Pour moi je dit oui,wow fais partie de ma vie depuis 13ans déjà,sont lore, zones,les personnages comme thrall,jaine, Illidan et autres.
Car depuis un certain temps que se soit sur n'importe lequel forum dédier a wow ont voit plusieurs aventuriers quitté cette aventure. Plusieurs disent les raisons pourquoi il quitte.
J'ouvre le poste pour aucune raison au niveau d'argumenter qui que ce soit. Tu aime pas bfa je te respecte car c'est ta décision et ton choix.
Tout comme ceux qui apprécient bfa je respecte ton choix et ta décision.
Se qui me désole le plus est le fais que depuis un certains temps quand plusieurs joueurs exprimait leur problème a blizzard, blizzard leur répondait en leurs disant que cela ne collait pas avec leurs intérêts et philosophies.
Même ghostcrawler a fais un article voilà pas longtemps.
Mais quand le joueurs ne sent pas écouter quels choix lui reste-t-il?
Plusieurs ont essayé de communiquer via forum et frappaient une porte fermée. Alors le seul moyen que le joueur en toute franchise fais est de faire mal là où sa fais mal, sa fais aussi mal au joueurs de devoir faire
sa car il a aimaient.
Puis on voit apparaître des joueurs qui disent avoir reçu un email de blizzard qui voulais savoir des choses extrêmement spécifique avec des réponses tout aussi spécifique.
Alors selon vous wow vos tu la peine d'être sauvé?
Voici un lien qui parle des survey.
https://youtu.be/ct51GNS7Epw
ils ont jusqu’à novembre 2019 pour revoir leur copie car si vanilla a du succès alors que bfa plonge ça va être un sacré coup de masse pour leur certitudes.
Peut être l'occasion pour eux de renouer avec des concept de base du mmorpg.
En attendant les friends list se grise et les abo restant vont avoir bcp de mal a se reconduire...
Oui wow mérite d’être sauver mais pas cette version infâme.
Tout ce fail me fait penser au dernier volet stars wars que les fan on tenté de faire retirer de la saga offi via une pétition tellement ça avait souillé le concept de base de l'univers Stars Wars.
Peut être l'occasion pour eux de renouer avec des concept de base du mmorpg.
En attendant les friends list se grise et les abo restant vont avoir bcp de mal a se reconduire...
Oui wow mérite d’être sauver mais pas cette version infâme.
Tout ce fail me fait penser au dernier volet stars wars que les fan on tenté de faire retirer de la saga offi via une pétition tellement ça avait souillé le concept de base de l'univers Stars Wars.
Il faut un Cataclysm à l'envers. Une refonte du monde qui ramène tous le monde dans un semblant de ce qu'était vanilla sans faire dans le classic.
Un nouveau départ se basant sur le monde actuellement développé, alors que le jeu se base toujours sur le vieux temps où uniquement royaumes de l'est et Kalimdor existaient.
Pour se faire, une période de temps de 10 ans devra séparer l'époque BfA et cette extension. Cette période transitoire serait l'épilogue de BfA qui apportera mystère et exploration à découvrir pour les vieux et les nouveaux joueurs.
Ce serait un nouveau monde bâti sur les cendres de l'ancien.
Toujours deux factions parce que le jeu est bâti ainsi mais de nouvelles capitales, de nouvelles cités, de nouveaux camps.
Par exemple : le royaume de Lordaeron renaît de ses cendres sous l'impulsion de Jaina. La peste est nettoyé. Maleterres nettoyé. Des humains reviennent y vivre. Jaina qui porte des fleurs sur la tombe d'Uther.
Gilneas reconquis, alterac rebâti, stromgarde repeuplé. En gros, le nord est prospère, sécurisé et attire du monde.
A l'inverse, Hurlevent perd de son influence. La guerre lui a coûté cher. Les trolls du sud conquiert tout strangleronce et le marais des chagrins, ce qui leur permet d'attaquer régulièrement le bois de la pénombre. Sombre-comté est tombé et la population a fuit vers la colline aux corbeaux où les worgens les protègent.
Ce sont des exemples mais l'idée générale est d'avoir une nouvelle base de jeu répartie entre Azeroth et Draenor, apportant de nouveaux défis et de nouvelles menaces dans un monde reconstruit.
Un nouveau départ se basant sur le monde actuellement développé, alors que le jeu se base toujours sur le vieux temps où uniquement royaumes de l'est et Kalimdor existaient.
Pour se faire, une période de temps de 10 ans devra séparer l'époque BfA et cette extension. Cette période transitoire serait l'épilogue de BfA qui apportera mystère et exploration à découvrir pour les vieux et les nouveaux joueurs.
Ce serait un nouveau monde bâti sur les cendres de l'ancien.
Toujours deux factions parce que le jeu est bâti ainsi mais de nouvelles capitales, de nouvelles cités, de nouveaux camps.
Par exemple : le royaume de Lordaeron renaît de ses cendres sous l'impulsion de Jaina. La peste est nettoyé. Maleterres nettoyé. Des humains reviennent y vivre. Jaina qui porte des fleurs sur la tombe d'Uther.
Gilneas reconquis, alterac rebâti, stromgarde repeuplé. En gros, le nord est prospère, sécurisé et attire du monde.
A l'inverse, Hurlevent perd de son influence. La guerre lui a coûté cher. Les trolls du sud conquiert tout strangleronce et le marais des chagrins, ce qui leur permet d'attaquer régulièrement le bois de la pénombre. Sombre-comté est tombé et la population a fuit vers la colline aux corbeaux où les worgens les protègent.
Ce sont des exemples mais l'idée générale est d'avoir une nouvelle base de jeu répartie entre Azeroth et Draenor, apportant de nouveaux défis et de nouvelles menaces dans un monde reconstruit.
@Syziss, c'est vraiment très intéressant ton idée d’ellipse entre deux extensions, j'aime réellement l'idée !
Ceci dit, comment on ferait pour qu'un joueur 130 et un joueur 20 puissent se voir ? Parce que je n'imagine pas Blizzard refaire une refonte entière des Royaumes de l'Est/Kalimdor (pour une question de quêtes surtout, ça voudrait dire TOUT refaire).
