Dieu que c'est fade

Bonjour à tous et bonjour Blizzard,

En préambule je souhaite avant tout débat vous dire que je dois totaliser les 20 000 heures sur Diablo depuis le premier opus. j ai joué a tous les diablo de façon intense:
Pour terminer cette présentation, je ne cautionne absolument pas diablo immortal, tant son buisness model intolérable que son contenu et gameplay bref. A l’heure actuelle j’ai
un rogue 65
un druide 84 ours/un elementaire 71
une sorcière 88 glace

diablo 4 est superbe, dark. La variété des map, les différents donjons, les cinématiques, la Musique, l’ambiance…bref tout ceci est parfaitement maitrisé par Blizzard: bravo

mais que ce jeu est chiant…dieu quel ennui…

les classes sont TOUJOURS Les mêmes, aucune prise de risque. toujours la même rengaine depuis 20 ans.
L’itémisation est horrible, le système de légendaires est lourd et empêche une belle fluidité du jeu.
le système de parangon est lourd, tout comme l’arbre de talent…il y a une différence entre innover et rendre la chose complexe pour masquer le manque de créativité à mon sens.
Le endgame est Inexistant, le PVP insipide. Avoir comme unique objectif de tuer Lilith une deuxième fois…ok…

Les Helltides, les bastions, certaines quêtes, sont DES VRAIS PÉPITES. j’ai sincèrement adoré les faire, et farmer les helltides dans cette ambiance est de loin ce que je préfère faire sur ce jeu. Pourquoi ne pas creuser? pourquoi ne pas innover et aller plus loin?
Pourquoi avoir cette licence légendaire et ne pas prendre de risques?

j’ai attendu tellement longtemps, j’ai été hypnotisé par les différentes vidéos, la campagne market…et aujourd’hui quelle déception.
J’ai laisse ma chemise de fan blizzard au placard depuis déjà quelques temps. Au début a contre coeur mais je ne regrette pas finalement. Bien entendu 46 ans je ne suis plus la cible de ce genre d’entreprise je le sais bien, mais tout de même. Vous me direz aussi que j’ai surement trop joué? ou pas assez finalement pour rencontrer le vrai challenge. Mais je n’ai, pour la première fois, pas l’envie.
Pour terminer, je vais raccrocher les gants sur cet opus, la première saison ne me motive guère, non pas parce qu’il faut refaire un perso (cela a toujours été le cas sur diablo) mais parce qu’elle est vide de contenu.
je lis ici et la que le jeu va évoluer etc etc…Mais nous avons attendu si longtemps? j’ai l’amère sensation que blizzard ne comprend absolument plus ses joueurs

Au plaisir et bon jeu à ceux qui profitent encore

16 mentions « J’aime »

Dans la grande majorité les gens avaient demandés un retour aux sources ( comprendre un D2 bis ) graphiquement , un univers plus dark !

C’est sur que si tu attends un D2++ tu doit tomber de haut en voyant D4.

ha non comme exprimé j’attendais surtout du nouveau (pour tout t’avouer en 2023 farmer uniquement pour mieux farmer et collectionner les loot bof = D2 ), des choses inventives des innovations mais sur cette licence et en prenant bien entendu en compte le coté hack and slash
ça me fait penser a Disney et star wars, que du vu et revu et rabâché, rien de neuf, aucune prise de risque
âpres tant mieux pour les autres boites qui elles sortiront du lot

3 mentions « J’aime »

Autant j’ai pris du plaisir à jouer à D2 (+LoD), à D3 (+RoS), et de nouveau à D2 avec Resurrected, autant là…

Je suis constamment en train de chercher des explications sur le pourquoi je n’arrive pas à m’amuser sur D4.

Déjà, le scaling des mobs…
J’ai fait la campagne en T2: t’as beau gagner des niveaux, la sensation de montée en puissance est quasi absente.

Au niveau des loots, tu le sens au tout début: passer d’un stuff blanc à un stuff bleu, puis jaune/leg auquel tu rajoutes ou modifies des aspects, oui.
Mais ensuite, une fois que t’es full leg et que tu as tous ou quasi les aspects que tu voulais? Bah plus rien. Ton perso gagne en niveau, les mobs aussi, mais l’équipement ne suit pas. Quand tu tombes sur des objets intéressants, au final c’est parce que ENFIN t’as chopé un truc à TON niveau. En attendant, la moitié des trucs dont t’es équipé est 5 voire 10lvl en-dessous du tien parce que tu n’as rien trouvé de mieux entre-temps.

