Juste envie de lancer un talk sur un sujet qui me semble essentiel au fond.
Wow est un jeu multi où l’aspect social a toujours été mis en avant, j’ai commencé sous bc puis pause à Cata puis repop maintenant hypé par Shadowlands (j’espère pas être déçu :o)
Bref tout ça pour dire qu’à la préhistoire de wow on farmait le /2 avec des « Qui chaud pour Mortemines ? » et c’était le bonheur en fait, on bougeait notre gros derche jusqu’à l’instance on papotait, on ajoutait des gens en friendlist.
Maintenant tout ça est jeté aux orties avec le lfg/lfr et wow devient quand même assez fast food avec trop de randoms.
Toute cette tartine en préambule pour en arriver à mon point : est ce que wow ne reflète pas juste l’individualisme ambiant de nos sociétés ?
J’veut dire quand en pexing un random m’aide à kill un elite ou le boss de quête je cast toujours un /merci et j’ai une réponse une fois sur dix c’est dire !
Globalement y’a moins d’échanges et de bienveillance je trouve.
C’est une bonne remarque, je pense de toute façon que toute société virtuelle ou réelle nouvellement créée, tend à devenir à un moment ou un autre le reflet des sociétés déjà existantes et bien ancrées.
Je veux dire tout simplement par là que quoiqu’il arrive puisque ce sont les mêmes Hommes derrières la création des deux sociétés alors les comportements tendront vers une similarité.
Maintenant je me demande quand même si en 2004, les personnes IRL étaient plus « sociables » qu’aujourd’hui (en comparaison avec la communauté WoW de l’époque) … moi je n’en suis pas sûr. C’est juste qu’aujourd’hui on connait mieux, avec internet, la vie de tout le monde et on peut s’apercevoir de choses qui étaient de l’ordre privée avant. Les choses n’ont pas changées mais on en dévoile plus donc l’illusion s’efface.
De plus il faut pas oublier qu’avant on était OBLIGER d’être sociable pour avancer, c’était pas sur la base du volontariat. Il y a fort à parier que s’il y avait eu les outils d’aujourd’hui pour simplifier le jeu solo, la donne aurait été différente.
« Maintenant je me demande quand même si en 2004, les personnes IRL étaient plus « sociables » qu’aujourd’hui (en comparaison avec la communauté WoW de l’époque) … moi je n’en suis pas sûr. C’est juste qu’aujourd’hui on connait mieux, avec internet, la vie de tout le monde et on peut s’apercevoir de choses qui étaient de l’ordre privée avant. Les choses n’ont pas changées mais on en dévoile plus donc l’illusion s’efface. »
Je pense au contraire que il y’a quelques années les gens s’intéressaient un peu plus au fond qu’à la forme, les réseaux sociaux y sont pour beaucoup à avoir décuplé le culte de la personnalité comme jamais auparavant et je le déplore.
" De plus il faut pas oublier qu’avant on était OBLIGER d’être sociable pour avancer, c’était pas sur la base du volontariat. Il y a fort à parier que s’il y avait eu les outils d’aujourd’hui pour simplifier le jeu solo, la donne aurait été différente"
C’est la ou est mon point j’en suis pas certain, ça aurait favorisé les abus comme aujourd’hui parce qui a toujours des mecs qui abusent mais peut être pas dans les memes proportions.
Ps : oui je sais pas quoter pour le mettre le texte au propre dans la case x)
A défaut de refléter l’individualisme je dirais qu’elle le révèle, à l’époque tu étais plus soucieux d’être sociable que maintenant, je tends plus a dire que l’époque passée était plus hypocrite que maintenant.
Avant tu te devais d’être sociable pour avancer et c’était se servir d’autrui pour ton propre « bien » en jeu, ce qui n’est plus le cas.
Le culte de la personnalité a en quelque sorte toujours existé, il ne l’a pas décuplé, il a permit à ceux qui n’en n’avaient pas les moyens, d’y accéder.
