Ce jeu est truqué

Coucou :slight_smile:

Une personne commet un délit majeur et après avoir fait sa peine, qu’il refasse sa vie en tant que fabriquant de sabot ou en travaillant à la poste ne me dérange en rien.

Une personne commet un délit majeur et après avoir fait sa peine, va sur une scène ou sort un livre, un film, etc. fait que, même si c’est un chef d’œuvre, qu’on l’applaudisse et/ ou qu’on le distingue par un trophée cela reviendrait à dire :

Tu as été méchant mais comme tu as du génie, on oubli.

Heureusement que la plus part de nos (anciens) dictateurs n’étaient pas des artistes reconnus :rofl:

Je précise que pour moi le fait d’avoir purgé une peine pénale ne dispense en rien celle morale qui est beaucoup plus longue. Que je distingue la différence entre le voleur de bonbon et le meurtrier.

La seule forme d’artiste avec lesquels je reconsidérais ma vision, c’est si cette personne inventait un vaccin contre le COVID 19 ou obligerais le moustique à bien écrire. Enfin bref, tout autre bien fait pour aider l’humanité.

Je vois, bon ben on pense tout simplement différemment, pour moi aplaudir l’œuvre d’un criminel ne veut pas dire oublié ni pardonné ni même cautionné sont acte, car enfaite ce n’est pas l’auteur que je vais aplaudir mais le film.

Et justement c’est ça dissocié l’artiste de l’oeuvre.

1 mention « J’aime »

qui a vu Le cas Richard Jewell, un héro qui c’est fait démolir… un très beau films.

J’avais bien compris ta pensée et bien compris que moi c’est l’inverse, c’est pour ça que je vérifie toujours que j’ai de l’essence dans ma tronçonneuse :wink:

Juste pour polémiquer, tu dis :

" pour moi aplaudir l’œuvre d’un criminel ne veut pas dire oublié ni pardonné ni même cautionné sont acte "

l’artiste vit du sentiment que lui donne la reconnaissance de son public. Tu l’applaudis = sentiment de fierté. Des milliers de personnes l’applaudissent = sentiment de puissance. Si tu additionne ces deux sentiments ça donne quoi en générale ? Sentiment d’être reconnu en tant qu’intouchable, à part.

Exemples : politiciens (vote, meeting), dictateurs, roi. Attention, ce sont des exemples et je ne mets pas tout le monde dans le même panier … quoique :thinking:

@ kaziock

Non pas encore.

je vous invite, il est très facile de détruit un homme, surtout les journaliste…

A titre personnel je me moque de la vie privée de l’artiste et de ce qu’il a pu faire.
Mais souvent les deux sont liés.

Ce qui m’intéresse c’est l’œuvre, forcément, si l’œuvre m’intéresse je vais m’intéresser à l’artiste.

Qu’il ait fait des choses bien ou mal ne changera pas mon avis sur son travail mais m’aidera peut-être à mieux le comprendre (son travail).

Parfois, l’œuvre, l’artiste et l’actualité… fusionnent pour aboutir à quelque chose qui dépasse l’art.
Et c’est là que c’est très intéressant puisque ça devient politique et peut potentiellement changer des choses.

Loin de moi l’idée de vouloir censurer quoi que ce soit. Je continuerai à regarder Woody Allen, Polanski… sans culpabiliser et j’espère même qu’ils nous feront encore quelques films.
En revanche certaines instances ont des responsabilités et devraient (à mon humble avis) prendre conscience de leur influence, et, dans certaines situations, ne pas se limiter qu’au simple aspect technique. Voir l’œuvre dans l’Histoire…

Après un certain temps il ne restera que l’œuvre. Qui sera peut-être toujours aussi forte ou qui, sortie de son contexte, perdra tout intérêt.

