WOW Cata cataclysm La fin de classic?

Il n’en reste pas moins que LK a été l’extension préférée de beaucoup de joueurs.
Que Cata cristallise beaucoup de ressentiment à tord ou à raison.
Le postulat de départ de Blizzard pour mettre en place les serveurs classic c’était en partie pour résoudre le problème des serveurs privés qui eux fournissaient un service demandé (la possibilité de jouer à une version de wow plus distribuée).
Ce faisant, en refusant la possibilité de garder des serveurs LK era cela va à l’encontre de la logique des trois points cités ci-dessus. Chacun peut avoir son avis sur la qualité de gameplay ou de lore d’une extension je suis toujours heureux d’en débattre avec alme et respect mais le fait est qu’un serveur LK era aurait contenté énormément de gens.

3 mentions « J’aime »

qui vivra verra, moi j’ai pas aimé Cata, pour le gameplay surtout, un vrai cataclysme, mais les mentalités evolues et bon… j’y laisse une chance cette fois ci

L’extension préférée maintenant, mais à l’époque WOTLK concentrait énormément de reproches, bien plus que j’en avais entendu pour BC (la disparition des accès, l’arrivée du LFG auto, la durée interminable d’ICC, les instances sans aucune difficulté même avec du pré-raid, la génération gearscore, la réduction de l’xp, le stuff facile qui faisait perdre l’épique toute sa saveur, le pvp claqué au sol, la multiplication des formats de raid qui donnait une sentiment de saturation, le Colisée qui a constitué un trou d’activité pour les guildes, etc…)

Et quand tu demandes ce que les gens ont aimé sur WOTLK, ce sont quasi systématiquement des arguments Retail (rapidité d’accès au contenu endgame et reroll-friendly, pour résumer)

Par conséquent, reprocher à Cataclysm ce qu’on aime sur WOTLK, on tombe souvent dans la mauvaise foi où l’anachronisme.

9 arguments sur 10 anti Cata que j’ai entendu cela concerne des fonctionnalités présentes à WOTLK ou implémentées à MOP, ce qui me fait dire qu’il y a beaucoup de faux procès contre cette extension.

Après il y a bien sûr des choses critiquables sur Cata, mais ces éléments ne remontent que très rarement au final, ce qui est curieux. j’entends personne dire par exemple que l’harmonisation des loots pour le format 10 et 25 a été une plaie qui a flingué beaucoup de guildes historiques.

Parlons aussi du LFR, mais qui ne sera peut-être pas implémenté sauf à la toute fin peut-être, on verra. Pour ce qui est de la refonte des zones, ce n’est pas une perte, puisque cette fois il y a Classic Era.

Donc oui ya des choses à dire, mais le fait que Cata soit détesté au prétexte que c’est la 1ère extension Retail, c’est factuellement faux.

2 mentions « J’aime »

ta plusieurs phase sur wow

vanilla-bc
wotlk-cata (que vous le voulez ou non les 2 extensions se resemble bien)
mop-wod (refonte graphique, gameplay similaire sauf 2/3 classes bien nerf niveau gp à wod)
légion-bfa- la moitier de sl (nerf du gameplay )farm artefact/puissance prodigieuse/covenant, gameplay similaire à légion et bfa)
sl-df (retour du gameplay (mais avec les défauts de légion/bfa + avec des passifs stupide (genre tu horion ta full puissance sacrée mdr)

2 mentions « J’aime »

