Diablo 4 Lore Explications

Yo les amis, ça fait un bail depuis que je suis passé le jour où JH a refait le forum de fond en comble mais… bon là je crois que j’ai dû rater un épisode, et un gros.

Revenons sur le lore de la licence deux secondes (je ne vois pas de fonction “spoiler” au cas où donc je préviens que ça risque d’en être) :

  • Lilith serait donc le boss final de D4, d’après des sources bien connues ;

  • Lilith est la créatrice de Sanctuaire, si c’était un secret pour certains, la BA de D4 le révèle ;

  • Elle l’a créé parce qu’elle, et d’autres Anges et Démons en avaient marre des conneries guerrières de leurs congénères vrai ou faux ?

  • Fin de la BA, le gars qui appelle Lilith sa mère lui demande de sauver Sanctuaire ;

  • Dans D3, le Nephalem sauve Sanctuaire et remet les Horadrims sur la bonne voie, avec Tyraël comme patron ;

  • Sauver le monde de quoi ? Si Lilith est la personne à qui on doit botter le train, ça veut dire qu’elle est méchante, plus ou moins, si tant est que la notion de Bien et Mal soit encore claire. Donc si elle est méchante, ça sous-entend deux choses possibles : Soit son idéal de la paix/tranquillité va à l’encontre de celui des Hommes, soit tout simplement elle est elle aussi corrompue, et lui botter le train est la meilleure façon de la ramener à la réalité.

Est-ce que j’ai raté un ou plusieurs épisodes ? Si oui, combien, de quelle longueur ? Parce que là je suis paumé, avec les infos qu’on a actuellement, y’a une grosse inconsistance sur le lore, ou alors j’ai juste rien compris du tout. Bref, si des gens sont bien plus connaisseurs des petits détails que moi, j’appelle à une clarification. Je précise que je n’ai pas encore lu les différents bouquins disponibles, mais je pense connaître assez bien la ligne temporelle de la licence. Si je me trompe quelque part, c’est que j’ai raté un détail important.

1 mention « J’aime »

Le statut exact de Lilith dans la répartition Gentil/Méchant n’est pas encore clarifié.
Mais voilà, en gros, le morceau que j’ai l’impression qu’il te manque :

  1. Lilith a créé Sanctuaire (et donc les néphalems) à l’aide d’Inarius. Devant le potentiel des Néphalems il a été décidé de nerfer leur pouvoir (volonté d’Inarius) mais Lilith s’y est opposée, elle voulait les utiliser pour mettre fin au conflit éternel en se servant d’eux pour détruire les enfers et les cieux. Lilith a été bannie et les néphalems ont été nerfées en humains.
    =>Lilith n’est donc pas que la créatrice de sanctuaire, elle représente aussi la protectrice des humains face à la menace combinée des anges et des démons. On peut légitimement supposer que sa volonté sera grosso-modo de buffer la pierre-monde pour redonner leur puissance d’antan aux humains afin qu’ils détruisent les cieux et les enfers.
  2. ‘‘Sauve-nous !’’ Mais de qui ? Et bien des Démons pardi ! Et pourquoi ? parce qu’ils ont été libérés lorsqu’on a tué malthael qui avait absorbé la pierre d’âme noire ! (cf fin de l’extension de D3)

“Lilith n’est donc pas que la créatrice de sanctuaire, elle représente aussi la protectrice des humains”

… des néphalems, pas sur qu’elle soit fan des créatures insignifiantes que sont devenues les descendants de ceux-ci.
De plus quand elle s’est faite ban dans le “void” la derniere fois, c’est inarius + les néphalems ( Uldyssian) qui l’ont renvoyée. On dit que l’amour du mère est éternelle pas si sûr :wink:

En effet il me manquait le fait qu’elle s’oppose à Inarius pour la régression forcée des Neph en humains.
Pour ton deuxième point, certes ça j’ai compris, vu comment Malthaël explose en 1000 morceaux (c’est vraiment le cas pour une fois) à la fin. Par contre s’ils comptent sacrifier les pauvres petits humains restant, c’est, à mon avis, contre-productif. Ou alors on peut penser que ça élimine les faibles pour ne laisser que les forts.

