Labo d'idées : Le Loot

Bonjour à tous,

Je tente une idée pour une nouvelle approche du loot des objets dans Diablo.

Introduction
Les différentes lignes d’attributs proposées par D4 peuvent être potentiellement intéressantes et peuvent permettent différentes personnalisations. Cependant il est difficile de construire un équipement viable et tactiquement souhaité tant le random des lignes est épouvantable.

De plus et surtout le plus gros problème arrive quand l’upgrade devient aussi rare que de la neige en Aout. L’absence d’évolution de son équipement, tant elle devient anecdotique, est terriblement triste (Cela se produit parfois mais c’est tellement sans saveur).

Pire et cela arrive très vite dans le jeu, il n’y a aucune excitation quand on trouve un objet sur le terrain. Faire tomber un légendaire m’apporte autant de plaisir qu’un gros bâillement.
Ce coté, « Oh je crois que j’ai trouvé quelque chose de bien » même si on peut être déçu, n’existe tout simplement pas dans D4 !

Nouvelle approche
Je lance une idée nouvelle pour approcher le problème différemment concernant le loot et les pièces d’équipement.

Pièce d’équipement
Imaginons que le jeu propose 6 types génériques sous la forme d’Objets « Commun » (Gris), « Exceptionnel » (Blanc), « Rare » (Bleu), « Ancien » (Jaune), « Légendaire » (Orange), « Magistral » (Violet).

Avec pour chaque catégorie, un Tier commun, un Tier Rare et un Tier Légendaire

Tous ces objets proposent une stat en Défense ou en Attaque comme habituellement selon la rareté de l’objet.

Ces pièces d’équipement seraient toujours nus, sous cette forme :

« Commun » aucune ligne d’attribut et 2 slots d’attributs vides
« Exceptionnel » aucune ligne d’attribut et 3 slots d’attributs vides
« Rare » 1 ligne d’attribut et 3 slots d’attributs vides + 1 slot vide d’Aspect
« Anciens », « Légendaires » et « Magistral » avec 2 lignes d’attributs et respectivement, 4 slots, 5 slots et 6 slots d’attributs vides et 1 slot d’Aspect

Les lignes d’attributs proposées par l’objet seraient aléatoires parmi la liste de tous les attributs possibles.

Certaine pièce d’équipement comme la Cuirasse, le Casque et les Jambières (par exemple), pour les objets de type « Légendaires » et « Magistral » proposeraient 2 slots libres pour les Aspects.

Et c’est tout.

Attributs
Sur le terrain, en combattant les monstres et en ouvrant des trésors nous trouverions des loot sous la forme « d’Attributs ».
Ces attributs seraient également « Commun », « Rare », « Exceptionnel », « Ancien », « Légendaire », « Magistral ».

Exemple (totalement arbitraire), un loot d’Attribut « Commun » serait « +8% d’Accablement [6-12%]» et le même en « Magistral » afficherait « +250% d’Accablement [225-275%]».

Chaque « Attribut » looté peut être inséré dans les Slots vides des objets.

Un « Attribut » haut peut s’insérer dans un objet d’équipement égal ou inférieur à sa rareté.

Certains « Attribut » ne peuvent s’insérer que dans certaines pièces d’équipement (exemple "Chance de coup Critique), les autres « Attributs » n’ayant pas de restriction d’emplacement peuvent s’insérer partout tant qu’ils ne sont pas déjà présents sur l’équipement cible (pas de doublon).

Un « Attribut » peut être retiré de son Slot à tout moment chez les Marchands et inséré dans le slot libre d’un nouvel équipement.

Aspects
Les « Aspects » sont une bonne idée dans D4 mais ici nous les trouverions sous la forme de Loot (au passage, il est aberrants que les objets légendaire" dans D4 ne soient intéressant que pour leurs Aspects"), donc autant en faire des objets à looter.

Des « Aspect » seraient également « Commun », « Rare », « Exceptionnel », « Ancien », « Légendaire », « Magistral » que nous pouvons insérer dans les slots dédiés des objets.

Conséquence
Pour rendre l’idée plus réelle, de cette manière nous aurions :

• Une chasse au loot excitante pour les pièces d’équipement les plus rares, les meilleures valeurs de leur Tier et les meilleures lignes natives de la pièce d’équipement.
  • Une recherche de loot pour les « Attributs » les plus rares possédant les meilleures valeurs
  • Une construction de longue haleine composée, pour 10 pièces d’équipement * 6 slots, de 60 « Attributs »
  • Une personnalisation pointue, précise et en parfaite adéquation avec l’imagination des joueurs
  • Le montage d’objets exactement comme souhaité au fil du temps
  • Une quasi chasse sans fin (il faut trouver 10 pièces d’équipement « Magistral » Tier Légendaire + 60 « Attributs » « Magistral » + Aspect « Magistral »)
  • Une excitation visuelle (couleur des Pièces d’équipement, des Attributs, des Aspects) au moment du loot

Cela offrirait un changement régulier d’upgrade des slots (60 chances d’avoir ne serait-ce que 1 point de mieux), sans parler de la trouvaille de pièces d’équipement de haut rang et par conséquence un game play extrêmement varié entre l’équipement d’un joueur et un autre.

Une réduction drastique de la frustration (hormis celle de vouloir trouver une Pièce ou un Attribut encore meilleure mais c’est tout le plaisir du farming).
Beaucoup plus de tests d’efficacité avec des Attributs moins prisés mais selon un coup de chance, de laisser sa chance à un de ces Attributs parce qu’il est de Haut niveau.
(Ce qui pourrait d’ailleurs servir au développeur pour ajuster les Attributs un peu délaissé en leur donnant de meilleures valeurs).

En début de jeu nous aurions donc des valeurs minimales pour combattre et au fil de la découverte « d’Attributs » sur nos premières pièces d’équipement nous commencerions par construire notre 1er Build d’équipement à la carte.

Les Marchands pourront aider en fournissant des objets avec des Pièce d’équipement avec des lignes d’Attributs déjà présentes (mais non modifiables).

Imaginer l’excitation avec ces paramètres quand sur le terrain vous faites tomber 2 Attributs, un « Jaune » et un autre « Orange », et plus loin une pièce d’équipement « Orange » et qu’en plus béni des Dieux vous trouvez un Aspect « Violet », rentrer en ville et se jeter sur son inventaire aurait beaucoup plus de sens que maintenant !

Et comme je suis un fervent demandeur de loot varié, au-delà de l’équipement, nous pouvons encore farmer des Runes de composition, des Bijoux, des Runes d’Effet upgradable, des Charmes, des Bijoux, des « Cœurs »…

Je pense qu’en plus de la nouveauté de cette approche, on coche toutes les cases de l’excitation, de la variété, du changement fréquent, la construction exact du type de jeu qu’on souhaite ou la réponse à des situations précises et du farm de longue haleine ! Que pensez-vous de cette approche pour le loot de l’équipement ?

En gros ton idée c’est de mettre encore plus de rng par dessus la rng ?

Pas du tout. Si je laisse la part belle à la découverte (et c’est bien toute la saveur d’un jeu comme Diablo), je permet avec cette idée de faire monter et de faire varier les valeurs de son équipement d’une manière totalement propre à la façon de jouer de chacun, d’une manière extrêmement modulaire et selon nos choix tout en explorant toute sorte de pistes.

Je pense que tu n’as pas bien lu mon message.