WoD : qqun pour m'éclairer

Bonjour,

Il y a quelque chose que je suis pas sur d’avoir bien compris concernant Warlord of Draenor.

il y a la version d’Outland 1.0 de Burning Crusade que l’on a fait en premier mais qui represente un Draenor Chronologiquement plus proche du notre voire meme le présent.

Ensuite on a eu la version 2.0 de Draenor ou « Draenor primitif » qui represente le Draenor du passé juste avant l’invasion des orc sur Azeroth.

Je me demande la chose suivante :

dans la zone des blasted land (terres foudroyées) il y a un pnj pour switcher d’une epoque a une autre mais … Laquelle est le present? Je m’explique.

Si on switch sur le passé on peut donc franchir le portail de l’outland de Burning Crusade mais qui est la version du présent de cette planete et le futur de la version de WoD.

Si on switch sur le présent on arrive en Draenor primitif de WoD.

Mettons que j’ai fini toutes les quetes de L’outland de Burning Crusade
Mettons que j’ai fini toutes les quetes de Draenor de WoD.

Mon Fief est amelioré au max et imaginons tout les enemis des raid WoD vaincu.

La ensuite je souhaite aller, pour le fun, me ressourcer dans mon petit lopin de terre, en vacance avec mon personnage. Je vais donc utiliser ma pierre de teleportation pour me rendre dans mon Fief.

Par rapport a l’epoque de dragonflight, donc notre actuel présent, quand j’arrive a mon fief…

Suis je dans le passé ou dans le présent? ou 3eme option suis je sur une autre planete à savoir si l’outland est A et le draenor de l outland B suis donc arrivé dans une planete
B-bis ou B alternative ?

Mais le probleme est que meme dans cette B alternative ca reste le passé par rapport a une A-bis/A-alternative.

Je comprends plus rien.

A partir du moment où tu utilises la pdf de Draenor, tu te retrouves dans le passé trente ans en arrière. Faut bien comprendre que c’est pas juste un tp localisé mais aussi un retour temporel sur une ligne de temps alternative.

Dans les blagues Mag’hars, y’en a une qui fait mention de l’avant-poste qu’on a geré mais qui est à l’abandon depuis… Donc, techniquement, le fief est (à l’heure actu’elle) à l’abandon dans un Draenor d’une autre ligne de temps. Ce qui fait que dans notre ligne actuelle, l’Outreterre n’a pas changé…

… et donc normalement, les Terres Foudroyées devraient se retrouver vide de tout orc de l’armée de Fer et la Porte des Ténêbres est sensée être à l’heure actuelle, fermée.
Pour que la Porte soit ouverte il faut énormément d’énergie spirituelle, donc des sacrifices de vies énormes.

Donc la porte du present et le draenor de notre epoque cest bel et bien l outland de burning crusade?

C est vraiment le bordel ce wod, une enieme preuve qu il faut pas aborder le voyage temporelle dans les jv, film etc…

C est comme gul dan

Pour moi gul dan c est un warlock mort dont ilidan avait chopé le crane a warcraft 3 qzand j etais gosse

Ensuite on revoit un gul dan a wod et on revoit un autre gul dan a legion

:dracthyr_hehe_animated:

Donc ca n a aucun sens, pire pour ceux qui font du rp, de se dire « jvais dans mon fief »

Et je comprends pas comment le passé pour venir a un present si ce passé a deja eu lieu avant l epoque BC et plus precisement a l epoque du film warcraft

Donc c est une realité parralelle mais comment celle ci a pu faire un bon dans le futur a echelle d une planete entiere

Les orc de draenor wod - 2 auraient du pop dans un azeroth - 2 du temps de lothar

2 mentions « J’aime »

Exactement, oui. D’ailleurs dans la cinématique de SL tu vois le Nagrand de l’actuelle Outland dans laquelle Thrall s’était établi avec sa famille

edit : au temps pour moi, c’était pas SL mais à la fin de BFA, je crois, vu que Saurcroc part le chercher pour contrer Sylvanas.

Alors Gul Dan c’est encore plus perturbant parce que dans son comportement on a l’impression que c’est exactement le même de notre ligne temporelle , tant il a les mêmes ambitions et la même haine vis à vis de nous et semble se souvenir des mêmes griefs, alors que c’est lié à la Draenor alternative.

