Wow classic / Reprise et avis d'un ancien

Salut à tous.

Je lis ce forum depuis quelques mois maintenant suite à ma découverte (fortuite) d'une sortie de wow classic.
Comme beaucoup, de vieux souvenirs sont remontés.

Je voudrai partager mon avis ici et échanger suite aux infos de la blizzcon sur le devenir de Wow classic ainsi que vous donner mon avis personnel.

Tout d'abord pour situer le contexte:
Me concernant j'ai commencé wow à Vanilla, quelques mois après sa sortie (février 2005 chez nous de mémoire), j'ai attendu l'été de la même année pour me lancer dans ce genre nouveau pour l'époque: le mmorpg. Avec mes amis de lycée, nous jouions souvent à War3/CS/Starcraft en ligne et les interactions online commençaient à peine (on était sur le chat Caramail et sur hotmail et pas facebook messenger pour discuter...).
J'ai farmé vanilla et BC comme tout bon hardcore casu de cette époque: trop lent et nul pour down les boss avant les nerfs, j'ai quand même pu visiter la moitié de bwl, un peu d'aq40 et aller jusque hyjal post nerf. Ceci malgré un temps de jeu que je considérais personnellement comme important avec 2 persos lvl70 coté horde sur Sargeras bien stuff fin BC dans mes souvenirs.

J'ai stop juste avant la sortie de Lich King en me promettant de passer à autre chose.
Et je suis donc revenu hier sur le jeu, tout neuf newbie après quasi 9 ans sans avoir regardé quoique ce soit sur Wow si ce n'est quelques news sur jv.com quand une extension sortait.

J'ai donc un regard je pense objectif et vais vous exposer quelques pistes pour pouvoir reprofiter du jeu comme un enfant comme quand il est sorti il y a 15 ans (ce qui est le but il me semble).

En premier lieu, j'ai crée un ally. Ayant farmé coté horde pendant 5 ans, je pense que pour pouvoir profiter du jeu, il va être impératif si on ne veut pas être déçu de changer de faction et de main.
Certes c'est tentant de se dire: je farm vite mon rogue UD lvl 60 car je connais les mécaniques par coeur mais il y aura moins de surprise et de découverte, donc potentiellement plus de déception.
En tout cas, j'ai passé environ 6 heures sur ce perso depuis hier pour le passer niveau 12. J'ai pris mon temps et j'ai cherché car je ne connaissais pas (je suis encore perdu dans Stormwind pour le moment).
Je précise que je n'irai pas plus loin que le lvl 20-25 pour ne pas perdre l'envie de reprendre à la sortie.

A mon sens les aides aux quêtes ingame indiquant le lieu ne sont pas utiles. Je comprends que cela rebutera des joueurs pour autant. Et le leveling promet d'être très long, ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée.

je comprends aussi pourquoi plein de joueurs râlent sur le jeu actuel: il y a plein de choses qui dénaturent le jeu actuellement: tellement d'onglet de mascottes, de lien boutiques.. que c'est un peu surprenant. De même que certaines montures hors lore...: je marchai dans Elwynn et il y avait ce joueur avec une sorte de moto et de majordome dans un sidecar... peu conventionnel dirons nous.

par contre j'avoue qu'il y a certaines choses que je trouve sympa comme la liste des boss des donjons ou raid, ainsi que le détail et visuel des sets d'équipements.
Tout ce qu'un bon hardcore casu comme moi à l'époque cherchait sur le net à l'époque sur des sites de database comme judgehype ou wowhead. Voir ce qu'il n'aurait surement jamais.

De part les annonces d'hier, rien de ceci ne sera implanté. Bonne nouvelle donc pour les défenseurs acharnés du wow original.
Pour autant, à mon avis, des ajustements mineurs ne dénatureraient pas le jeu du tout. je pense ici aux nouveaux skins des personnages, aux hauts faits et donc au journal. Une bonne idée pour ce dernier serait qu'il ne se remplisse qu'une fois que l'on a vraiment affronté le boss avec son perso!

