Bonjour à tous, un sujet comme celui ci, qu’on remette une petite pièce dans la machine !
L’exemple du deep Learning est très intéressant et très à la mode en ce moment. Néanmoins, vous connaissez mon avis sur la question plus globale et j’aimerais apporter quelques nuances.
Un exemple concret que l’on peut prendre en compte actuellement c’est Zéphrys. La carte qui est supposée donner à tout instant LA voire LES cartes parfaites selon une situation donnée. Mais quand on joue régulièrement la carte, on peut se rendre compte que, par moments, ce dernier est un petit peu à l’Ouest. Il y a quelques temps, les développeurs avaient parlé de Zéphrys justement qui a été la carte la plus dure à design depuis le début du jeu. Ils ont alors apporter quelques réponses au sujet de ce dernier. On pouvait noter certains points intéressants comme le fait que Zéphrys pouvait lire :
- Le nombre de cartes en main du côté des deux joueurs.
- Les Manas des deux joueurs.
- Les mots clefs qui sont en gras sur le texte des cartes.
- Les statistiques des créatures sur le board.
- (Je ne sais plus si ça a été patch, mais il avait du mal avec l’effet de gel)
Ils ont reconnu que donner plus d’infos à analyser représentait une tâche presque infaisable pour que la carte puisse répondre correctement à chaque situation précise.
Par exemple si on prend Octosari qui est une 8/8 pour 8 avec en râle d’agonie pioche 8 cartes, Zéphrys va reconnaître les stats de la carte et qu’elle possède un râle d’agonie MAIS et c’est là que c’est important Zéphrys ne prend pas en compte le râle d’agonie associé. Il sait qu’il en a un mais ne sait pas lequel, donc il ne pensera pas à meuler l’adversaire, mais sera plus suceptible de donner un Assomer qu’un mot de mort, justement pour ne pas déclencher le râler d’agonie. Râle d’agonie qui, dans certaines conditions aurait pu être volontairement déclenché pour faire overdraw l’adversaire.
Ce qui rend Zéphrys encore très perfectible. C’est aussi une des raisons qui fait que je n’ai pas tendance à croire au trucage pour équilibrer les winrates etc… De manière utopique (ou plutôt une dystopie ?) créer un algorithme aussi complexe avec autant de variables et d’inconnues (avec comme inconnue principale la manière de jouer d’un joueur) rend la chose vraiment complexe à mettre en place tout en s’assurant que l’algorithme mis en place puisse donner des résultats satisfaisants.
D’autant plus que la sure-représentation de la RNG actuelle peut être un facteur « naturel » non négligeable dans un potentiel équilibrage d’un winrate global ou spécifique.
Pour en revenir aux séries de victoires et de défaites (par exemple enchaîner 6 victoires puis 6 défaites), c’est un phénomène qui peut paraître surprenant mais qui, au final ne l’est pas tant que ça. Statistiquement ce n’est pas si extra-ordinaire, surtout dans méta snowball et folklorique comme cela.
De plus, il existe ce que j’appelle des micro-métas, des métas dans la méta en somme. Selon le serveur, l’heure, les rangs et ce que les joueurs pro/streamers jouent à un instant T.
-
Selon l’heure de la journée, si quelqu’un fait une partie durant sa pause au boulot, il sera plus susceptible de jouer agro que contrôle pour être certain de terminer sa partie.
-
Selon les streamers du moment, si Thijs joue Guerrier, il est probable qu’on croise davantage du guerrier pendant les heures qui suivent son stream.
-
Selon les rangs, car plus on monte de rangs, plus les joueurs veulent monter. C’est aussi une des raison de la présence régulière d’agro dans la méta. Pas parce que c’est forcément plus fort, mais parce qu’avec ce système de ladder, il est préférable d’avoir un plus gros volume de parties par rapport au temps que l’on joue qu’un gros winrate.
Je m’explique. Imaginons le Deck A (parties rapides) et Deck B (parties longues) qui jouent tous les deux 4h. Au bout de ces 4h de jeu ils ont les résultats suivants :
Deck A = 35-25 (58,33% de winrate) MAIS ratio victoires/défaites de +10
Deck B = 16-8 (66,66 % de winrate) MAIS ration victoires/défaites de +8
Bien que le Deck B a un meilleur winrate, c’est le Deck A qui aura plus gagné d’étoiles au bout du compte. (A nuancer maintenant avec le système de MMR caché mais vous comprenez le point.)
Donc la méta du jour pourra être différente le lendemain, ce qui peut aussi expliquer une partie de la variation des résultats. Il y a tellement de variables.
Tout ça pour dire, qu’il m’est impossible de prouver factuellement la non-existence d’un algorithme qui serait là dans le but de truquer volontairement les matchmakings et les sorties imbattables. (Il est d’ailleurs souvent impossible de prouver la non existence de quelque chose.) Mais aux vues des informations que dont j’ai connaissance, de mon ressenti et de mon expérience sur le jeu, il est pour moi plus plausible d’exclure l’existence d’un trucage. Néanmoins, il faut rester ouvert, et être prêt à changer d’opinion si les preuves sont devant nous. Il faut faire attention aux certitudes et faire attention aux biais d’auto-complaisance et aux biais de confirmations.
Des bisous de loin, portez vous bien !