À cause de ce système, j’ai l’impression que ça m’a gâché mon expérience de la campagne.
Vu que le T3 permet de récupérer du meilleur stuff qu’en T1/T2, mais qu’il faut obligatoirement terminer la campagne pour y accéder, alors qu’au début je prenais vraiment tout mon temps (entre l’histoire principale, les quêtes annexes, l’explo), au bout d’un moment j’avais envie d’expédier le truc à force d’avoir cette impression que mon perso n’évoluait plus.

Pour au final voir qu’une fois en T3 puis T4, le but maintenant c’est d’enchaîner des ND pour améliorer ses glyphes et gagner des points de Parangon, toujours dans cette quête de montée de puissance.
Sauf qu’on n’est pas dans un système à la D3 et ses failles, où il suffisait d’améliorer son équipement pour faire des failles de plus en plus puissantes. Là, les niveaux de donjons dépendent principalement de TON niveau plutôt que de ton équipement.
Et là où, dans D3 toujours, le but était de bêtement remplir une jauge par le fait de tuer des trashs mobs et des élites (où chaque mob tué alimentait la jauge), ici dans D4, tuer ou pas certains mobs n’apporte parfois strictement rien d’autre qu’une perte de temps ou un risque de mourir si trop d’élites qui t’enchaînent des pertes de contrôle parfois abusées (franchement, pour l’XP qu’on y gagne).
Et encore, si on pouvait améliorer d’un niveau UN glyphe PAR donjon fait… Mais non, il faut parfois faire 3 donjons pour gagner UN niveau (en tout cas à mon stade, necro lvl78, ND lvl28, glyphe lvl13).
Donc 3 fois un donjon d’un même niveau, avec un stuff qui n’évolue pas, à tuer des mobs sans que ça n’apporte quoi que ce soit, juste pour gagner au final 1 niveau d’un glyphe.
Je précise au passage que je peux faire certains donjons de niveaux plus haut encore, mais les mobs sont plus longs à tuer, les risques de mourir sont plus élevés et, mis à part pour les XP gagnés pour le glyphe à la fin, ça n’apporte pas de bonus supplémentaire d’expérience au delà d’une différence de +3 lvl avec les mobs. En tout cas c’est plus rapide d’enchaîner les ND adaptés à mon lvl.

Mais bon, on refait souvent les mêmes donjons (les moins longs, qui ont le moins d’objectifs à compléter), c’est toujours les mêmes tâches à faire, vraiment je m’ennuie :confused:

Parfois je me demande si c’est parce que je deviens un aigri du jeu vidéo, ou si c’est l’industrie du jeu vidéo en elle-même qui est de pire en pire, où l’on cherche plus à vendre en quantité qu’en qualité.
C’est vrai, qu’est-ce qui est le plus rentable?
Vendre 1000 copie d’un jeu pourri (je ne parle pas de D4) ou vendre 800 copies d’un jeu génial?
À se demander s’ils ne se concentrent pas davantage sur ce qui est vendeur plutôt que sur le jeu lui-même.

Faut juste espérer, vu le modèle économique sur le long terme qu’ils essayent visiblement d’instaurer avec les passes de combat, qu’ils vont chercher à améliorer principalement le jeu et pas se concentrer uniquement sur comment nous vendre ce fameux pass… :roll_eyes:

10 mentions « J’aime »

Perso j’ai relancé le jeu après 2 semaines de pause sur ma so-so 98. J’ai joué 3 minutes, je commençais à bailler.

J’ai alt-f4 :rofl:

5 mentions « J’aime »

Je partage ton avis, ce titre est bien exécuté dans sa forme (Visuel, Histoire, implication du joueur), mais le fond manque de profondeur. Passé le scénario, et une petite montée en niveau, j’ai vu ce que je voulais voir.
De plus l’arrivée en tourment est une vaste plaisanterie en terme de difficulté.

Il y a deux choses qui selon moi me dérangent :

• L’absence de génération procédurale.
  • Le monde ouvert n’est finalement une pas si bonne idée car ça n’apporte rien

J’aime beaucoup ce jeu mais fichtre, c’était trop facile. Alors on pourra me dire « il y a Uber Lillith » très bien, mais avant, même le niveau de difficulté faisait transpirer.