1 mention « J’aime »

non je pense lien entre auteur et oeuvre . pour moi il y a un lien entre les deux, mais ce n’est même pas le coeur de ma réflexion :

si il n’y a pas de lien entre les deux , on as pas de raison de felicité l’auteur pour sa réalisation .
si il y un lien , il faut en tenir compte de maniere ascendente et descendante .

et du coup tu peux passer à coté de certaine chose dans le film.
je reprend l’exemple du bouquin dont je parlais tout à l’heure , un moment un personnage important de la série , range sa maison , fais son testament , se couche , et acceuille la mort comme une amies. Sans connaitre la situation de l’auteur, on as ressent une certaine tristesse mais ce n’est pas la première mort de son oeuvre .
mais quand on sait que l’auteur était atteint du pathologie grae et qu’il étit un verfent defenseur de l’euthanasie, cette scène prend un sens tout à fais différent , qui personnelement m’as fais pleuré comme une madelaine .
(et la petite note du traducteur comme quoi LA MORT est un personnage masculin et que c’est la dernière fois qu’on nous le dit m’as achever )

l’auteur met une partie de lui dans son oeuvre , du coup je peux pas différencier

2 mentions « J’aime »

Après la c’est un cas particulier, effectivement un film peut devenir meilleur ou inversement selon relations qu’on a avec l’auteur. Mais ça doit rester de l’ordre personnel. Si demain on me demande de noté ce film je noterai le film et uniquement le film, mais après la ça deviens compliquer surtout quand un film et semi-autobiographique, j’avoue que là j’ai pas vraiment de bonne réponses a donné, chacun doit agir selon ça propre perceptions de l’oeuvre. ^^

C’est ce que je disais, le sentiment que l’artiste donne à son œuvre et celui que le public perçoit peuvent ne pas être les mêmes. Le fait du vécu de l’artiste modifie ce sentiment. C’est la même chose quand on regarde un film, lit un livre sans connaitre certains codes qui y font références.

Bien sûr que je continuerais de regarder des films de Polanski mais je n’irais pas / plus payer pour les voir. Bien sûr que je taperais sur mon volant en écoutant du noir désir à la radio mais je n’irais pas l’applaudir sur une scène.

Un point qu’on a oublié c’est le vécu du spectateur, le nôtre. J’ai vu la violence humaine sous (presque?) toutes ses formes, j’ai vu cette violence pour de " bonnes " ou de " mauvaises " raisons. Je l’ai accepté parce c’est dans ma vie. Ce qui fait, que ce je ne cautionne pas (et je reste soft en disant avec ce mot) c’est cette forme d’impunité que certains s’octroient. Le kéké qui pense qu’il peut faire ce qu’il veut, comme l’artiste qui pense que parce qu’il a du génie il le peut aussi.

Pourquoi ils y parviennent ? Parce que justement on laisse cela se banaliser en acceptant.

1 mention « J’aime »

Oui sans aucun doute!

Alors les gens? Vous en êtes où? C’est bien calme par ici…
Suspence avant la grande annonce!
Nous on est chez nous en mode expectative. Avec quelques réserves, au cas où, pour éviter une cohue.

Ce matin j’ai voulu acheter du pain y’en avais plus :’(

Oh non vous voulez pas en plus parler du coronavirus ici quand même ? :confused:

Bein non, pourquoi? Tu veux en parler?

Cela fait longtemps que je n’ai pas eu autant de contacts connectés en même temps et encore moins en semaine …

1 mention « J’aime »

Ca c’est un effet secondaire pas cool :frowning:

Je me rappelle que pendant le mois où je me suis inscrit sur facebook (c’était il y a trèèès longtemps), j’ai pu constater que tout le monde y passait son temps au boulot. Et le weekend, personne.

Ce forum c’est un peu pareil en fait. En semaine ça papote, ça papote, et quand tout le monde est à la maison… Plus personne :joy:

Très bizzar tout ça, la question que je me pose ait es-que ceci est bien légal ?

En tout cas si jamais il me baisse ma bande passante il vont vite recevoir un coup de fil de ma part. Car qu’on me baisse la bande passante ok, mais dans cas le prix de l’abonnements il ont intérêts a le baissé lui aussi.

1 mention « J’aime »

Pfff !! solidarité même dans la connexion amigo :v:

Tant que je n’aurais pas un lag de fou, je ne dirais rien. Si cela permet à l’économie de ne pas trop vite s’effondrer, je survivrais. J’ai commandé pleins de livres aujourd’hui … Véridique :wink:

1 mention « J’aime »

La même :o

1 mention « J’aime »