Avant de rajouter du contenu payant, corrigez d’abord les bugs peut-être avant? Puis laissez moi d’abord trouvez une bonne raison pour acheter la première extension ça serait cool.
Je me suis fait avoir 1 fois pas 2.Je préfère a la place acheter un jeux indé fini.Les décisions prises pour diablo4 me laisse perplexe.
Attendez! Il faut rester ! Le « vrai » mal arrive! Diablo et Baal sont en chemin !
Et puis, on n’a toujours pas vraiment vaincu Mephisto non plus !!
Et puis, Lilith n’est techniquement pas vraiment morte !!
Et puis, on n’a toujours pas eu droit aux sets de classe!
Il n’y a toujours aucune classe utilisant la lumière
Il y a un item avec un bonus contre les anges/créatures angéliques, et il n’y a pas ce type de créature IG…
Et puis, on est sûre aussi que Blizzard va trouver de nouveaux bugs amusant !!
Par exemple, avant, la monture se coinçait au moindre pixel, maintenant, elle arrive a rater les sauts, hâte de voir le prochain bug de monture, pas vous ?
Blagues à part, oui, ça va être compliqué pour Blizzard de vendre une prochaine extension, même en imaginant qu’on puisse combattre Diablo (et je dis bien combattre, et non tuer…)
On a vite compris qu’ils ont voulu capitaliser sur D4, mais il y a de gros problèmes de conception que le jeu se traine depuis son lancement, et certes, il y a quelques améliorations, principalement sur la QOL (Quality of life, donc, interface & co), mais à coté de ça, les saisons s’enchainent et se ressemblent.
De plus, les corrections de bugs sont une catastrophe. Perso, c’était une plaie de jouer la saison précédente avec les crash aléatoire (débordement mémoire).
Pour cette saison, j’ai pas de gros soucis, mais mon pote qui n’avait aucun problème la saison précédente ne peux pas jouer à celle-ci.
Le ressentis? 4 stagiaires sur la correction de bugs et ajout de contenu, le reste à travailler sur un potentiel D5, ou un autre projet Blizzard (par exemple, leur prochain RPG solo où la version collector inclu des skins, pour seulement 100€ !! une affaire !! Et les équipes qui travaillent sur les skins à 20€, quand une extension et vendu seulement le double!)
Je rêverai l’annonce d’une nouvelle extension sur D3, et je troll pas. Toutes les bases sont là et sont bonnes. Ce que je pouvais lui reprochais c’était d’être devenu GR3 et de n’avoir que ça comme contenu end game. Mais je suis intiment convaincu que la fanbase de Diablo serait hype.
Plutôt une extension sur immortal
Hum si on enlève le coté P2W de immortal, je vais finir par penser qu’il est mieux que D4
Le monde du jeu video est suffisamment large pour y trouver du plaisir ailleurs donc si tu t’es lassé des pommes , passe aux poires Mais quelque chose me dit , que tu sera toujours dans les parages lors de la sortie de la seconde extension , c’est toujours un plaisir
Pour ma part , j’attend la suite de l’histoire de pied ferme car j’aime toujours l’univers pour ce qu’il est. Le jeu deviens redondant je le reconnais , pour avoir fait toutes les saisons mais c’est normal après tout avec le temps et les attentes qui évoluent . Et il ne pourrons pas contenté tout le monde , en revanche coté bug , j’ai eu du bol parce que c’est clean ,hormis des ralentissements ici et là .
Comme toujours , chacun vois midi a sa porte Bon jeu à tous , ici ou là-bas.
Sauf que si tu mets en perspective ces 2 paramètres:
- PoE2 qui doit sortir dans le courant de l’année, F2P, avec des mécaniques abouties et une grosse visu via des streams depuis l’EA (je précise, je n’aime pas PoE)
- Un éventuel addon pour D4, payant (certainement encore 40€ +/-5€), qui encore une fois, ne corrigera pas les défauts du jeu, avec des saisons qui seront encore avec 1 réput à farm etdes zones qui seront encore une copie des vagues infernales avec un recolore pour les différencier, etc
Même en préférant la licence Diablo, en vrai, il y a de quoi hésiter.
J’avais vraiment apprécié la campagne de D4 « vanilla », j’ai pas du tout accroché à celle de VoH, au point d’avoir besoin de « me forcer » à la finir (cad, vraiment dans le mood : J’ai commencé, faut que je finisse, plutôt que la curiosité de découvrir la suite). J’ai même décroché à plusieurs reprises.
Concrètement, la suite, ce serait quoi?
On a d’un coté, Méphisto qui nous manipule depuis le début, et qui est maintenant semi-divin. Sans oublier qu’on a encore du sang de Lilith dans les veines (je trouve que ça a été un peu oublié durant VoH)
Diablo et Baal qui sont sensé arriver (ça me rappel une série… winter is coming…), restent aux abonné absent, et même sans effet de leur influence (il pourrait il y avoir des effets du retour de ces 2 démons primordiaux, même s’ils ne sont pas encore là).
