Wow la fin d’un cycle?

Bonjour à tous,

Que va devenir World of warcraft car je pense qu’on arrive tout doucement à la fin d’un cycle

En live , sur le forum et INGame, je constate qu’un sujet revient souvent sur la table, la fin de Wow ?

Je pense qu’il y a une part de vérité car soyons honnêtes le jeux vieilli et touche de moins en moins de nouveau joueur …

Ce qui me choque le plus en ce moment , Youtubeur, streamer,… de plus en plus quitte le jeux dont certains piliers .

Je pense que le jeux a fait son temps, il devrait encore profiter de la Hype Woltk classique mais sans plus …

Pourquoi pas WOW 2 ? Pourquoi toujours faire des DLCs si tu peux créer un nouveau WOW ?

Malheureusement, si Blizzard n’intervient pas pour sauver leur jeux de manière rapide le jeux risque de faire faillite un jour …

Que faut il faire ?

A mon sens créer un nouveau Wow et reprendre à zéro ou trouver un nouveau système xp, reput,… car je pense qu’ aujourd’hui le consommateur n’a plus autant de temps qu’avant et préfère profiter du jeux avec leur skill que Farmer comme un chinois reput xp et peut être enfin profiter du jeux. ( a l’époque cela avait son charme mais aujourd’hui il faut s’adapter).

Pour rappel des sociétés comme la FIFA va proposer 4x15 min pour le foot vous savez pourquoi ? Même le sport le plus populaire le watch Time est compliqué sur 90’. Solution raccourcir les matchs et plus de pub pour la rentabilité. ( pour résumé 4 micro épisode de Netflix haha vous rigolez mais on y arrive ).

Je pense que le monde a changé surtout depuis ce Covid …

Je pense que si blizzard rate son coup cette année vu les sorties actuelles… on pourra dire adieu à World of Warcraft…

Et vous votre avis ?

2 mentions « J’aime »

Je lis bien souvent cette demande pour un Wow 2. Mon avis reste toujours le même. Le jeu a toujours de belles années devant lui. Mais pour une fois, je vais tourner la conversation autrement:

• Qu’attendez-vous d’un World of Warcraft 2, en dehors d’une update graphique et d’une base plus solide au niveau du code (qui va surtout aider les devs à peut-être itérer plus facilement)?
  • Quels sont les features que vous voudriez avoir dans un tel projet?
3 mentions « J’aime »

WoW, c’est un jeu qui tiens grâce à sa nostalgie. Je crois que tu retires ça, le jeu est dead.

19 mentions « J’aime »

Wow c’est un jeux qui tiens car les gens aiment, s’amusent et il y a même des gens qui ne s’amusent pas, qui n’aiment pas mais qui y jouent! :rofl:

Nostalgie, non ce n’est pas mon cas ni ceux des nouveaux. :thinking:

Wow a encore de belles années devant lui.

2 mentions « J’aime »

Ouais d’accord, tu mets SL sur un jeu qui porte pas le nom « WoW », c’est fermé en 2 mois.

15 mentions « J’aime »

En faite, si t’es un « ancien », tu ne restes que par nostalgie car il est impensable que tu aimes le jeu actuel. Et si tu es un « nouveau », ben, t’es presque le début du problème :smiley:

1 mention « J’aime »

Merci pour cette argument de taille. :joy:

Au niveau du « Mwa j’aime alors le jeu va avoir encore une longue vie ».

3 mentions « J’aime »

Lit bien avant de répondre ce n’est ce qui est marqué, mais bon pas étonnant!
Bizarrement d’autre personne pense la même chose, mais tu les ignores! :rofl:

‹ ‹ Wow é mort › ›, c’est pas très constructif. Avez-vous une proposition pour améliorer les choses?

Ce que j’attends, je l’ai déjà répété de nombreuses fois dans de nombreux sujets pendant de nombreuses années.

Sauf que tu comprends pas que c’est pas parce qu’une poignée de gens pense la même chose que c’est une vérité absolu, faut savoir nuancer un minimum. Et ca marche autant dans le sens de « WoW est mort » que « WoW est trop bien et populaire ».

Il y a eu des jeux plus aboutit que SL qui ont pas tenu 6 mois, si vous pensez vraiment que SL sans « WoW » ça aurait durer, c’est votre point de vue, moi j’y crois pas du tout.

