Etrange, vous avez dit bizarre

Bon, ça ne repose sur rien de scientifique mais juste sur 2 mois de ladder.

Le mois dernier, je prends un deck hors méta (voleur camouflage + secrets sans Galakrond), et je monte facilement OR 5 (ok, j’ai un multiplicateur qui fait que ça va plus vite mais quand même). Puis là, plus rien de rien, je ne gagne plus un seul rang, je switche de deck (mais toujours hors méta sinon, ce n’est pas drole) et j’ai galéré pour finalement prendre un guerrier bombe et réussir à passer platine assez facilement… mais 2 semaines bloqués entre OR 1 et OR5.

Ce mois ci, rebelote, je reprends mon voleur camouflage/aggro, et là, je suis sur du 13-2 avec, je démonte tout le monde et j’arrive à OR 5. Je ne sais pas si je vais encore bloquer à ce stade mais le même processus semble se confirmer.

Or, avec ce système de MMR, je suis censé croiser des gens de mon niveau tout le mois, donc les gens que je démonte actuellement, je dois toujours les croiser. Ou alors est ce ma série de début de mois qui me requalifie de niveau et j’affronte de vrais joueurs avec de vrais decks ?

Mais c’est assez déroutant de voir un deck tout écraser puis ne plus gagner un seul match ou presque. Ce matin, j’ai affronté un voleur Galakrond et il a mangé son chapeau, je suis trop aggro pour lui (et en plus, j’avais la pièce).

Bref, j’en viens parfois à souscrire au théorie du complot, la machine me laisse monter, puis me refile ensuite que des mauvais matchs pour me bloquer et me pousser à changer de decks, et d’explorer de nouvelles pistes…; et donc d’acheter des cartes pour pouvoir jouer autre chose.

Est ce que d’autres joueurs ont cette impression de tout éclater avec un deck, puis plus rien ?

1 mention « J’aime »

Salut,
tu joues en quoi ?
En wild j’ai exactement le même parcours que toi…je joue des decks persos, je monte et puis arrivé gold, je stagne. Le mois dernier, je suis resté tout le temps entre gold 5 et 1…

Je pense qu’on atteint tout simplement les limites de notre deckbuilding :wink:

Un sujet complot ? C’est pour moi ça !!! Me voici, me voilà, je plonge direct XD

Plus sérieusement, je vais me cantonner dans un premier temps au nouveau système. J’ai eu un phénomène identique mais dans mon cas les raisons sont liées à mon niveau général (niveau d’intérêt pour le jeu, niveau d’investissement dans la meta ou dans la partie, niveau de réflexion pour la création d’un deck) et je me suis retrouvé verrouillé dans les rangs golds jusqu’à la fin de la saison.

De manière plus étendue, depuis que je joue à HS, j’ai souvent eu cette impression => réfléchir à un deck, le construire carte par carte, partir en ladder, coller 15 branlée d’affilée pendant 2-3h puis arriver soudainement à 50% d’un seul trait, ça finit par susciter l’interrogation. J’ai personnellement beaucoup de mal à croire qu’il y a un aussi grand gap de « niveau » entre 2 rangs d’un même pool (sauf les paliers), un deck qui fait 90% de win rate au rang gold 4 n’est pas sensé chuter à 50% avant au moins le platine 10, et encore je trouve la chute trop drastique…

Voilà, tu as eu mes impressions et mon expérience sur ce sujet…bon courage

6 mentions « J’aime »

je te reconnais bien là vieux Nelo :wink: je te rejoins sur l’histoire du niveau et de l’investissement !!

2 mentions « J’aime »

Je joue en standard, et donc avec un deck voleur camouflage + package secrets en intégralité (les 6 secrets et 2 matraqueuses), j’ai survolé tout le début de mois, comme le mois dernier. Et après, le deck ne fait strictement plus rien.

Mon interrogation, c’est qu’avec le nouveau système, on a donc un niveau caché et donc on est censé croiser tout le mois à peu près les mêmes mecs qui jouent les mêmes decks, donc pourquoi les mages highlanders que je pulvérise, soudain, les mecs ont des sorties de fou, des boites qui lavent mon board, et mon deck ne gagne absolument plus.

2 mentions « J’aime »

As-tu toujours un bonus d’étoiles arrivé là ? Ou passes-tu à 1 étoile par victoire ?

Je suis étonné Nelo, que tu n’aies pas pointé le suspect numéro 1 : le deep learning (trucage ? Vous avez dit trucage ?)

3 mentions « J’aime »

Personnellement j’ai une impression similaire mais pas uniquement lié au rang dans lesquels tu joues.
par exemple hier je joue guerrier bombe et je fait 6-2. Aujourd’hui 0-3 avec le même deck, et j’ai remarqué que ça arrive tout le temps et à tout niveau !

Diam 5 je prends un deck qui marche bien je fais une bonne série,et puis derrière je ne croise plus que les decks qui me contre.
J’en ai conclu qu’il fallait pas rester bloquer sur 1 Deck.