Par contre ce que ImNotBlue dit est intéressant aussi (peux pas répondre 2 fois pour l’instant donc j’édite). En effet, elle peut avoir la vengeance en tête. Et ça, ça m’apparaît être une justification suffisante pour qu’elle perde de vue le fait que les descendants ne sont pas ceux qui l’ont bannie des années avant.
Donc il va falloir qu’on lui explique “gentiment” qu’elle se trompe et qu’il faut retourner à la maison sans faire de vagues.

Lilith est sur le champ de bataille , il me semble , quant elle trouve Inarius , un Nephalem presque mort.

Elle le conduit dans un endroit protégé et secret , qu’elle appelle " Sanctuaire ".

Sanctuaire , est donc un havre de Paix , rien que pour eux au départ .

De leurs Amours , mais ne connaissant pas très bien Lilith , je sais que c’est un démon qui éprouve de la compassion , même envers les humains.

A moins que son rôle ne soit pas celui du Boss final de Diablo IV , car je ne la vois pas déchaîner une rage envers un Néphalem justicier.

D’oû l’idée qu’il ne s agirait pas de la tuer mais plus celui de lui accorder une porte de sortie … voir , d’instauré un autre boss de fin ; plus spectaculaire et surtout plus coloré

; )

Ce n’est pas vrmnt ça.
Lors d’une des batailles du conflit éternel, pandémonium retombe aux mains des démons. Lors de cette bataille, Inarius (ange) est capturé, Lilith deviendra sa geoliere.
Lors de cette captivité, lilith & Inarius se rapprocheront, notamment sur le fait qu’ils sont las de ces combats sans fin.
Ils décident donc de voler la pierre monde, entreposé à Pandémonium et s’en servent pour créer un monde parallèle “sanctuaire”.
Pour ma part je sens bien lilith ennemi en premier lieu puis twist la raliant à nos côtés qd l’enfer débarquent pour attaquer (extension possiblement).
Ce jeu verra t il l’apparition de personnage du lore encore jamais rencontré? Inarius? surement, trag’oul ? peut être. (les 2 étant donné étroitement lié au personnage de lilith)

Si Inarius est libéré je me demande comment il va réagir surtout.

Sachant qu’il n’a strictement aucun allié … que deviendrait-il, qui le libérerai et pourquoi ?

Je vous invite à venir jeter un oeil par ici.

Nous avons parlé d’un système de faction ou bien d’action de choix. Lilith peut être notre ennemi ? notre allier ? Oui la question se pose. Blizzard aime beaucoup en ce moment utiliser la gente féminine comme source de bien et mal incompris (CF Sylvanas) car (depuis 2000 en fait) le joueur commun apprécie cette égalité des sexes dans les jeux/films/romans !

Les héros qui va chercher la princesse en détresse est révolus depuis longtemps.

… Bref. Si on en revient à ton sujet, disons que le mieux que l’on puisse faire et d’en parler et après de voir si on a raison ou tord :slight_smile:

Que Lilith soit un personnage double / difficile à cerner, oui, mais pour être honnête je vois très mal Blizzard introduire des factions ou une histoire avec des camps à choisir.
Déjà ça me paraît être assez loin du genre HNS et trop proche des mécanismes de JDR basiques.
Ensuite ça ressemble pas à ce que fait la boite en général. Pour sauvegarder l’unité de l’histoire de Diablo il ne faut pas insérer des choix multiples. Et de plus, quelle serait la cohérence d’un univers dans lequel différents joueurs qui se côtoient dans le jeu n’ont pas suivi le même scénario ?

Voilà qui sent le pétage de plomb et la corruption à plein nez :wink: On va avoir un deuxième ange de la mort à déglinguer x)

Balduran, ce sauveur, merci pour ton indication, je vais lire ça.
Parler en attendant de savoir c’est déjà un truc cool en soit.

Jeansapin n’a pas tort non plus, mais en fait si tu veux, je vois plus ça comme un double mode, comme D3 : un mode Campagne dans lequel on fait ce qu’on veut pour ce qui nous semble le plus attractif, et un mode Aventure, où là on peut faire vraiment ce qui nous plaît indépendamment du scénario de base du jeu.

1 mention « J’aime »