Le « vrai » Gul dan (vrai dans le sens de l’original, celui de notre ligne temporelle) est mort, durant WC3, à l’intérieur de la Tombe de Sargeras. Tu vois ses restes ig au sol. Tu peux apercevoir son mantelet et aussi son glyphe sur un mur.

ça aurait pu passer mais à certain stade c’est problématique : si on part du principe que c’est 30 ans en arrière mais que les événements en cours sur cette ligne alternative évolue… ça voudrait techniquement dire que tu peux influencer le passé pour changer le destin des Mag’hars… L’Alliance pourrait se débarrasser des Mag’hars en un clin d’oeil avec un tel moyen. Voilà pourquoi, il faut considérer que ces pdf ne sont plus actives ou que le vol de bronze fasse obstruction.

L’idée était que Garosh puisse revenir sur la ligne actuelle du temps avec une grosse armée en puisant dans la Draenor d’avant sur une ligne alternative. Du coup sans modifier la ligne actuelle (qui laisse une Outland inchangée) il modifie le destin de la ligne alternative. Dans l’absolu ça marche… mais ça pose la problématique du Vol de bronze qui doit gérer le merdier… Ainsi que la non-ingérence de la Légion Ardente qui est sensée être la même dans toutes les lignes temporelles.

Alors attention sur ce point : le film n’est pas canon du tout. Dans les grandes lignes ça se passe comme dans le film mais dans les gros détails ça n’a rien à voir.
Guldan ne se bat pas dans un mak’gora
Lothar n’a pas de fils , ni de femme connue
Le roi de Hurlevent (père de Varian) ne s’esdt pas acrifié, il a été assasiné par Garona (même si plus tard on apprend qu’elle était mentalement manipulée par Gul dan via ses Lames)
D’ailleurs je trouve très questionnable la volonté de se sacrifier, sachant que ça peut affaiblir le contrôle de sa lignée et tout ça pour des créatures étrangères à son royaume…
Pareil, il y a pas de romance entre Garona et Lothar… C’est le détail le plus débile du film. Pour les humains de l’époque, les orcs paraissait comme étant très laids.Même si c’est une demi orque, Lothar n’aurait pas été attiré par elle ne serait-ce par l’étrange peau verte.
… et je pourrai continuer longtemps comme ça

Ouip pour ca que jai juste dit « epoque » juste pour situer

Jai d’ailleurs pas aimé le film, ca bave beaucoup trop niveau cgi

Oui jai encore la quete ou on trac ilidan avec maiev et y a une vision ou on voit gul dan mourir dans la tombe de sargeras, j ai une bonne memoire de warcraft 3 a l epoque :heart::bear:

C est vraiment dommage cet histoire de fief car je m amuse a le finir et jai mis l hv etc mais y un truc qui me casse l immersion de savoir que je voyage pas comme dans stargate dans un autre planete. Je voyage pas ou je me tp pas ailleurs, je remonte dans le temps et ca j aime pas.

Ca aurait été cool de pouvoir ameliorer les truc de metier pour pouvoir faire les commande DF dans son fief pour etre 100% autonome

Enfaite pour faire mieux ils auraient du faire une planete totalement differente changer un peu les nom voir persos aussi et en créant une histoire inspirer genre horde d " inserer un autre non de metal "

Ca aurait fait un leger easter egg a star gate + rendu la chose viable niveau timeline.

1 mention « J’aime »

Je suis entièrement de cet avis aussi. J’adore l’idée du Fief. Par contre, étant donné qu’il est sensé être à l’abandon depuis notre retour dans la ligne temporelle du présent, ce serait marrant une quête où on doit le reconquérir et le retaper pour qu’il redevienne fonctionnel.

Il y a aussi une autre idée à exploiter, je pense… Sur swtor, il y avait une extension sur la possibilité d’obtenir et d’agrémenter des fiefs de guilde. Les fiefs en questions étaient les vaisseaux amiraux de chaque faction. L’idée étaient très séduisante. Ces fiefs se déplaçaient de planètes en planètes mais ça coûtait du carburant qu’il fallait farmer.

