Ce jeu est truqué

Coucou :slight_smile:

C’est amusant de voir qu’une fois de plus, on peut dire des choses identiques ou du moins assez similaire pour être classé comme tel.

Tu dis :

" Dans le fond, ce que j’essaye de mettre en lumière, c’est une forme d’hypocrisie. La vie est précieuse ? La notre peut-être, mais pas celle des autres alors… Regardons bien autour ; supportons-nous nos voisins ? N’avons-nous pas un parent placé en mouroir ? Faisons-nous tous les jours quelque chose pour quelqu’un ? Militons-nous contre la peine de mort ? Accueillons-nous des « migrants » ? Protégeons-nous la vie, d’une quelconque manière que ce soit ? Je ne crois pas. "

J’ai dit :

" Les coupains et les coupines, profitez de la vie dans le respect d’autrui afin de vieillir avec le moins de regret d’avoir fait plutôt que de ne pas avoir fait. "

Tu dis :

" Le fait est que nous répondons instantanément avec des reliquats de croyance et de morale, mêlés à des éléments de construction « modernes » basés sur l’égocentrisme, la compétition, et la mise à distance drastique de tout ce qui nous est inconfortable. C’est la recherche de satisfaction immédiate, et non le respect de la vie qui nous guide. "

J’ai dit :

" J’aime la vie parce que j’aime regarder l’herbe pousser autant que baffer les kékés. "

Tu dis :

" L’Homme est une entité absurde. A ce titre, je considère que je ne vaux rien, mais que ce qui m’a fait, ce qui vous a fait, vaut tout.
Votre vie à tous vaut tout à mes yeux, même si je ne suis pas certain d’aimer ce que nous sommes. "

Je réponds :

Hors spiritisme comme divinité ou qui de l’œuf et ou de la poule … C’est l’humain qui crée l’humain, tout comme chaque espèce vivante crée sa descendance. C’est la règle naturelle universelle.

L’homme a créé une chose qu’on appelle une société avec ses codes. Je ne parle pas du code manichéen qui est un autre débat :yum:

Pour que l’humanité perdure il faut que l’humain en groupe doive survivre. L’individualité n’étant que le plus pour que ce groupe, sous-groupes, sous sous groupe, etc. soit cohérente. On / tu peux faire abstraction de ça si tu le souhaite mais une fois de plus, on ne peut nier sa nécessité. Pour s’adapter il n’y a pas besoin de conscience ou d’individualité. Les insectes y arrivent très bien mais l’humain à ce plus qui fait toute la différence : une conscience.

Détruit le rêve d’un homme et tu le tueras aussi surement qu’une balle.

3 mentions « J’aime »

Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre. Ce que tu dis est intéressant.

Tu parle de l’Homme et j’imagine de la Vie, là où je répondais simplement et peut-être maladroitement à jtaimepas.
Certes tu ne fais pas d’attaque dans ta remarque mais il faut avoir conscience de ce que certaines choses qu’on dis ou écris peut déclencher chez les autres.
Et même si cela peut sembler un lieu commun ou d’une platitude, je suis sincèrement consciente de ce que je dis et je le pense aussi.

De mon point de vue, il faut déjà avoir conscience de cela dans notre groupe restreint pour pouvoir l’envisager à l’ensemble de l’humanité et au delà. Une façon malhabile sans doute d’éveiller les consciences. Sauf qu’à mon niveau d’entité, ça me définit.

2 mentions « J’aime »

@Dessee Ma question était un peu maladroite elle aussi, enfaîte quand je disait ca je voulait plutot dire ''pourquoi aimé-vous votre vie.

Et pour y répondre moi je l’aime car elle est remplie de petit moment de bonheur comme par exemple, le matin se boire un bon café avec une bonne clope en discutant 3-4 minute avec les collègues, se regardé une bon film ou un épisode d’une série tout en mangeant un bon paquets de chips, se réveiller le matin puis se rendormir agréablement aussitôt car on on s’aperçoit qu’il est dimanche.

Je pense que c’est ces petit moment anodin qui me rende heureux, et qui me font apprécié la vie.

@Ragetaurus On ne peut s’émanciper de la nature on est la nature on est pas des dieu, la nature c’est pas juste une foret sur une planète, la nature c’est l’univers, le faite qu’on mette du béton partout qu’on crame des forets qu’on tue des animaux en voix d’extinction même si ça peux paraître horrible c’est la nature.

Et ce qu’on fait ce n’est pas nous qui le faisons réellement on est au service de la nature, quand on coupe des arbres c’est la nature qui nous pousse a le faire, c’est la nature qui nous a poussé a résonné de cette manière, qui nous a conditionné de cette façon, on détruit des choses qui nous nous paraisse saine, mais peut être que la nature s’en fou complètement de ca, et qu’elle veut juste crée une sorte de "super race’’ qui sait.

