Salut tout le monde,
Je me permets de lancer ce petit sujet sans prétention, à mi chemin entre un mea culpa et une bouteille à la mer chargée d’espoir…sortez les violons
Plus sérieusement, je me disais tout simplement, qu’avec le confinement, les frustrations, les tensions ressortaient et se ressentaient bizarrement sur l’ambiance du forum.
A mon sens, c’est fort dommage, car il faut quand même préciser qu’on est sur un simple forum de jeu video, et bien que ce sujet puisse être très important pour certains, il ne mérite en aucun cas autant de violence dans certains échanges.
Alors oui, la passion du jeu exacerbe les sentiments, on veut défendre notre bout de gras mais dans l’absolu, est-ce pertinent de se pourrir gratuitement entre gens pour la plupart civilisés ? Je ne pense pas.
Les avis divergent sur un forum, on y trouve de tout, c’est la même qu’IRL, mais l’impunité que nous procure les écrans semble libérer totalement certains membres de toute retenue comportementale, qui se permettent d’agresser les autres gratuitement, en oubliant totalement les principes de base de toute interaction sociale.
On a tous des moments où l’on a envie de craquer, certes, et moi le premier, mais imaginez-nous IRL si c’était la même ! On se mettrait dessus sévère…Or, nous savons tous que ces tensions disparaîtraient autour d’une pinte bien fraîche
Chacun d’entre nous, enfin j’ose l’espérer, sait faire preuve de retenue IRL quand il croise une personne qu’il considère comme un abruti. Je pense qu’il est temps de faire preuve de cette même retenue ici même, soit en ignorant les posts qui nous font grincer des dents, soit en y répondant avec un minimum de diplomatie.
Il est possible que vous me fassiez des remarques sur le coté moralisateur de ce post, à juste titre ou non, mais sachez que si j’écris ces mots aujourd’hui, c’est également dans l’optique d’appliquer mes propres conseils à ma façon d’interagir avec vous.
Je m’excuse d’ailleurs au passage si j’ai choqué ou vexé des gens dans mes prises de position, et bien qu’il n’y ait souvent aucune volonté de ma part de blesser, comme disait un grand sage ici même : les mots ont un sens l’interprétation de nos dires par les autres diffère également quand il s’agit d’écrit, il est donc pertinent de les enrober avec minimum de smiley pour préciser davantage l’esprit dans lequel ils sont prononcés.
Bref, j’entends déjà certaines remontrances et critiques à mon encontre avec ce post bisounours mais navré, je suis comme ça, j’aime tout le monde (à la base) mais je suis convaincu qu’il serait bénéfique pour toute la communauté de ce forum de faire table rase des tensions passées et de repartir sur bonnes bases dans la joie et la bonne humeur