En conclusion, après ces quelques heures, je peux vous affirmer avec certitude quelques points:
Wow classic plaira à coup sur à tous les "anciens comme moi" qui se laisseront tenter par l'aventure... à condition de changer de rôle et de prendre le jeu du coté non visité il y a 15 ans.
Une touche de modernité fonctionelle et non impactante ingame, tout en gardant l’ancien avec toutes les quêtes à l'identique serait un plus très appréciable pour toutes les populations.

C'est en tout cas mon ressenti (et aucunement une volonté).

Échangeons sur tout ça si ça vous intéresse, ou insultez moi si vous n’êtes pas d'accord (mais dans la bienveillance svp :) )

Et comme on disait à l'époque: désolé pour le pavé.

A+ en Azeroth
Après tout ce temps tu vas avoir de quoi faire sur BFA. (si le scaling des mobs ne te démotive pas durant le pexing 1-90)

Bon jeu.

Pour autant, à mon avis, des ajustements mineurs ne dénatureraient pas le jeu du tout. je pense ici aux nouveaux skins des personnages, aux hauts faits et donc au journal. Une bonne idée pour ce dernier serait qu'il ne se remplisse qu'une fois que l'on a vraiment affronté le boss avec son perso!

Une touche de modernité fonctionelle et non impactante ingame, tout en gardant l’ancien avec toutes les quêtes à l'identique serait un plus très appréciable pour toutes les populations.

Non.

Non merci.

Chaque changement aussi subtil soit-il impactera l'experience ingame et le gameplay.
"Vanilla means Vanilla" comme dirait l'autre.
1 mention « J’aime »
Je m'esclaffe, j'ai ressorti mes vieux DVD d'époque pardon CD...

Arrrfff pegi 12+ .....hi hi hi hi quand tu te fais insulter par un morpion de 8 ans..
04/11/2018 15:25Publié par Blankette
pouvoir reprofiter du jeu comme un enfant comme quand il est sorti il y a 15 ans (ce qui est le but il me semble).

Ce n'est pas le but, car cette sensation ne se reproduira jamais en fait. C'est le gros problème des nostalgiques, rechercher les sensations de la première fois. Mais dans toute expérience, ça ne pourra plus jamais être comme la première fois. C'est d'autant plus vrai si tu étais enfant il y a 15 ans et que tu es devenu adulte entre temps d'ailleurs.
04/11/2018 16:51Publié par Hùntÿ
pouvoir reprofiter du jeu comme un enfant comme quand il est sorti il y a 15 ans (ce qui est le but il me semble).

Ce n'est pas le but, car cette sensation ne se reproduira jamais en fait. C'est le gros problème des nostalgiques, rechercher les sensations de la première fois. Mais dans toute expérience, ça ne pourra plus jamais être comme la première fois. C'est d'autant plus vrai si tu étais enfant il y a 15 ans et que tu es devenu adulte entre temps d'ailleurs.

Personnellement pour être un vieux de la vielle ( commencé wow en mai 2005 ), j'ai comme beaucoup je pense gouté aux joies des serveurs non officiels...

J'en ai fais plusieurs, a chaque fois up lvl 60 sur chaque, mais il manquait une chose... la qualité et la stabilité de Blizzard.

Personnellement j'ai toujours autant de joie a jouer sur vanilla, même sachant qu'il y a une fin que ca ira pas plus loin que Naxxramas.

Il n'y a plus le côté découverte de l'époque certes, mais pour ma part je préfère de loin le Wow vanilla que ces bouses de Mop / Cata / Wod / Légion et Bfa... ( je serais honnête quand même j'ai adoré BC et LK quand même ).

Donc oui Classique m'amusera plus que Bfa et de loin :).
5 mentions « J’aime »
04/11/2018 15:47Publié par Hibay

Non.

Non merci.

Chaque changement aussi subtil soit-il impactera l'experience ingame et le gameplay.
"Vanilla means Vanilla" comme dirait l'autre.

Pas d'accord sur ce point. Pourquoi vouloir impérativement la version originale brute. On sait déjà très bien que c'est impossible.
A titre de comparaison (foireuse): j'adore star wars et son lore c'est pas pour autant que je préfère regarder l'épisode 4 dans sa première version brute en VHS. Je préfère largement la version remastérisée en blu-ray qui modifie juste 2-3 détails sans aucun impact.
Et à mon sens les micros modifications ne changent pas spécialement le jeu ni son expérience.