10 mentions « J’aime »

En vrai, c’est une phrase qui revient depuis BC.
Après, il y a des extensions qui ont plus ou moins marché, qui ont plus ou moins permis à WoW de reprendre du poil de la bête, mais globalement, depuis WLK, le constat est simple: le nombre de joueurs actifs est en pente descendante, avec quelque pics de reprises.

Là, je pense qu’il faut considérer un contexte plus global.
Ce serait intéressant d’avoir des stats réelle, vis à vis de l’age des joueurs.
Je pense sincèrement que la majorité des joueurs de WoW ont actuellement plus de 30ans.
Beaucoup doivent même plutôt se rapprocher de la tranche 40+, pour ceux qui ont commencé WoW à vanilla/BC, on arrive dans une tranche d’age de 35/45 ans je pense.
Du coup, si on se replace à Vanilla, ces joueurs avaient entre 15 et 25 ans, étaient majoritairement étudiant, et donc, disposaient d’une certaine liberté en temps de jeu.
Le genre mmorpg avait le vent en poupe, et l’ADLS commençait à se démocratiser (donc, du « gros » débit pour l’époque)
D’un point de vue purement commercial, c’était clairement le meilleur moment pour sortir un jeu en ligne, massivement multijoueur, avec abonnement. Surtout que les autres jeux du genre étaient soit « vieux » graphiquement, soit en 2D/2D iso.
Donc, clairement, pour l’époque, WoW a profité de la meilleure synergie possible pour une sortie, et je pense qu’aucun jeux par la suite, tout genre confondue, ne pourrait avoir une telle opportunité.

Maintenant, on est 16 ans plus tard, le genre mmorpg n’est plus dans le top 5 des jeux qui incitent le plus de hype.
Niveau connexion internet, l’ADSL, c’est la « connexion du pauvre », on ne parle plus que de haut, voire très haut débit (attention, rien de péjoratif, beaucoup de zones n’ont encore à peine accès à l’ADSL en France, juste que le débit moyen a sévèrement augmenté).
Donc, disons simplement que la technologie a évolué, la puissance des PC et serveurs aussi, et pourtant, WoW donne encore souvent l’impression d’être figé dans le temps, et fait preuve de faiblesse technique qui ne sont clairement plus acceptable en 2021.

Graphiquement, c’est pareil. Blizzard avait fait le choix, en 2004, d’utiliser une version améliorée du moteur 3D de Warcraft 3. Pour l’époque, c’était suffisant, maintenant, malgré toutes les couches ajoutées, ce moteur est très largement dépassé, et manque d’optimisation.
Rien qu’à ce niveau, le jeu mériterait un renouveau.
Je l’ai mis dans un autre post, le trailer de Tiny Tina’s Wonderlands, qui exploite l’Unreal Engine 4. Que quelqu’un me dise que ce style graphique ne pourrait pas convenir à WoW !
Après, on en revient toujours au même problème : le coût (mais je reviendrais sur ce point)

C’est un autre débat, les « influenceurs » iront toujours vers ce qui est rentable.
De mon point de vue, ça reste des girouettes, qui suivent le vent et les tendances. Du coup, ça reste à interprétation: quittent-ils par ce que le jeu est mauvais? parce qu’ils ont trouvé mieux ailleurs? pour l’audimat?
Perso, je suis grand fan de la série « The Walking Dead », et pourtant, j’ai pas réussis à finir la dernière saison. Une certaine lenteur scénaristique qui n’apporte rien, l’histoire tourne en rond etc, bref, un peu ce qu’il se passe sur WoW actuellement.

Tout simplement parce qu’il est bien plus couteux de lancer un nouveau jeu qu’un DLC.
Et c’est un paris risqué:

• le jeu a-t-il une ouverture de marcher suffisante ?
  • les joueurs vont-il quitter le jeu actuel pour aller sur le nouveau ?
  • ce nouveau jeu va-il-attirer de nouveaux joueurs ?
  • quel modèle économique ? peut-on encore lancer un jeu à abonnement en 2021+ ?
    etc
    Rien que pour la 1ère question, qui s’interprète par: peut-on lancer un mmorpg et être rentable en 2021?
    C’est déjà pas évident à répondre. Le genre étant quand même largement moins populaire que les moba, fps, battle royale etc, voire jeux mobile.