Effectivement j’aurais du dire « rétrospectivement c’est l’extension préférée de beaucoup de joueurs ».
Après la plupart des features que l’on reproche à LK et qui sont les mêmes qu’à Cata sont arrivées sur le dernier tiers de l’extension.
La disparition des accès je suis plutôt pour et contre. Pour car ça permettait d’accéder à des contenu que beaucoup ne pouvait pas voir. Contre car ça a été mal fait . Au lieu de les enlever complétement Blizzard aurait pu juste les simplifier.
Le LFG on est d’accord ça a eu un effet pervers très impactant. Ça partait d’un bon sentiment mais on sait où ça nous a mené.
Les gens ont aimé LK principalement car justement par rapport à BC ils ont pu accéder à un contenu beaucoup plus facilement. Et du coup ça a plu à pas mal de joueurs qui se souviennent avoir pu faire des raids là où à BC c’était plus restreint.
Le fait est qu’après avoir tombé un personnage aussi iconique qu’Arthas quand on est passé sur Cata les gens on peut-être eu du mal à se relancer dans l’aventure, pexing des lvl puis donjons puis donjons hard pour s’équiper pour repartir en raid … donc lassitude et cristallisation sur l’extension.
Moi mes potes ont beaucoup aimé LK pour ces raisons mais ont continués à s’éclater sur Cata.
Après on va pas non plus ignorer le fait que de toutes façons des millions de joueurs sont rester sur Cata et les extensions suivantes donc même sil des joueurs sont partis la majorité est restée. :wink:

Même pas rétrospectivement, TLK c’est la seule extension à avoir réussi à garder une population stable sur toute sa durée mais surtout stable à un niveau jamais égalé par la suite, un niveau extrêmement haut pour un jeu de ce type.

Bien sûr qu’il y a eu des critiques, il y en a eu à Vanilla, à BC, à LK, etc etc. Mais le nombre de joueurs montre bien qu’il y en a aussi un paquet qui l’ont aimée.

Il n’y a rien de factuel là dedans. Ce n’est pas ton point de vue selon tes critères, d’autres ont simplement d’autres critères.

Ou simplement dans une question de dosage.

J’aime mettre un peu de sel dans mes plats, je ne vais pas pour autant apprécié d’y vider ma salière.

Eh bien là c’est pareil, de Vanilla à LK certaines choses sont allées en se simplifiant, mais à Cata ils ont sur les points qui me plaisent poussé le curseur une fois de trop. C’est aussi simple que ça.

Le plus gros défaut de cata, c’est son dernier tier assez moyen, qui en plus a duré plus d’un an.

Evidement, blizzard peut mieux maitrise le timing the chaque phase, et pas nous laissé un an avec dragon soul cette fois ci.

Est-ce que blizzard changera quelques boss dans dragon soul, pourquoi pas, mais j’y crois pas trop. Mais déjà, si dragon soul ne s’étend pas jusqu’a la saint glinglin, c’est déjà un plus

Les classes sont plus abouti a mon sens sur cata. Par exemple, j’aime bien l’ajout du holy power pour le paladin, ou le chasseur qui utilie du focus au lien de la mana.

Je suis raisonablement optimiste pour cata

2 mentions « J’aime »

Oui sans doute pour le free orange (cape) donner a tous même au + nul suffit de voir des joueurs sur woltk en hero avec 5k+ de gs avec 2k dps (derrière le tank au dps quel honte).

Ils aiment le free stuff offert sans effort et sans skill sauf qu’un gros nul même stuff, il reste un gros nul avec un dps négatif.

1 mention « J’aime »

Tout de suite dans l’agressivité…

On parle d’un débile du forum qui pensait que les gens allaient wipe en boucle à MC tellement c’était dur et qui quand il a vu que ça n’était pas le cas a inventé un complot de Blizzard, le niveau de cassos du mec quoi.

4 mentions « J’aime »

techniquement c’est BC qui est la seule extension à avoir enregistré une population en augmentation

C’est justement parce qu’ils ont implémenté les bases de Retail à WOTLK avec le résultat que tu décris qu’ils ont souhaité continuer sur leur lancée x)
Nous sommes donc d’accord, Cataclysm ne constitue pas une rupture mais une suite logique.

