WOW et les handicaps

Bonjour à tous, j’ai décidé de créer ce topic pour parler d’une chose que certains d’entre vous connaissez déjà dans votre entourage, c’est à dire les joueurs handicapés, en effet certains d’entre nous somme handicapés, que ce soit psychique, mental, physique ou sensoriel.

Je me rappelle d’un joueur qui postait sur le forum qui n’avait jamais caché qu’il était sourd muet et qu’il avait appris à raider ainsi et que son roster s’était adapté à lui tout comme lui avait appris a raider en tenant compte des autres joueurs, à l’époque de BC il avait lui même créer un topic analogue pour en discuter où des gens témoignaient sur ce sujet, qu’ils étaient eux même handicapés ou non.

J’ai de temps en temps lu que des gens ayant des handicaps physique (genre paralysie) jouaient aussi, avec parfois un aménagement de leur environnement pour pouvoir s’adonner aussi à leur passion favorite, que ce soit par exemple avec une souris avec plein de touches par exemple ou simplement des programmes autorisé par blizzard pour palier à cela, je trouve cela épatant de voir la communauté les aider a s’intégrer dans le jeu aussi bien qu’irl.

Et puis de temps en temps il y a des joueurs ayant des handicaps psychiques ou mentaux, c’est mon cas, il y a une dizaine d’années je n’osais pas parler de ma schizophrenie, maladie que j’ai appris a composer avec grace à un traitement efficace mais qui impact aussi ma vie IRL par une grande fatigue et une prise de poids conséquente (qui s’est stabilisé), j’ai quelques amis qui sont dépressif et pour eux aussi la vie n’est pas facile, sur le jeu j’ai vu un apply refusé parce que la guilde considérait que je devais me soigner au lieu de jouer.
Sauf que je fais alors quoi de mon temps libre ?
Heureusement j’ai aussi rencontré des gens formidable qui ont un esprit plus ouvert et moins de préjugés face à cela.

Ma maladie avant traitement et quand je ne suis pas stressé ou sous crise d’angoisse provoquai des changement d’humeur brutale, des hallucinations auditives (genre entendre des voix) et des phases dépressives, si je en subis presque plus cela c’est grâce à mon psychiatre que je vois depuis 2008, je n’en dirais pas plus si ce n’est que j’ai aussi appris a relativiser (genre je ne suis pas paralysé ou aveugle), mon entourage de jeu connait ma maladie et est le plus souvent compréhensif.

SI vous le désirez, posez votre témoignage (que vous connaissez ou que vous le soyez vous même), comment affrontez vous le regard des gens sur wow sur ce sujet, comment vous vous êtes adapté et vos victoires sur votre handicap qui finalement ne vous empêche pas de jouer et d’être apprécié en tant que guildmate par exemple.
SI vous ne l’êtes pas mais que vous connaissez quelqu’un dans cette situation n’hésitez pas à apporter votre contribution.

Voila j’ai fini avec mon pavé, je vous demanderais néanmoins une faveur, ne trollez pas ou ne soyez pas médisant merci.

34 mentions « J’aime »

J’adapte mon interface à mes problèmes de vue, en général ça suffit ( même si certains trucs sont toujours très compliqués, comme le foot à Nyalo’tha argh, ou les zones type Vash’jir).
Ma plus grosse « victoire », c’est hexos chez les bastonneurs, paye ta souffrance, j’ai cru que j’allais vomir.

Coucou !
C’est un peu un pronostique personnel, mais je pense que les personnes à troubles psychiques se plaisent dans ce type de jeu et s’y retrouvent. Leur capacité à sociabiliser étant pour la plupart altérée, le fait d’être derrière un écran/micro/de pouvoir deco (ou arrêter de parler a minima) à peu près quand on veut crée une distance et doit faciliter la tâche.

J’ai connu également différentes personnes avec des handicaps physiques, mais c’est un peu différent. Les relations n’étaient pas plus faciles, en particulier dans le cas de handicaps qui diminuaient drastiquement l’expérience de jeu et si on voulait faire des raids. (Aujourd’hui, à part en raid M, on peut se permettre d’ajouter des joueurs mais sur certains formats ça posait problème) Doit on favoriser le groupe quitte à rester un peu bloqués, ou l’inverse ?

Malgré toutes les difficultés qui peuvent naître de différentes causes, il y a de la place pour tout le monde ! « Suffit » d’être tolérant !

1 mention « J’aime »

Merci à vous deux, néanmoins je connais deux personnes qui sont dépressives et pourtant elle sont beaucoup plus sociable que certains loups solitaires qui n’ont pas d’affection psychique, quand à moi je m’isole facilement quand plusieurs personnes parlent.

Sans le vernis de l’éducation, de l’instruction et de l’empirisme, nous serions tous résumables à un tas de poules superstitieuses, facilement effrayées par l’inconnu ou la différence. Rendre visible la réalité de ce que tu vis en créant ce topic, c’est déjà éduquer le regard de l’autre en lui disant avec défi « j’existe ». Je soutiens à 100% ta démarche, il ne faut pas avoir peur d’un mot.

