C’est tout le problème et surtout ce que cela implique pour la suite.
Actuellement un mage ou un rogue peut rush un donjon en 5 min même moins.
Avec un barbare, c’est du 10 min grand minimum avec beaucoup de chance sur le pop. La moyenne est plus à 15 - 20 min.
On sait tous vers quoi le jeu va évoluer : les donjons devront être fait sous timer pour faire des scores et choper du stuff.
Dans ces conditions le barbare sera la classe la moins performante du jeu et de très loin.
La « magie » d’un diablo est de justement pouvoir jouer des classes très différentes mais aux performances relativement proche.
Le barbare est dessous de tout (dans des proportions dantesque) :
- en terme de portée,
- en terme de capacité à spamer son principal (les rogues peuvent spam leur principal à l’infini sans trop de condition),
- en terme de dégât,
- en terme de vitesse de déplacement,
- en terme de génération de son énergie (la rage),
- …
Actuellement, il n’a rien dans ses spe, dans son stuff, dans ses plateaux pour combler ses carences et le ramener au niveau d’un mage ou d’un rogue en terme d’efficacité.
Pire, certains coup qui étaient spamables dans les opus précèdent ont maintenant des timers beaucoup trop important ou / et des consommations de rage délirantes.
Idem pour berserk qui est sous le coup d’un rendement décroissant dans son renouvellement. On ne peut pas regen le même berserk à l’infini. Ce qui est un réel problème.
Pour ma part, je continue sur le barbare pour finaliser mon idée de spe hybride saignement / berserk avec reset du timer de berserk via les morts de saignement pour contourner le rendement décroissant (c’est d’ailleurs la seul spe qui offre des combo de plateau, pour les autres spe il n’y a rien…).
Mais même sous berserk un barbare restera toujours beaucoup plus lent q’un voleur ou qu’un mage…
J’attends la première saison pour faire un reroll et adieu le barbare qui restera le clodo du jeu pendant quelques années avant que Blizzard décide de se pencher dessus.