire ça, c’est aussi ce que je constate dernièrement !

2 mentions « J’aime »

Ah j’ai honte mais je suis un peu comme ça haha, plus le temps passe plus j’aime DPS avec mon heal, j’adore cette alternance DPS pendant les moments creux, Healing pendant les moments importants, j’ai la sensation d’avoir toujours un truc à faire. Je me sens mal de pas DPS en plus, j’ai l’impression que c’est super mal vu en m+.

J’aurais adoré ne pas passer à côté de ce jeu, ça fait partie des mes plus grands regrets

Je ne saurais être plus d’accord avec ça, c’est sans doute le rôle le plus gratifiant auquel je me suis essayé. Comme je le disais dans un message, souvent cette ingratitude ressentie est une projection de nos craintes d’échouer ou de ne pas être à la hauteur.

1 mention « J’aime »

J’ai encore ma vieille capture d’écran de ma médic dans le housing que j’avais fait (un grand parc d’attraction, facile à voir sur la capture), la nostalgie brûle le petit cœur :sob:

2 mentions « J’aime »

Peut être que d’ici 5-6 ans le serveur privé nexusproject (je crois) sera finalisé ^^’
Sans grande visibilité il avance à pas de fourmi mais il progresse et ses dev lâchent pas l’affaire !

1 mention « J’aime »

Qu’est-ce que j’aurais aimé le testé ce jeu :frowning:
Je sais pas du tout ce que je faisais à cette époque, c’était quand ??

1 mention « J’aime »

Wildstar est sortie en 2014, je ne sais pas combien de temps a tenu le jeux

2 mentions « J’aime »

Moins de 4 ans je crois
Le jeu était bien trop dur, plus dur que le pve de wow de l’époque et on ne pouvait pas choisir de difficulté inférieure
Très mauvais choix des développeurs

1 mention « J’aime »

Hello,

En septembre 2018 , NCSoft annonce la fermeture de Carbine Studios et l’arrêt de l’exploitation de Wildstar et les serveurs ferment le 28 novembre de la même année .

Cdlt Thyssenne.

Ca a l’air vraiment trop bien même aujourd’hui T_T

1 mention « J’aime »

Très jolie capture ceci dit au passage haha :smiley:

1 mention « J’aime »