Ca manque un peu d'amour, non ? ;)

Salut tout le monde,
Je me permets de lancer ce petit sujet sans prétention, à mi chemin entre un mea culpa et une bouteille à la mer chargée d’espoir…sortez les violons :stuck_out_tongue_winking_eye:

Plus sérieusement, je me disais tout simplement, qu’avec le confinement, les frustrations, les tensions ressortaient et se ressentaient bizarrement sur l’ambiance du forum.

A mon sens, c’est fort dommage, car il faut quand même préciser qu’on est sur un simple forum de jeu video, et bien que ce sujet puisse être très important pour certains, il ne mérite en aucun cas autant de violence dans certains échanges.

Alors oui, la passion du jeu exacerbe les sentiments, on veut défendre notre bout de gras mais dans l’absolu, est-ce pertinent de se pourrir gratuitement entre gens pour la plupart civilisés ? :wink: Je ne pense pas.

Les avis divergent sur un forum, on y trouve de tout, c’est la même qu’IRL, mais l’impunité que nous procure les écrans semble libérer totalement certains membres de toute retenue comportementale, qui se permettent d’agresser les autres gratuitement, en oubliant totalement les principes de base de toute interaction sociale.

On a tous des moments où l’on a envie de craquer, certes, et moi le premier, mais imaginez-nous IRL si c’était la même ! On se mettrait dessus sévère…Or, nous savons tous que ces tensions disparaîtraient autour d’une pinte bien fraîche :beers:

Chacun d’entre nous, enfin j’ose l’espérer, sait faire preuve de retenue IRL quand il croise une personne qu’il considère comme un abruti. Je pense qu’il est temps de faire preuve de cette même retenue ici même, soit en ignorant les posts qui nous font grincer des dents, soit en y répondant avec un minimum de diplomatie.

Il est possible que vous me fassiez des remarques sur le coté moralisateur de ce post, à juste titre ou non, mais sachez que si j’écris ces mots aujourd’hui, c’est également dans l’optique d’appliquer mes propres conseils à ma façon d’interagir avec vous.

Je m’excuse d’ailleurs au passage si j’ai choqué ou vexé des gens dans mes prises de position, et bien qu’il n’y ait souvent aucune volonté de ma part de blesser, comme disait un grand sage ici même : les mots ont un sens :wink: l’interprétation de nos dires par les autres diffère également quand il s’agit d’écrit, il est donc pertinent de les enrober avec minimum de smiley pour préciser davantage l’esprit dans lequel ils sont prononcés.

Bref, j’entends déjà certaines remontrances et critiques à mon encontre avec ce post bisounours :wink: mais navré, je suis comme ça, j’aime tout le monde (à la base) mais je suis convaincu qu’il serait bénéfique pour toute la communauté de ce forum de faire table rase des tensions passées et de repartir sur bonnes bases dans la joie et la bonne humeur :yum:

14 mentions « J’aime »

:beers: :beers: :beer:

edit :le bot n’appreçiant pas juste les smiley j’écrit un petit bout

Coucou :slight_smile:

Pas de problème FatNums, beaucoup de gens sont tendus du string en se moment et ton post fait du bien :smiling_face_with_three_hearts:

2 mentions « J’aime »

Ca fait un petit moment que j’avais envie d’ouvrir un topic pour dire à peu près la même chose ! Tu m’as précédé, j’ai donc plus besoin de le faire.
Quand je parcours le forum, j’ai l’impression que tous les posts suivent le même destin… Y a une question, un coup de gueule, et là y a quelqu’un qui n’est pas d’accord, et de là l’incompréhension monte et ça se termine par « tu insinues que… » « non j’ai jamais dit que… par contre… » et tatati tatata…
Franchement dommage.
Je regardais une vidéo il y aquelques temps, un mec qui s’appelle Victor Ferry, et qui explique qu’on est dans une ère où le sarcasme prédomine. Dans le sens où il est un vecteur de communication prépondérant. Et que cela appauvrit notre propos et oriente le débat vers des considérations qui n’ont pas lieu d’être. Bref, c’est clair que je serais pas contre un peu de nuance et de bienveillance. Et je vois les pincettes que tu prends :

Ca montre quelque part que tu t’attends déjà à te faire basher ! :rofl: Ce qui me semblerait tout à fait déplacé vu le fond de ton message qui est très noble, qui incite au civisme et au respect d’opinions différentes. Cheers !

4 mentions « J’aime »

Oui je m’attends un peu à me faire basher :wink:puisque ce genre de post bien pensant ne plaît pas à tout le monde…
Ton pote Victor a sinon tout à fait raison, le sarcasme est maître en ce moment sur le forum, on a beau dire mais on en use tous dans nos posts, moi le premier j’adore ça :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais force est de constater qu’il est à manier avec prudence et parcimonie puisqu’il peut dériver assez vite et créer des conflits si le destinataire du sarcasme, même dosé avec humour, s’est levé du mauvais pied et ne l’interprète pas de la bonne façon.
Dans tous les cas, merci pour ton retour :+1:

2 mentions « J’aime »

pas touche au sarcasme, c’est mon mode de communication préféré … sinon je tombe dans les niaiserie

3 mentions « J’aime »

Of course qu’on y touche pas ! :grin:

Des sarcasmes? Où ça?