D4 est sortis en juin 2023, et Diablo, qui est quand même sensé être l’antagoniste de l’histoire, n’est textuellement mentionné qu’1 fois (de mémoire, par Méphisto), et rapidement mentionné par Lilith (quelque chose comme « les seigneurs primordiaux reviennent »)
Le jeu n’est globalement pas mauvais, mais manque cruellement de contenu et de finition, et ressemble plus à un spin off.
Et encore une fois, si on parle tarif (parce que mine de rien, aujourd’hui, le moindre € compte)
A leur sortie:
- D4 version standard : 80€, sortie le 6/06/2023
- VoH standard : 40€, sortie le 08/10/2024
- Si on part sur les éditions Deluxe, il faut ajouter 20€ pour le jeu + 20 pour l’addon, soit 40€ de plus au total
En admettant une sortie pour mi-2026 de la prochaine extension, et un tarif de 40€ pour l’édition standard: pour un client qui aura acheté à chaque fois Day One le jeu et les addons, ce sera 160€ déversé sur 3 ans… (sans parler d’éventuel achats de season pass ou cosmétique), et si on part sur une version Deluxe, ce sera 220€ !
Actuellement, en hack’n slash, la licence Diablo reste ma préférée, surtout parce que:
- Dungeon Siege est un échec à partir du 3ème volet
- Sacred est devenu un échec à partir du 3ème volet
- Torchlight est devenu un F2P décevant
- Je n’aime pas PoE (trop d’éléments que je ne trouve pas intuitif, que ce soit le système économique, la toile de talents etc)
- et beaucoup d’autres moins populaire, où si le gameplay était intéressant, l’histoire ne l’était pas forcément, ou inversement
Alors, oui, acheter D4 aujourd’hui, c’est pas le même investissement…
Bon, ok, il est encore à 50€ sur Steam et Battle.net (hors promo), et 70€ avec VoH.
Et ça reste difficilement défendable face à un PoE2 qui est vendu 28€ pour son Early Access, et qui sera F2P à sa release, surtout au vu de ce que propose le jeu.
Et rapporté au prix a l’heure ça fait quoi?
160€ pour un jeu + DLC / temps de jeu sur 3/4 ans c’est un « investissement » plus que rentable, si il y a du plaisir derrière. Mais ça c’est propre à chacun. Si j’ai pas encore achété VoH c’est pas pour rien même si j’ai bien saigné le jeu à sa sortie. Quand je vois que j’ai laché 90 balles pour un jeu qui m’a à peine tenu 1 mois complet + quelques heures de temps en temps depuis.
En comparaison D3 je l’ai acheté en collector dédicacé lors de l’évent sur les champs. là ça été un très bon investissement même avec l’achat deluxe de RoS puisque même aujourd’hui j’y joue toujours. Je pourrais même compter le déplacement pour l’évent sur Paris et le cout de la journée que ça reste plus que rentable.
Je ne pense pas que ce soit possible d’établir un « prix à l’heure » pour un jeu vidéo.
Tu as aussi bien des jeux indé à 5-10€ sur lesquels tu vas passer plus de 200 heures de jeu, comme des AAA dont la durée de vie est estimée à 20-30h pour 60-80€
Satisfactory, ~40€, acheté le 5/10/2024, j’en suis à 342.6 heures de jeu (et j’ai pas terminé)
Baldur’s Gate 3, acheté le 03/08/2023 (oui, j’ai commencé dès que l’EA était dispo), 163 heures de jeu (lui non plus, pas finis, mon PC galérai à l’act 3, j’ai pas encore repris depuis que j’ai changé de PC), ~60 €
Age of Conan, acheté en juin 2018, pas retouché depuis 2020, plus de 900 heures de jeu.
Ce sont des jeux qui ne misent pas sur un système de saison pour augmenter artificiellement leur durée de vie, et quand je met en comparaison le prix et le temps de jeu « amusant », en l’état, D4 ne peux pas s’aligner.
Je n’y joue pas, mais il y a des joueurs avec des temps de jeux juste hallucinant sur Fortnite, PuBG ou LoL
Ou encore sur des jeux petits budgets, tel que Among Us, Lethal Company et j’en passe.
Alors, c’est vrai que comparé à un jeu à abonnement, style WoW, c’est plus « intéressant ».
Juste un petit calcul rapide:
- WoW aujourd’hui, ce serait 50€ pour l’édition de base
- 1 ans d’abonnement = 131.88€ (tarif si on prend les 12 mois d’un coup, avec la remise de 15%, info récupéré sur la page Battle.net)
- la prochaine extension, pour laquelle on peut encore partir sur du 45€ pour l’édition de base.
