Ca manque un peu d'amour, non ? ;)

FatNums, tu mets le doigt sur quelque chose de crucial. J’en avais déjà un peu parlé ici. C’est également la raison pour laquelle j’écris souvent des pavés ; le besoin d’être clair, de prendre le temps d’expliquer, et en prenant en compte « l’autre » dans sa globalité.

Ce que tu décris, je l’ai remarqué aussi. J’ai beaucoup de mal avec cette espèce de suffisance dans certains propos, et parfois ce plaisir sadique de quelques uns, à rembarrer violemment quelques autres. Je trouve que c’est beaucoup plus marqué depuis environ deux semaines.

Au-delà de l’aspect compétitif d’HS, qui n’a jamais été aussi présent, le confinement a une responsabilité évidente là dedans. Et ça dépasse le simple cadre de ce forum ; isolement social, climat anxiogène, et par extension : un rapport à l’autre qui devient anxiogène, et enfin une absence quasi totale de catharsis. Nous sommes un peu comme ces éléments lourds de la physique nucléaire : notre noyau se dégrade, et on envoie nos nucléons sur les autres.

Les gens, il faudra vraiment faire attention à ça : notre rapport à l’autre. Et essayer de penser à quel point nous nous sommes « dégradés ». Pour ensuite tenter d’y remédier. La sociabilisation, l’approche de l’autre, c’est un travail constant.

Je vous épargne le reste du pavé que j’avais en tête, vu que je dois partir de suite !

5 mentions « J’aime »