J'avais aussi penser qu'à un moment Blizzard tue notre personnage pour de vrai, nous faisons rentrer dans une sorte de panthéon et nous obligeant à recréer un personnage pour l'extension suivante (personne déjà au dernier level, juste sans stuff ni fait d'armes. Les HF deviendraient des "HF Ancestraux", la banque de l'ancien personnage serait toujours là etc..).
Tuer notre personnage nous donnerait la vrai sensation de redevenir puissant sans que cela ne soit grotesque (comme déjà dit dans des précédents thread, ça fait toujours bizarre d'avoir tué le Roi Liche puis de récupérer 10 poules dans l'extension suivante).
Bref, je divague. Vague.
Ceci dit, comment on ferait pour qu'un joueur 130 et un joueur 20 puissent se voir ? Parce que je n'imagine pas Blizzard refaire une refonte entière des Royaumes de l'Est/Kalimdor (pour une question de quêtes surtout, ça voudrait dire TOUT refaire).
J'avais aussi penser qu'à un moment Blizzard tue notre personnage pour de vrai, nous faisons rentrer dans une sorte de panthéon et nous obligeant à recréer un personnage pour l'extension suivante (personne déjà au dernier level, juste sans stuff ni fait d'armes. Les HF deviendraient des "HF Ancestraux", la banque de l'ancien personnage serait toujours là etc..).
Tuer notre personnage nous donnerait la vrai sensation de redevenir puissant sans que cela ne soit grotesque (comme déjà dit dans des précédents thread, ça fait toujours bizarre d'avoir tué le Roi Liche puis de récupérer 10 poules dans l'extension suivante).
Bref, je divague. Vague.
"Sauver" c'est peut-être un bien grand mot, je dirais plutôt "revenir aux fondamentaux".
- Un craft utile, donc une vraie économie. Et le système de bonus de métiers était top.
- Un lore pas alambiqué comme actuellement. Deux factions que ne s'aiment pas, une menace commune que chacun combat à sa façon (ou en s'alliant par nécessité, comme Légion). C'est bon, pas besoin de nous inventer des romances pourries (Malfuriooooon mon ammmm ... oh TG bordel !)ou des twist spatio-temporels.
- Un gameplay dynamique et spécifique à chaque classe. Pas comme actuellement quoi ... avec un vrai sentiment de monter en puissance au fur et à mesure que notre avatar progresse. Pas devenir des demi-dieux mais sentir que ça avance ; et pas se faire gank pas deux crabes parce que t'as la tête ailleurs 10 secondes.
- De la RNG oui (coucou mes 88 UBRS pour chopper les épaus T0 du pal à Vanilla), mais savamment dosée. Pas de la RNG sur TOUT.
Mais avant tout, et là faut se rendre à l'évidence, il faut fusionner complètement certains serveurs. Il faut rendre son aspect communautaire au jeu, c'est la base de la base.
Ça évitera de se retrouver avec des usines comme Hyjal et, à côté, des serveurs aussi dépeuplés que le crâne d'un chauve. Le multiserv n'est qu'un pansement sur une jambe de bois.
Ok c'est pas glorieux mais à un moment faut regarder la réalité en face, l'équilibrage des serveurs/factions c'est du grand n'importe quoi.
- Un craft utile, donc une vraie économie. Et le système de bonus de métiers était top.
- Un lore pas alambiqué comme actuellement. Deux factions que ne s'aiment pas, une menace commune que chacun combat à sa façon (ou en s'alliant par nécessité, comme Légion). C'est bon, pas besoin de nous inventer des romances pourries (Malfuriooooon mon ammmm ... oh TG bordel !)ou des twist spatio-temporels.
- Un gameplay dynamique et spécifique à chaque classe. Pas comme actuellement quoi ... avec un vrai sentiment de monter en puissance au fur et à mesure que notre avatar progresse. Pas devenir des demi-dieux mais sentir que ça avance ; et pas se faire gank pas deux crabes parce que t'as la tête ailleurs 10 secondes.
- De la RNG oui (coucou mes 88 UBRS pour chopper les épaus T0 du pal à Vanilla), mais savamment dosée. Pas de la RNG sur TOUT.
Mais avant tout, et là faut se rendre à l'évidence, il faut fusionner complètement certains serveurs. Il faut rendre son aspect communautaire au jeu, c'est la base de la base.
Ça évitera de se retrouver avec des usines comme Hyjal et, à côté, des serveurs aussi dépeuplés que le crâne d'un chauve. Le multiserv n'est qu'un pansement sur une jambe de bois.
Ok c'est pas glorieux mais à un moment faut regarder la réalité en face, l'équilibrage des serveurs/factions c'est du grand n'importe quoi.
Pour moi le lore est intéressant a bfa,
Il faut vraiment lire une bonne guerre. Car sa l'ouvre ton esprit et je m'explique.
Dans le livre saurfang et sylvanas parle de partir en guerre, sylvanas demande a saurfang comment y ferait pour conquérir hurlevent, saurfang lui dit que sa serait un prix trop chère (perdre orgrimmar,thunderbluff) pour conquérir une ville.
Sylvanas et saurfang savent très bien que des espions sont dans orgrimmar et surveille leur moindre geste. Alors pour contrôler l'alliance il divulgue de la cause information pour que les espions puisse la redonner a leurs dirigeants.
Il arrange pour que Nathaniel et saurfang s'aime pas et idem pour sylvanas.
Maintenant la pre-patch on vas rejoindre saurfang dans les tarides et divulgue pourquoi armée est amasser pour retirer des troupes de l'alliance en kalimdor car seulement les elfs sont là et rien d'autre et savent très bien que la ville fossoyeur est la plus proche pour une contre attack.
Après on fais un bbq avec un arbre et saurfang dit que c'est pas Honnorable et tralala.l'alliance contre attack et perd sans le vouloir vraiment car tout étais prévu et saurfang se fais capturé mais pas tuez. Il ne faut pas oublier que le but principal de sylvanas est de conquérir hurlevent et on rependue de fausse rumeur a gauche et a droite.