Donc, oui, si on prend WoW + 3 ans d’abo + prochaine extension, on arrive à ~490€ (et encore une fois, en ne se contentant que des éditions de base, sans achat supplémentaire à la boutique, et l’offre la plus intéressante d’abonnement).
Note : ce calcul peut être légèrement biaisé maintenant, avec la possibilité de payer son abo/extension en golds…
Je ne sais pas s’il est possible de connaitre son temps de jeu total sur D4.
A part en faisant une addition des temps de jeu de chaque perso (et du coup, on perd celui des persos supprimés), on pourrait connaitre son temps de jeu sur D4, et peut-être relativiser. Mais quand je compare avec d’autres jeux, pour moi, le rapport qualité/prix/plaisir n’est pas au rendez-vous.
Mais je continue d’espérer que la saison ou l’extension suivante redresse la barre, et je continue d’être déçu à chaque fois.
Alors dans aucun monde tu ne va joué à PoE en mettant 0e
J’ai pris l’ early a 30e ( de base je voulais découvrir la license et, pas grand chose m’attirait plus que ça en décembre), le prix est bien uniquement si tu fait un perso sur un 1 mois max ( et encore j’ai prix du temps vu que je ne connaissait pas le jeux ).
J’aurais poussé un peux plus sur ce début d’early, j’aurais pu mettre 30e de plus pour les coffres
J’ai fait tout Poe 1er du nom san débourser 1 centime
Je rêve ou des gens pensent que le prix d’un jeu à un rapport avec son contenu ?
Ça me fait penser à la pub qui dit de façon ironique que si ce n’est pas cher c’est pas bon
Pourtant avec diablo 4 on voit qu’avoir plus de 2000 personnes (9066 personnes dans les crédits de d4) dans une équipe de développement c’est cher mais ça ne travaille pas spécialement mieux qu’une équipe plus petite de 100 personnes (poe 2).
N’oublie pas l’ami que POE s’inspire plus que largement d’un certain Diablo 2… Attention, je ne dis pas qu’il est facile de sortir un bon voire un excellent jeu en se basant sur un modèle déjà existant, non. Mais, pour avoir fait du modding pendant des années, je puis t’assurer que le gain de temps est considérable quand tu te lances dans un projet où des gens sont déjà passés avant toi, comparé au mod que tu vas créer tout seul de A à Z (et oui, j’ai vécu les deux situations donc je sais ce qu’il en est ). C’est le même principe pour ce qui est du développement d’un jeu vidéo.
Je suis d’accord avec toi que blizzard a fait un paquet de mauvais choix sur le développement de diablo 4.
12 années de développement avec même le premier projet abandonné, ça a du vraiment couter cher pour un résultat pas très probant.
On est en droit de penser que ça doit avoir une influence, au même titre qu’un film au cinéma.
Théoriquement, plus tu investis dans un projet, meilleur il est sensé aboutir.
Plus tu mets de personnes sur un projet, plus il doit avancer rapidement et être qualitatif.
Après, il reste la qualité et les compétences des personnes.
Maintenant, il y a le reste : scénario, gameplay, etc tout ce qui fait le jeu.
Même avec les meilleurs compétences, si le contenu n’est pas intéressant, ou s’il n’est pas à la hauteur de la concurrence, le jeu fera un flop.
Quoi qu’il en soit, quand on paie un jeu, que ce soit 10 ou 100€, on est en droit d’exiger ce qu’on a payé. Même si il promet la lune pour 10€ ou pas grand chose pour 100€.
En l’occurrence, la plupart des gens qui ont payé pour diablo 4 ou son extension en ont pas tellement pour leur argent. Entre les bugs qui empêchent d’accéder au jeu et ceux qui empêchent d’accéder a une partie de jeu…
Je suis convaincu que blizzard laisserait pas un de ses fournisseurs diminuer ses prestations sans exiger une contrepartie. Si d’un seul coup, leur fournisseur d’électricité décide qu’ils ont pas accès au courant mais qu’ils en auront a la prochaine maj…
Oui mais ça on en parlé sur un autre sujet. Blizzard a fait ce que les actionnaires ont demandés pour investir sur le jeu. Flemme de retrouver le topic. Mais on est plein dedans un jeu pour attirer le plus grand monde en dénaturant totalement le genre hns avec un open world sans intérêt au détriment de la qualité, sortie avec des bugs etc…et je suis persuadé que Diablo 4 a eu un coup de développement beaucoup plus élevé que D3.
Vous savez, je crois que, schématiquement (parce que ce n’est pas ainsi que les choses se passent dans la réalité), les bénéfices faits sur Immortal pourraient à eux seuls rentabiliser un jeu comme Diablo 4, dans le cas où ce dernier n’aurait pas tout à fait atteint les objectifs fixés par la boîte. Non, je n’ai pas de chiffres précis à donner et oui, je trouve cela assez catastrophique pour l’industrie du jeu vidéo en général…