Pas d'accord la dessus: tu peux retrouver tes sensations assez rapidement sans être déçu. Quand tu n'as pas gouté à une chose pendant 10 ans, chose que tu as fortement apprécié dans le passé, je t'assures que ton cerveau s'en souviens inconsciemment et que tout est réactivé la fois suivante.
Fais le test: avec n'importe quoi: exemple: ne fais pas de vélo ou de natation pendant 5 ans, ne mange pas de glace à la pistache pendant 10 ans etc, tu verras l'effet par toit même après...

Pour info j'étais déjà adulte il y a 15 ans et ça n’empêche pas de profiter de certains jeux même à plus de 30 ans passé comme peuvent le faire des gamins de 15 ans :)

Quand j'ai rejoué à Vanilla pour la première fois j'avais bien cette idée en tête. Je savais ce que j'allais retrouver, mais aussi que mon enthousiasme pour le jeu ne serait pas le même qu'à l'époque, moins intense car je ne découvrais plus et ce n'était plus le même contexte.

Et je me suis plantée. Mais bien. Cet enthousiasme était bien là, peut être différent, mais tout aussi fort. J'ai eu les yeux qui brillaient, une envie de passer mes journées à jouer que je n'avais plus eu sur wow depuis un moment, l'impression d'être une enfant devant un vaste monde d'aventures.

Cela ne s'est jamais démenti depuis. Quand je joue sur le wow actuel j'ai un plaisir ronronnant, celui des retrouvailles avec de vieilles charentaises, c'est pas l'idéal mais ça reste confortable. Sur le wow vanilla c'est plus proche de l'excitation à l'approche de Noël :p
5 mentions « J’aime »
À chaque partie rejouée sur un Srv privé vanilla, l'excitation est la même. Sauf que je l'aborde avec plus de maturité et de compréhension. Fini les ninja loot comme quand j avais 14 ans, les insultes ect.

Quand j'allume la version vanilla je fais un sourire débile avec le petit bruit qui dit " ouaisssss je vais jouer ! Punaise trop cool !"

Quand je joue à la version live de wow , même quand les nouvelles extensions sortent c'est juste " allez j y vais, je vais essayer de m amuser " , le plaisir est pas le même. Malgré son vaste monde, des améliorations apportées ect. Je respecte tout à fait le travail.

Cependant je suis plutôt terrain de campagne , en montagne que grande ville en constante évolution. C'est un choix, la version classique me convient tout à fait. J y joue plusieurs mois par an depuis la fin de TLK sur des serveurs privés.

Ce qui me manque ce sont des gens qui parlent la même langue. C'est difficile de communiquer avec des russes / chinois / anglais / allemands en même temps.

Et surtout une équipe qui repousse les hack de comptes ! Car sur privé c'est la foire. Vous pouvez être dépouillé par les vendeurs de gold russes ...

Une expérience officielle serait parfaite.
2 mentions « J’aime »

Pas d'accord sur ce point. Pourquoi vouloir impérativement la version originale brute. On sait déjà très bien que c'est impossible.

Et à mon sens les micros modifications ne changent pas spécialement le jeu ni son expérience.

A ton sens, ou à celui de blizzard, ou à celui de ceux qui n'ont jamais connu Vanilla. Effectivement ça n'a aucune importance.

Au sens de ceux qui réclament la possibilité de jouer a VANILLA comme il était à l'époque ça en a.

Visiblement ce n'est pas prévu sur l'offi. Ok, pas grave je retourne chez les fans. Gratuitement.

+ de 9k sur le serveur P en ce moment même. Dont pleins de joueurs qui ne connaissent visiblement que le retail et qui ont été hypé par classic (au vu des messages de noob qui popent sur le G).

Forcément que ce genre de public diminuera vers les level 40+ et lors de la sortie de Classic retail. En même temps ils ne me manqueront pas.

Et Classic, BFA, et ces forums non plus.

