Et bien dans ton raid, prends un paltank en MT1.
Tu verras que c’est pas possible. Et lui devras respé ret ou heal si il veut jouer avec vous.
Et Naxx en Full T2 T2.5 c’est très dur. Pour avoir fait 4 boss à l’époque avec une guilde plutôt opti. C’est vraiment pas le même niveau que le reste par rapport au dégâts/vie etc.
Je me rappelle très bien du paltank en raid à l’époque et pour les raisons que j’ai cité plus haut, c’est pas viable.
Pareil, prends un mage feu ou un demo destru dans ton raid à MC ou BWL. Ils vont etre vachement utile aux autres.
Et la je parle pas de serious business. Juste de mecs qui veulent être utile au roster en mode cool.
Juste au cas où, tu pars pas en raid avec un seul tank aux dernières nouvelles. Et avoir un paltank dans ta team tank est tout à fait possible.
Est-ce que c’est facile à opti ? Non.
Est-ce que c’est le choix le plus judicieux ? Certainement pas.
Est-ce que ça va strictement t’empêcher de clean le raid ? Absolument pas.
Donc c’est viable. A ne pas confondre avec « opti ». C’est fou le nombre de personnes qui tiennent absolument à faire cette erreur.
Quand au mage feu, perso j’en connais pas beaucoup qui veulent jouer cette spé pendant le progress T1-T2. Une fois rendu à AQ40-Naxx, si tes mages feu veulent pas respé frost pour faire le t1-t2, j’ai envie de dire… osef ? Si avec le gear obtenu entre temps t’es pas capable de clean malgré quelques mages qui frostbolt en spé feu, c’est que ya un problème ailleurs…
Je vais pas relever la remarque sur le démo destru parce que je la comprends pas… C’est la spé de choix pour raid en démo donc bon…
Tu fais partie de ceux qui pensent que pour clear un truc ya besoin du gear qui tombe à cet endroit même ?..
Les spe exotiques, en raid, tu peux en garder sur mc/bwl, vu que de toute façon c’est faisable avec 15/20 afk/boulets/stuffdelachouette, par contre, après…
Bonne chance sur aq ou naxx.
Et comme dit plus haut, un paltank, en raid, tu pourra t’en servir comme boule disco dans un coin du raid, mais pas plus.
Bah t’en prendras pas 15-20 c’est sûr. C’est ce que j’ai expliqué plus haut. (Encore que, c’est probablement faisable avec des joueurs qui savent vraiment ce qu’ils font, mais c’est pas la question).
Mais avec genre 5-6, franchement… c’est absurde de penser que ça ne passera pas.
Clairement, si ça passe pas, le coeur du problème est ailleurs que dans le choix des spés du roster.
Le pal tank en MT se retrouve OOM trop vite. Plus de mana, plus de sort, plus de generation d’aggro.
Pour les donjons c’est bien, pour les raids non.
C’est pas une histoire d’etre opti, c’est une histoire de pouvoir tanker…
Non je fais pas parti de ceux dont tu parles. Je dis juste que quand j’allais à naxx, on était full stuff et que c’etait hardcore, vraiment. Bcp on l’air de penser qu’on étaient tous des gros noob à l’époque et qu’ils vont rouler sur tout. Je dis que Naxx à la 1.12 c’était Vraiment dur.
C’est après que ça ne passera plus, sur la fin d’aq et certaines ailes de naxx, ou alors très difficilement, avec les autres qui compensent, et c’est là que ça peut coincer, avec un délitement de la cohésion.
C’est pour ça qu’il n’est pas MT mais offtank… Et si ya pas besoin de lui sur un boss il enfile un stuff heal et il assist comme il peut plutôt que de glander. (Et sinon ya quand même des boss suffisamment courts pour être tank par un pal)
J’ai fait une soirée naxx avec un paltank en offtank et ça s’est très bien passé. Il s’occupait des adds pendant la phase balcon sur noth par exemple. Ou encore des adds d’anub, ou de faerlina. Bref, c’est un rôle niche, mais il a sa place en raid s’il sait ce qu’il fait.
Les gens découvraient, avaient des PC et des connexions internet pourris pour beaucoup, et je maintiens que non, même si c’est pas simple, c’est pas aussi « légendairement difficile » que ce que certains racontent.
Tu vas certainement me dire que mon expérience de privé n’a aucune valeur, et tu n’auras pas entièrement tort, mais n’empêche que c’est assez évident que la difficulté de vanilla est surtout de motiver une 40ene de personnes à passer 3h+ dans un raid en jouant sérieusement.
Je rappelles quand même que jouer une spé exotique ne t’exempt pas de bosser ton opti, farm tes consos, etc -dans le cadre de cette spé-
Jsais pas, comme j’ai dit plus haut, perso mes soirées naxx se faisaient avec un raid pas full donc bon… partant de là, ya aucun mal à prendre des spés exotiques, surtout si ce sont des joueurs sérieux.