1 mention « J’aime »

Oula trop de gentillesse et de bienveillance sur ce sujet faut que j’arrange les choses !

Ironiquement c’est ce qui fait un peu vivre le forum, car les sujets de discussions sur hearthstone sont tout de même assez limité. Après j’avoue qu’ici on a malheureusement énormement de cas ou ça part beaucoup trop loin et ça fini juste avec des postes ou les deux personnes s’insulte comme des enfants de primaires, et ça oui si ça pouvait juste cessé d’exister on vivra dans un meilleur monde.

Par contre même si ça serait mon rêve si je disait ''ho moi les Drama ? Très peu pour moi mon cher je suis totalement au-dessus de ça cela me laisse dans l’indifférence la plus total" je mentirai.

D’ailleurs je pense que tout ceux qui dise ça sont des menteurs, voir 2 mecs s’insulté oui ça c’est désolant et ça n’a aucuns intérêts. Par contre voir plusieurs personnes débattre sur leur idée a coup de tacle, de contre-arguments violent et d’humour cinglant je vais être honnête je suis très friand de ça.

il y quelque temps sur le forum de HOTS au cours d’un très long échange j’avais débattu avec quelqu’un sur le sujet de l’esport, ça a été surement un des débats le plus acides que j’ai eu mais aussi l’un des plus intéressants.

C’est du sarcasme ?

4 mentions « J’aime »

. . .

FatNums très beau sujet, je n’ai rien à dire et oui, je comprend que tu aies décidé de le poster suite aux jours précédents où c’était juste bagarre d’enfant (et c’est un gamin de 18 ans qui le dit,c’est pour dire !)

En fait, même les smileys peuvent être sarcastique
Principalement le :wink: et le :slight_smile: qui, pour une raison qui m’échappe, peuvent montrer quelqu’un de condescendant (Oui toi et Lad vous êtes condescendant , voilà c’est dit )

En tout cas merci pour le sujet, c’est une belle intention de ta part :slight_smile:

Merci* :slight_smile:

non non c’est pas du sarcesme du tout …

Je crois qu’on est rentré dans un cercle infernal.

Lad et moi ? nous ? pourtant nous ne sommes qu’amour et partage lol :wink: c’est sarcastique ? lol

Plus sérieusement si tu le dis et que ce n’est pas sarcastique (j’ai du mal à savoir vraiment, ce n’est pas accompagné d’un quelconque smiley) , c’est qu’il doit y avoir une part de vérité et cela rejoint le but de mon post quelque part, à savoir que nos mots ne produisent pas forcément l’effet escompté chez notre interlocuteur.

Je pensais clairement qu’on allait me reprocher mon coté un peu sanguin quand on me cherche un peu trop, je ne m’en suis jamais caché, la loi du talion est mon principe de base :stuck_out_tongue_winking_eye:, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on me dise que je suis condescendant. Si c’est le cas, je ferai plus attention à l’avenir.

Merci pour ce message.
Que ceux qui n’ont jamais réagi à chaud ou de façon passionnée jettent la première pierre ! Mais pas trop fort, « je suis derrière » comme aurait dit ce bon vieux Georges.

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.

Cheers :beers:

2 mentions « J’aime »

Ca me rappelle Whil qui disait que les émotes de Hearthstone était utilisé de manière condescendante, Aux finals on voit juste ce qu’on veut y voir. :wink:

1 mention « J’aime »

Le truc quand on « parle » sur un forum, c’est qu’on a ni le langage corporel ni l’intonation. En lisant on imagine une intonation qui va conditioner une interprétation, bienveillante ou malveillante. Un même message sera sûrement interprète différemment par plusieurs personnes. Et un rien peu tout faire basculer.

2 mentions « J’aime »

Promis, j’ai pas attendu d’être frustré a cause du confinement pour vous mépriser tous :slight_smile:

5 mentions « J’aime »

c’est humoristique :3

Pour l’histoire du smiley, comme je l’ai dit certains sont tendancieux et je ne préfère donc pas en utiliser
Je n’aime pas en utiliser

On s’emporte tous, c’est vrai :wink: belle citation qui suit en tous cas !!

Oui je me souviens de ce sujet sur les emotes, je n’étais pas forcément d’accord avec certaines interprétations énoncées mais en fait cela suit la même logique que les mots/smileys…

En y pensant, c’est un exercice de style super difficile de se faire comprendre par écrit. Et mine de rien, notre expérience en la matière à l’échelle de l’Homme est vraiment récente, même si les messages écrits et autres courriers étaient monnaie courante dans le passé, l’instantanéité des sms, mails, et autre messageries change la donne radicalement, et peut provoquer une réponse aussi rapide que démesurée !

Ne pas répondre à chaud, ça a du bon parfois ! :wink:

oups…lol merci de me le préciser !