Il faut vraiment lire une bonne guerre. Car sa l'ouvre ton esprit et je m'explique.
Dans le livre saurfang et sylvanas parle de partir en guerre, sylvanas demande a saurfang comment y ferait pour conquérir hurlevent, saurfang lui dit que sa serait un prix trop chère (perdre orgrimmar,thunderbluff) pour conquérir une ville.
Sylvanas et saurfang savent très bien que des espions sont dans orgrimmar et surveille leur moindre geste. Alors pour contrôler l'alliance il divulgue de la cause information pour que les espions puisse la redonner a leurs dirigeants.
Il arrange pour que Nathaniel et saurfang s'aime pas et idem pour sylvanas.
Maintenant la pre-patch on vas rejoindre saurfang dans les tarides et divulgue pourquoi armée est amasser pour retirer des troupes de l'alliance en kalimdor car seulement les elfs sont là et rien d'autre et savent très bien que la ville fossoyeur est la plus proche pour une contre attack.
Après on fais un bbq avec un arbre et saurfang dit que c'est pas Honnorable et tralala.l'alliance contre attack et perd sans le vouloir vraiment car tout étais prévu et saurfang se fais capturé mais pas tuez. Il ne faut pas oublier que le but principal de sylvanas est de conquérir hurlevent et on rependue de fausse rumeur a gauche et a droite.
Je lis un peu les posts, et je ne suis absolument pas d'accord. Je développe mon analyse, même si je l'ai déjà développé bon nombre de fois sur différents topics :
N'en déplaise aux puristes, qui crient sans cesse à la facilité du jeu et s'indigne face à sa "casualisation", wow est un jeu exigeant.
Il en a toujours été ainsi, et cela ne changera pas.
Aujourd’hui, les mentalités ont évolué.
On assiste à l'apogée de la "multipluralité" du jeu vidéo. Regardez autour de vous : combien de vos amis jouent sans cesse à des jeux différents ? Combien de fois un ami vous a dit "tu veux tester tel jeu", pour au final passer deux soirées dessus puis en essayer un nouveau.
La multiplarité du jeu vidéo connait aujourd'hui ses heures de gloires car les mentalités actuelles font que les joueurs cherchent avant tout un plaisir et un amusement immédiat.
Par conséquent, wow est complètement à l'inverse des modes de jeu d'aujourd'hui :
- le jeu est juste hors-de-prix à l'heure où les F2P se développent de plus en plus
- Wow reste un jeu exigeant : on ne peut pas passer une soirée tous les quinze jours dessus et espérer s'amuser et progresser
- L'amusement de wow est un amusement indirect : on trouve du plaisir à jouer à wow en progressant, en tombant des boss de raids après plusieurs soirs d'acharnement, en optimisant son dps etc ...
Pour illustrer la situation, amenez un ami sur Fortinite (un des jeux qui cartonne en ce moment ...), vous lancez une partie, tout de suite vous allez vous amusez, rire de certaines situations etc ...
Amenez un ami sur wow : "Bon, alors, maintenant que tu as payé l'extension à 50 euros, puis 13 euros d'abo par mois, on va aller tuer les sangliers. J'espère que t'aimes parce que t'as 120 niveaux à up, puis faudra que tu passes l'aprem sur un mannequin quand tu seras lvl max pour optimiser ton dps ! Tu verras on va s'amuser comme des ptit fous hahaha".
Ainsi, wow est un jeu qui ne peut plus avoir de réel succés et retrouver ses heures de gloire compte tenu des mentalités actuelles.
Il existe alors deux solutions : soit on essaye d'adapter le jeu au risque de faire les puristes et beaucoup d'anciens joueurs (passer le jeu en F2P par exemple), soit on décide d'essayer de concilier les deux communautés (nouveaux joueurs et anciens joueurs/puristes) en tentant de faire un jeu ouvert à tous, qui reste exigeant mais où les nouveaux joueurs peuvent (plus ou moins) trouver du plaisir assez rapidement (sésame, raids lfr etc ...). C'est ce que fait Blizz aujourd'hui.
Bref, de mon point de vue, la solution n'est ABSOLUMENT pas le retour à un wow vanilla encore plus exigeant, mais alors, pas du tout.
Néanmoins, je ne prône absolument pas une "casualisation" de wow et un jeu rendu plus facile, bien au contraire. Je me contente de faire un exposé de la situation actuelle permettant (de mon point de vue) d'expliquer le cruel manque de joueur sur wow aujourd'hui. Par conséquent, je comprends les difficultés auxquels Blizzard est confronté, et c'est pour cela que même si BFA n'est pas une réussite, on se l'accorde, je pense qu'il faut attendre de voir ce qu'il nous réserve pour la suite avant de râler.
Bon jeu à tous :)
Gromkash
N'en déplaise aux puristes, qui crient sans cesse à la facilité du jeu et s'indigne face à sa "casualisation", wow est un jeu exigeant.
Il en a toujours été ainsi, et cela ne changera pas.
Aujourd’hui, les mentalités ont évolué.
On assiste à l'apogée de la "multipluralité" du jeu vidéo. Regardez autour de vous : combien de vos amis jouent sans cesse à des jeux différents ? Combien de fois un ami vous a dit "tu veux tester tel jeu", pour au final passer deux soirées dessus puis en essayer un nouveau.
La multiplarité du jeu vidéo connait aujourd'hui ses heures de gloires car les mentalités actuelles font que les joueurs cherchent avant tout un plaisir et un amusement immédiat.
Par conséquent, wow est complètement à l'inverse des modes de jeu d'aujourd'hui :
- le jeu est juste hors-de-prix à l'heure où les F2P se développent de plus en plus
- Wow reste un jeu exigeant : on ne peut pas passer une soirée tous les quinze jours dessus et espérer s'amuser et progresser
- L'amusement de wow est un amusement indirect : on trouve du plaisir à jouer à wow en progressant, en tombant des boss de raids après plusieurs soirs d'acharnement, en optimisant son dps etc ...