Je pense que cette même idée de fief de guilde serait exploitable dans wow, à la différence que ce serait des bateaux ou des sous-marins (fabrication gnome ou gobelin), ou plus fun encore : des fiefs volants (que ce soit magique ou artificiel via des moyens technologiques gnomes ou gobelins). ça pourrait être des plateformes soutenues par de grandes montgolfières, ce qui serait fun à atteindre en vol draconique. Ce qui serait intéressant est que justement on aurait à farmer les compos pour améliorer ce type de fief. Il pourrait y avoir des fiefs non mobiles dans d’autres zones du monde. Pour les obtenir faudrait terrasser une sorte de world boss, uniquement en guilde, pour acquérir le nouveau fief. Ce serait pas mal et rp parlant tout autant intéressant.

Ce qui serait intéressant également est que périodiquement, la stabilité de ces fiefs seraient menacées par des attaques exterieures. Par exemple, imaginons un fief elfe (ou haut-elfe ) qui se maintiendrait par un moteur magique dans le ciel (je pense à la technologie du Mythalar de D&D en ce sens ^^ ces fameux appareils magiques qui permettaient de créer des sanctuaires de la taille d’une cité à partir de montagnes durant la période du Nétheril dans Forgotten Realms)… Une sorte de « mini Dalaran ». Ce « mythalar » pourrait être endommagé, menaçant de faire s’écrouler le fief volant. Il conviendrait donc de le défendre et de le réparer via un système de compos que la guilde rassemblerait collectivement.
La référence est bien entendu celle de D&D avec la Folie de Karsus où l’empire du Nétheril s’écroule avec la mort brève de la magie. Référence de laquelle on Dalaran avec son Aire de Krasus. :wink:

… en creusant d’avantage le sujet, je me dis que Blizzard pourrait orchestrer la perte de la capitale Elfe de sang et permettre sa reconstruction sous forme de cité volante (ce qui ferait râler Tyrande :stuck_out_tongue: ) qui ce coup-ci, pour être une capitale à l’instar de Zandalar pour les peuples trolls, serait un havre pour tous les haut-elfes (donc l’occasion de les introduire ig pour les joueurs) et les elfes de sang. Avec une enclave Horde pour les elfes de sang, et Alliance pour les haut-elfes. Dans ce lieu les confrontations seraient limitées (faut bien penser à la possibilité de tuer les chefs de factions pour le hf pvp). Globalement, Haut elfe, elfe de sang, et Elfe du vide pourraient y résider.

Tu as bien résumé la situation : on ne comprend rien, parce qu’il n’y a rien à comprendre.
Le jeu n’a plus vraiment de sens.
Il est pensé pour des extensions jetables et la trame de l’une à l’autre est plus pensée en termes de cliffhanger et de variété de décors pour le client-joueur qu’en termes de cohérence narrative.

Ne prends même pas les explications de Zorakh pour argent comptant, comme quoi il y aurait un canon et une explication sensée derrière tout ça :stuck_out_tongue:

Le fait est qu’ils se sont emmêlés les pinceaux avec cette histoire comme tant d’autres extensions, et que plusieurs versions du lore coexistent (sans parler des différentes versions de l’univers-timeline, au sein de chaque version du lore). Le mal de crâne n’est jamais loin !

On peut au mieux essayer de cerner la (ou l’une des) plus censée(s) des explications mais ça reste un peu délu. (Comme l’exemple de se reposer sur un dialogue de /blague de la race alliée Mag’har)

Tu as deux timelines pour la planète Draenor dans l’histoire:

• « L’Outreterre », celle qui fut Draenor du background de Warcraft I-II à aujourd’hui, qui apparait en CGI dans la BA de BC et une cinématique de BFA en effet
  • « Draenor alternative », introduite pour WoD et qui postule une divergence crée par Garrosh et Kairoz à partir du point de fondation de la vieille Horde (ou un poil avant).

