Wow peut-il être sauvé?

Le plaisir de tuer des sangliers pour up ?

Non mais ça, c'est autre chose.

Certaines activités à faire IG ne sont juste pas plaisante. Wafront, iles, expé, et j'en passe. Mais ils sont tous basé sur le principe que ut peux tout faire lors d'une session courte.

Même le leveling. En vingt minutes, tu as le temps de prendre les quetes d'un spot et des les finir. A ta prochaine co, te suffit d'aller au spot suivant.

Comme dit plus haut, l'idée n'est pas de prendre ce que je dis au pied de la lettre, mais plutôt de comprendre que wow est un jeu qui demande quand même une certaine assiduité.

C'est normal, c'est un mmorpg, pas un jeu multi (même s'il essaie très fort de l'être, hélas). Il peut essayer autant qu'il veut de créér des activités "où tu peux faire partie de 20 minutes vite-fait avant de te déco", ca changera rien à ce fait.

Il n'y a pas de "solution" pour ça. C'est la nature du jeu, c'est tout.

Mais ce n'est pas parce qu'un certain style est une mode, que d'autres styles ne peuvent pas avoir de succès. J'ai jamais compris cette idée. Genre si un jeu n'est pas d'un genre "à la mode", il est mort ? C'est une vision bien étroite du marché du jeu video Oo.

Wow a moyen de faire beaucoup mieux et d'avoir beaucoup plus d'abonnés. Mais pas en essayant de se faire passer pour ce qu'il ne peut pas être.

Je ne dis pas non plus qu'il faut revenir à un vanilla like. Pourquoi toujours partir dans les extrêmes ?

J'explique la cause de ce problème (mentalités actuelles et multipluralité du jeu vidéo).

Compte tenu de celles-ci, la situation actuelle de wow est juste inévitable.

Ainsi, même si je suis en désaccord avec un certain nombre d'éléments avec Blizz, leur politique est selon moi clairement la meilleure pour maintenir le jeu "en vie".

Je ne peux pas être d'accord. Pour moi, c'est clairement leur politique qui tue le jeu.

Regarde par exemple le topic créér par histoire regroupant la liste des reproches fait à BFA. Qu'est-ce qui dans cette liste pourrait faire penser que le problème c'est la pluralité des jeux video ? Ou le manque de "satisfaction immédiate" ?

31/10/2018 23:38Publié par Gromkash
Néanmoins, il n'y a qu'à voir le succès de certains jeux pour comprendre la situation.

Non, là encore, je ne peux absolument pas être d'accord.

A te lire, je comprends que pour toi, le problème est extérieur à wow. Ce n'est pas wow qui pose soucis, c'est ce qui se passe à côté. Mais je ne peux pas appeler ça autrement que du déni.

Quand tu sors un jeu de m*** et qu'il marche pas, c'est la faute du jeu, pas la faute du succès d'un autre jeu d'un genre totalement différent.

A te lire, on dirait que ton discours c'est "si tu sors pas un jeu à la fortnite, c'est mort". J'espère que je me trompes, parce que ça, c'est du b*ll!@#$.

"il n'y a qu'à voir le succès de certains jeux pour le comprendre".

Je comprends ce que tu veux dire, oui, il y a sans doute pas mal de monde qui stop wow ou les mmorpgs en général pour un autre type de jeu qui leur convient mieux. Mais c'est pas ça qui explique le désastre de BFA. Ca explique juste pourquoi wow ne pourra jamais plus atteindre le pic de 12 millions de joueurs.

Je comprends aussi que les mentalités ont changé et qu'on ne joue plus forcément tout le temps au même jeu comme avant. Moi-même, j'ai pas mal changé sur ça. Je n'ai joué qu’exclusivement à wow pendant des années, aujourd'hui, je suis casu sur wow et j'ai ainsi le temps de jouer à plein d'autres jeux.

Mais justement, je continue de jouer à wow malgré ça, car contrairement à ce que tu prétends dans ton post précédent, wow permet LARGEMENT d'être casu, et de continuer à avancer et de trouver sa place sur le jeu...

Le problème ne vient pas de là...

C'est exactement ce que je disais quand je t'expliquais que tu fais passer ce qui te déplaît pour la cause des maux de wow : ce qu'on voudrait pour le jeu, et ce qu'on pense qui pourrait sauver le jeu, ce sont deux choses bien différentes.