2 mentions « J’aime »

j’avoue partager votre avis…
j’ai jouer tellement a tous les diablo et la… c’est la premiere fois que je trouve les classes… meh.
j’ai principalement jouer sorcier dans D1, druid et necromancer dans D2, crusader et necromancer dans D3. et la j’avoue que j’ai du mal.

pour moi le necro n’est pas un necro, le fait que je ne puisse pas avoir un vrai build pure invocation me rend barjo. quand tu vois que 80% de l’arbre de talent et pour le reste et que tu as quelque passif et un ulti pour les invocations alors qu’on parle d’un necromancer. quand tu pense a un necro la premiere chose qui te viens a l’esprit c’est l’armée qui l’accompagne. la dans D4 ils ont absolument voulus faire d’un necro, une classe sans pet.
le livre des morts est une vaste blague, on passe d’un D3 ou on pouvais choisir different type de mage qui avait tous des comportements different… du fait de pouvoir choisir l’element de tes squelettes, un system d’auto invocation des squelettes de base qui pouvait etre tricky car baser sur un cooldown interne… resultat meme si tu wipe tu peux revenir avec ton armée… pas etre le pantlon baisser, comme on est la…

a un necromancer qui as 3 type d’invocation en meme temps, une armée de morts si courte que l’utiliser change pratiquement rien. qui a perdu son poison parce que soit disant ca represente pas la mort… pas d’archer squelette et j’en passe.
pire pour augmenter le nombre de squelette et de mage tu as besoin de sacrifier 2 slot d’aspect!

et me lancer par sur le druide, le loup garou qui passe d’un spé saignement (logique griffes et des crocs) a une spé poison (geh?), le loup garou qui as l’air d’un bodybuilder alors que dans D2 c’etait une creature plus sauvage qui se deplacer a 4 pattes souvent. on perd la sauvagerie pour gagner en masse musculaire, la ou c’etait une créature rapide et agile. et le pire c’est que dans D4, le loup garou est toujour un build rapide et agile, mais avec un corps de body builder…
je vais prendre 2 secondes pour parler du model du druid, je comprend pas, comment justifier l’apparence de notre druide alors que tous les druides qu’on rencontre son musculaire et maigre, pire souvent les zones sont en pleine famine… sans oublier que les druides sont proche de la nature, ils ne vont pas manger plus que nessecaire! la c’est un model pour faire de la representation… mais pourquoi le druide? pourquoi pas le sorcier…
faire de la representation c’est cool, le faire bien c’est mieux… pour moi je trouve ca… hypocrite et avant qu’on me traite de grossophobe, je suis gros… en surpoid et tous.

au pire donner le choix d’avoir un model gros pour toutes les classes. pas juste le druide… allez jusqu’au bout!

mais bon c’est un detail…
pour moi ce D4 est terrifiant, d’un coté le jeu a l’air beau, l’univers est cohérrent, meme si je trouve la campagne… meh. mais a coté de ca, on as des classes peu interessante qui manque d’originalité, pire pour certaine qu’on change pour des raisons stupide. (l’ombre pour le necro qui remplace le poison, mais qui agis comme… du poison, pourquoi changer dans ce cas la? ) on retire des competences emblematique comme l’armure d’os du necro.

le nombre de stats differente est ahurrisante… et pour quel raison? complexifier un system qui fonctionner.

pour finir… revenir a D2, pire idée ever. pourquoi, D2 est un jeu totalement different…

1. D2 est un jeu finis, apres la sortie de l’extension, pas de saison ou autre… pas de monde ouvert, pas de connection nessecaire pour jouer. on avait aussi access a plus de skill, les arbres de talents etait plus interessant… plus impactant. les loots plus diverse, equiper un legendaire avait interet, il n’etait pas la pour changer le build qu’on jouer, mais le sublimer.
    1. D4 est un jeu en constante evolution, il y’auras des saisons, des patches, des ajouts de contenue, c’est un jeu en monde ouvert avec connection en continue. ou tu peut etre plus que 4 joueurs en meme temps. deja rien que ca ca s’oppose avec ce qu’etait D2.

sans compter que la nostalgie c’est une chose… mais si ca marcher c’est parce que il est sorti au bon moment, pour le bon medium… les ordinateurs ne pouvait pas faire beaucoup mieux a l’epoque. sans oublier que depuis il y’as des dizaines de jeu qui sont sortie dans le meme genre apportant tous leur lots d’idée bonne ou mauvaise. sauf que D4 n’apporte rien… pire il reprend des choses.