Mais ça reste dur à définir c’est comme pour tout, tu en as qui l’utiliseront naïvement et d’autres qui en abuseront pour être important tout en s’en battant les co**** des autres.
Mais on va rentrer dans la psycho et j’ai pas de doctorat pour en parler et encore moins sur les forums ou ça risque de brasser du vent pire qu’une éolienne (ça produirait de l’énergie ! Donc dans un sens c’pas plus mal !)
Pour ma part il y a plusieurs raison à cette perte de social .
Premièrement Vanilla au départ n’étais pas un jeu « Tout public » dans le sens où ça attirait une catégorie precise de joueur ( car faut pas ce le cacher , le jeu à l’époque n’était vraiment pas fais pour les casus ) du coup les joueurs qui restait était des joueurs très investie et donc plus sociable car à l’époque le jeu en solo pur c’était impossible .
Sauf que avec le temps la population sur le jeu a exploser de plus en plus , devenant une mine d’or et propulsant wow à la place du 1er jeux mmorpg du monde …sauf que bah faut réussir à garder cette place et faut que l’entreprise se face des sous ( normal ) donc faut attirer un panel plus large de joueur
Et comment on fais ? En le rendant plus accessible, simplifiant les classes et les recherche de groupe et forcément toute cette simplicité fais que tu peut progresser asser haut sans jamais avoir taper la discute à quelqun. Le faite que un groupe vous soule , vous pouvez partir et rechoper un groupe en 5min.
La ou vanilla si tu quittais un groupe , il te fallais rechoper une annonce…être accepter…refaire le trajet à pied etc … sans compter que tu pouvais passer 1h dans le donjon.
Donc la forcément tout est plus facile et donc le social ce fais moins aussi car ça à moins de conséquence aujourd’hui.
C’est comme si au départ tu était obligé de cuisiner , puis quelque année plus tard on te fais découvrir les Uber eat etc des trucs qui te livre direct sans besoin de cuisiner… Bah vue que c’est plus simple et pratique bah tu va faire ça quit à plus savoir cuisiné après.
Bah wow je le vois comme ça, à force de facilité certains truc socialement pour atteindre un large public , Blizzard participe à la mort du social. Mais on peut pas trop les blâmer non plus, ils s’adaptent à la mentalité actuel ce qui me permet de faire une transition sur le deuxième point.
L’évolution des mentalités et de la technologie.
On vis actuellement dans un monde très connecté ou le social se fais beaucoup moins …ce qui est un comble car de base c’est sencer être l’inverse… Mais je pense que à force de tout avoir à porter de mains , cela détruit le social… en effet vous n’avez plus besoin de demander des renseignement à quelqu’un…regarder sur votre téléphone et vous aurez la réponse directement . Les interactions se font souvent par téléphone ce qui diminue le contact humain … suffit de voir le nombre de personne river sur leurs téléphone h24 . Cela créer une sorte de bulle.
La mentalité qui domine pas mal malheureusement actuellement c’est le nombrilisme et l’égoïsme … ce qui se reflète beaucoup sur le jeu …
Et malheureusement blizzard/ actipognon s’adapte à la mentalité la plus dominante et donc créer des extension ou le joueur est de moins en moins dépendant socialement ce qui empire les mentalité toxique car votre mentalité de c*n sera moins pénalisante car au pire vous partez et trouvez un groupe 2min après.
Bref conclusion … pour moi c’est blizzard et la mentalité actuel la cause de ce manque de social actuel.
( et encore j’ai pas parlé du faite que maintenant tout est tellement simplifier… que le moindre truc qui demande un peu d’investissement bah ca hurle sur le forum… suffit de voir les 3/4 des topics… on pourrait sponsorisé le forum " La baleine " à force.
Arrêtez de parler d’individualisme sans en connaître la définition…
Individualisme = développement de l’individu selon ses besoins, envies et capacités.