Je suis suffisamment sur les forums pour savoir que les choses qui m’intéressent moi, n’intéressent hélas pas beaucoup de monde. Ce qui veut dire que je vois aussi assez bien ce qui intéresse pas mal les gens.

Je connais donc très bien la différence, et j'essaie de la faire quand on parle de ce genre de topic.

Je te recommande une fois de plus le topic d'Histoires. La liste des problèmes qu'il regroupe n'est ni sa liste, ni ma liste, mais le rassemblement d'un grand nombre des intervenants. Ce qui en ressort est assez clair.

Je pense ainsi que le jeu tel qu'il est actuellement lui permet de survivre, car il n'y a rien de mieux à faire face aux tendances actuelles, et ce que je souhaite pour le jeu, c'est une tout autre histoire :)

Tu n'arriveras pas à me convaincre, je n'arriverais pas à te convaincre. Je te dirais donc simplement que ce n'est pas du tout ainsi que je vois la situation

Je pense que continuer la politique actuelle est la meilleure solution pour faire crever wow définitivement, et qu'on en est là aujourd'hui PARCE QU'ILS ont voulu suivre la politique qu'ils suivent encore aujourd'hui.

J'imagine que tu dois te dire que si wow avait chercher à faire les choses différemment, le jeu serait déjà mort depuis longtemps. Moi, je me dis que si Blizzard n'avait pas pondu les C*NNERIES qui sont sur la liste du topic d'Histoires, on en serait pas là...

Blizzard commet des erreurs, et parfois des erreurs très grave. Quand à wod, tu sors un fief sensé apporter du contenu en plus, pour au contraire en retirer, ou quand à BFA tu détruis complétement la sensation de progression des joueurs, bah ouais... les gens se barrent... C'est normal...
01/11/2018 01:07Publié par Fradt
Plus haut deux commentateurs se disputent sur le fait que les joueurs préfèrent un jeu au plaisir immédiat comme Fortnite par opposition à Warcraft qui repose sur le plaisir de la progression.
Je vais vous dire un bon truc...ces deux plaisirs ne sont pas incompatibles. J'en veux la preuve pour l'excellent Skyrim ou le pexing est super long et progressif, mais ou le fun commence dès le niveau 1 dans le vieux fort attaqué par Alduin.

Pour clarifier les choses, je n'ai jamais dit que les 2 étaient incompatibles. Je dis que wow est déjà TRES axé sur cette idée de "plaisir immédiat", et que bizarrement, ca n'arrange pas les problèmes.

Comme toi finalement, je dis que le problème est ailleurs.

Par contre, je pense qu'on a tous une définition un peu différente du "plaisir immédiat".

Skyrim est cependant un très bon exemple de réussite. Récemment, j'ai joué à Kingdom come. C'est aussi un jeu avec un monde ouvert énorme. Un gameplay assez original dans ses combats, une sorte de "skyrim like". Pourtant, perso, la sauce n'a pas super bien pris, et en cherchant à analyser le pourquoi, je lui ai reproché entre autre une énorme lenteur générale.

Clairement, dans skyrim, il ne faut pas une heure pour faire la moindre quete. Et clairement, dans skyrim, le gameplay est beaucoup plus dynamique. Rien que ça, change pas mal de choses.

Le "plaisir immédiat" n'est pas un problème en soi, c'est effectivement quelque chose d'important dans un bon jeu moderne. Mais faut que ce soit bien fait. Le "plaisir immédiat" de wow se fait trop souvent au détriment d'autre chose.

01/11/2018 01:07Publié par Fradt
Si ces jeux sont enterrés, ce n'est pas par effet de mode, mais car leurs successeurs font mieux qu'eux s'ils ont le même concept, ou proposent d'autres concepts.

Pour le cas de wow, je pense que c'est là tout le problème. On a fait beaucoup mieux que classic, mais on a fait aussi beaucoup mieux que BFA... La réponse ne se trouve ni dans un extrème, ni dans l'autre, mais entre les deux.
31/10/2018 11:20Publié par Gromkash
Je lis un peu les posts, et je ne suis absolument pas d'accord. Je développe mon analyse, même si je l'ai déjà développé bon nombre de fois sur différents topics :

N'en déplaise aux puristes, qui crient sans cesse à la facilité du jeu et s'indigne face à sa "casualisation", wow est un jeu exigeant.
Il en a toujours été ainsi, et cela ne changera pas.

