WoW Classic ? Quel est l'intérêt ?

Moi je pense surtout que l’engouement pour Classic c’est une association à tort avec l’ancienne version du jeu et les bons souvenirs qui s’y attachent.
L’époque faisait que ce jeu était clairement au dessus de la norme, est-ce qu’il est objectivement bon en vanilla, je sais pas.

Les gens veulent aussi retrouver une progression lente et raide pour mieux sentir l’accomplissement de monter un perso/classe lvl max, le fait de ramer comme un forcené pour avoir son stuff et son niveau car ils étaient synonyme de travail et d’investissement.

Tous ici veulent retrouver ce sentiment mais je pense que beaucoup vont avoir une grosse surprise simplement car il ne suffit pas de remonter le temps pour réapprécier les choses comme la première fois. Vous êtes attachés à ce que vous avez vécu et tentés de penser qu’il suffit d’y rejouer pour revivre ça, j’en suis pas convaincu.

Comparez ça aux fois où vous rejouez à vos anciens jeux par pure nostalgie. Ça vous fait certainement kiffer les quelques premières heures mais rapidement vous avez envie de quelque chose de nouveau. Alors le réchauffage ça marche bien au début, c’est sympa on a un écho du plaisir d’autrefois, mais voila, c’est un écho.

J’espère que la hype va persister et que le plaisir d’autrefois y sera toujours là mais j’ai un gros doute sur la “fidélité” de ce que vous allez ressentir une fois le moment venu.

Je suis bien d’accord avec toi et d’un autre côté non.

Par exemple le pvp sauvage de wow vanilla est génial et je ne l’ai jamais retrouvé dans les autres extensions, car tout à été fait pour qu’on ait plus besoin de marcher dans l’environnement extérieur/farm des compos car les métiers sont devenus useless etc…
Le monde exterieur de wow c’est juste 0 menaces depuis woltk et ça c’est juste nullissime.
T’as l’impression d’être dans un petit parc ou on te gave à outrance (oubliant un gros % de la map du jeu) jusqu’à ce qu’on te donne un nouveau petit parc tout est dirigé.

Pour les raids il est clair que c’est de la nostalgie et que les raids d’aujourd’hui sont meilleurs.
Pour le stuff je préfère en chier et garder un stuff utile plus longtemps que d’en avoir mass (mais faut les bons traits d’azerite et/ou chercher LE PROC TITAN de fou) tout le temps et qu’il soit obsolète dans 6 mois en faisant juste une mm0 et que tout mon investissement en raid et mm+ se volatilise pour au final avoir l’impression de jouer moins mais beaucoup plus souvent mais pour pas grand chose au final. (Et farmer épisodiquement tout le temps les mêmes raids et ensuite poubelle).

Tout ce que j’espère c’est un gros succès de classic et que pour la prochaine extension ils modifient le retail pour avoir de nouvelles saveurs mais bon on peut rêver.

Sur cet aspect, y a pas vraiment de règle, chacun est différent, et ça ne concerne pas que le jeu vidéo d’ailleurs.
Y a des gens qui sont des éternels insatisfaits, qui ont la bougeotte, et d’autres qui vont pratiquer les mêmes activités très longtemps, parfois tout au long de leur vie.

Si je prends mon cas, je joue du piano depuis plus de 30 ans, j’ai commencé toute petite à 6 ans, ça a été mon activité professionnelle durant un temps (abandonnée depuis car autant j’adore l’instrument et la musique, autant j’ai au final détesté le rythme de vie lié à une pratique pro).
Et bien 30 ans après, je joue encore tous les jours, c’est resté ma 1ère passion, et je sais que je jouerai jusqu’à mon dernier souffle.

Il faut savoir se renouveler dans une activité, la base est là, et aller au delà de la base de l’activité, que ce soit aligner des notes en appuyant sur des touches blanches ou noires, ou click sur des boutons pour envoyer des spells ou des skills.

Pour les jeux, y a un jeu vidéo sur lequel je joue depuis 20 ans, et j’y joue encore avec énormément de plaisir.
Et que dire des échecs, dont les règles n’ont pas évolué depuis des lustres, et on y joue toujours.

Y a le fond, et la forme, ou le contenu, et le cadre.
Si on arrive à faire évoluer soi-même une composante, alors c’est potentiellement sans fin.

Par contre effectivement, si on essaie de «retrouver», ou répliquer, ça peut finir par coincer, ou lasser.

Et face à ça, nous sommes toutes et tous différents :wink:

WoW BFA n’a pas d’âme, c’est un conglomérat de trucs et de machins qui ne s’emboitent plus ensemble, où la gratification immédiate est la religion.

On veut juste retourner à la source, où WoW était encore un MMO, une communauté, des personnes et non de simples dps, tanks et healers, le tout autour d’un lore crédible et héritié de la saga Warcraft.

1 mention « J’aime »

Je sens qu’il y en a qui vont tomber de haut avec wow classic lol

La récompense est immédiate tu veux dire, parce que avoir du loot violet après 10 min de quêtes en solo, je trouve pas ça gratifiant.