Pour illustrer la situation, amenez un ami sur Fortinite (un des jeux qui cartonne en ce moment ...), vous lancez une partie, tout de suite vous allez vous amusez, rire de certaines situations etc ...
Amenez un ami sur wow : "Bon, alors, maintenant que tu as payé l'extension à 50 euros, puis 13 euros d'abo par mois, on va aller tuer les sangliers. J'espère que t'aimes parce que t'as 120 niveaux à up, puis faudra que tu passes l'aprem sur un mannequin quand tu seras lvl max pour optimiser ton dps ! Tu verras on va s'amuser comme des ptit fous hahaha".
Ainsi, wow est un jeu qui ne peut plus avoir de réel succés et retrouver ses heures de gloire compte tenu des mentalités actuelles.
Il existe alors deux solutions : soit on essaye d'adapter le jeu au risque de faire les puristes et beaucoup d'anciens joueurs (passer le jeu en F2P par exemple), soit on décide d'essayer de concilier les deux communautés (nouveaux joueurs et anciens joueurs/puristes) en tentant de faire un jeu ouvert à tous, qui reste exigeant mais où les nouveaux joueurs peuvent (plus ou moins) trouver du plaisir assez rapidement (sésame, raids lfr etc ...). C'est ce que fait Blizz aujourd'hui.
Bref, de mon point de vue, la solution n'est ABSOLUMENT pas le retour à un wow vanilla encore plus exigeant, mais alors, pas du tout.
Néanmoins, je ne prône absolument pas une "casualisation" de wow et un jeu rendu plus facile, bien au contraire. Je me contente de faire un exposé de la situation actuelle permettant (de mon point de vue) d'expliquer le cruel manque de joueur sur wow aujourd'hui. Par conséquent, je comprends les difficultés auxquels Blizzard est confronté, et c'est pour cela que même si BFA n'est pas une réussite, on se l'accorde, je pense qu'il faut attendre de voir ce qu'il nous réserve pour la suite avant de râler.
Bon jeu à tous :)
Gromkash
on ne peut pas passer une soirée tous les quinze jours dessus et espérer s'amuser et progresser
C'est faux, même les casu ne faisant que du NM pour eux c'est du progress, pas besoin de MM pour ça et je connais pas mal de gens qui raid une fois par semaine ou toutes les 2 semaines et pour qui ça suffit.
le jeu est juste hors-de-prix à l'heure où les F2P se développent de plus en plus
Je suis d'accord surtout que maintenant on a aussi une boutique donc c'est à ce demander à quoi sert l'abonnement, on est pas au niveau des p2w f2p mais on peut pas dire que la boutique n'est pas intrusive.
Bha c'est le style MMORPG qui veut ça et c'est tant mieux, il est hors de question(même si c'est déjà en partie le cas malheureusement) de voir ce style de jeux s'aligner sur les BR, MOBA and co, le style MMORPG est un style précis.
De plus ton exemple est pas dingue, j'ai des potes qui ont commencé WoW y'a pas si longtemps et ils ressentent pas l'envie d'être lvl max rapidement, le leveling c'est du contenu et ça plait à certaines personnes de le découvrir pour la première fois car encore une fois nous sommes sur un mmorpg.
C'est justement cette "ouverture" et le fait que Blizzard adapte sont jeu aux tendances actuelles qui fait qu'on a des résultats comme BFA, la solution n'est pas absolument pas de rendre le jeu plus accessible, au contraire.
Ton post est typiquement l'exemple parfait du pourquoi et du comment le jeu perd sans cesse en qualité, vous voulez travestir le genre MMORPG pour en faire un vulgaire truc lambda comme on en voit partout. C'est le fait de s'adapter à la consommation actuelle au niveau jeux vidéo qui fait couler WoW actuellement comme j'ai dis plus haut notamment en ajoutant des choses comme le M+ qui attire et va attirer des gens qui n'ont rien à faire sur un mmorpg.
@Syziss et Netharya:
A vous deux vous venez de poser les bases d'une extension largement meilleure que BfA. Vous gagnez Internet pour aujourd'hui....
A vous deux vous venez de poser les bases d'une extension largement meilleure que BfA. Vous gagnez Internet pour aujourd'hui....
suffit de reprendre les bases d'un rpg que ce soit un rpg papier, console, solo, jrpg ou mmo…
prenner une feuille de personnage, mettez lui des compétences, des attributs et des talents, donner lui des équipements utiles même en bas level, bref retourner a de l'optimisation plutôt que de la casualisation...
prenner une feuille de personnage, mettez lui des compétences, des attributs et des talents, donner lui des équipements utiles même en bas level, bref retourner a de l'optimisation plutôt que de la casualisation...
Dans WOW, on s'amuse comme on veut. Je ne fais pas de progress, pas de HM ni MM, juste le minimum syndical en instances pour suivre l'histoire.
Je n'ai même pas fait le siege de Boralus, car c'est un MM... Tant pis, je ne verrai pas la cinématique d'après.
J'ai d'autres façons de m'amuser, et cela me convient très bien.
Je n'ai même pas fait le siege de Boralus, car c'est un MM... Tant pis, je ne verrai pas la cinématique d'après.
J'ai d'autres façons de m'amuser, et cela me convient très bien.
Je trouve pas que wow soit un jeu exigeant. Il l'était ya quinze ans lorsque les raids se faisaient à 40 et qu'il fallait nolifer pendant 6 mois pour loot du vio en pvp.
Désormais tu peux te co 1 h ou 2 de temps en temps et t'amuser en progressant sans problèmes: pas besoin de raid, pas besoin d'arêne ou de rbg, le stuff tu l'as et après, avec le scalling, tu peux bg ou pvp ( dans mon cas ) sans problèmes.
Désormais tu peux te co 1 h ou 2 de temps en temps et t'amuser en progressant sans problèmes: pas besoin de raid, pas besoin d'arêne ou de rbg, le stuff tu l'as et après, avec le scalling, tu peux bg ou pvp ( dans mon cas ) sans problèmes.