Aujourd’hui, les mentalités ont évolué.

On assiste à l'apogée de la "multipluralité" du jeu vidéo. Regardez autour de vous : combien de vos amis jouent sans cesse à des jeux différents ? Combien de fois un ami vous a dit "tu veux tester tel jeu", pour au final passer deux soirées dessus puis en essayer un nouveau.

La multiplarité du jeu vidéo connait aujourd'hui ses heures de gloires car les mentalités actuelles font que les joueurs cherchent avant tout un plaisir et un amusement immédiat.

Par conséquent, wow est complètement à l'inverse des modes de jeu d'aujourd'hui :

- le jeu est juste hors-de-prix à l'heure où les F2P se développent de plus en plus

- Wow reste un jeu exigeant : on ne peut pas passer une soirée tous les quinze jours dessus et espérer s'amuser et progresser

- L'amusement de wow est un amusement indirect : on trouve du plaisir à jouer à wow en progressant, en tombant des boss de raids après plusieurs soirs d'acharnement, en optimisant son dps etc ...

Pour illustrer la situation, amenez un ami sur Fortinite (un des jeux qui cartonne en ce moment ...), vous lancez une partie, tout de suite vous allez vous amusez, rire de certaines situations etc ...

Amenez un ami sur wow : "Bon, alors, maintenant que tu as payé l'extension à 50 euros, puis 13 euros d'abo par mois, on va aller tuer les sangliers. J'espère que t'aimes parce que t'as 120 niveaux à up, puis faudra que tu passes l'aprem sur un mannequin quand tu seras lvl max pour optimiser ton dps ! Tu verras on va s'amuser comme des ptit fous hahaha".

Ainsi, wow est un jeu qui ne peut plus avoir de réel succés et retrouver ses heures de gloire compte tenu des mentalités actuelles.

Il existe alors deux solutions : soit on essaye d'adapter le jeu au risque de faire les puristes et beaucoup d'anciens joueurs (passer le jeu en F2P par exemple), soit on décide d'essayer de concilier les deux communautés (nouveaux joueurs et anciens joueurs/puristes) en tentant de faire un jeu ouvert à tous, qui reste exigeant mais où les nouveaux joueurs peuvent (plus ou moins) trouver du plaisir assez rapidement (sésame, raids lfr etc ...). C'est ce que fait Blizz aujourd'hui.

Bref, de mon point de vue, la solution n'est ABSOLUMENT pas le retour à un wow vanilla encore plus exigeant, mais alors, pas du tout.

Néanmoins, je ne prône absolument pas une "casualisation" de wow et un jeu rendu plus facile, bien au contraire. Je me contente de faire un exposé de la situation actuelle permettant (de mon point de vue) d'expliquer le cruel manque de joueur sur wow aujourd'hui. Par conséquent, je comprends les difficultés auxquels Blizzard est confronté, et c'est pour cela que même si BFA n'est pas une réussite, on se l'accorde, je pense qu'il faut attendre de voir ce qu'il nous réserve pour la suite avant de râler.

Bon jeu à tous :)
Gromkash

Non, déjà WoW à sa sortie était déjà un jeu pas exigeant comparé à la concurrence de l'époque.
Le problème c'est bien la simplification à outrance mais c'est plus vieux qu'on ne le croit.
Suffi de comparer un donjon comme Rochenoire à ce qui est sorti dès BC.
Il y clairement une volonté d'accentuer le plaisir immédiat, le rush.
Seulement, c'est mal fait.
On accélère l'obtention de la récompense mais l'activité reste répétitive et soporifique.
D'après ce que tu dis avec le parallèle avec Fortnite, c'est exactement le contraire qu'il faut faire.
C'est l'activité en elle-même qu'il faut repenser et rendre amusante.
Ca amusait peut être les gens à une époque de se taper du farm pour un objet qui sera BiS 2 mois mais désormais une majorité de joueurs veut aussi s'amuser sur le moment même.

Crois moi que tout le monde se taperait Rochenoire en boucle si c'était aussi fun qu'une partie de Fortnite.