C’est très vrai. Mon propos était maladroit. Mais je ne savais pas comment le dire autrement.

Mon Nindô est justement d’analyser et essayer de comprendre l’origine de nos mots, nos pensées, nos codes etc. Nous croyons être « quelque chose », alors que ce quelque chose a été façonné par différents éléments de culture, bien avant nous. De fait, ce que nous croyons être et ce que nous revendiquons sont en grande partie factices. C’est d’autant plus accentué que l’on cultive l’anomie (médias, internet, rapport au temps, pression sociale à la réalisation etc) et que l’on est de plus en plus par instinct. Du coup, je voulais aussi mettre ça en évidence : ce fossé entre la pensée artificielle et les actes concrets qui nous définissent.

C’est là où l’on diverge (et dix verges, c’est énorme) : je parlais du genre humain dans sa totalité, comme entité absurde, et à ce titre, il n’y a pas de nécessité qu’elle perdure. Un peu comme les pandas, que l’on s’évertue à sauver, pour le symbole. Le panda n’est pas adapté à son environnement, et même si c’est joli, c’est une absurdité de la nature qui aurait naturellement dû s’éteindre. On a juste là, un réflexe frénétique inconscient de rédemption, face à toutes les autres espèces que l’on défonce allègrement.

La nécessité est seulement biologique (et encore il faudrait s’entendre sur le terme de nécessité). Notamment quand les gens veulent des enfants, qu’ils mettent tout un tas de raisons artificielles sur ce besoin, alors qu’ils sont seulement télécommandés. Et c’est pourquoi je me sens incapable de vraiment faire du mal sciemment à quelqu’un. Je ne parle pas l’attitude miroir logique à adopter face à une agression, pour répondre et montrer bien sûr… je parle de vraiment mal.
Je trouverais normal et logique que l’Humanité disparaisse, mais je n’irai rien faire pour causer sa disparition, ni n’attenterai à quelconque vie. Par souci pour le principe de vie. Mais que la vie s’exprime dans l’humain ou dans autre chose… ça m’est égal. J’ai le même degré de respect (mais pas la même empathie bien sûr !).

Je ne sais pas quoi faire avec ça.

Parfois j’ai cette ambition, et parfois ça me débecte parce que cela sous-entend une forme d’évangélisation par sa vérité personnelle (qui encore une fois, est manipulée par différentes externalités). Et j’utilise le terme « évangélisation » à dessein. Notre « vision de la vie » a récemment été façonnée par la mode de la spiritualité. Yoga, bouddhisme, parapsychologie… etc. Et ça en a même imprégné le langage (jusqu’au langage managérial) : se recentrer, faire le vide, se poser, respirer, écouter sa voix intérieure, il y a une raison à telle ou telle chose"… etc.

Je soutiens que cette mode est liée à la conscience de l’absurdité de nos vies. Et à l’absence de transcendance que j’avais décrite sur un autre post. En réalité, nous ne nous supportons plus, ni le mode de vie que nous nous sommes infligés, ni l’irrespect permanent que nous manifestons envers « la vie ». Et on compense avec des croyances. Notamment celle que « nous, nous valons mieux », « nous, on a trouvé la bonne voie », « nous, on se doit d’éveiller les consciences ».

Voilà pourquoi je ne sais pas quoi en faire. Mais comme tu le vois, ça me préoccupe.

PS :

:smile: mdr !

(PS2 : Jtaimepas, je voudrais pas alourdir mon pavé, mais je vais être obligé de répondre un poil plus tard)

1 mention « J’aime »

J’aime La Vie parce que le personnage de Maestro est marrant avec sa grande barbe blanche et son nez en forme de carotte.
Et puis petit j’ai appris des choses sur le corps humain.
♫♫ la vie la vie ♫♫

J’ai cherché sur Internet « topoc » , et aucun résultat personne n’en parle
T’es sûr de toi là ? ‹ - ›

@ragetaurus ce que tu dis est tellement vrai !
Personnellement j’ai associé « projet de réalisation personnelle » et « ma vie » car , étant jeune actuellement, je ne pense pas avoir réellement de raison à aimer ma vie
J’veux dire… je suis à peine majeur , mes parents me reprennent encore lorsque je fais une gaffe, je me prends encore la tête avec mes amis sur des faits que l’on pourrais qualifier d’enfantin … Je n’ai pas autant d’expérience que certains ici qui ont permis de me faire comprendre à quel point c’est génial de vivre, même si je veux bien croire que la mienne l’est aussi. (même si j’avoue , même si c’est bizarre) que quand je pense à la raison de ma vie , j’ai une pensée pour les autres sp*rmatozoides qui auraient pu, tout comme moi, avoir une vie avec une raison de la continuer et d’en profiter.