Edit:
Ce que je constate c'est que Vanilla m'aura accompagné pendant 15 ans, régulièrement (m enpèchant pas d essayer l'offi pour autant9 et au final j y suis toujours revenu (a vanilla) alors que les autres extensions (hors BC et WOTLK) jamais.

en l'état une nouvelle extension pop, j'essaye, je fais le contenu à sa sortie, après 2 mois je m'ennuie et je décroche complet) Comparé a un jeu que je connais par coeur qui a plus de 15 ans bientôt, c'est plutot édifiant.

A chacun son plaisir.
1 mention « J’aime »
05/11/2018 19:58Publié par Blankette
Pas d'accord sur ce point. Pourquoi vouloir impérativement la version originale brute.

Pour pouvoir dire : je joue à WoW Vanilla. Etre un puriste. Jouer comme en 2005.

C'est un désir qui comme tout désir ne se discute pas, ne se réprime pas, tu combles pas une envie de fraise en mangeant du chocolat (parce que oui, dans leur esprit, la différence entre Classic et Vanilla sera de cet ordre de grandeur).

La bonne nouvelle c'est que les gens auront toujours le choix via les serveurs privés.

Je pense la même chose que toi, et beaucoup d'autres personnes aussi.

Le gros problème c'est que tes micro-modifs ne sont pas celles auxquelles je pense (par ex., les HF, pour moi c'est niet de niet) et que celles qu'aurait en tête une 3ème personne seraient encore différentes ...

Chacun pense à son "ptit changement sans impact". Résultat immanquable : c'est la foire. Sachant que jamais sur ce forum quelqu'un n'a revendiqué ou milité pour quoi que ce soit. C'était toujours du "ça serait pas mal si ..." mais dans le fond, le gars s'en fout il jouera quand même.

Bref.

Donc oui l'idéal c'est un jeu 100% authentique. Contrairement à ce que tu penses, je crois que c'était possible (techniquement; pas au niveau de la "nostalgie"), mais que le choix qui a été fait interdit en effet cette authenticité.

En bref, y a deux positions :

- ceux qui joueront quoi qu'il arrive, car on peut très bien avoir affaire à un jeu qui serait excellent sans être 100% Vanilla et je vois pas pourquoi on devrait se priver de jouer à un jeu excellent (d'ailleurs, même si c'était un serveur BC j'y jouerais. WotLK c'est limite-limite, après c'est mort.)

- ceux qui ne joueront pas car même un Classic qui serait, disons, à 80, 85 ou 90% proche de Vanilla ne leur conviendrait pas.
05/11/2018 21:20Publié par Iol
en l'état une nouvelle extension pop, j'essaye, je fais le contenu à sa sortie, après 2 mois je m'ennuie et je décroche complet)

J'ai envie de dire que c'est ainsi que se comportent une large majorité de joueurs.

Blizzard a négligé l'importance du côté RPG en laissant complètement tomber le lvling, entre autres choses (on va pas faire la liste tout le monde connaît l'histoire). Tout n'est plus question que de performance, en raid, en donjon.

C'est super important, le lvling, à Vanilla c'était une part énorme du jeu puisqu'il te tenait des mois à lui seul. Alors que là il dure une semaine pour les plus lents.

Aujourd'hui si tu restes + de 20 minutes dans un donjon t'es une tanche, etc ... Tout est à l'avenant, forcément quand tu fais tout 20 fois plus vite, tu te lasses 20 fois plus vite aussi. Et celui qui me dit qu'on n'est pas "obligé" d'aller vite ... On y est quand même bien poussés, et ça sert à quoi d'être seul à prendre son temps ? Jouer seul c'est chiant.
1 mention « J’aime »
05/11/2018 23:46Publié par Bodzaris
05/11/2018 21:20Publié par Iol
en l'état une nouvelle extension pop, j'essaye, je fais le contenu à sa sortie, après 2 mois je m'ennuie et je décroche complet)

J'ai envie de dire que c'est ainsi que se comportent une large majorité de joueurs.

Blizzard a négligé l'importance du côté RPG en laissant complètement tomber le lvling, entre autres choses (on va pas faire la liste tout le monde connaît l'histoire). Tout n'est plus question que de performance, en raid, en donjon.

C'est super important, le lvling, à Vanilla c'était une part énorme du jeu puisqu'il te tenait des mois à lui seul. Alors que là il dure une semaine pour les plus lents.