31/10/2018 10:55Publié par GrômmarIl faut vraiment lire une bonne guerre. Car sa l'ouvre ton esprit et je m'explique.
Devoir lire un livre pour comprendre se qui se passe dans un jeu video, il n'y a vraiment que dans wow qu'on voit ça et qu'en plus les gens trouvent ça normal.
31/10/2018 11:20Publié par GromkashRegardez autour de vous : combien de vos amis jouent sans cesse à des jeux différents ? Combien de fois un ami vous a dit "tu veux tester tel jeu", pour au final passer deux soirées dessus puis en essayer un nouveau.
Perso, je n'ai pas cette mentalité là du tout, et je connais personnellement personne qui fait ça.
Mais ouais, je sais, c'est "la mode" il parait (hélas.)
31/10/2018 11:20Publié par Gromkashles mentalités actuelles font que les joueurs cherchent avant tout un plaisir et un amusement immédiat.
Tu plaisantes ?!!!
Wow est justement entièrement basé sur le "plaisir immédiat", c'est sur cette orientation qu'il se base depuis au moins cataclysme, si pas déjà à wolk.
Et c'est bien ça qui est en train de le tuer aujourd'hui : il est allé trop loin.
31/10/2018 11:20Publié par Gromkash- Wow reste un jeu exigeant : on ne peut pas passer une soirée tous les quinze jours dessus et espérer s'amuser et progresser
Bah si. Va falloir développer.
Tout est fait pour que les gens qui prennent l'extension en cours, ou font des pauses, puissent revenir facilement. Alors jouer une fois tous les 15 jours où est le problème ?
Ok, tu vas avoir du retard sur la moyenne du jeu, mais ce retard ne t'empechera pas de jouer, t'amuser, progresser. Juste 2 3 portes (comme les raids) te seront fermé au début.
31/10/2018 11:20Publié par Gromkash- L'amusement de wow est un amusement indirect : on trouve du plaisir à jouer à wow en progressant, en tombant des boss de raids après plusieurs soirs d'acharnement, en optimisant son dps etc ...
Si seulement c'était vrai...
La plupart des activités sont pensée pour pouvoir être faisable en 20 30 minutes (hormis les raids). Hélas, ça n'inclus pas le temps d'attente pour entrer/former son groupe mais voila.
Les raids sont un cas à part, c'est le dernier bastion du "plaisir indirect", et encore, ca concerne pas le mode lfr (ni peut etre le nm).
Pour le reste, Blizzard s'est bien efforcer à simplifier l'itemisation pour qu'on ait de moins en moins à réfléchir. Ils ont même massacrer les métiers sous ce même prétexte de la "satisfaction immédiate" afin qu'on puisse "équiper un item avant la fin de son raid/Donjon".
Les déplacements sont simplifié via des TP partout, des flys, et un sifflet.
Il y a 0 accès pour débloquer quoique ce soit (sauf une ou deux rare exception mais super anecdotique)
Si tu joues en mode casu, tu as 0 préparation à faire (les conso sont surtout utile "hl").
Franchement, qu'est ce que tu peux faire de plus pour rendre le plaisir plus "directe" ?!
L'optimisation du dps par contre, ca s'apelle savoir jouer, c'est pareil sur tous les jeux...
31/10/2018 11:20Publié par GromkashAmenez un ami sur wow : "Bon, alors, maintenant que tu as payé l'extension à 50 euros, puis 13 euros d'abo par mois, on va aller tuer les sangliers. J'espère que t'aimes parce que t'as 120 niveaux à up, puis faudra que tu passes l'aprem sur un mannequin quand tu seras lvl max pour optimiser ton dps ! Tu verras on va s'amuser comme des ptit fous hahaha".
Et Blizzard offrit un césame gratos.
Mais oui, malgré tout les efforts que fait blizzard dans ce sens, un mmo reste très différent d'un jeu ou "tu fais une partie et stop", donc il y a toujours des restes, comme le leveling...
En quoi cela contredit le "plaisir directe" ?
Il existe alors deux solutions[...] C'est ce que fait Blizz aujourd'hui.
Attends, je pige pas. Il y a un problème, on parle de trouver des solutions. Et parmis tes solutions, il y a ce que blizzard fait aujourd'hui, mais qui marche pas ?
31/10/2018 11:20Publié par GromkashNéanmoins, je ne prône absolument pas une "casualisation" de wow et un jeu rendu plus facile, bien au contraire.
Si. Tu ne t'en rends pas compte, mais c'est exactement ce que tu fais. Cette histoire de "plaisir immédiat" et autre c*nnerie, c'est typiquement de la casualisation et de la simplification.
Je pense qu'il est temps pour Blizzard d'accepter que cette mode existe, mais que wow, un mmorpg, n'est pas un genre qui est capable de s'y adapter. Il est donc temps qu'ils arrêtent de suivre la mode et se tournent vers un autre public : les joueurs de mmorpg.
Ca ne fera pas revenir 12 millions de joueurs, mais là, en cherchant à satisfaire tout le monde, ils ne satisfont personne.
A courir après deux lapins à la fois ils n'en n'attraperont aucun.
Je pense que Blizzard a bien compris qu'ils ne pourra plus retenir très longtemps la première génération qui couvre vanilla, bc et la lyche.
Aujourd'hui la demande a évolué, tout va a 100 à l'heure, il faut consommer vite, que ce soit bon et facile avec des nouveaux support plus mobile et j'en passe... blizzard ne peut plus faire l'autruche indéfiniment.
WoW classique n'arrivera que dans un an et ça va être une periode très désagréable autant pour les joueurs que pour blizzard.
Aujourd'hui il y a deux communautés qui ont du mal à coéxister dans le jeu a vouloir satisfaire tout le monde, il n'y a plus de synergie et de cohérence.
Quand je vois l'état du jeu, j'ai l'impression de rentrer dans un resto dont la spécialité est la choucroute kébab servit sur une pizza chorizo....
Je pense que Blizzard a bien compris qu'ils ne pourra plus retenir très longtemps la première génération qui couvre vanilla, bc et la lyche.