J’ai aussi la sensation que l’heure à laquelle tu joues influence bcp les decks que tu croise. Clairement entre 18h et 20h t’as 80% de deck aggro…

2 mentions « J’aime »

@ragetaurus

Disons que je souhaitais simplement mettre en avant ce qu’il se passe dans mon cas sans chercher une causalité externe pour répondre au mieux au poste. Qu’il y ait ou non un deep learning derrière tout ça, ma motivation et mon engouement pour le jeu impact négativement mon niveau, le fait de ne plus m’y intéresser agit sur la construction de mon deck, de ma concentration, des surrends etc etc.

Malgré cela, je reste persuadé que tout ne vient pas de notre simple niveau, la rng (orienté ou non), la matchmacking (arrangé ou non), la pioche (décidé à l’avance ou non) et même dans une mesure extrême les gouts de chacun (promo d’un deck etc).

Et comme toujours, petite phrase pour finir : si trucage permet un intérêt, trucage il y a…

@funkystinson

J’ai l’impression que c’est l’heure où tous les joueurs qui finissent leur journée de boulot ou d’école sont posés dans les transports, sur leur canapé ou leur trône pour se « détendre » à jouer du deck aggros, ça donne une certaine satisfaction après une journée à faire l’esclave…

1 mention « J’aime »

Tu n’es pas censé « écraser » les gens de ton niveau. Si tu les écrases c’est qu’ils ont un niveau inférieur au tien. Ce n’est qu’au stade où ton winrate descend à près de 50% que tu peux parler de gens de ton niveau.

De plus, comme Deesse l’a évoqué, lorsque tu n’as plus de multiplicateur d’étoiles le matchmaking se fait en fonction d’un MMR basé sur ton rang actuel. C’est donc normal que tu croises de meilleurs joueurs et tout l’intérêt du jeu est de se surpasser pour passer ce cap.

Ce qui est étrange aussi, c’est que plus on joue un deck, plus on est censé le maitriser, savoir quoi faire contre tel ou tel deck… or, là, à un moment, plus on joue le deck, plus on perd, plus on semble ne plus rien maitrisé du tout.

Après, si ce mois ci, je me retrouve encore bloqué, je switch guerrier ou DH et je passe platine en principe… après, c’est du bonus, pas envie de tryhard du tout.

1 mention « J’aime »

Ma dernière expérience de jeu est révélatrice (), et ce que tu dis sur l’état d’esprit ne me semble pas faux du tout (effectivement, je pense que ça peut jouer sur la concentration, mais pas forcément la façon de jouer), mais ça me semble aussi pernicieux. Non pas l’argument, mais ce qu’il y a derrière.
A savoir : « les institutions sont infaillibles et non contestables, si quelque chose foire, c’est de votre faute ». Je caricature un peu, mais c’est le genre d’argument que j’ai pu lire plusieurs fois. Et c’est quelque chose de plus en plus diffusé dans les médias. Je travaille un peu là dessus en ce moment.

Nelo ! Faut qu’on bosse ensemble sur un petit projet (je t’ai envoyé la mouture rapido via battlenet)

1 mention « J’aime »

Je t’avoue que là je saurais pas du tout aider pour le reste
Mais plus tu joues un deck , plus tu gagnes des habitudes , des actions que tu vas tenter de reproduire par la suite
De là en découle moins de réflexion sur la façon de jouer, ou plutôt tu joues plus rapidement

Personnellement je sais que si je veux pas me choper des habitudes sur un deck, il faut que celui ci soit complexe à jouer

Bonjour, suis du même avis que certains d’entre vous. Tu te poses des questions parfois quand le mec te fait une sorite parfaite et que toi, tu as une pioche merdique. A se demander si la partie est programmée en avance pour te faire perdre ou gagner….
Genre tu fais une série de victoires avec quelques défaites un jour et le lendemain, c’est tout le contraire (que ce soit en restant avec le même deck ou non).
Leur nouveau système ainsi que les récompenses sont à chier…

Tiens je connaissais pas la petite variante.

1 mention « J’aime »

Ok mais la RNG qui décide du « perdre ou gagner » elle est truquée ou pas ?

Bonjour à tous, un sujet comme celui ci, qu’on remette une petite pièce dans la machine !

L’exemple du deep Learning est très intéressant et très à la mode en ce moment. Néanmoins, vous connaissez mon avis sur la question plus globale et j’aimerais apporter quelques nuances.

Un exemple concret que l’on peut prendre en compte actuellement c’est Zéphrys. La carte qui est supposée donner à tout instant LA voire LES cartes parfaites selon une situation donnée. Mais quand on joue régulièrement la carte, on peut se rendre compte que, par moments, ce dernier est un petit peu à l’Ouest. Il y a quelques temps, les développeurs avaient parlé de Zéphrys justement qui a été la carte la plus dure à design depuis le début du jeu. Ils ont alors apporter quelques réponses au sujet de ce dernier. On pouvait noter certains points intéressants comme le fait que Zéphrys pouvait lire :

• Le nombre de cartes en main du côté des deux joueurs.
  • Les Manas des deux joueurs.
  • Les mots clefs qui sont en gras sur le texte des cartes.
  • Les statistiques des créatures sur le board.
  • (Je ne sais plus si ça a été patch, mais il avait du mal avec l’effet de gel)

Ils ont reconnu que donner plus d’infos à analyser représentait une tâche presque infaisable pour que la carte puisse répondre correctement à chaque situation précise.