Après c’est inévitable, se dévoiler c’est devoir composer avec les réactions diverses, parmi lesquelles le rejet ou le raccourci. Mais la sensibilisation d’un néophyte à une cause est à ce prix, un ignorant est (presque) toujours un sachant en devenir :kissing_heart:

Fraternellement.

7 mentions « J’aime »

J’étais dans une guilde qui voulait bench un joueur parcequ’il était (selon leur dire) un peu attardé. Ses interventions sur le vocal n’étais jamais méchante, plutot gentillet, mais si on ne prennait pas en compte sa voix on aurait dit un enfant de 6 ans. Seulement il prennait des (Tg et quand il venait sur le vocal en dehors des raid les gens preferaient ne plus parler pour qu’il s’en aille de lui même du vocal).

C’est courageux comme topic, surtout qu’un handicap psychologique / psychique est encore un peu plus délicat qu’un handicap physique à aborder (enfin à mon sens).

Pour ma part j’ai une SEP, j’ai commencé WoW day one parfaitement valide et ça m’est tombé dessus tout début de MoP. Ça évolue lentement mais sûrement, d’abord les jambes (aujourd’hui c’est 70% fauteuil et 30% debout avec une canne).

Progressivement ça gagne ma main gauche (et j’suis gaucher, sinon c’est pas rigolo). Donc adieu la guitare et le piano vu que je ne sens quasi rien dans la main gauche (ni douleur, ni chaud, ni froid), d’ailleurs ça m’arrive régulièrement de lâcher ce que j’ai en main.

Pour jouer, console ou PC, j’ai trouvé des solutions auprès d’associations actives dans le domaine du « handi-gaming ». Je ne sais pas si on peut donner des noms ici ou pas …

Ça m’a permis d’aménager l’espace de jeu avec des périphériques adaptés.

A noter que Microsoft se penche sérieusement sur l’élaboration de périphériques adaptés aux handicaps physiques. Quand bien même il y a autant de handicaps que de personnes handicapées. J’ai pu tester leur manette adaptative, c’est vraiment pas mal fichu du tout.

8 mentions « J’aime »

Je pense que tu peux donner les noms, c’est pas une pub pour un concurrent et ça peut aider les autres qui ont peut être pas eu l’idée de rechercher si un produit était adapté pour eux, surtout à la vitesse où ça évolue.

Pas faux. Je vais mettre quelques liens vers des comptes Twitter très actifs dans ce milieu (au pire j’me prends un ban forum :rofl: ) :

https://twitter.com/davidcombarieu
https://twitter.com/AxGameDesign
https://twitter.com/Capgame_France

Ce sont trois comptes vraiment axés JV et ils relaient énormément d’infos d’autres assoc’ et intervenants. C’est déjà un bon point de départ.

4 mentions « J’aime »

Je me rappelle sur l’ancien forum de JH il y avait un handicapé moteur qui cherchai une solution pour pouvoir jouer correctement à wow, il était prêt à récompenser financièrement les gens qui l’aidait, mais personne n’a voulu de cet argent et les gens ont préféré aider gratuitement (ce qui etait génial de leur part), ensuite quelqu’un à créer un topic ici pour relayer l’aide au joueur, à l’époque cela m’avais donné foi en l’humanité.

J’ai moi même une TSA (Trouble du Spectre Auditif) qui a été diagnostiqué courant Décembre dernier. Ce trouble fait tout un tas de chose, j’ai horreur qu’on me touche, je peux être super violent l’espace d’une ou deux secondes, je nuance pas toujours correctement mes propos, et le moindre petit changement dans la routine peut me faire paniquer.

J’avoue que mes amis IRL ne m’ont absolument pas cru, ont conseillé à mes parents d’autres médecins, et m’en parlent aujourd’hui comme si je leur avais fait une blague du genre « Eh, tu te souviens quand tu nous avais parlé de ton autisme la ? Haha des barres »

Ça a explosé le peu de confiance que j’avais en moi et que j’avais et que j’essayais de construire.

Cependant, j’en ais parlé à mes amis sur WoW et à leur tour eux aussi m’ont parlé de leurs propres problèmes. J’ai appris comme ça que l’un d’eux était dépressif, qu’il prenait des cachetons qui le shootaient complètement, un autre j’ai discuté avec lui jusqu’à 4-5h en période de cours pour délivrer la parole…

Du coup ouais,

Parce que parfois, dans mon cas tout du moins, j’ai pu échanger avec des gens bien plus tolérants que mes amis IRL.

7 mentions « J’aime »

Merci je le met en signet pour regarder ça ce soir :heart:

1 mention « J’aime »

Bon beh je range ma blague sur les DH du coup.

Au delà de ça je trouve courageux d’en parler librement, j’imagine que c’est pas facile d’en parler à des inconnus et que tu as du entendre des choses pas tendres.
J’ai rencontré de vrais cas sur ce jeu. Je me suis souvent demandé si c’est du lard ou du cochon mais il y a eu des moments où j’ai été vraiment mal à l’aise pendant certaines conversations.
Je t’avoue que je ne sais jamais comment réagir; dois-je prendre le temps de l’écouter, dois-je faire le mort et espérer qu’il disparaisse, dois-je lui dire franchement que sa vie ne m’intéresse pas et qu’il me fait vraiment flipper?