Aujourd'hui la demande a évolué, tout va a 100 à l'heure, il faut consommer vite, que ce soit bon et facile avec des nouveaux support plus mobile et j'en passe... blizzard ne peut plus faire l'autruche indéfiniment.
WoW classique n'arrivera que dans un an et ça va être une periode très désagréable autant pour les joueurs que pour blizzard.
Aujourd'hui il y a deux communautés qui ont du mal à coéxister dans le jeu a vouloir satisfaire tout le monde, il n'y a plus de synergie et de cohérence.
Quand je vois l'état du jeu, j'ai l'impression de rentrer dans un resto dont la spécialité est la choucroute kébab servit sur une pizza chorizo....
Rappelons tout de même que Battle For Azeroth a battu le record de vente des extensions à sa sortie. Certains joueurs se lassent, c'est courant, d'autres reviennent. Certains n'aiment pas certains changements, d'autres les approuvent.
Mon expérience, en ayant rôdé sur beaucoup de jeux depuis plusieurs années, c'est que les forums, quelque soit le jeu, sont toujours remplis de sujet "Le jeu est mort ?"... Franchement Wow est perfectible, comme n'importe quel jeu, et je ne dis pas que vos propositions ne sont pas pertinentes. Cela dit, non, WoW n'a clairement pas besoin d'être "sauvé".
Deuxièmement, attention aux jugements hâtifs basé sur des observations personnelles. Bien souvent nous n'avons pas les données réelles. Je prends un exemple :
C'est anecdotique, mais moi, j'ai justement quitté le jeu après Lich. Et je reviens maintenant, 10 ans après. Comme j'ai du parcourir un peu le forum car je me posais certaines questions, j'ai vu d'autres personnes dans mon cas. C'est d'ailleurs étrange, parce qu'autant il m'arrive de lire que WotLK est une des meilleures extensions, autant je vois beaucoup de témoignages de gens (et surtout pleins de proches) qui ont quitté le jeu à ce moment-là. Mais dans quel contexte ? Puriste vexé ? Fan invétéré mais essoufflé ? Amoureux de Wow mais séduit par d'autres titres ou d'autres plateformes ? Ou un phénomène générationnel ("j'ai commencé à bosser", "j'ai fait un enfant", "j'avais des examens à passer"...).
Clairement, dans mon cas, j'apprécie plus le jeu dans son état actuel que ce qu'il était quand je l'ai quitté. Et je n'ai aucune envie de partir sur Wow Classic.
Mais attention, je ne sais pas du tout si je suis minoritaire, je suis incapable de vous dire si ceux qui reviennent comme moi reviennent pour les mêmes raisons, et je vais bien me garder de prendre mes attentes personnelles pour celles de toute la communauté, et encore moins celles de ceux qui ne jouent pas.
En bref, n'allons pas croire qu'il y a un consensus naturel de la communauté sur l'état du jeu. Surtout après tant de générations et de changements, ça me semble peu probable.
Mon expérience, en ayant rôdé sur beaucoup de jeux depuis plusieurs années, c'est que les forums, quelque soit le jeu, sont toujours remplis de sujet "Le jeu est mort ?"... Franchement Wow est perfectible, comme n'importe quel jeu, et je ne dis pas que vos propositions ne sont pas pertinentes. Cela dit, non, WoW n'a clairement pas besoin d'être "sauvé".
Deuxièmement, attention aux jugements hâtifs basé sur des observations personnelles. Bien souvent nous n'avons pas les données réelles. Je prends un exemple :
C'est anecdotique, mais moi, j'ai justement quitté le jeu après Lich. Et je reviens maintenant, 10 ans après. Comme j'ai du parcourir un peu le forum car je me posais certaines questions, j'ai vu d'autres personnes dans mon cas. C'est d'ailleurs étrange, parce qu'autant il m'arrive de lire que WotLK est une des meilleures extensions, autant je vois beaucoup de témoignages de gens (et surtout pleins de proches) qui ont quitté le jeu à ce moment-là. Mais dans quel contexte ? Puriste vexé ? Fan invétéré mais essoufflé ? Amoureux de Wow mais séduit par d'autres titres ou d'autres plateformes ? Ou un phénomène générationnel ("j'ai commencé à bosser", "j'ai fait un enfant", "j'avais des examens à passer"...).
Clairement, dans mon cas, j'apprécie plus le jeu dans son état actuel que ce qu'il était quand je l'ai quitté. Et je n'ai aucune envie de partir sur Wow Classic.
Mais attention, je ne sais pas du tout si je suis minoritaire, je suis incapable de vous dire si ceux qui reviennent comme moi reviennent pour les mêmes raisons, et je vais bien me garder de prendre mes attentes personnelles pour celles de toute la communauté, et encore moins celles de ceux qui ne jouent pas.
En bref, n'allons pas croire qu'il y a un consensus naturel de la communauté sur l'état du jeu. Surtout après tant de générations et de changements, ça me semble peu probable.
1 mention « J’aime »
Wow peut-il être sauvé?
Oui quand le Loa ion sera devenu un boss de raid ...
31/10/2018 11:50Publié par EpidemïeC'est faux, même les casu ne faisant que du NM pour eux c'est du progress, pas besoin de MM pour ça et je connais pas mal de gens qui raid une fois par semaine ou toutes les 2 semaines et pour qui ça suffit.
C'est pas la peine de le prendre au pied de la lettre : tu comprends l'idée.
C'est pas comme Overwatch, où tu fais une game en 15 min avant d'aller au taf, wow c'est un jeu qui demande quand même une certaine assiduité.
31/10/2018 11:50Publié par EpidemïeJe suis d'accord surtout que maintenant on a aussi une boutique donc c'est à ce demander à quoi sert l'abonnement, on est pas au niveau des p2w f2p mais on peut pas dire que la boutique n'est pas intrusive.
D'autant plus avec toutes les possiblités que pourrait offrir cette dernière : races alliées, apparences d'armes, et même transmo d'armures pour chaque classe en vente (genre celles qu'on a pas eu à Uldir, je dis ça comme ça) ! Je suis certain que y'aurait largement le moyen de rentabiliser le jeu avec ça.
