Wow en 4K/2K OLED VS 2 K IPS

Coucou,

Je joue actuellement en ultra en 2k dalle IPS à wow avec

1 tour ( CPU RYZEN 7 7800 X3D + RTX 4070 MSI) + écran 2 k : Moyenne de 120 IPS en mythic + / raid

1 pc portable ( lénovo LEGION PRO 7I : 14900HX + 4080) Perf identique à la tour.

Je souhaiterai acheter un nouvel écran ( 4k , dalle OLED ) pour jouer a wow depuis mon pc portable qui affiche les mêmes performances que ma tour afin de la brancher sur cet écran.

Certain(e)s parmis vous jouent à wow en 4 K sur écran oled ? ou en 2 K sur écran Oled , ainsi que sur des écrans 2k incurvé ? :slight_smile:

Je suis preneur de tout type de conseils !

Merci ! :slight_smile:

Je joue en UWQHD (3440x1440) oled incurvé. À part de mettre une interface transparente (elvui), de changer sa taille de temps en temps et éviter d’afk pendant des heures avec l’écran allumé je vois pas d’autre conseils à te donner.

Simple curiosité, pourquoi éviter l’écran allumé pdt des heures ?
Ca use le pc ou un truc du genre en pompant des ressources ?

pour éviter le phénomène de burn-in, qui va laisser une sorte d’empreinte rémanente sur l’écran en laissant trop longtemps affiché une image fixe
https://www.clubic.com/dossier-519991-les-brulures-d-ecrans-ou-burn-in-sur-l-oled-sont-elles-toujours-a-craindre-en-2024.html

Ah d’accord ! merci pour l’info

Je joue sur LG ultra gear 45 (45GR95QE-B) et je n’ai pas besoin de changer de réso ou de mettre une interface vu qu’il s’auto clean quand j’afk, le souci de burn-in n’est plus vraiment d’actualité avec les oled récents.

Par contre, je n’ai pas trouvé que le gap visuel en comparaison de mon 32 ips (Predator XB323UGX) était réellement significatif, je n’ai clairement pas eu l’effet « waow » que j’avais eu en passant du TN à l’IPS…

1 mention « J’aime »

Salutation,

Vous dites performance identique de votre Laptop avec un I 9 14900HX + une 4080 mobile à votre tour avec Ryzen 7800x3d + une 4070 Desktop?

C’est un peu étonnant ?

Premièrement , le Ryzen 7800x3d est plus performant en Jeux que Le i9 14900 même en version KS !
Le Ryzen 7800x3d est équivalent voir surpasse dans bon nombre de jeux la version KS tout en consommant moitié moins ! donc un 14900HX est beaucoup moins performant car sa fréquence est bien moindre que les versions K et KS.

Le AMD Ryzen 7800x3d «était» le cpu le plus performant en jeux devant les Intels i9 14900 et même les nouveaux Intel Core Ultra . Actuellement , c’est le nouveau AMD Ryzen 9800x3d le plus performant des cpus en GAMING.
Même CPU , sur le même socket, mais la Gravure est plus basse et la fréquence en boost dépasse les 5.2 ghz.

Puis après je ne comprend pas avec la 4080 mobile par rapport à la 4070 version Desktop.
Sur la fiche technique la 4080 mobile certes possède plus d’unités de calcul 7424 Shaders 232 TMUs et 80 ROPs VS 5888 184 TMUS 64 Rops mais la fréquence de la 4070 Desktop est beaucoup plus élevé 2475 mhz en boost vs 1665 mhz en boost pour la 4080 Mobile.

On obtient au final 29.15 Tflops pour la 4070 Desktop vs 24.72 Tflops pour la 4080 Mobile.

Sur Techpowerup , la 4070 Desktop est 24 % plus performante que la 4080 mobile.
Et d’ailleurs sur ce tests on peut remarqué que la 4070 Desktop est presque équivalente qu’une 4090 mobile. Alors versus une 4080 mobile…

Si vous obtenez des performances équivalentes entre la tour et le Laptop.C’est probablement que votre CPU Ryzen 7800x3d n’est pas bien optimisé ??. Sa fréquence en boost doit être d’au moins 5 ghz et puis surtout la configuration de votre mémoire , celle-ci doit être à une fréquence de 5800 mhz voir 6000 mhz en cas 32 voir Cas 30 idéalement.