C'est le gros probème des mmorpg, le genre est resté sur ses vieilles bases et choisit une mauvaise direction pour essayer de survivre.
01/11/2018 04:28Publié par Snoopgob
31/10/2018 11:20Publié par Gromkash
Je lis un peu les posts, et je ne suis absolument pas d'accord. Je développe mon analyse, même si je l'ai déjà développé bon nombre de fois sur différents topics :

N'en déplaise aux puristes, qui crient sans cesse à la facilité du jeu et s'indigne face à sa "casualisation", wow est un jeu exigeant.
Il en a toujours été ainsi, et cela ne changera pas.

Aujourd’hui, les mentalités ont évolué.

On assiste à l'apogée de la "multipluralité" du jeu vidéo. Regardez autour de vous : combien de vos amis jouent sans cesse à des jeux différents ? Combien de fois un ami vous a dit "tu veux tester tel jeu", pour au final passer deux soirées dessus puis en essayer un nouveau.

La multiplarité du jeu vidéo connait aujourd'hui ses heures de gloires car les mentalités actuelles font que les joueurs cherchent avant tout un plaisir et un amusement immédiat.

Par conséquent, wow est complètement à l'inverse des modes de jeu d'aujourd'hui :

- le jeu est juste hors-de-prix à l'heure où les F2P se développent de plus en plus

- Wow reste un jeu exigeant : on ne peut pas passer une soirée tous les quinze jours dessus et espérer s'amuser et progresser

- L'amusement de wow est un amusement indirect : on trouve du plaisir à jouer à wow en progressant, en tombant des boss de raids après plusieurs soirs d'acharnement, en optimisant son dps etc ...

Pour illustrer la situation, amenez un ami sur Fortinite (un des jeux qui cartonne en ce moment ...), vous lancez une partie, tout de suite vous allez vous amusez, rire de certaines situations etc ...

Amenez un ami sur wow : "Bon, alors, maintenant que tu as payé l'extension à 50 euros, puis 13 euros d'abo par mois, on va aller tuer les sangliers. J'espère que t'aimes parce que t'as 120 niveaux à up, puis faudra que tu passes l'aprem sur un mannequin quand tu seras lvl max pour optimiser ton dps ! Tu verras on va s'amuser comme des ptit fous hahaha".

Ainsi, wow est un jeu qui ne peut plus avoir de réel succés et retrouver ses heures de gloire compte tenu des mentalités actuelles.

Il existe alors deux solutions : soit on essaye d'adapter le jeu au risque de faire les puristes et beaucoup d'anciens joueurs (passer le jeu en F2P par exemple), soit on décide d'essayer de concilier les deux communautés (nouveaux joueurs et anciens joueurs/puristes) en tentant de faire un jeu ouvert à tous, qui reste exigeant mais où les nouveaux joueurs peuvent (plus ou moins) trouver du plaisir assez rapidement (sésame, raids lfr etc ...). C'est ce que fait Blizz aujourd'hui.

Bref, de mon point de vue, la solution n'est ABSOLUMENT pas le retour à un wow vanilla encore plus exigeant, mais alors, pas du tout.

Néanmoins, je ne prône absolument pas une "casualisation" de wow et un jeu rendu plus facile, bien au contraire. Je me contente de faire un exposé de la situation actuelle permettant (de mon point de vue) d'expliquer le cruel manque de joueur sur wow aujourd'hui. Par conséquent, je comprends les difficultés auxquels Blizzard est confronté, et c'est pour cela que même si BFA n'est pas une réussite, on se l'accorde, je pense qu'il faut attendre de voir ce qu'il nous réserve pour la suite avant de râler.

Bon jeu à tous :)
Gromkash

Non, déjà WoW à sa sortie était déjà un jeu pas exigeant comparé à la concurrence de l'époque.
Le problème c'est bien la simplification à outrance mais c'est plus vieux qu'on ne le croit.
Suffi de comparer un donjon comme Rochenoire à ce qui est sorti dès BC.
Il y clairement une volonté d'accentuer le plaisir immédiat, le rush.
Seulement, c'est mal fait.
On accélère l'obtention de la récompense mais l'activité reste répétitive et soporifique.
D'après ce que tu dis avec le parallèle avec Fortnite, c'est exactement le contraire qu'il faut faire.
C'est l'activité en elle-même qu'il faut repenser et rendre amusante.
Ca amusait peut être les gens à une époque de se taper du farm pour un objet qui sera BiS 2 mois mais désormais une majorité de joueurs veut aussi s'amuser sur le moment même.