(Le tout en respectant les autres, sous entendu au sein de la société… bien entendu. La DDHC étant une très bonne base de régulations simples et universelles)
Ça s’épanouit très bien dans une société qui prône la liberté et la responsabilité. (aka Pas la France)
Pour ma part je pense que le cadre du jeu a une grande importance et je l’ai vu sur le serveur Classic Auberdine, même maintenant on trouve des joueurs qui s’arrêtent pour aider, qui papotent, avec qui on va faire un petit ou un grand bout de chemin.
Mais je ne parlerais pas d’ « obligation » comme cela a été dit, plutôt de « facilitation ». Quelqu’un qui ne veut pas être sociable sur wow Classic pourra ne pas l’être, c’était aussi le cas sur Vanilla, on ne croisait pas que des joueurs aimables non plus.
Par contre pour ceux qui aiment justement communiquer avec les autres joueurs le wow d’avant offrait le bon cadre pour cela : des quêtes qui demandaient de coopérer ou d’avoir recours aux services d’autres joueurs (celles demandant des items de divers métiers notamment), des donjons qui se montaient à la main, et surtout du temps pour échanger, pendant un trajet ou pendant un moment de regen en donjon.
Dans le wow actuel, beaucoup de choses sont calibrées pour être faites en 20min, il faut que le joueur soit toujours en action, forcément cela laisse peu de temps aux échanges qui apparaissent comme une perte de temps.
On parlait plus à wow vanilla, oui mais pourquoi ?
Déjà pour trouver facilement des groupes, la liste d’amis était super importante pour gagner du temps. Donc, on était très sympa avec les heals et les tanks. Particulièrement les heals, où on disait souvent qu’ils avaient des comportements de Princesse … ça vous rappelle pas un post sur les tanks ?
Sans compter qu’il n’y avait pas de transfert, donc on comptait sur notre réputation.
Certains étaient Black listé et n’avaient plus qu’un choix rerrol sur un autre serveur.
Franchement quand on prend la peine de parler on a tjrs des réponses au moins 2/3 du temps encore aujourd’hui
Il y a forcément un reflet de notre société puisqu’on y trouve des êtres humains et que c’est eux qui sont maîtres de leurs actions.
Nous sommes dans une société affreusement égoïste et individualiste, en particulier dans les grandes villes (et non pas qu’en capital), et on retrouve ce même phénomène en jeu où les joueurs ne prennent plus le temps de se parler, de jouer ensemble, de se remercier etc… Tout n’est bon qu’à son propre profit.
Exemple : L’autre jour j’ai vu un H² se faire un monstre élite, on était en mode PVP. J’aurais pu tuer le gars mais je voyais bien qu’il galérait contre son boss. En plus il était bas level, bon… J’adore le PVP sauvage, mais j’ai pas envie d’être un e*****, alors je l’ai aidé à finir son boss. Ce genre de comportement, moi je ne le vois jamais. Même d’ailleurs avec les joueurs de ma propre faction. Je suis déjà mort alors je disais « help » mais j’ai fini par crever, dans l’ignorance général… Sympa !
Sinon y a les raids/donjons/bg ou les joueurs ne parlent que pour s’insulter principalement.
Bref… Triste époque. Heureusement, tout le monde n’est pas comme ça et faut voir le côté positif aussi ! Mais il ne faut pas ignorer pour autant la triste réalité. On est loin de l’époque ou quand tu arrives dans la même zone d’un autre joueur, on s’ajoute dans le même groupe pour s’entraider et non pas aggro un max de mob pour les avoir en prio avant même que l’autre ait pu les toucher.
Ça dépend beaucoup de la société dont il est question. Personnellement je trouve que c’est une attitude très française… Je ne sais pas comment ça se passe côté anglais, mais sur mon serveur il y a pas mal de contact et d’entraide. Cela dit, c’est quelque chose que j’ai constaté aussi irl. Par exemple de manière générale, les français sont très individuels contrairement à d’autres nationalités qui font passer les besoins du groupe avant les besoins personnels.