3 mentions « J’aime »

Idem j’ai attendu ce jeu trèèèèèès longtemps mais …

Il y a quelque chose qui me déplait dans le jeu, déjà c’est un jeu de gestion d’inventaire : au niveau du loot (je suis en T3) et j’ai déjà mon stuff sacré légendaire avec mes aspects et des uniques et mis à part en cauchemar qui peux me donner du stuff de mon lvl, ben tout le reste c’est vente ou dez. Je parle pas des gemmes qu’il faut sans cesse mettre au coffre et reprendre pour les utiliser. C’est une perte de temps inutile dans un HnS (un pet comme dans torchlight ce serait top)

J’attend bcp de la saison 1 pour renouveler un peu mon essoufflement sur le jeu car tout ce que je fais actuellement il faudra que je le refasse pour le T4 et sur les saisons.

Sinon histoire de faire hurler j’ai pris plus mon pied sur Immortal que sur le 4, les outils sociaux de Immortal meme si ils sont pas top, sont au moins présents.

fade et pénible ce d4,
up lvl 100 péniblement, je ne jouerai pas de perso saisonnier: retour sur d3 (hélas).

j’aime quand on peu farmer:
*60/70% du temps en mode facile
*30/40% des objectifs hard
farmer du stuff sans ce prendre la tête, puis avec aller affronter des boss difficiles avec,

Diablo4, c’est du manque de mana énorme, des potions de vie à boire constamment,
de l’ombre, du gel, des stuns, qui empêchent de s’amuser,
une fois lvl 100, il ne reste quasiment plus rien d’intéressant à faire,
des heures et des heures de farm pour juste aller tuer un boss ?

s’ils ajoutent une multitude d’équipements, dropables que lvl 100,
ainsi que plusieurs donjons/boss à faire/tuer, pour gagner quelques points de paragon,
des gemmes légendaires (d3) ou des runes (mots runiques d2),
peut-être que je reviendrai…
sinon, bon jeu à tous ceux qui continuent d4.

1 mention « J’aime »

Si ce jeu ne s’appelait pas Diablo, il serait passé totalement inaperçu.

4 mentions « J’aime »

J’ai l’impression de jouer a une alpha , tellement il manque des choses évidentes qui n’y sont pas.
Diablo 3 est 1000 fois plus amusant que Diablo 4 pour moi.

3 mentions « J’aime »

Effectivement j’avais oublié le scaling… mais quelle aberration!
pareil le principe du différentiel de niveau…plus de trois niveau suffisent pour maximiser ton gain d’expérience…A quoi bon finalement faire plus gros, le challenge? dire que tu as pu le faire? mais quelle récompense finalement.

en terme d’items, ils sont liés par niveau, donc inutile de prendre un affixe légendaire; il aura le niveau de l’objet; Du coup moi qui ai souhaité faire deux druides, je me retrouve uniquement avec les affixes leg donjons, mon petit stock n’a absolument pas aidé pour progresser…encore une aberration

je ne souhaite pas rajouter de l’huile sur le feu, mais je n’arrive pas à avaler l’argument : « le jeu va évoluer, il va devenir bon comme D3 »
une longue attente a coup de gros budgets marketing, un jeu CHER, un lancement tout de même en demie teinte avec quelques soucis. Bref certainement pas à la hauteur.
je peux au moins aujourd’hui avoir la certitude que plus rien ne sortira de Blizzard. Ils sont ces licences, mais les gens derrière sont partis depuis longtemps et avec eux nos espoirs d’un jour retrouver de la qualité

bref bon jeu

2 mentions « J’aime »

Ca résume tout.
N’oubliez pas que votre argent est le seul moyen de pression, opération plus un euro pour Blizzard :grinning:

4 mentions « J’aime »