Crois moi que tout le monde se taperait Rochenoire en boucle si c'était aussi fun qu'une partie de Fortnite.

C'est le gros probème des mmorpg, le genre est resté sur ses vieilles bases et choisit une mauvaise direction pour essayer de survivre.

Le problème est que changé c'est bien mais changé n'importe quoi par raison de changement.

Depuis l'introduction du lfd,LFR.
Personnes au début étais contre l'idée moi incluant. Après on a vue un nerf par dessus nerf car le jeu n'avait plus aucune learning curve.

Pareil pour le LFR montré le lore et apprendre au monde a quoi s'attendre quand le joueur veu allez plus haut en difficultés.

Maintenant tu regarde les 2 et tout se que je voit c'est un zergfest a gauche et a droite aucun respect des stratégies car blizzard te récompense a la fin pareil.

Blizzard doit réintroduire une learning curve dans le jeux du plus bas niveau jusqu'à max lvl.

Le problème d'aujourd'hui est que tu reçois des récompenses que le joueur ne devrait avoir a la base.
Ah oui comme tu dis le learning curve a disparu et ça atténue clairement le sentiment de progression tout en réduisant la motivation.

J'ai pas trop aimé Bc mais l'obligation de faire chaque raid pour avoir le stuff puis passer au suivant, ça je suis pour.
Je veux dire à l'époque le cheminement normal c'était Kara/Gruul/Magthé puis TK/CSS puis Hyjal etc.
De mémoire depuis le colisée des croisé chaque sorti de raid remet tout le monde à un niveau de stuff permettant de faire le raid du patch en cours tout en trivialisant celui du patch précédent et c'est bien dommage.
01/11/2018 06:18Publié par Snoopgob
Ah oui comme tu dis le learning curve a disparu et ça atténue clairement le sentiment de progression tout en réduisant la motivation.

J'ai pas trop aimé Bc mais l'obligation de faire chaque raid pour avoir le stuff puis passer au suivant, ça je suis pour.
Je veux dire à l'époque le cheminement normal c'était Kara/Gruul/Magthé puis TK/CSS puis Hyjal etc.
De mémoire depuis le colisée des croisé chaque sorti de raid remet tout le monde à un niveau de stuff permettant de faire le raid du patch en cours tout en trivialisant celui du patch précédent et c'est bien dommage.

Je parle pas juste au niveau max, je parle de niveau 1-120 combien de fois que tu vois quelqu'un qui fais un cc ou qui cut le cast?

Le monde on été entraîné a faire du aoe pull depuis le nerf des donjons.
C'était plus dans cette learning curve que je parlais, mais la tienne aussi a du sense.
C'est vrai que les donjons bas level sont 100% free. Remarque, HL aussi, hors MM+ (mais ça peut se comprendre avec le stuff, ce qui n'est pas e cas bas level). Rendre les decast beaucoup plus punitif serait un bon point. Combien n'ont pas ce truc dans leur barre de sorts ? >.>

Ce serait la moindre des choses. Parce que les CC, c'est bien, mais sans communication, ça peut être compliqué ^^
01/11/2018 06:49Publié par Grômmar
01/11/2018 06:18Publié par Snoopgob

Je parle pas juste au niveau max, je parle de niveau 1-120 combien de fois que tu vois quelqu'un qui fais un cc ou qui cut le cast?

Le monde on été entraîné a faire du aoe pull depuis le nerf des donjons.
C'était plus dans cette learning curve que je parlais, mais la tienne aussi a du sense.

C'est vrai aussi.
Ca manque un peu de technique tout au long du leveling mais ça n'arrivera pas, les gens veulent rush le niveau max et c'est du travail pour rien du point de vue des dev je pense.
Dommage d'ailleurs, avec l'introduction du sésame pour les plus pressés, ça laisse la possibilité de retourner à un vrai leveling.
01/11/2018 06:55Publié par Varlenzh
C'est vrai que les donjons bas level sont 100% free. Remarque, HL aussi, hors MM+ (mais ça peut se comprendre avec le stuff, ce qui n'est pas e cas bas level). Rendre les decast beaucoup plus punitif serait un bon point. Combien n'ont pas ce truc dans leur barre de sorts ? >.>

Ce serait la moindre des choses. Parce que les CC, c'est bien, mais sans communication, ça peut être compliqué ^^

Justement ça réapprend à communiquer.
On le faisait bien avant.
Ce qui a été désappris peut se réapprendre.
Il y a un bout de sa j'avais ouvert un topic avec comme nom making a generation of bad players.
C'étais un article très intéressant à lire, dommage que je ne retrouve plus article en question.