Maintenant, tu as en pratique trois timelines pour Draenor dans le jeu et son roleplay techniquement si on peut dire…

• Outreterre, que j’avais surnommée « Draenor I » ça ne change pas
  • « Draenor II », toujours celle ouverte à WoD située dans une version divergente 30-35 ans en arrière, et que tu rejoins toujours avec les quêtes d’extension « chromie » WoD, mais aussi « au présent » avec la pierre de fief, une pierre de foyer d’une auberge locale, ou encore un portail de mage (vers les bases d’A’shran) que ce soit d’ailleurs mage PJ ou mage PNJ (Tour des Mages de Hurlevent / Portes d’Orgrimmar).
  • « Draenor III », ouverte par le vol de Bronze début BFA pour on ne sait quelle fichue motivation (rappel que la Horde est à ce moment sous Sylvanas alliée de Zovaal), version 30-35 ans dans le futur de la « Draenor II ». Autrement dit, non pas comme si Draenor II avait suivi son avancée naturelle dans le temps à partir de WoD, mais un flash-forward pour « rattrapper » la position dans le temps de L’Outreterre par rapport à Azeroth, qui d’ailleurs continue bien d’exister de son côté puisque Thrall est parti s’y exiler un temps.
    Draenor III est désormais inaccessible (pas de portail ni rien) et les Mag’hars PNJ qui en sont issus, comme des PJ mah’gars (*), ne peuvent y retourner.

Voilà les faits et le reste ce sont des interprétations qu’on peut y coller…

On peut choisir de se boucher les yeux et se dire que Draenor II « n’existe plus » et que toute apparition dans le jeu est « hors-lore » (ce qui a le don de me sortir immédiatement du flow et de l’immersion, encore plus directement que repenser à toute cette embrouille, donc pour moi c’est un non catégorique).
On peut admettre qu’il s’agit d’une immense capsule temporelle, autorisée par le Vol de Bronze (cf. les événements bien officiels des Marcheurs du Temps : Draenor).

On peut aussi s’inventer une avancée dans la ligne du temps, pendant la paix qui a fait suite à la victoire du raid HFC.
Mais attention, d’ici 20 ou 25 ans on « deviendra » Draenor III. Ou alors, plus osé (mais aussi plus satisfaisant à mon sens), Draenor II poursuivra sa propre timeline indépendante de ce qu’on a vu sur Draenor III (il faudra alors justifier le point de divergence, probablement l’intervention des Empreints de Lumière et leur mystérieuse fondation, supposée liée à la version alternative de Xe’ra)

Maintenant Gul’dan.
Gul’dan existe en deux exemplaires qui a parcouru trois ou quatre monde selon comment on compte…
Celui de Warcraft I-II (d’Outreterre donc) est en effet mort aux Iles Brisées d’Azeroth. Celui de WoD (de Draenor II) est mort aux Iles Brisées d’Azeroth quelques décennies plus tard. Dans le deux cas après avoir traversé le Néant distordu - donc les règles (absence de règles) et le fonctionnement est encore très flou ou soumis à retcons dans « le » « canon »…
Donc ouais pour un observateur extérieur… Gul’dan, devenu démon, a réussi à s’incarner deux fois et comme un écho d’une même âme / braise gangrenée, s’éteindre au même endroit… Ça pourrait donner une réflexion métaphysique sur l’univers warcraft digne d’un Elder Scrolls quand on y pense, mais on va éviter hein (passons déjà la théorie de Danuser sur les âmes alternatives une fois aux Shadowlands…)

(*)Et enfin les Mag’har PJ et PNJ.
Ne pouvant parler pour chacun des PJ, je peux au moins décrire les principales situations possibles prenant exemple sur les PNJ.

• Mag’har par défaut du scénario de déblocage de la race alliée : transféré depuis Draenor III au début de BfA (en une fois), issus de tous les clans connus sur Draenor II dirigés par Grommash alternatif (supposé mort là-bas) puis Geya’rah sur Azeroth (fille de Durotan et Draka alternatifs, donc soeur fausse-jumelle alternative de Thrall). Le tabard de race alliée y correspond. Le lore WoD reste valide + ajouter une trentaine d’année et la conquête de leur monde par la religion des Empreints de Lumière.
  • Mag’har « historique » du lore classique, venus d’Outreterre, tels qu’introduits par BC et arrivés sur Azeroth à WOTLK à l’image de Garrosh ou Dranosh Saurcroc. Leur tabard s’obtient en Outreterre, et est bien représenté sur des PNJ de l’ambassade mag’har race alliée à Orgrimmar !!
    De plus, ils réapparaissaient récemment dans le festival des quêtes d’armure ancestrale orque (orc vert, de base). Ils appartiennent à tous les clans connus du lore originel (certains beaucoup plus rares, par exemple on y apprenait qu’une seule Ombrelune mag’har d’Outreterre serait en vie (amis rôlistes c’est surement faux rassurez-vous, on se rappelle du « lore » de « Irion dernier dragon noir » il y a dix ans).

