Salut à tous !
Bien décidé à reprendre mon war tauren de l époque j hésite encore sur les metiers. Je vais osciller entre pve en tank et pvp en armes selon les periodes.
Voici mes hésitations :
1- herbo/alchi : ma profession de tjrs popos de soin et mana pour ma femme qui joue pretresse. Elixirs potions resist pour pve et libre action pour pvp. Metiers simple pour moi qui assure une bonne utilité et peut favilement etre rentable.
2- mineur/ingé : cool pour pvp avec plein de trucs marrants et qui augmentent le skillcap avec les nombes et les reflecto-xxx. Utile en pve pour rez et reparer et un peu d aoe.Galere a monter mais metier fun. Par contre pas de péos à gagner grace à ce metier sauf qlq rares balles ?
3- mineur/forgeron de haches : pour pouvoir craft en phase de pex et HL et me faire ma propre arcanite reaper. Potentiel commercial envisageable en fonction des plans récupérés.
Je connais peu inge et forge sur vanilla car je n ai joué quasi que mon war alchi. J ai un peur du farm intensif qui sera fait par les guildes sur les serveurs pour les minerais. Un peu moins pour les plantes.
Avez vous des avis sur le sujet?
le mieux reste herbo/alchi, tas toujours besoin de potions/flasques et ca peut couter cher.
Non, tu gagnes quasi pas de po en ingé.
Objectivement faux pour le pvp. Entre les grenades, les trinkets (reflecto, vanish, rayon mortel, lance filet…), les bottes fusées, la cape parachute, le casque de CM, le casque fusée… et j’en oublie sûrement… bref, tous ces trucs ne sont utilisables QUE si tu est ingé. Et ils font le café.
En pve le gain est moindre, mais les charges de sapeur sont très efficaces pour améliorer ton dps ou simplement pour bourrer un pack aoe.
Si tu es tank, tu as aussi la possibilité d’utiliser ce bouclier : _https://classicdb.ch/?item=18168 qui permet à lui seul de te transformer en un tank multicible très efficace.
Les robots répa sont également un confort non négligeable en raid.
Le défibrilateur n’est en revanche pas très utile en war vu que tu n’as pas de moyen de sortir de combat comme les rogues ou les hunts. Mais bon, c’est pas très dur à faire donc ça mange pas de pain de le faire. Ca peut servir en pvp, ou en donjon si le heal meurt.
Bref, pour ta question Farkhar, ya pas vraiment d’avantage à prendre un métier spécifique autre que choisir ce que tu préfères (les crafts sont pas lqr comme à BC). La seule exception est l’ingé vu que c’est le seul métier de vanilla qui nécessite de disposer du métier pour utiliser ses crafts.
L’autre exception c’est la robe de l’archimage (ou équivalent démo/pretre) en couture mais ça te concerne pas en war.
Du coup à toi de voir : si tu te sens de te passer de ce qu’ingé apporte, alors hésite pas.
Merci pour ces réponses!
Question subsidiaire :
Pour la spe des inges on pouvait ka changer a l epoque et je n arrive pas à trouver d infos precise sur comment cela fonctionnera.
Pourrai je monter ingé gnome pour le rayon de la mort puis desapprendre la spé et retomber à 200 ou 225 pour prendre gob ?
Ou alors ca fera retomber à 1 et tout remonter ?
Tout ca avec l histoire du livre de Tanaris.
Si vous avez des infos la dessus je suis fortement preneur !
Le choix est définitif, pour changer tu dois recommencer à 1
Ok dur mais je m y attendais ! Ca me va tres bien.
Du coup les bombes/grenades gobs etaient elles vraiment très superieures à celles dispos pour ceux n ayant pas spe gnome ?
Surtout en termes de stun et de cout de production (suis pas a 200 degats prets).
1 mention « J’aime »
Les grenades les plus utilisées (fer et thorium) sont baseline. Tu y auras accès (que ce soit pour les craft ou les utiliser) quelle que soit ta spé.
La spé gobelin apporte 2 explosifs bonus :
- _https://classic.wowhead.com/item=10586/the-big-one : c’est le même principe qu’une grenade en thorium sauf que la durée est de 5sec au lieu de 3, et le rayon est nettement plus grand. Par contre le temps de cast est assez long, la portée est assez courte et tu dois être à l’arrêt. Du coup c’est très situationnel (et assez peu utilisé). C’est aussi un peu pénible à craft.
- _https://classic.wowhead.com/spell=12760/goblin-sapper-charge : ici, pas de controle du tout, une aoe centrée sur toi, et tu prends les dégâts toi aussi. L’intérêt ? C’est instantané et les dégâts sont élevés. C’est donc très utilisé en pve, ou des fois en pvp quand tu veux vraiment burst. A noter que tu peux les utiliser quelle que soit ta spé, mais tu vas galérer si tu dois tout le temps chercher un ingé gobelin pour refaire ton stock. Du coup, certains commencent par faire ingé gnome, ils craft tout ce qui les intéresse dans cette spé (et qui ne nécessite pas d’être spé gnome pour l’utilisation), puis ils passent gobelin pour être tranquille.
1 mention « J’aime »
Ca marche merci beaucoup pour ces eclaircissements !
Je vais donc partir sur gnome pour le plaisr de l agrandisseur de monde sur Tauren^^ on verra le reste plus tard.
Et mon reroll sera alchi car ça reste top aussi !
Attention à l’agrandisseur de monde, il fait justement partie des objets nécessitant d’être spé gnome pour pouvoir l’utiliser. Si jamais tu respé gobelin, il te sera inutile 
Oui justement pour ca que je resterai spe gnome !
T’est sur ? Je sais plus si à vanilla c’était possible de changer de spé, dans le cas contraire ça doit être une procédure très longue et coûteuse donc vaut mieux être sur de ça spé
_https://classic.wowhead.com/item=18661/schematic-world-enlarger
Certain
“requires gnomish engineer”
Et non, à priori la possibilité de changer de spé d’ingé n’est apparue que plus tard. Quand je parle de respé, c’est d’oublier le métier et tout reprendre à zéro.
Cela dit… ça me met le doute tout à coup. Ya pas eu une histoire à une période de wow où même en oubliant le métier, ça conservait ton choix de spé quand tu le reprenais ? Me semble que oui mais je saurais pas dire quand c’était ni pour quel(s) métier(s) 
Il y à une quête qui t’orientera vers gnome ou gobelin mais une fois validé il n’y à (je crois) aucun retour en arrière, même en repartant de 0.
Du moins c’est ce que j’avais entendu. Du coup la seule solution (disait-on) c’était de refaire un nouveau perso.
Ok. Je suis allé vérifier et apparemment, à partir de la 1.10 il est possible en repartant de 0 de changer de spé donc c’est bon.
_https://wowwiki.fandom.com/wiki/Patch_1.10.0
“Players that unlearn Engineering or Leatherworking may now respecialize if they decide to relearn the professions.”
C’est ce qu’on avait dit ^^