31/10/2018 11:50Publié par EpidemïeBha c'est le style MMORPG qui veut ça et c'est tant mieux, il est hors de question(même si c'est déjà en partie le cas malheureusement) de voir ce style de jeux s'aligner sur les BR, MOBA and co, le style MMORPG est un style précis.
De plus ton exemple est pas dingue, j'ai des potes qui ont commencé WoW y'a pas si longtemps et ils ressentent pas l'envie d'être lvl max rapidement, le leveling c'est du contenu et ça plait à certaines personnes de le découvrir pour la première fois car encore une fois nous sommes sur un mmorpg.
Je n'ai jamais prétendu le contraire, je parle dans la globalité : le succès d'Overwatch et de Fortnite est tout de même assez significatif des tendances actuelles.
Et le nombre d'abonnés à wow ne semble pas les démentir.
Tu plaisantes ?!!!
Wow est justement entièrement basé sur le "plaisir immédiat", c'est sur cette orientation qu'il se base depuis au moins cataclysme, si pas déjà à wolk.
Et c'est bien ça qui est en train de le tuer aujourd'hui : il est allé trop loin.
Le plaisir de tuer des sangliers pour up ? De passer 1h à attendre un heal pour un +8 et finir par s'embrouiller avec des russes ?
Non, wow ce n'est pas du plaisir immédiat, même si certaines activités le laissent penser.
Et un retour à wow vanilla n'est pas la solution, j'en reparle sur la fin.
Tout est fait pour que les gens qui prennent l'extension en cours, ou font des pauses, puissent revenir facilement. Alors jouer une fois tous les 15 jours où est le problème ?
Comme dit plus haut, l'idée n'est pas de prendre ce que je dis au pied de la lettre, mais plutôt de comprendre que wow est un jeu qui demande quand même une certaine assiduité.
Attends, je pige pas. Il y a un problème, on parle de trouver des solutions. Et parmis tes solutions, il y a ce que blizzard fait aujourd'hui, mais qui marche pas ?
Oui.
L'idée que je développe, c'est que wow va mal (ça c'est le problème).
J'explique la cause de ce problème (mentalités actuelles et multipluralité du jeu vidéo).
Compte tenu de celles-ci, la situation actuelle de wow est juste inévitable.
Ainsi, même si je suis en désaccord avec un certain nombre d'éléments avec Blizz, leur politique est selon moi clairement la meilleure pour maintenir le jeu "en vie".
Ceci étant, je ne suis pas un fervent défenseur de la "casualisation" du jeu, j'explique ça par la suite ...
31/10/2018 13:11Publié par SylviaSi. Tu ne t'en rends pas compte, mais c'est exactement ce que tu fais. Cette histoire de "plaisir immédiat" et autre c*nnerie, c'est typiquement de la casualisation et de la simplification.
Non, tu as mal compris le sens de mon post.
Le problème avec les gens comme toi (je dis ça sans animosité hein, je parle de manière générale) c'est que vous prenez ce qui vous déplaît et vous en faîte la cause des maux actuels de wow.
C'est donc absolument pas objectif en plus d'être une réponse "à côté" du problème.
J'ai établi les tendances actuelles, c'est mon point de vue, vous pouvez ne pas être d'accord et le nier, je le conçois tout à fait.
Néanmoins, il n'y a qu'à voir le succès de certains jeux pour comprendre la situation.
Donc, en partant de ce fait, la solution pour ramener du monde sur wow serait de faire un jeu COMPLÈTEMENT à l'inverse des tendances actuelles, un jeu qui n'attirerait personne. C'est comme ça qu'on va sauver wow ...
Bref, NON je ne suis pas POUR la casualisation, très loin de là. Si mon post tend à défendre cette idée c'est juste car le problème ici (on s'est peut-être mal compris) c'est le manque de joueurs sur wow, et pas ce qui plairait à chacun pour que wow soit son jeu parfait.
C'est exactement ce que je disais quand je t'expliquais que tu fais passer ce qui te déplaît pour la cause des maux de wow : ce qu'on voudrait pour le jeu, et ce qu'on pense qui pourrait sauver le jeu, ce sont deux choses bien différentes.
Je pense ainsi que le jeu tel qu'il est actuellement lui permet de survivre, car il n'y a rien de mieux à faire face aux tendances actuelles, et ce que je souhaite pour le jeu, c'est une tout autre histoire :)
Merci cependant de vos réponses Sylvia et Epidemïe, elles étaient toutes deux très constructives.
La seule raison pour laquelle BFA fait fuir les gens c'est son collier, et la perte de gameplay des classes à cause de la disparition très mal compensée des Armes Prodigieuses.
Sinon en terme de DA, musiques, ambiances, tout ça, BFA est cool.
Le jeu ira très bien quand on aura réglé les gros soucis de gameplay actuels, donc oui bien sûr qu'il peut être sauvé, ça prendra que quelques patchs.
Sinon en terme de DA, musiques, ambiances, tout ça, BFA est cool.
Le jeu ira très bien quand on aura réglé les gros soucis de gameplay actuels, donc oui bien sûr qu'il peut être sauvé, ça prendra que quelques patchs.
BFA est une extension bien faite, la formule pourrait marcher, mais je l'ai déjà dit, le coeur d'un jeu, que ce soit Fortnite, Goldeneye, Warcraft, Age of Empires, sa règle d'or est son gameplay, un bon jeu possède FORCEMENT un bon gameplay, et la réciproque est toute aussi vraie, un jeu avec d'excellents graphismes, une histoire superbe, mais un gameplay à chier est dans le meilleur des cas un bon média, mais un mauvais jeu, comme Asura's Wrath qui est davantage un animé Shonen nekketsu sympa à regarder, mais un jeu vidéo bof.
Il faut un meilleur gameplay pour toutes les classes, plus riche, plus pratique, plus dynamique, plus fun. Qui donne envie de s'investir. Sous Mop je me suis donné un mal de chien à maîtriser mon Démoniste dans les trois spés et je jouais couramment les trois, car elles étaient superbes, et c'est en sachant que la Démono était bien moins forte que la Destru et l'Affli, reines des Recount à l'époque en fin d'extension.