Edit: je viens de la retrouver.

http://ihaspc.com/?p=14165
J’ai justement aimé les MM0 de BfA pour cette raison... à légion bien souvent le stuff permettait de tout compenser et je me rappelle avoir tombé des +10 en jouant comme une buse.... là les mm0 ne sont plus punitives vu le niveau de stuff mais dès que ça monte à peine (déjà en +2 puis gap en +4) selon les affixes si les gens ne cut ou ne contrôlent pas ... ça wipe...

Je trouve que les TWsont redevenus attrayants par contre selon ton groupe ça prend + ou - 25 minutes / donjon ou alors c’est une torture interminable ...

Donc on peut estimer qu’il n’y a pas que du négatif arrive à la fin de legion et avec BfA
Tout détruire pour mieux reconstruire.
Situer le jeu plus loin dans le temps comme cité plus haut dans le topic et tout reprendre à zéro.
Il est temps de passer à WoW 2 avec une refonte intégrale du système de jeu et un nouveau moteur graphique ...
01/11/2018 08:31Publié par Aylä
J’ai justement aimé les MM0 de BfA pour cette raison... à légion bien souvent le stuff permettait de tout compenser et je me rappelle avoir tombé des +10 en jouant comme une buse.... là les mm0 ne sont plus punitives vu le niveau de stuff mais dès que ça monte à peine (déjà en +2 puis gap en +4) selon les affixes si les gens ne cut ou ne contrôlent pas ... ça wipe...

Je trouve que les TWsont redevenus attrayants par contre selon ton groupe ça prend + ou - 25 minutes / donjon ou alors c’est une torture interminable ...

Donc on peut estimer qu’il n’y a pas que du négatif arrive à la fin de legion et avec BfA

Et tu as raison, mais un problème qui est causé par la rng, fais que certain joueur on atteint un niveau que a la base ne devrait avoir.

Se problème est arrivé a WOD avec le personal loot qui fais partie de la famille du rng. A wod il y avait pas de proc monstrueux car sa warforge seulement de 6 ilvl max.

Pourquoi a légion il y avait moins de personnes qui qq sur les procs?

Les légendaire qui étais aussi dans la rng. Là où le monde chiale étais que les trinket étais pas intéressant du au proc.

A bfa il n'y a plus de légendaire, alors il ne reste que les procs dans la famille du rng et les stats randoms sur les item a crafter et la chance d'avoir un loot ou pas.

Oui la rng du drop a toujours été là, la différence étais que si la pièces dropais tu avait la chance de la gagné avec le need. Maintenant tu doit demander si l'autre joueur si il a besoin et si y peu la Trader.
Je me souviens de quelques donjons bas level à BC ou on passait 3 heures dedans pour tenter de le finir, tout d'abord monter son groupe à l'aide du /g puis du /2, ensuite se rendre à pieds jusqu'à l'entrée car on avait pas forcement le fly puisque levelling.

Ensuite tu avais toujours un joueur qui quittait, donc retour en capitale pour essayer de trouver un autre tank/heal ou dps...bref, ton donjon, tu le méritait quand il était fini, tu te contentait pas de cliquer sur un bouton et d'attendre que tout se fasse pour toi.

Aujourd'hui, et depuis bien des extensions déjà, l"âme du jeu à radicalement changé, que l'on le veuille ou non, le jeu s'est adapté à la communauté, je pense (ce n'est que mon avis, pas une vérité) que les développeurs ont essayé de contenter un maximum de personnes, de chercher comment faire pour que les gens qui au début prenaient du plaisir avec ce qui était difficile en prennent toujours avec des choses difficiles, que ceux qui trouvaient que c'était trop long, trop dur, pour le temps qu'ils pouvaient consacrer au jeu soient eux aussi contentés et trouvent du plaisir à jouer.