Sinon, jsais pas pour vous mais, j’ai pu expérimenter le pve dans d’autres conditions que juste vanilla, que ce soit wow ou d’autres jeux, et clairement, ça m’a fait relativiser. Les raids de vanilla offrent une marge d’erreur vraiment très importante je trouve.
J’ai passé quelques temps sur wildstar par exemple (rip), et franchement, là ouais, c’était l’enfer. C’était réellement difficile et punitif. C’était le jour et la nuit avec le progress naxx dont je sortais un an plus tôt.
Il me semble qu’un comparatif a été fait (en vidéo) entre le naxx vanilla et le naxx WOTLK et les dégâts sont similaires alors qu’il y a 20 levels d’écarts.
Après je ne peux pas en dire plus car je n’ai jamais mis les pieds sur la version vanilla de Naxx, et celle de WOTLK remonte à trop loin dans mes souvenirs pour en avoir une vision objective.
Oui, le ratio de dégats est incomparable entre la version 60 et la version 80. (C’était Kungen me semble qui avait fait ce comparatif. La vidéo était sur sa chaine youtube de mémoire)
Cela dit, même si la version 80 est clairement trop facile, il faut pas perdre de vue que c’est le 1er raid de LK, alors que naxx est le dernier de vanilla.
Faut comparer ce qui est comparable quoi. MC vs naxx 80 par exemple. Là t’as déjà quelque chose de plus raisonnable. (même si oui, naxx80 est définitivement trop facile)
Ça va faire un moment que je me dis que finalement le problème des spés naze est au final plus un problème de monopole des raids. C’est vrai quoi de 1 à 60 tu peux faire un peu ce qui tu veux tu auras toujours un moyen alternatif pour obtenir du matos que ce soit donjons, quêtes, farm de mobs ou pvp mais par contre une fois 60 et après avoir fait le tour bah, y’a plus que les raids.
Et c’est un sacré problème ça, surtout si ton truc c’est le pvp, va donc te battre contre un type qui farm naxx avec ton matos de donj’.
En pvp c’est encore plus simple franchement. Etant donné que les situations sont nettement moins posées et « calculables » qu’en pve, au final tout peut plus ou moins marcher.
A vanilla ya pas de stuff pvp à proprement dit. La resi n’existe pas, et même les items obtenus avec les grades pvp (ou réput bg) n’ont pas « tant » d’endu que ça.
Au final c’est un peu la loi de qui engage en 1er quoi.
Bien sûr si tu fais du bg en pré-made c’est une autre histoire, parce que à nouveau tu ne parles plus de viabilité mais d’optimisation.
Pas tant que ça justement. Ya moyen de faire des dégâts très corrects avec un gear bleu bien opti à vanilla.
Et dans le pire des cas, si tu es dans un roster qui requiert l’opti maximale pour ses raids, rien t’empêche de récup petit à petit du stuff élem en jouant cham heal en raid (par exemple) et de respé pour tes sessions pvp.
Le druide heal est très mobile et resistant. Et il peut se déplacer dans le bg (ou dans le monde en sauvage) sans être inquiété grâce à son fufu. C’est loin d’être un simple inerv/brez sur pattes.
C’est d’ailleurs pas le cas en pve non plus. Tout est question de qui est derrière l’écran. Encore mon expérience privé, mais j’ai eu droit à un druide heal dans mon roster qui a mis à l’amende la quasi totalité du roster heal en faisant moins de 1% d’overheal sur la soirée.
Correct mais y’a une grosse marge entre les deux et je parle surtout du manque d’alternatives pour avoir du bon matos. Comme je l’ai dis de 1 à 60 le jeu te laisse plus ou moins libre de choisir comment tu veux avoir ton matos et si ton kiff c’est le pvp et que les donjons tu t’en tapes bah c’est pas grave ! Un peu de minage/cueillette entre deux ganks et tu peux te constituer un pécule suffisant pour acheter des trucs à l’hdv.
Non ce que je veux dire c’est que Naxx 60 risque de montrer de la difficulté et plusieurs joueurs, dont certainement moi, vont se casser les dents dessus au départ.
Après je suis content de pouvoir rejouer à une version de WoW qui me correspond, je n’ai pas de souvenirs exacts et ceux-ci ne sont pas biaisés par les pserv auxquels je n’ai pas joué.
Je sais à quoi je vais être manger et ça me plaît !
Je profite de ce sujet pour justement demander votre avis sur le Priest heal et le Chaman heal.
Je vais jouer autant en PVP qu’en PVE.
J’ai lu beaucoup de guides , mais honnêtement je m’y perds un peu
Le priest semble très apprécié , mais j’ai aussi vu qu’en PvP , il était hardfocus et en tant que tissu c’était compliqué la survie
-Le Chaman m’a l’air plus sympa en PVP et plus tanky , mais il a l’air de faire moins l’unanimité en comparaison au priest considéré comme le heal le plus complet .