Je valide totalement le message de Mass
Pour excuser mon éternel mécontentement et mon exigence, je me suis dis laisse le temps. Mais la magie n’opère pas.
OUI c’est beau, les musiques, l’ambiance c’est du grand spectacle. Mais passé les première heures de découverte c’est l’ennui absolu.
Pas d’innovation, toujours les mêmes classes, les mêmes concepts… SAUF les helltides, les bastions mais ce n’est pas creusé et une fois terminé….
Pourquoi j’éprouve encore et encore la magie sur un D2? Pourquoi D4 ne me transporte pas….
+1 je dois définitivement tourner la page avec cette boite à fric stérile et attendre une alternative qui viendra d’une autre boite avec les dents longues et une vision…ou un POE2 pourquoi pas

Bon jeu a tous

6 mentions « J’aime »

Blizzard n est plus celui de notre époque.
Faut ce faire une raison.
Car vendre un jeu aussi cher et limite forcer le joueur par frustration d attendre à payer encore plus cher pr jouer quelques jours avt la sortie.
Toute en ns cachant que le jeu n est pas fini et rempli de bug, ns montre ce q est devenu cette firme.
Des carotteurs de joueurs.
Perso si j avais sû que le jeu n était pas fini et blindé de truc foireux.
J aurai pas mis 90 boulles.
Ns ont bien enfumés avec leur bêta cache-misère.
Qui elle était stable et cachait bien tout les prob du jeu.
Drole de trajectoire qu a pris cette firme.
Avt dės q on disait blizzard c était gage de qualité.
Fini ce temps là.
Un joueur des 1er heure de blizzard bien déçu de voir ce q est devenu cette boite.

9 mentions « J’aime »

Bonjour, la firme Blizzard actuelle ne correspond plus à celui de D1, D2, D3. La plupart des devs et équipes ont changer ou ont était remodeler. Blizzard est devenue une pompe à fric et rien d’autre. A faire semblant d’écouter les joueurs mais font comme il veulent et n’apporte rien de plus. D4 va mourir petit a petit et les gens se lasse déjà au bout de même pas 2 mois de lancement…les saisons n’y changeront rien tous cela est bien triste d’avoir gâcher autant de potentielle.

4 mentions « J’aime »

Moi je suis pas d’accord . :alien:

Le scaling. Perso sur tout les HnS je vais farm les mobs de mon niveau pour gagner de l’xp et des loot. De plus sur D4 il suffit de farm des mobs lvl 85 pour loot la totalité du stuff … Ca doit être vers le palier 30 de ND … si ton perso peut faire du palier 50 + il roulera sur le 30. Idem t’as envie de farm des mob 10 level en dessous … bha lance un ND de niveau adapté …

Ensuite je veux bien que le jeu n’ai pas le end game qu’il aurait fallut. Mais bon, c’est pas comme si blizzard n’avait pas communiquer 3 mois à l’avance sur le end game … Ensuite D3 vanilla je pense que les gens on la mémoire courte … D3 vanilla la on peut vraiment parler d’un jeu full buguer … Et le scalling du stuff je le sent quand même sur mes persos extrème …

Aussi, le prix des jeux triple A à leur sortie bha ils sont tous dans ces eaux …

Enfin bref je veux bien qu’il manque du contenu end game, du contenue de guilde, un lader, des loots, un uber duirel / andarielle … pleins de contenue mais quand je lis ce poste bha je suis pas d’accord avec la moitié de ce que je lis.

@llé @ +

1 mention « J’aime »

J’avais regardé un maximum d’infos, d’articles, de vidéos. Je m’étais spoil les objets uniques. Et pourtant je trouve qu’ils n’ont absolument rien communiqué sur le end-game même quelques semaines en avance, justement car ils étaient au courant du vide intersidéral de celui-ci.

Si j’avais eu accès à la béta fermée, je n’aurais pas acheté le jeu tout simplement. J’arrive même plus à jouer plus de 5min sans finir par alt-f4. Tout simplement car je ne prend absolument aucun plaisir.

Et j’ai bien plus de bons souvenirs de D3 à l’époque de sa sortie que ce D4, qui ne sait clairement pas ou il va, ni quel type de joueur il cible.

5 mentions « J’aime »

Bonjour
Je ne dirais pas que ce jeu est mauvais ou bon, chacun y trouvera son compte ou pas !
Par contre Blizzard aurait pu avoir l’honnêteté d’annoncer que cet épisode ne serait pas destiné aux amateurs de la première heure…c’eût été plus correcte afin de ne pas dépenser nos deniers…

4 mentions « J’aime »