Il est parfois plus rentable de laisser un jeu mourir que de gaspiller des ressources à le sauver.
Regarde les suivis de OW, HS, HotS, D3 et SC2…
En vrai, WoW est peut-être le jeu Blizzard où ils sont encore les plus impliqué. Les autres sont, au mieux, sous assistance respiratoire. Alors, certains attendent leur relèves (D4, OW2), mais les autres…

Perso, je pense que ce serait une très mauvaise idée de partir maintenant sur un WoW 2.
Ce jeu commencerait avec un énorme boulet à trainer à chaque pieds: WoW retail et WoW classic.
Si Blizzard devait lancer un autre mmo, pour succéder à WoW, de mon point de vue, faudrait changer de licence, afin d’apporter aux joueurs/clients, quelque chose de neuf.
J’entends par là: faire un WoW 2, quelle serait la valeur ajouté par rapport au 1er ?
Si c’est juste graphiquement, ça fonctionnera pas longtemps.
Si c’est juste l’histoire, est-ce suffisant pour que les joueurs passent à l’autre jeu ?
Qu’est-ce qui permettrait de justifier l’achat du 2ème jeu ?
Perso, un WoW 2, je suis pas certain de m’engager.
D’autant qu’ils ne pourront pas vraiment complètement révolutionner le jeu.

• races jouables?
  • classes ?
  • faction ?

Serait-il vraiment possible de proposer un nouveau jeu, qui soit la continuité du premier, mais qui soit un jeu à part entière?

Quand je vois qu’EA Sports arrive à sortir un jeu plein tarif tous les ans, alors que de simple DLC auraient suffis… oui, il y a des gens prêt à payer pour tout et n’importe quoi (après, j’avoue, avis biaisé, j’aime pas le foot, et sa surmédiatisation a tendance à me saouler)

En vrai, au vu des tendances et affaires actuelles, j’ai plus tendance à penser que WoW va survivre à Blizzard…

5 mentions « J’aime »

Il y’a régulièrement de nouveaux joueurs, même en 2021.
J’ai croisé en jeu des gens ayant repris après des années d’arrêt également, c’est juste qu’ils font moins de bruit que ceux qui stoppent et le crient partout.

6 mentions « J’aime »

Annoncer WoW 2 c’est soit :

• Dire aux gens d’abandonner derrière eux 15 ans de collections, de souvenirs, de progression et de personnages car l’ancien contenu serait pas transposé vers le nouveau titre évidemment, et donc là tu dis bye bye à une bonne partie des gens (moi le premier)
  • Reprendre tout ce qui a été fait avant, dans ce cas quel intérêt d’un 2 ? Si c’est juste tout remettre en HD, est-ce que ça vaut le coup ? Je suis pas certain que la majorité de ceux qui ne jouent pas, c’est à cause des graphismes vieillots.

Donc tu tombes sur un os. On est attachés à nos persos et les abandonner au profit d’un nouveau titre c’est juste inenvisageable je pense. En plus, la communauté est déjà assez fragmentée comme ça à cause de cette erreur qu’était classic, alors si maintenant on se retrouve divisés dans plusieurs jeux…
Sans parler du fait que prendre en charge deux MMOs à la fois, bonjour, déjà qu’un c’est visiblement difficile :smiley:

3 mentions « J’aime »

Jai commencer a jouer a wow au début et j’avais 45 ans et aujourd’hui Jai 62 ans et je joue encore mes moins souvent mes je joue quand Jai envie :smiley:

3 mentions « J’aime »

Personnellement j’ai repris WoW pour Classic.

Je verrais plutot un nouveau jeu solo en next-gen qui retraçerait l’histoire de personnages important comme Thrall ou Illidan.

Ou une collaboration avec Ubisoft pour faire un jeu comme « For Honor » mais dans l’univers Warcraft. Ce serait un énorme boulot mais si c’est réussi, le succès est assuré.

Après ils peuvent toujours faire un World of Starcraft, World of Diablo… Ils ont de quoi faire y’a aucun doute.

Avant de faire un wow 2.0 je préfère qu’il essaye de lié les faction ally et horde du moins en pve.

Car qu’elle misère de trouver des gens coté ally …

Il serait temps oui, les sempiternelles querelles Horde et Alliance doivent cesser, pour le PvE j’entends. Bientôt on va se retrouver face au Géôlier, aux forces du Vide (et de la Lumière ?), faudra arrêter de se taper dessus pour de bon

2 mentions « J’aime »

Au vu de l’histoire fin BFA, je trouvais vraiment ça pertinent de créer une sorte d’union qui aurait permet de grouper en PvE.
Vis à vis de la situation de l’alliance, ça n’aurait pas été trop tôt non plus.
Mais bon, ils aiment bien réagir tardement.

1 mention « J’aime »