Quand je lis certains post qui comparent différents jeux à wow, je me dis que ce n'est pas possible de comparer un "précurseur" aux "like" (je laisse râler ceux à qui le mot "like" ne plaira pas sous prétexte que l'autre jeu est mieux, qu'ils aillent y jouer), pour avoir commencé à BC, je n'ai pas joué à Vanilla, je me suis contenté de faire le contenu en pexant ou une fois 70 pour voir ce dont il s'agissait, donc je ne sais pas comment était Vanilla, mais ce qui est sur c'est qu'a cette époque et transition à BC wow était LA référence, c'était dur, c'était long, c'était tout de même gratifiant. (à ce propos était sorti une option de contrôle du temps de jeu, je ne sais pas si ce n'était pas le contrôle parental, bref)

Aujourd'hui, comme il a déjà été répété maintes et maintes fois, les gens, vous, nous, moi, voulons faire plein de choses, (irl j'entends) que ce soit jouer à plusieurs jeux, faire des études, bosser, fonder une famille, le temps de jeu de beaucoup de joueur est compté (Je ne prends pas ton cas en exemple, je ne sais pas non plus pour tes potes) donc ils ont créé des options supplémentaires afin de diminuer les temps d'attente (rappeles toi tes premier bg ou tu devais attendre devant le pnj pour tag) et à mon avis c'était le début du "tout, tout de suite".

Je pense que le point fort de wow est aussi son point faible: sa communauté, à vouloir s'adapter à ses diverses demandes et essayer de la contenter le gameplay change radicalement, les sorts disparaissent (sous machichose y'a 3 sorts, c'est mieux, sous trucbidule les classes sont équilibrés, c'est mieux), ca me fait penser à un gamin qui fait un caprice pour avoir un bonbon, et quand il a et voit une sucette il veut une sucette...on ne sera jamais content, il y aura toujours des détracteurs.
01/11/2018 13:27Publié par Howii
'a cette époque et transition à BC wow était LA référence, c'était dur, c'était long, c'était tout de même gratifiant.

Beaucoup qui passent leur temps sur des MMO sont pourtant affirmatifs en disant que WoW était le plus accessible des MMO, même à Vanilla. Ce qui expliquerait pourquoi il était LA référence et pourquoi il a si bien marché jusqu'en 2011. Quand tu débarques sur un marché, il faut attirer un maximum. Ces mêmes joueurs, y compris sur ce forum, s'accordent à dire que WoW n'était pas dur, il était juste long. Plus dur que maintenant oui, ça c'est pas compliqué. Et ils ont continué cette simplification. Si des joueurs demandent un ilevel excessif en MM+, ce n'est pas toujours parce qu'ils se la racontent, c'est aussi parce que se stuffer dans WoW est maintenant ridiculement facile et des joueurs qui ne savent pas jouer se retrouvaient en MM+. C'était aussi un moyen de filtrer le joueur lambda du joueur investi.

Finalement dans le "plaisir immédiat" ambiant, on enlève le mot plaisir, et voila BfA. C'est immédiat mais c'est ennuyant et ça n'apporte forcément aucune satisfaction puisque aucun challenge si ce n'est en MM+ ou raid MM. Pour le PvP en BG c'est un peu la foire et c'est quitte ou double selon l'équipe, et le PvP sauvage lui est mort-né. Et tout ça se retrouve dans les premiers topics moins de 15 jours après la sortie dans lesquels on pouvait lire que le jeu était vide, avec les longues listes de défauts.

Est-ce que WoW peut-être sauvé ? La question est déjà trop orientée et celui qui l'écrit se dit déjà que c'est la fin. Beaucoup de joueurs sont relativement satisfaits de l'extension, et du moins s'en contentent. Le futur de WoW ne dépend que de Blizzard. Le jeu peut durer encore plusieurs années, comme ça pourrait très bien être sa dernière extension. Le nombre de joueurs est en chute depuis 2011 et s'il n'y a effectivement plus que 1,x millions d'abonnés (remplacer x par un chiffre entre 0 et 7), la probabilité est grande pour que BfA soit au maximum l'avant-dernière extension. D'autant que Blizzard sait pertinemment que la prochaine extension n'aura jamais les mêmes chiffres de vente au lancement que BfA. Et si WoW est proche de la fin, les royaumes ne fermeront pas avant quelques années donc pas d'inquiétude pour ceux qui voudront continuer à parcourir Azeroth.
Ensuite tu avais toujours un joueur qui quittait, donc retour en capitale pour essayer de trouver un autre tank/heal ou dps...bref, ton donjon, tu le méritait quand il était fini, tu te contentait pas de cliquer sur un bouton et d'attendre que tout se fasse pour toi.