Si les gens idéalisent trop, c’est effectivement possible qu’ils soient déçus.

D’un autre côté, ils peuvent difficilement tomber plus bas que sur BfA :smiley:

1 mention « J’aime »

Si bfa en est la c’est que sa été demandé…

1 mention « J’aime »

:rofl::joy::rofl::joy::rofl::joy::rofl::joy:

1 mention « J’aime »

Je ne peux pas parler pour les gens en générale, mais dans mon cas je sais exactement à quoi m’attendre :slight_smile:

Et comme dit très justement plus haut:

1 mention « J’aime »

En ce qui concerne la question subsidiaire (BfA va t’il disparaitre?), évidemment pas :wink:

Par contre fin août - début septembre, ça risque de provoquer un coup de vide sur retail.

Et d’ici que ça ne les pousse pas à en faire et produire encore moins sur le contenu retail en se disant «Au pire, quand ils n’auront plus rien à glander ici, ils iront sur Classic», ça ne métonnerait qu’à moitié.

Ce serait à mon avis, un très mauvais calcul, le pire même, mais avec eux on n’est jamais à l’abri des mauvais choix

Après, surtout quand on lit/lisait le fofo retail, il semble qu’il y ait pas mal de joueurs qui n’iront jamais sur Classic, à part peut-être tester un perso jusqu’au niveau 5 pour rire.

Sauf que Classic possède un niveau addictif assez fort qui a régulièrement poussé des joueurs à continuer alors qu’ils pensaient arrêter. A recommencé l’aventure alors qu’ils avaient deleté leur personnage ou qu’ils avaient dit qu’ils ne jouerait qu’une dizaine d’heures par semaine et se sont retrouvés à abandonner leur vie sociale.

Je ne ferais pas confiance aux commentaires que l’on peut lire avant même qu’une personne ait testé le jeu mais bien au constat qui sera fait un ou deux mois après la sortie du jeu.

Cela ne veut pas dire que tout le monde continuera son lvl5 mais que dans le lot, il y a toute une partie qui seront finalement restés sans même comprendre pourquoi finalement ^^

1 mention « J’aime »

Tu as sans doute raison, Gebann :slight_smile:
Cela serait amusant de voir comment Blibli gérerait un vanilla gagnant en popularité et un retail perdant de la vitesse. Si cela devait arriver evidement…

En mettant une boutique sur les serveurs classiques.

Moi cynique ?

1 mention « J’aime »

Pour en revenir au sujet initial, je dirais en substance que le principal intérêt c’est que nous n’aurons plus ces ouins ouins qui ont finit par gagner et nous pourrir notre WoW initial. Désormais ils auront la version retail s’ils ne sont pas contents.

Pour être franc, les ouins-ouins sont là depuis le début du jeu.

J’pense pas qu’on puisse généraliser comme ça;
C’est toute la communauté qui est responsable, c’est pas un seul groupe dans cette communauté qui a tout pourri.
Quand Blizzard a annoncé les montures volantes avec BC, y’a pas grand monde qui était contre.
Quand ces même montures volantes sont apparues en Azeroth, pareil. C’était même demandé depuis longtemps par une majorité.
Au final il faut du temps et du recul pour se rendre que compte que les montures volantes ont considérablement réduit le ressenti de grandeur de la map. Le monde parait petit. Le PvP ouvert est (presque) mort. Etc. Personne n’avait mis ces problèmes en avant à l’époque parce que personne n’avait le recul.

Dire qu’un groupe est responsable de tout c’est assez facile,
en réalité je connais des gens qui étaient pour les montures volantes et qui
aujourd’hui regrettent.
Je connais des gens qui étaient pour le group finder mais qui aujourd’hui s’en mordent les doigts.
Et c’est pas forcement des ouins-ouins ou kikoo.

En plus, WoW a perdu des abonnés (fallait bien une chute après le pic des 13M de joueurs) donc Blizzard était un peu obligé de faire des nouvelles fonctionnalités pour attirer le plus grand nombre. Tu peux pas montrer une chute à tes actionnaires sans leur montrer en même temps que t’as tout fait pour réduire cette chute.

2 mentions « J’aime »

Très bon point sur les montures volantes!

Autant elle sont cool, facilitent la vie etc etc
C’est bien de rappeler qu’elles sont une des causes de la disparition du pvp sauvage et ont réduit la map au point de la rendre “non epique”.

C’est bien pour ça que je plus que sceptique concernant les envies ou spéculations d’un développement de “BC Classic” après Classic:
revivre les même erreurs mais en différé, est-ce vraiment ce que l’on veut?!

Un des plus gros intérêts pour moi c’est aussi de faire disparaître les Chronicles et les retcons successifs qui ont pollué le lore du jeu, comme la Légion galactique ou Azeroth le titan :face_vomiting:

1 mention « J’aime »

En vrai y suffirait de limiter ton temps de vol (durée rechargeable) quand t’es en mode pvp ou même carrément de supprimer le vol quand t’es en pvp, le souci c’est qu’à BC tu avais BESOIN du vol pour accéder à certaines sous-zones.