Ce jeu est truqué

Petite réflexion suite au message d’Rtbk :

Je ne sais plus sur quel post je disais ça, mais j’essayais d’expliquer que l’on réagissait à la violence de deux façons (je parle d’un ressenti violent, pas d’un coup de tatane dans la bouche) : La sidération / Le sensationnalisme. Mais qu’au fond, « vu qu’il n’y avait pas de catharsis, on ne pouvait pas mesurer l’impact de cette violence, sur l’entité humaine sensible ».

Nous sommes submergés par la violence. Que ce soit par la télévision (je parle notamment de toutes les émissions « sécuritaires » de la TNT, du décompte mortel journalier lié au coronavirus, de l’infox, de la politique, de la conception économique concurrentielle, l’aspect concentrationnaire du confinement etc etc). Bref, tout est devenu extrêmement violent et l’injustice est également perçue comme une violence.

Ce jeu, Hearthstone, son aspect concurrentiel, ses parties parfois à sens uniques, ses sorties punitives, son déséquilibre organisé, son powercreep, sont injustice, sont autant de situations vécues violemment par beaucoup, et contre laquelle on se sent impuissant. Et ce forum fait office de lieu de catharsis.

C’est pourquoi, il faut éviter de méchamment rembarrer les personnes qui viennent, au final, exposer une sorte de souffrance. Vous vous dites « ouais mais c’est qu’un jeu, bouffon. Va pleurer chez ta mère » (pour aller vite, mais les variantes sont acceptées). Mais ce n’est pas que ça. C’est plus que ça. Et on peut subir sans s’en rendre compte. Et quand vous regardez certains posts, FatNums, Nelo, kaziok, Ayoros, Rtbk ou même moi, c’est ça.

Ce n’est pas du prêche religieux, mais je pense réellement que l’on a TOUS, une responsabilité vis-à-vis des autres, et qu’on leur doit au minimum, une forme de sécurité affective (dédicace à Nelo que cette formulation au débotté avait marqué. Et dédicace à Lad avec l’utilisation d’expressions désuètes).
Comprenez qu’il ne s’agit pas de « conforter dans d’éventuelles erreurs », mais d’essayer d’avoir des propos moins lapidaires sur le niveau supposé, sa capacité à faire des decks, etc.
Allégorie : « Si tu perds c’est de ta faute » : "ceux qui sont contaminés sont ceux qui n’ont pas respecté le confinement (cf Lallement).

Si je vous dis ça, c’est parce qu’on ne se rend même plus compte du degré de violence général des situations lambda. Et concernant ce jeu, c’est surtout que c’est un jeu SOLO, qui nous fait oublier notre impact sur les autres : que ce soit en adoptant des decks méta (donc en forçant le reste des joueurs à s’aligner), ou dans le simple fait d’écraser l’autre, ou même dans une façon de répondre sur le forum.
Bon, voilà, je sais pas si vous comprendrez l’intention.

2 mentions « J’aime »