Aujourd'hui si tu restes + de 20 minutes dans un donjon t'es une tanche, etc ... Tout est à l'avenant, forcément quand tu fais tout 20 fois plus vite, tu te lasses 20 fois plus vite aussi. Et celui qui me dit qu'on n'est pas "obligé" d'aller vite ... On y est quand même bien poussés, et ça sert à quoi d'être seul à prendre son temps ? Jouer seul c'est chiant.

Oui, ce qui échappe a Bliz et a la base de clients actuels c'est le social. (entre autres, mais c'est le plus évident dés que tu te co sur Vanilla)

Meme en 2018 avec discord etc. dispo a tlm, IG tlm se parle en /s et /g /p
Sans compter les chang généraux

Pas le choix et c'est tant mieux.
La regen, les moments de downtime y contribuent. que ce soit parce que la zone est overfarmé, ou que le dj est dur a ton level. Y a toujours des moments de downtime qui permettent de sociabiliser , déconner, s'engueuler, bref ça vit !

C'est qu'un exemple, mais ce genre de trucs avec retail c'est IMPOSSIBLE, et avec le classic shardé ca semble compromis.

Et la je parlais que d'un feature (social) y a tellement de trucs qui vont pas dans ce qu'ils ont annoncé, tellement.
Hello,

Soirée puristes sur les forums Classic ? J'en suis !

Je jouais à WoW Vanilla depuis 2005-2006 et j'ai arrêté avant Cataclysme. Quelques coup d'oeil à MoP avant WoD, Légion qui m'a plutôt plu malgré tout et de retour sur BfA uniquement pour suivre Classic. Parenthèse historique de joueur fermée, voici venir Classic dont la démo est disponible depuis quelques jours.
Rien qu'en ouvrant l'écran de connexion, cette musique et cette sensation de passer de la vraie vie à un autre monde en entrant dans ce portail mystérieux qui nous demande nos identifiants, rien que ce bref instant m'a procuré une sensation incroyable. Celle de revivre un moment chaleureux, de rentrer chez soi.

Est-ce que Vanilla est notre madeleine de Proust ? Peut-être, peut-être pas.

Vanilla, ce n'était pas qu'une question de gameplay, pour un jeu que petits et grands pouvaient jouer sans aucune difficulté mais que seule une poignée d'aficionados maîtrisaient, faisant rêver le reste des mortels par leurs équipements légendaires. Ce n'était pas non plus qu'une question de graphismes, de contenu, de fonctionnalités casualisantes ou non.

Il y avait surtout la communauté. L'ambiance même de faire partie de cette expérience. On rejoignait un véritable nouveau monde. Le jeu tire aussi son succès parce que c'était un véritable MMO doublé d'un RPG. Vous passiez votre temps à vivre toutes les expériences citées plus haut avec des amis, des inconnus, des gens de la faction adverse, amicaux ou non, avec votre guilde, des membres de votre famille.

La famille. Plus que de la nostalgie, ce qui nous manque sur World of Warcraft c'est la sensation de jouer en présence d'autres gens et d'avoir cette famille. Partager leurs rires, les prises de têtes, le ninjaloot, attendre des plombes devant une instance et taper la bavette avec le mage, ...
Marcher pendant des heures à la recherche d'un PNJ et finalement tomber sur lui, le Paladin tout de plaques vêtue, qui nous guide en massacrant ces murlocs qui nous donnaient à nous tant de mal, nous amenant à notre destination sans fracas avant de disparaitre dans la nature rejoindre sa propre famille de raideurs.
Vouloir se faire des sous pour sa monture, croiser le regard de Lucinda la troll qui danse sur les barils. Se mettre à danser aussi, voir danser la ville entière sous les feux d'artifices.
Chercher la femme de Mankrik, rencontrer un gentil démoniste qui la cherche aussi, être témoin de son mariage IRL des années plus tard.

Je ne connais pas votre histoire, je ne sais pas quelles sont vos anecdotes. Mais toutes les spécificités du jeu de l'époque nous amenaient à nous rencontrer ainsi et à surmonter toutes les épreuves, dans l'adversité. Nostalgiques d'une époque, à n'en pas douter. Mais nous avons aussi des attentes sur ce qu'un jeu a à nous offrir, et Vanilla nous offrait toutes ces choses-là.