Aujourd'hui, et depuis bien des extensions déjà, l"âme du jeu à radicalement changé, que l'on le veuille ou non, le jeu s'est adapté à la communauté, je pense (ce n'est que mon avis, pas une vérité

Comme tu l'as dit ,ça s'est adapté a la communauté .

Impossible de revenir a ça ,quand un boss de raid actuel n'est pas fait pour etre tombé avec le stuff basique demandant que du skill pour etre vaincu,ça rale de ouf .

"MDR GG BLIZZAR AVATAR F TRO DE DEGA ETE PAS FOUTU DE FER UN VRE BOSS AVC DIFFICULTAIS PA ARTIFICIELLE"
Alors que le boss était extrêmement dur .

Quand blizz a remis le pexing de l'époque(plus ou moins) on avait des mec pas hypocrite qui aime vraiment le mmo #épidémie
et l'écrasante majorité "MAIS C KOA CA C INADMICIBLE LE BOSS DE DONGON N A AUCUN MOYAIN DE ME TUER IL FO JUST LE TAPAIS EN KOA C INTERESSAN?"

Je comprends vraiment pas les gens ,c'est des schizophrène ils savent pas ce qu'ils veulent, quand blizz a mis une apparence d'arme que tu peux avoir qu'en nm et pas en lfr,blizzard a été incendié .

les mec ont soit la mémoire courte ,soit sont des moutons,soit sont les plus gros hypocrite de la terre,une fois j'ai meme vu un mec dire "mais c n'importe quoi ! des mec m'ont farmé pendant plus de 20minute , ou est la belle époque de vanilal ou les mj réagissait a ça?"

j'ai failli m'étrangler en lisant ça vraiment .

Et sinon ,pour moi le seul gros problème de wow actuellement,c'est le gameplay ,beaucoup de feature actuel que vous détestez seraient tellement meilleure avec un gameplay type mop (et pas wotlk , car chais pas si vous vous souvenez,mais c'était ultra mou du slipe et très peu de spé viable par classe contrairement a ce que les défenseur de l'ancien arbre de talent voudraient faire croire)
01/11/2018 01:25Publié par Sylvia
Le plaisir de tuer des sangliers pour up ?

Bah si le gameplay est archi fun et prenant oui tuer des sangliers c'est cool. A WOLT/CATA/MoP je m'amusais plus à tuer des cochons qu'à raid aujourd'hui. Un comble.

Sinon, non, WOW ne peut pas être sauvé c'est mort.
01/11/2018 22:39Publié par Sparrøww

Je comprends vraiment pas les gens ,c'est des schizophrène ils savent pas ce qu'ils veulent

Je pense que tu ne parles pas des mêmes personnes. Quand l'un est content, l'autre ne le sera pas et inversement. Et ils s'expriment à tour de rôle lol.
01/11/2018 22:33Publié par Hùntÿ
'a cette époque et transition à BC wow était LA référence, c'était dur, c'était long, c'était tout de même gratifiant.

Beaucoup qui passent leur temps sur des MMO sont pourtant affirmatifs en disant que WoW était le plus accessible des MMO, même à Vanilla. Ce qui expliquerait pourquoi il était LA référence et pourquoi il a si bien marché jusqu'en 2011.

Je confirme (et je radote).

Faut avoir joué aux mmorpgs de l'époque qui précède sa sortie pour comprendre.

Le pexing comme les réputs, c'était autrement hardcore, et quand tu crevais fallait récupérer ton corps pour récupérer ton matos (pratique quand t'es mort aux pieds d'un boss ou au milieu d'un gros pack de mobs... Je me souviens encore des corpse run de 3 heures).

Du coup je rigole toujours bien quand les pros-Vanilla viennent dire que WoW était un jeu dur.

WoW a volontairement visé large niveau public, plus arcade, là où jusqu'ici c'était quand même très orienté fan de rpg avant tout.
Non non

ce serait logique mais y a des mec qui veulent un véritable mmo sans réelle difficulté technique et vraiment immersif

y en a d autre qui disent le vouloir et râlent quand blizz fait un truc du genre ,je citerai pas de noms mais malheureusement,c'est le cas lol.