Très bien si tu as réussi, as tu des lags/freezes, de bons fps ?.
Apparemment « tkg-3.21-x86_64 » est un wine-staging compilé par les développeurs de Lutris avec, possiblement quelques modifications.
De plus, avoir un paquet séparé (« tkg… ») permet de faire cohabiter des installations de wine faites par Lutris plus facilement avec celles faites manuellement.
Pour faire unee installation manuelle, je procéderais ainsi :
- Désinstallation de Lutris et de ses dépendances ainsi que de wine (Il est possible de faire cohabiter les deux, je préfères être certain qu’il n’y ait pas de résidus, de plus, si tu fais une installation manuelle, je doutes que tu veuilles employer Lutris)
- Suppression du dossier de configuration de wine (par défaut : « ~/.wine », attention à ce qu’il ne contienne rien d’important comme ton installation de WoW)
- Installation de wine-staging (dernière version, dépôts si pas trop ancien sinon via site officiel)
- Création d’un préfixe wine dédié à World of Warcraft (voir plus bas)
- Installation des dépendances liées à wine s’il y en a dans le préfixe fraîchement créé via winetricks ou via les dépôts, voir plus bas)
- Installation de dxvk, dernière version, via le script fourni, en précisant le préfixe wine précédemment créé pour World of Warcraft, ainsi il ne sera installé que pour ce dernier (voir plus bas).
- Lancement du programme et tests.
Pour l’étape 4, l’idée est simplement de créer un répertoire dédié à chaque programme avec sa propre configuration de wine, voici comment je procède :
J’ai un endroit, sur une partition, qui est dédiée à mes programmes wines (histoire de pouvoir la partager avec mes autres distributions et de garder le tout très organisé)
Personnellement, il est situé ici « /usr/local/common/wine », c’est une partition que j’ai créé mais rien ne t’obliges à le mettre là, tu peux te contenter de tout mettre dans le home ou de simplement faire des liens symboliques).
Certains programmes peuvent se contenter de la configuration par défaut de wine, pour d’autres comme WoW, Battlenet ou même Twitch, je préfère crée un préfixe dédié histoire d’y garder une configuration adéquate à chaque programme.
Supposons que je veuilles installer WoW, alors je vais crée un nouveau préfixe via la commande : « WINEPREFIX=/usr/local/common/wine/wow winecfg ».
Cette commande sert à configurer un répertoire wine, je lui indique juste un préfixe via la variable WINEPREFIX, si tu ne le précise pas, ce sera « ~/.wine » qui sera utilisé par défaut.
Dans ce cas de figure, le répertoire sera nommé « wow » et sera ici "/usr/local/common/wine/".
Une fenêtre va s’ouvrir et elle te permet de configurer des petites choses, je laisses le tout par défaut, tu peux passer la version de windows sur 10 si tu le souhaites mais dans notre cas ça ne changera pas grand chose.
Maintenant qu’un répertoire a été créé spécifiquement pour World of Warcraft, on peut passer à l’étape 5 si nécessaire pour y installer des dépendances comme des polices d’écritures (pas toujours nécessaire).
Etape 5 :
Un must-have pour beaucoup de programmes est « corefonts », il l’est en tout cas pour Battlenet, Twitch et bien d’autres, pour wow il était également recommandé de l’installer avant, installons le.
Je l’installe via winetricks (pas obligatoire mais adapté, c’est une sorte de gestionnaire de paquets fait pour wine, installe le si tu ne l’as pas, il sera dans tes dépôts) avec la commande suivante : « WINEPREFIX=/usr/local/common/wine/wow winetricks corefonts ».
(cf la documentation de winetricks si tu veux connaître son fonctionnement, il possède également une interface graphique).
Il est primordial de préciser le préfixe précédemment créé via la variable WINEPREFIX, sinon ça s’installera dans le répertoire par défaut qui est « ~/.wine ».
Etape 6 :
Je télécharges la dernière version de dxvk à l’adresse « github .com/doitsujin/dxvk/releases » (retire l’espace) en sélectionnant le .tar.gz car nous voulons une version déjà compilée.
Je décompresse l’archive et je me rends à la racine du dossier obtenu puis j’exécute la commande suivante : « WINEPREFIX=/usr/local/common/wine/wow winetricks --force setup_dxvk.verb ».
Cette commande est donnée par le wiki officiel, elle permet l’installation de dxvk en passant par winetricks.
Ne pas oublier le préfixe.
Etape 7 : Je crée un script bash très simple qui va me permettre de lancer le programme avec le bon préfixe et éventuellement d’activer ou désactiver certaines choses (comme la répétition des touches, certains jeux ont du mal).
J’ouvres un éditeur de texte, j’y rentres ces lignes :
#!/bin/bash
env WINEPREFIX=« /usr/local/common/wine/wow » WINEDEBUG=« -all STAGING_SHARED_MEMORY=1 STAGING_WRITECOPY=1 » wine « /media/windows/Program Files (x86)/World of Warcraft/_retail_/Wow.exe »
J’enregistre ici : « /usr/local/bin/wow.sh » (tu auras besoin des droits roots, sinon tu n’as qu’à le mettre sur ton bureau, l’avantage en le mettant ici est que ce sera visible comme commande).
Je le rends exécutable via « chmod +x /usr/local/bin/wow.sh ».
J’exécute le fichier et mon jeu ce lance.
Comme tu peux le voir, dans ce script je lui donnes en argument le préfixe wine créé pour l’occasion via WINEPREFIX ainsi qu’une autre variable WINEDEBUG qui me permet de spécifier des améliorations pour wine, ensuite, toujours sur la même ligne (deux lignes au total) j’invoque la commande « wine » et je donnes le chemin vers l’exécutable de WoW (à adapter selon ton cas, moi c’est ma partition windows qui est montée).
De même, tu peux omettre le .sh dans le nom si tu trouves cela redondant et tu peux créer un lanceur de programme via ton environnement de bureau s’il le supporte.
Si tu rencontres des soucis, exécute ce script sans la variable WINEDEBUG=« -all STAGING_SHARED_MEMORY=1 STAGING_WRITECOPY=1 » et exécute le dans un terminal pour voir toutes les traces.
Une fois que ton programme tourne, il est préférable de laisser celle-ci sinon tu aura des ralentissements provoqués par tous ces logs.
C’est terminé !
Bon, c’était un peu verbeux et j’en suis désolé mais il est important de savoir ce qu’ont fait, ça a l’air lourd comme ça mais ça ne l’est pas tant que ça.
A chaque fois que tu installera un programme, si tu penses qu’il a besoin d’une configuration séparée alors tu penseras à créer un préfixe et tu fera ça en un rien de temps.
L’important est que tu adaptes les chemins à ton cas, comme je l’ai dis, rien ne t’obliges à mettre tes préfixes au même endroit, mais organises toi car c’est essentiel pour garder le tout à jour.
Dis moi là où tu bloques et je verrais pour t’aider.
Eadwin, Defias-Brotherhood Kingpin.