J’ai une question du coup, je sais que la réponse est très personnelle et n’engage que toi mais de qui l’effort principal devrait être fourni afin d’intégrer au plus facilement les joueurs handicapés (physique ou mental) ?
De blizzard, qui devrait mettre plus d’outils (comme les options pour les daltoniens), plus de liens vers des associations, du personnel qualifié pour parfois aider certains joueurs qui auraient des soucis d’adaptation
De la communauté « handy gaming » qui se devrait de créer et distribuer soi même ses addons, outils de bureautique adaptés, conseils ect…
Ou de la communauté entière qui devrait être bien plus à l’écoute et être conciliante envers les joueurs qui ont des soucis; est-ce qu’un roster de 19 doit encaisser sans envoyer bouler le joueur qui a une crise passagère due a une réelle maladie?

La réponse est un savant mélange des 3 j’en suis conscient mais selon toi qui devrait résolument faire un pas de plus que les autres aujourd’hui ?

À Legion, on a réalisé une super progression mythique sur tous les paliers avec un joueur sourd. C’était forcément à lui de s’adapter le plus, car les appels en plein combat ça ne marche pas mais sur la communication des strats on faisait évidemment des efforts supplémentaires.

Ça se fait très bien mais faut à la fois savoir être patient et intransigeant.

Dans ma jeunesse, je souffrais d’agoraphobie sévère avec des grosses crises de panique violente, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les sentiments des gens, Wow et les RPG en ligne m’ont beaucoup aidé. Je pouvais être qui je voulais et laisser derrière moi le réel le temps d’une partie et pu me sociabiliser comme ça.

Communiquer en vocal à distance (téléphone, TS ect…) pour moi est un calvaire ignoble car je n’arrive pas à lire le visage des gens. Ça m’a pas empêché de RL à l’écrit à LK grâce à des macro (et de finir le 10HM). Ça c’est atténué avec le temps mais…

… le confinement m’a fait replongé dans quelque chose que je pensais fini, moins grave, certes, mais quand même un peu.

Courage à toi et à tout les autres.

Ah le confinement, perso j’ai apprécié, mais ça à été la torture d’un paquet de gens (nan je parle pas de Brenda qu’à pas pu aller chez Zara pendant 3mois).
Je rêve de trouver un taf en télétravail.

1 mention « J’aime »

bonjour,
étant maman d’une petite puce handicapée (trisomie 21) j’ai fait ma première intervention sur les forum pour rebondir sur un post ou on utilisait le handicap comme insulte et source de moquerie…
je trouve tellement dommage que les gens ne réfléchissent pas avant de parler (écrire) au mal qu’ils peuvent faire aux autres concernés par ce handicap. j’ai essayé d’expliquer le plus gentiment possible que le handicap n’est pas une source de moquerie mais j’ai parfois l’impression de parler dans le vent quand je vois le nombre de fois dans la journée ou on traite quelqu’un de triso ou d’autiste …
c’est dommage car handicapé ne veut pas dire moins capable ou moins bon que les non handicapé. il faut savoir s’adapter (ça va dans les deux sens) aux autres et à leur particularité.
j’espère que ma fille s’intègrera sans trop de jugement à cette société qui pour l’instant à plutôt tendance à mettre des bâtons dans les roues des gens avec handicap (merci le dossier mdph à refaire régulièrement refusé pour une faute de frappe et j’en passe…) j’espère également que d’ici là les gens auront évolué eux aussi dans leur façons de s’exprimer pour qu’elle ne soit pas blessée en lisant certaines remarques. si wow est toujours là quand elle sera en âge de jouer je compte bien lui offrir son propre compte (en gardant un œil dessus bien entendu tant qu’elle n’est pas majeure)
j’ai joué assez longtemps avec une chassou qui était mal voyante, en fonction des instances ou raid certains combats étaient compliqués voir quasi infaisable pour elle on s’est toujours adapté elle n’a jamais eu au sein de cette guilde de remarques désagréable ou de mise de coté :slight_smile:
merci pour ce post intéressant et courageux :wink: si ça peut faire réfléchir ceux qui le lisent et faire évoluer un peu la communauté vis à vis des handicaps physiques et mental ce sera toujours ça de pris :wink:

9 mentions « J’aime »

Et il faut attendre 7 mois en plus pour qu’il soit examiné…

1 mention « J’aime »

voila c’est ça >< bon nous on a pas trop à se plaindre dans notre département c’est une des plus rapides mais quand même

Démarche très courageuse, respect à toi.

J’ai pu lire tellement de fois, dans ce forum, les termes « autiste » ou « cotorep », souvent dit par des malsains qui ne voulaient que blesser le posteur à qui ils s’adressaient.

J’avoue que je bondis, quand je vois de tels mots balancés à tort et à travers.

Moi même, jamais détecté officiellement, et trop vieux pour le faire, maintenant, je serais quelque peu « aspie », une copine qui connait bien le sujet m’en a fait part.

2 mentions « J’aime »