J’ajouterai d’autres cas tout aussi logiques mais non officiels à ce jour

• Orc des clans, venu depuis Draenor II (brun mais pas appelé « mag’har » car c’est un nom apparu parallèlement en Outreterre et sur Draenor III). Peut-être ralliés durant WoD, ou à la conclusion de WoD lors du « départ » du gros de l’Alliance et la Horde… Voire arrivé plus récemment via une « extraction » indépendante de cette capsule temporelle planétaire x) Avec les portails de mage dont je parlais etc.

• Orc de Draenor III venu indépendamment de la troupe de Geya’rah. Plus difficile à appuyer puisqu’on n’a pas d’autre exemple de passage dimensionnel depuis là-bas pour l’instant, mais bon.

• Mag’har classique d’Outreterre mais qui aurait dérivé dans les mondes du Néant après Warcraft II, un peu comme si Ner’zhul n’avait pas été chopé par Kil’Jaeden, ou plutôt comme Alleria et Turalyon si on en croit le récit « La Guerre de Mille ans »

Bah ils auraient surtout dû faire un nouveau continent d’Outreterre, vu comme un monde à part du Néant.
Ils auraient même pu jouer sur l’écoulement anormal du temps pour justifier un développement incroyable, ça aurait déjà été plus intéressant que le pétard mouillé de Alleria & Turalyon…

Ben officiellement, si… et ce que j’ai expliqué est vérifiable : ta pdf est coordonnée pour un un lieu qui se trouve 30 ans en arrière par rapport à notre timeline, et quand tu joues un mag’har tu te rends compte que le fief est, dans la situation présente, déserté (ce qui est normal).

Ne pas voir de sens c’est échouer à imaginer le déroulement du temps comme une voie avec plusieurs pistes parallèles. C’est ce qu’explique le vol de bronze.

Ce qui fait moins de sens, c’est uniquement les pnj intemporels tels que le vol de bronze et la Légion.

Non pas pour l’extension WoD mais c’est plutôt le cas des grottes du temps. Par exemple, la 1ere où on doit sauver Thrall, implicitement, le vol de bronze t’explique qu’il est question de la même timeline dans laquelle on est.

Ben c’est la même que le 2 techniquement. Vus qu’on s’est barrés après avoir mis une raclée à Archimonde, la suite de cette timeline s’est deroulée sans nous. Au moment où les Mag’hars déboulent, c’est normal de pas pouvoir y revenir.

La seule chose discutable c’est pourquoi le vol de bronze accède à la requête de la Horde

Draenor 2 existe toujours. Il s ont quelques Mag’hars en moins là bas.

Mais y’a pas de 3eme timeline Draenor…

Mag’har en langage orc veut juste dire « non corrompu », donc c’est pas déconnant.

Bon au final est ce que quand je retourne dans mon joli fief je remonte dans le temps ou est ce que je vais dans un draenor alternatif calé sur notre present

Oh c’est beau, c’est beau mais ça n’a pas davantage de sens, puisque le jeu lui-même échoue à représenter « le déroulement du temps comme une voie avec plusieurs pistes parallèles »

En théorie oui c’est l’histoire d’une corde de câble constituée de ficelles enroulées avec elles-mêmes des filaments à l’intérieur.

Il faudra retrouver où c’était dit, de toute façon visuellement ça se remarque assez distinctement (Geya’rah adulte et née après WoD, Grommash grisonnant et ayant eu un fils entretemps…), mais ça se passe bien dans le futur d’un écoulement « normal » du temps de Draenor II, c’est un flashforward.
Sinon, l’exfiltration de Geya’rah se serait passée deux ans (ou trois-quatre si on ignore le Word of God 1 extension = 1 an) après Draenor II.
Pour moi c’est donc un élément de plus qui est plus que discutable…

Parce que tu as choisi d’ignorer les faits « dérangeants » et uniquement t’en tenir à un point de vue « officiel ».