Mais tu as raison , j’ai gaffé et n’aurais pas du le faire
Si tu veux , j’aime la vie puisque je la consomme … on a tous eu nos moments de gloire et au contraire de défaite et c’est ces rebondissements qui nous font prendre le goût de la vie
Et bien justement , en me fixant des objectifs personnelles j’ai eu ces rebondissements … avec des moments où ça n’allait plus et au contraire des moments où je me sentais super bien , en bonne avancée , à tel point que c’est resté et que je continue de m’en souvenir . (je pourrais citer facilement tout ce que j’ai pu faire à l’heure actuelle pour tenter de réussir mon projet)

Donc oui , pour moi c’est sûr qu’il est simple de comparer « projets personnels » et « vie » car je ne saurais le définir autrement…

Là par contre je dois dire que je suis hypocrite et je l’assume complètement
Bien que j’essaie de venir en aide si il m’est possible de le faire (tant que c’est à la limite de la raison que je me suis fixé ou de mes capacités donc)
je dois avouer que la questions des migrants , de ceux qui militent pour quelque chose ne me touche que peu…

Car on m’a tellement forcé à essayer de penser comme ça , que le francais moyen qui n’héberge pas les migrants est un méchant et que les migrants sont tous des gentilles personnes (en prenant l’exemple de l’immigration , mais il n’y a pas que ça ) que justement je me suis mis à penser que chacun à ses raisons d’accepter ou de refuser et qu’on est pas obligé d’être un saint avec tout le monde

J’ai connu des personnes de couleur extrêmement sympa ou tout simplement qui se sortait les doigts du popotin , et j’aimais beaucoup discuter avec
Mais je ne tiens plus à que l’on tente de me reforcer à penser que je suis un méchant francais (sachant que les personnes tentant de me le faire comprendre n’ont , eux-mêmes , aucune envie de faire un pas pour aller aider les migrants)

Je suis d’accord pour la pensée, mais je dirais que même les actes que l’ont réalise sont « inspiré » de quelque chose
Que ce soit nos parents, un ami ou un parfait inconnu vu sur le net on va obligatoirement copier quelqu’un (ou alors j’ai mal compris ta phrase)

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Méga pavé Ragetaurus très intéressant parce qu’il est aussi bien écrit que l’analyse est cohérente :+1:

Là où on diffère complètement c’est sur la survie de l’humanité. Non pas qu’elle soit une nécessité cosmique mais que je n’ai pas fait des enfants pour rien. Je n’aime pas gâcher :yum:

Blague à part, une fois de plus c’est notre degré de conscience qui fait que ce n’est pas parce qu’on est le plus fort qu’on doit nécessairement massacrer ce qu’on considère plus faible. Les espèces vivent et meurent depuis la création de la planète (on va rester centré sur la terre) et c’est l’ordre naturelle des choses. La nature régulait à sa manière quand l’équilibre était trop perturbé et cela aussi c’est depuis toujours. Et tout cela est le cycle de la vie (non je ne parle pas du roi Lion).

Mais soudain, c’est le drame … L’homme acquière la conscience et surtout l’intelligence pour appréhender son environnement. Il la détruit et peut la sauver. L’avenir nous le dira ?

Si tu parts du postulat que l’humain ne mérite pas de vivre (quelqu’ en soit les raisons) alors effectivement il est absurde de continuer en tant qu’individu et forcément en tant que groupe.

Si tu parts du postulat que l’humain mérite de vivre au même titre que les Panda alors l’absurdité serait de ne rien faire pour l’en empêcher.

Tu dis :
" Mon Nindô est justement d’analyser et essayer de comprendre l’origine de nos mots, nos pensées, nos codes etc. Nous croyons être « quelque chose », alors que ce quelque chose a été façonné par différents éléments de culture, bien avant nous. De fait, ce que nous croyons être et ce que nous revendiquons sont en grande partie factices. C’est d’autant plus accentué que l’on cultive l’anomie (médias, internet, rapport au temps, pression sociale à la réalisation etc.) et que l’on est de plus en plus par instinct. Du coup, je voulais aussi mettre ça en évidence : ce fossé entre la pensée artificielle et les actes concrets qui nous définissent. "

Nous sommes tous la somme de nos expériences / de nos croyances (pas que religieuses) / etc. mais, tant que ma conscience me donnera, au moins l’impression, que je contrôle au minima mes choix qui sont forcément décidé par mon expérience / etc., alors j’aime la vie comme expliqué plus haut.