Sous Wod j'ai continué à jouer les trois spés, même quand le nerf de 25% du Démono l'a rendu inapte à la compétition en raid.
Sous Légion je ne jouais que Destru et Affli, la Démono invocatrice étant nulle pour moi.
Puis sous Bfa je joue quasiment plus que Destru, ma spé de coeur, l'Affli étant devenue chiante, et la démono même refondue pas convaincante pour deux sous. Je n'ai pas envie de m'impliquer dans ces spécialisations, de les maîtriser comme autrefois. C'est pour la preuve qu'il y'a un réel problème, quand même on aime sa classe qu'on trouve que c'est une purge de la jouer. Et je ne vais pas reroll, parce que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, j'en suis conscient.
Plus haut deux commentateurs se disputent sur le fait que les joueurs préfèrent un jeu au plaisir immédiat comme Fortnite par opposition à Warcraft qui repose sur le plaisir de la progression.
Je vais vous dire un bon truc...ces deux plaisirs ne sont pas incompatibles. J'en veux la preuve pour l'excellent Skyrim ou le pexing est super long et progressif, mais ou le fun commence dès le niveau 1 dans le vieux fort attaqué par Alduin.
Wow peut être sauvé. Il a tout ce qu'il faut en main pour ça. Et je ne sais pas comment ça va se passer pour la sortie de Wow Classic, mais ouvrez grand vos mirettes le moment venu pour observer et analyser ce qu'il va se passer.
Car je vois deux voies possibles.
-Si Wow Classic marche, c'est que tout vieux et moisi qu'il soit, il y'a quelque chose à l'intérieur de ce jeu qui touche le gamer au coeur.
-Et si Classic n'a pas de succès ou un succès passager, c'est qu'il n'offrait alors rien de plus qu'un effet de mode, par nature éphémère dans le temps.
Car je pense qu'un bon jeu a une composante éternelle, c'est pour ça que des gens adorent le retro gaming, tout comme les jeux de ballons semblent omniprésents dans toutes les civilisations humaines depuis l'antiquité assez douées techniquement pour nouer une corde autour d'une panse de porc tannée et lustrée.
Si ces jeux sont enterrés, ce n'est pas par effet de mode, mais car leurs successeurs font mieux qu'eux s'ils ont le même concept, ou proposent d'autres concepts.
Il faut un meilleur gameplay pour toutes les classes, plus riche, plus pratique, plus dynamique, plus fun. Qui donne envie de s'investir. Sous Mop je me suis donné un mal de chien à maîtriser mon Démoniste dans les trois spés et je jouais couramment les trois, car elles étaient superbes, et c'est en sachant que la Démono était bien moins forte que la Destru et l'Affli, reines des Recount à l'époque en fin d'extension.
Sous Wod j'ai continué à jouer les trois spés, même quand le nerf de 25% du Démono l'a rendu inapte à la compétition en raid.
Sous Légion je ne jouais que Destru et Affli, la Démono invocatrice étant nulle pour moi.
Puis sous Bfa je joue quasiment plus que Destru, ma spé de coeur, l'Affli étant devenue chiante, et la démono même refondue pas convaincante pour deux sous. Je n'ai pas envie de m'impliquer dans ces spécialisations, de les maîtriser comme autrefois. C'est pour la preuve qu'il y'a un réel problème, quand même on aime sa classe qu'on trouve que c'est une purge de la jouer. Et je ne vais pas reroll, parce que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, j'en suis conscient.
Plus haut deux commentateurs se disputent sur le fait que les joueurs préfèrent un jeu au plaisir immédiat comme Fortnite par opposition à Warcraft qui repose sur le plaisir de la progression.
Je vais vous dire un bon truc...ces deux plaisirs ne sont pas incompatibles. J'en veux la preuve pour l'excellent Skyrim ou le pexing est super long et progressif, mais ou le fun commence dès le niveau 1 dans le vieux fort attaqué par Alduin.
Wow peut être sauvé. Il a tout ce qu'il faut en main pour ça. Et je ne sais pas comment ça va se passer pour la sortie de Wow Classic, mais ouvrez grand vos mirettes le moment venu pour observer et analyser ce qu'il va se passer.
Car je vois deux voies possibles.
-Si Wow Classic marche, c'est que tout vieux et moisi qu'il soit, il y'a quelque chose à l'intérieur de ce jeu qui touche le gamer au coeur.
-Et si Classic n'a pas de succès ou un succès passager, c'est qu'il n'offrait alors rien de plus qu'un effet de mode, par nature éphémère dans le temps.
Car je pense qu'un bon jeu a une composante éternelle, c'est pour ça que des gens adorent le retro gaming, tout comme les jeux de ballons semblent omniprésents dans toutes les civilisations humaines depuis l'antiquité assez douées techniquement pour nouer une corde autour d'une panse de porc tannée et lustrée.
Si ces jeux sont enterrés, ce n'est pas par effet de mode, mais car leurs successeurs font mieux qu'eux s'ils ont le même concept, ou proposent d'autres concepts.
1 mention « J’aime »
Bien dit Fradt ! Et puis, même dans un sale état, y'a un je ne sais quoi dans WoW qui fait que j'aime y passer mon temps. J'me suis attaché à mes persos, à cette patte graphique, ces persos du lore et à cette histoire.
Il faut juste régler les soucis techniques.
Le jour (lointain j'espère) où WoW fermera ses portes, je me retrouverais sûrement sur un serveur privé, parce que ça me ferait trop chier de plus jamais y jouer. De plus jamais pouvoir arpenter Azeroth. Et je suis probablement pas le seul.
Il faut juste régler les soucis techniques.
Le jour (lointain j'espère) où WoW fermera ses portes, je me retrouverais sûrement sur un serveur privé, parce que ça me ferait trop chier de plus jamais y jouer. De plus jamais pouvoir arpenter Azeroth. Et je suis probablement pas le seul.