Dans ma famille et mon entourage j’ai des personnes qui ont jouer au début de wow, et ses personnes m’ont déjà dis plusieurs fois que ce fameux esprit « classic » que les gens voulait à sa sortie (plus sociable, plus tranquille…) n’exister pas à l’époque, en tous cas pas comment il a pus être décrit plusieurs fois sur le forum.
Maintenant honnêtement cette esprit « classic » qui a pop à l’arriver de wow classic, je l’ai trouvé à la fois malsain et génial, je m’explique; malsain car j’avais l’impression qu’on forcé les personnes à être tous gentil, social… et génial parce que c’est quelque chose qui manque sur retail.
Aujourd’hui sur retail je me suis fais une raison, il n’y a rien de discriminatoire dans tous ça mais je ne m’attend plus à avoir un bonjour ou un merci d’un russe ou d’un espagnol(enM+), je le dis et je sais que je n’aurais aucune réponse. Quand je tombe sur des français par contre j’ai franchement jamais de soucis, après ce ne sont que mes expériences et non une généralité…
Je trouve qu’on est ultra divisé dans la communauté et je trouve ça dommage, d’abord les layer, ensuite le warmode on et off… C’est assez pesant on passe a côté de beaucoup de personne sympathique je pense, et le jeu peu nous donner une impression de vide parfois.
Pour ce qui est de l’égoisme, on apprend vite à ses dépends qu’il vaut mieux penser a soit d’abord, cela ne veut pas dire avoir un comportement de p***, cela veut juste dire que parfois inutile de ce compliqué la vie pour des personnes qui n’ont pas envie de comprendre, on peut être courtois, aider etc, et pour autant être égoïste. J’ai vus plus haut l’argument de « en ville ils sont plus égoistes » et bien non je vous rassures en campagne les gens ne connaissent même pas leurs voisins, moi j’ai au moins la sympathie de dire bonjour au mien tous les matins
Les villes sont juste des concentrations plus grande de population qui nous font dire « il y a plus de co* en ville » par exemple, alors oui parce qu’ils sont plus nombreux que dans un village de 500 habitants.
la par contre en lisant ça j’envie cette époque, la plupart des gens ne jouant que DPS ce plaignent du manque de tank et de heal, mais honnêtement les gars vous avez pas idée de ce qu’on peut ce prendre dans la tête des fois
ha ça m’est arriver plusieurs fois ses derniers temps de me faire groupe par une personne pour qu’on s’entraide, du coup je pense qu’on devrait tous y mettre un peu du sien et faire la même chose pour les quêtes un peu « longue » genre si vous voyez des personnes peu stuff, ou que vous l’êtes, je pense que c’est une bonne initiative pour faire revivre un peu l’entraide
Exacte, il m’est arrivé plusieurs fois de fois des dramas pas possible à l’époque de burning crusade (Vol de la monture Al’ar, ninja looteur qui ont rename des tas de fois etc…)
Aujourd’hui tu peux plus facilement te faire « discret » qu’avant et l’ouverture des serveurs aux autres joue beaucoup.
Ah bon ? Je connais un Paladin Protection qui a migré 4 fois de serveur en 3 ans. Pourquoi ? Parce qu’il s’est taillé une belle réputation, avec près de 200 gquit par an. (Oui, j’ai compté). Il a quitté Elune avec une sale réputation, il a quitté Hyjal en laissant sa marque (Pas en bien), il a fuit Kirin Tor (Pas la peine de savoir pourquoi) à un point où il a migré sur Dalaran en profitant de ce 4 ème switch de serveur pour changer aussi de pseudonyme.
Oui, il reste encore de la réputation, mais c’est plutôt à niveau mythique.