Psychologie de comptoir :

Pourquoi penses-tu toi-même ce que tu viens de dire ?

  • Est-ce parce que tu as assez de conscience pour passer au-dessus de l’instinct primaire de l’homme ? Et si oui est-ce parce que ton expérience t’as permit de le comprendre ? Et si oui est-ce parce que les personnes, livres, autres qui te l’on transmit avaient un but ? Et si …

Tout cela pour dire que ta façon de penser est valable comme la mienne (je ne parle pas au nom des autres) et que même si la finalité de cette pensé nous diverges (une seule me suffit mais univerge ne veut rien dire :rofl:), elle ne nous oppose pas :grinning:

@ Jtaimepas

Ce que tu dis a à Deesse est très bien mais ce que tu réponds à Ragetaurus, je suis moins d’accord. La nature dans le sens pure du terme fait qu’il existe toutes formes de couleurs, de formes, etc. alors j’ai du mal à croire qu’elle décide d’un coup à créer une super race. C’est plutôt la pensée de l’humain qui en voulant terra former ses besoins en oubli le respect de ce qu’il y a autour de son nombril. Je ne parle pas pour toi mais je n’ai jamais vu un lion voir un crocodile et lui dire : toi je ne t’aime pas, tu n’as pas de crinière :joy:

En fait, c’était une blague.

1 mention « J’aime »

@Lad l’humain ne regarde effectivement pas autour de sont nombril mais ses actions et sont cheminements de pensé n’est t’il pas tout simplement inévitable ?

n’est t’il pas conditionné pour être comme ça ?

Coucou :slight_smile:

La preuve que non, je regarde plus souvent le nombril des autres que le mien. C’est dans ma nature. Quand j’ai une question / un problème à résoudre, la première chose que je retire de l’équation pour la réponse, c’est : Mon égo / envie personnelle.

Est-ce que je suis un sain ? … certainement pas.

Je connais des personnes encore plus aidantes que moi et dans les cités où je vais travailler, je vois plus de gens qui tentes de vivre / survivre et souvent il y a une grande aide entre eux. Mais une fois de plus, il faut faire partis de ce groupe pour en bénéficier. Et ceux qui arrivent à penser la même chose mais à une échelle plus grande, c’est ceux qui justement ont une conscience (intelligence ?) plus grande qui permet de l’appréhender. Il en existe et c’est en eux (tous les niveaux d’entre aide) que je crois en tant qu’espèce humaine parce que contrairement à l’ami Ragetaurus le Punk, j’espère qu’il y a un futur :grinning:

Ah…

sifflote

Un topoc, des topics…:thinking:

Ça me rappelle quelqu’un qui disait : « un pseudal, des pseudos »

Le tueur d’âmes serait-il de retour sous la forme d’un rappel à l’inéluctabilité de la mort?

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

J’ai répondu trop vite à Jtaimepas et pas assez précisément :woozy_face:

Ta demande me visait personnellement alors pour faire cours.

Si pour toi le sens du mot conditionnement c’est avoir un comportement dicté, alors oui forcément. Comme je le disais, nous sommes la somme de nos expériences. Le plus dur étant de faire une introspection afin de déterminer si ces " choix " te plaisent ou non au final.

Pour ma parts, je sais (du moins je pense savoir) les différents moments de ma vie où j’en suis arrivé aux conclusions de la réponse à ta question initiale.

Ceci dit, c’est un sujet dont peux d’entre nous sur le forum se livreront par " crainte " d’un jugement. Pour ma part je ne juge personne … Vu qu’étant exceptionnel forcément le reste … :nerd_face:

Ha bah merci c’est très sympa j’aprécie beaucoup.

1 mention « J’aime »

Who knows :upside_down_face:

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

pffff !!! si on ne peut même plus détendre l’atmosphère en disant des bêtises ? … quoique :shushing_face:

https://www.youtube.com/watch?v=KtT-ZekDWFM ce forum serieux parle de film de vie ou de mort pourquoi pas de secte aussi :man_facepalming: jarive a la limite du trole la :nauseated_face: :crazy_face:

… Hmm…
D ailleurs vous saviez qu il existait une secte qui considerait les chats comme des êtres suprêmes ?

J ai failli m’y inscrire
rire

Non, par contre j’me demande dans quelle secte le gourou demande à ses membres d’écrire volontairement comme des pieds.
Les Adorateurs de la Rétines en Feu ?

oh punaise faut la faire passer en religion , pour que j’obtienne une bonne escuse pour mal ecrire

1 mention « J’aime »