Les extensions ont beau avoir ajouté du contenu, elles ont aussi eu pour effet de dénaturer petit à petit l'esprit du jeu avant d'enlever progressivement toutes les particularités qui avaient créé la communauté en première instance. Les gens sont partis, les familles se sont séparées. Quand il n'y eut plus de familles, il fallait faire venir de nouveaux joueurs et, n'ayant plus de familles à contenter, ils se sont focaliser sur ces individualités, pour leur donner individuellement des choses pour se démarquer des autres individus. LFR pour ne parler à personne, Hauts-faits pour être sa propre star, Armes prodigieuses pour ne compter que sur soi-même, Mythic+ où vos coéquipiers se débrouilleront sans que vous ayez besoin de leur parler, Transmogriphication pour... Pour quoi faire au juste ? La liste est longue, de toutes ces choses qui vous mâchent le boulot au point que vous n'avez JAMAIS besoin de qui que ce soit pour atteindre un objectif. Vous devenez un enfant gâté.

Plus que de la Nostalgie, ce que regrettent vraiment les gens qui attendent Classic, c'est que leur expérience a été poignardée depuis ~2010 inlassablement jusqu'à n'en laisser que de rares bribes ça et là. Il y'a un sentiment de gâchis mais aussi, un sentiment que le chapitre vanilla ne s'est jamais réellement clôturer comme il se devait, comme il méritait d'être fermé. Petit à petit, paisiblement dans son sommeil, en ayant pour dernières lignes sur son canal un dernier "On se voit après la maintenance ! :)"

Vanilla nous donne aussi un sentiment d'inachevé. Nous étions bien et subitement, tout a disparu, tout s'est envolé. Maintenant, nous nous retrouvons. Nous allons écrire de nouvelles histoires, continuer celles qui s'étaient perdu, et achever celle qui nous avions commencé à écrire il y'a bientôt 15 ans.

Bon retour à la maison.
2 mentions « J’aime »
Beau témoignage Mécéliniah.
Chul'Antu ne peut qu'être de ton avis Mécéliniah.

Chul' Antu n'a pas connu vanilla, mais a bien comprit pourquoi ceux qui l'on connu avait arrêter le jeu.

Monter un personnage était fort long de ce que j'ai comprit, cela pouvais prendre plus d'un an voir bien plus pour en faire un personnage parfait.

Et si comme Chul'Antu le crois, le maximum de personnage sur un serveur = aux nombres de classe. Monter neuf classes différentes devait être un vrai challenge qui aurait pu durer des années !

Chul'Antu est très impatient d'entrer dans ce nouveau monde où chaque pas est un mérite en soi. Et il a surtout hâte d'apprendre ce que les vétérans ont à lui transmettre !
2 mentions « J’aime »
Après il faudra juste espérer que l'on ait pas deux communautés dans la communauté. Perso j'étais pas fan de Vanilla pour raisons perso : notamment une de mes ex qui m'avait délete un war full t2 car il faisait tache sur sa page de personnage vu que le compte était à elle et qui s'était barré avec un type de la guilde. Ensuite j'ai mon propre compte et j'ai fait un chasseur en mode loup solitaire sans guilde ni rien. Souvent j'étais pris en mercenaire par des gens qui voyaient mon titre "Général" au dessus de la gueule et qui me disaient "ouaaaah" tout ça ça restera indémodable. On avait tous quinze ans ou seize ans à l'époque du lancement de wow et qu'on se le dise les mentalités des gens qui ont découvert le net ne sont pas les mêmes que celles de ceux qui ont grandi avec.

Ma seule crainte reste un clivage à ce niveau là...
Je suis assez optimiste. Je pense que Classic va faire revenir pas mal de gens de 30 ans qui avaient 15 ans en 2005 (dont moi), avec tous une certaine mentalité et philosophie de jeu, qu’on vient justement rechercher (entre autre).
1 mention « J’aime »
[
je vois pas pourquoi on devrait se priver de jouer à un jeu excellent (d'ailleurs, même si c'était un serveur BC j'y jouerais. WotLK c'est limite-limite, après c'est mort.)

[/quote]

C’est tellement vrai :)