Après probablement que votre RTX 4070 ne monte pas haut en boost Fréquence.
Pour cela, avec le téléchargement des pilotes , il y a l’app Nvidia qui intègre un overcloking automatique.
Avec un boost d ‹ au moins 2475 mhz , vous devriez obtenir de très bonne performance.
Mais même sur Wow War within, c’est plutôt le CPU qui fait la différence.Et le 7800x3d est plus performant sur Wow.
Qui plus est , pour du Gaming comme Wow qui nécessite de longue heures de connections.
Il n › y a pas mieux qu’une Tour ! qui ne dispose pas de batterie, mais une alimentation sur secteur.Brancher un écran Oled oui ! mais c’est beaucoup mieux en Display port sur la carte graphique desktop de la tour.Sur le Laptop ? moins bien ventilé que la tour.Risque après plusieurs heures de jeux d’échauffement des composants et surtout une usure prématurée de la batterie même si branchée sur le secteur.

Le KS n’est qu’un 14900K un peu OC et qui chauffe énormément, je l’ai vite dégagé quand j’ai vu le massacre, ce n’est pas une référence.

Il s’est peut-être simplement trompé de version de proc, ceci-dit depuis que j’ai undervolté et underclocké mon 14900k à 5.5Ghz, j’ai gagné en perfs et en temp, une habitude avec intel. :face_with_hand_over_mouth:

Je suis toujours à +150 FPS (14900k/32GB à 7800/4090 et W11 optimisé), sauf Donorgal ou je tombe à 80, je pense que c’est largement suffisant, d’autant que je suis en full ultra, donc son laptop fera l’affaire en baissant les specs.

Les OC de cartes graphique sont complètement useless, à moins de monter très haut, le gain est totalement dérisoire, autant partir sur une CG OC d’usine plutôt que d’utiliser le soft moisi de nvidia, il y a afterburner qui fait tout en mieux sinon.
Concernant la durée de vie de la batterie, il peut l’enlever et laisser brancher le laptop sur secteur.
Pour la chauffe, un refroidissement externe fera l’affaire.

PS : Le 7800x3D et le 14900k sont quasi identiques en perfs en 1440p et 4k.
Le ryzen consomme beaucoup moins et la plateforme à de l’avenir contrairement aux étrons d’intel pour lesquels il faut systématiquement changer de CM à chaque gen…

Salut salut, juste une petite exp perso.
Attention à l’optimisation.
Je joue avec un pc portable et l’ecran externe me génère des latences vraiment horrible, obligé de retourner sur l’écran classique.
Te fais pas avoir,
verifie bien ta latence écran avec un écran perso ou chez un pote avant d’acheter un nouvelle écran pour ton portable.

Bonne année des bisouxxxx

Je serait toi j’oublierai le 4k avec le pc portable, au delà des perfs vraiment limités, c’est avant tout la chauffe qui va grandement limiter ton expérience de jeu.

Un bon oled 1440p reste l’idéal avec ces specs selon moi.

Sinon ça fait maintenant quelques années que je suis sur de l’oled, sur wow c’est clairement pas fou la différence par rapport a l’ips par contre c’est une vrai plus value sur les jeux plus récents. N’écoute pas les gens qui te disent que le burn-in n’est plus d’actualité, parce que sur un mmo comme wow avec une interface statique, tu risques d’avoir de mauvaises surprises y compris sur les dernières dalles. J’ai personnellement tout testé, l’ultrawide c’est une connerie infinie selon moi qui va te bouffer plus de 35% de perfs, l’incurvé est a vomir mais c’est les goûts de chacun. J’en suis a mon 4eme oled, je passe d’un 32" au tout nouveau 27" de chez Asus et j’en suis vraiment content c’est ce qui me convient.

L’effet « burn in » avec un écran OLED n’est plus trop d’actualité à partir du moment où tu as un excellent écran avec les technologies adaptées. Comme Wotig, je joue sur une LG 32GS95UV (4K OLED 240Hz en 32" et dual mode 1080P 480Hz au besoin) et il dipose d’un nettoyage automatique de l’écran, de veille automatique, ect … tout ce qu’il faut pour éviter le burn in. Maintenant c’est pas un OLED à 500€, on est au-delà des 1000€ (sauf quand belle promo).
Pour ma part il fonctionne en moyenne 8h/jour (il a déjà 350h de fonctionnement depuis le 3 décembre) pour du jeu, bureautique, taff et c’est du bonheur. Mon IPS 2k 165Hz fait pâle figure à côté.

Investir plus de 1000 euros dans un écran, c’est carrément excessif… La monture à 80 euros paraît presque risible à côté.

1 mention « J’aime »

J’ai des écrans LG qui ont plus de 10 ans et qui sont toujours nickels. Ta monture dans 10 ans elle sera peut-être aux oubliettes et tu ne l’utilises que quelques infimes % du temps en jeu. L’écran est là TOUT le temps. Après chacun son choix mais quand tu testes ce genre d’écran et que tu reviens sur un écran « classique » après, bah tu pleures et tu sais alors pourquoi tu paies le prix.

2 mentions « J’aime »