D’ailleurs, si tu regardes bien la courbe d’évolution du nombre d’abonnés sur Wow, le plafonnement survient courant Mars-Avril 2010 (4 mois après la sortie d’ICC), tandis que la décroissance s’amorce en Juillet 2011, soit au milieu de la P2 de Cataclysm.
En plus, le pic absolu d’abonnés à 12 millions est atteint à la sortie de Cata. Il n’y a pas eu de désaveu dès sa sortie.

h ttps://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2Fb0j1aag43j821.jpg

En étant même un peu taquin je dirais même que c’est WOTLK qui a brutalement cassé le rythme de progression du nombre d’abonnés après une croissance soutenue sur BC et Vanilla. Mais bon c’est mon côté data analyst qui ressort

Donc restons honnêtes deux secondes, le pic d’abonnés c’est 8 mois de WOTLK et 7 mois de Cataclysm, soit les P4, P5, P1 et P2.

C’est au final la durée interminable de Dragon Soul qui a fait fuir les joueurs

2 mentions « J’aime »

Avant d’affirmer faut fournir des preuves et comme j’ai jamais dit ça, tu ne fais que baratiner.

Ah vivement votre mop avec le début du free orange même au pire noob puis de vous voir derrière le tank au dps avec votre dps négatif.

Bonjour :wave:

Alors mon avis sur Cataclysm Classic est bon car dans mes souvenirs pas tres lointains Cataclysm me plaisait et recament jai jouer a cata sur un autre serveur et je trouve que Cataclysm est une grande évolution dans les débuts des mmo je parle de l’époque bien sûr. En 2024 me replonger dedans et sur officiel est une excellente nouvelles j’ai hate d’être au 1er semestre 2024… Cataclysm Classic pour moi c’est un grand oui !

1 mention « J’aime »

y’a aussi l’inverse, un gros nul stuf bas un joueur bon no gear :slight_smile:

Heu non. C’est à LK que la population est montée à plus de 12 millions de joueurs. C’est justement à Cata que le nombre de joueurs à commencer pour la première fois à dégringoler. Alors je suis d’accord ce n’est pas juste à la sortie de Cata que le nombre d’abonnements à diminuer mais on peut pas dire que BC est la seule extension avec un nombre croissant d’abonnement. :wink:

Non, ce n’est pas très bien visible sur ton graphique puisque se mélangent chiffres de Blizzard et estimations mais c’est bien dès le Q1 2011 (Cata a été lancé fin Q4 2010, donc juste quelques semaines après son lancement) que la population commence à baisser (https://www.mamytwink.com/articles/2015/janvier/08/abonnes-wow-grand.jpg)

Elle baisse ensuite de manière constante jusqu’au dernier patch de Cata où effectivement elle atteint le plus bas pour cette extension.

Non mais surtout il faut tenir compte du nombre de joueurs, il était évident qu’à un moment le jeu ne pouvait simplement plus gagner de joueurs, le nombre atteint à LK était astronomique pour l’époque et le type de jeu.

Que ce nombre se soit maintenu quasi tout LK (juste une légère baisse à un moment mais vite remontée) était réellement un exploit.

je parlais du taux de croissance, pas en nombre absolu x)
BC c’est 150000 nouveaux abonnements par mois pendant 20 mois, là où WOTLK c’est 15000 par mois sur un intervalle équivalent, soit une croissance 10 fois plus lente.
Après oui, c’est WOTLK qui est l’extension qui a été la plus peuplée, mais comme notre chère amie Selenis parlait d’augmentation et de décroissance, c’est BC qui a eu la plus forte augmentation d’abonnés :wink:

Alors non. Dans mon premier message à ce sujet, la partie que tu cites d’ailleurs, je parle déjà justement de stabilité, et non d’augmentation.

ah oui au temps pour moi, il m’a semblé t’avoir vu parler d’augmentation constante, j’ai du confondre

On est d’accord de toutes façons, que ce soit durant Vanille, BC ou LK le nombre d’abonnements était en constante augmentation.
Le fait est c’est qu’à l’époque le MMO était en vogue, par la suite il est peu à peu passé de mode ou à changer de modèle économique du moins à la concurrence. Seul WOW est resté sur le modèle historique de l’abonnement mensuel qui a finalement peu évolué jusqu’à nos jours. Au moins le prix de l’abon n’a pas bougé et on ne peut qu’espérer que ça ne change pas :slight_smile:

1 mention « J’aime »