Par exemple si on prend Octosari qui est une 8/8 pour 8 avec en râle d’agonie pioche 8 cartes, Zéphrys va reconnaître les stats de la carte et qu’elle possède un râle d’agonie MAIS et c’est là que c’est important Zéphrys ne prend pas en compte le râle d’agonie associé. Il sait qu’il en a un mais ne sait pas lequel, donc il ne pensera pas à meuler l’adversaire, mais sera plus suceptible de donner un Assomer qu’un mot de mort, justement pour ne pas déclencher le râler d’agonie. Râle d’agonie qui, dans certaines conditions aurait pu être volontairement déclenché pour faire overdraw l’adversaire.

Ce qui rend Zéphrys encore très perfectible. C’est aussi une des raisons qui fait que je n’ai pas tendance à croire au trucage pour équilibrer les winrates etc… De manière utopique (ou plutôt une dystopie ?) créer un algorithme aussi complexe avec autant de variables et d’inconnues (avec comme inconnue principale la manière de jouer d’un joueur) rend la chose vraiment complexe à mettre en place tout en s’assurant que l’algorithme mis en place puisse donner des résultats satisfaisants.

D’autant plus que la sure-représentation de la RNG actuelle peut être un facteur « naturel » non négligeable dans un potentiel équilibrage d’un winrate global ou spécifique.

Pour en revenir aux séries de victoires et de défaites (par exemple enchaîner 6 victoires puis 6 défaites), c’est un phénomène qui peut paraître surprenant mais qui, au final ne l’est pas tant que ça. Statistiquement ce n’est pas si extra-ordinaire, surtout dans méta snowball et folklorique comme cela.

De plus, il existe ce que j’appelle des micro-métas, des métas dans la méta en somme. Selon le serveur, l’heure, les rangs et ce que les joueurs pro/streamers jouent à un instant T.

• Selon l’heure de la journée, si quelqu’un fait une partie durant sa pause au boulot, il sera plus susceptible de jouer agro que contrôle pour être certain de terminer sa partie.

• Selon les streamers du moment, si Thijs joue Guerrier, il est probable qu’on croise davantage du guerrier pendant les heures qui suivent son stream.

• Selon les rangs, car plus on monte de rangs, plus les joueurs veulent monter. C’est aussi une des raison de la présence régulière d’agro dans la méta. Pas parce que c’est forcément plus fort, mais parce qu’avec ce système de ladder, il est préférable d’avoir un plus gros volume de parties par rapport au temps que l’on joue qu’un gros winrate.

Je m’explique. Imaginons le Deck A (parties rapides) et Deck B (parties longues) qui jouent tous les deux 4h. Au bout de ces 4h de jeu ils ont les résultats suivants :
Deck A = 35-25 (58,33% de winrate) MAIS ratio victoires/défaites de +10
Deck B = 16-8 (66,66 % de winrate) MAIS ration victoires/défaites de +8

Bien que le Deck B a un meilleur winrate, c’est le Deck A qui aura plus gagné d’étoiles au bout du compte. (A nuancer maintenant avec le système de MMR caché mais vous comprenez le point.)

Donc la méta du jour pourra être différente le lendemain, ce qui peut aussi expliquer une partie de la variation des résultats. Il y a tellement de variables.

Tout ça pour dire, qu’il m’est impossible de prouver factuellement la non-existence d’un algorithme qui serait là dans le but de truquer volontairement les matchmakings et les sorties imbattables. (Il est d’ailleurs souvent impossible de prouver la non existence de quelque chose.) Mais aux vues des informations que dont j’ai connaissance, de mon ressenti et de mon expérience sur le jeu, il est pour moi plus plausible d’exclure l’existence d’un trucage. Néanmoins, il faut rester ouvert, et être prêt à changer d’opinion si les preuves sont devant nous. Il faut faire attention aux certitudes et faire attention aux biais d’auto-complaisance et aux biais de confirmations.

Des bisous de loin, portez vous bien ! :smile:

5 mentions « J’aime »

Tu as pas capté ce qu’était le MMR pas vrai ?

Attention Buzzcocks, tu viens de lancer un sujet qui peut potentiellement atteindre les 3000 postes !

3 mentions « J’aime »

Je n’ai pas du comprendre ce qu’était ce MMR, pour moi, c’est une sorte de classement caché comme à BG où par exemple, j’ai 6000 pts, et donc quand je lance une partie, je rencontre des 6000 pts. C’est pour ça que les streamers en début de mois disent qu’ils sont bronzes mais rencontrent des mecs qui étaient légendes le mois dernier.
Donc moi qui étais platine, le mois dernier, quand je suis bronze, je rencontre les platines du mois dernier, or, je les déchire en ce moment, alors que ces mêmes joueurs quand je les côtoyais en or le mois dernier, j’ai du abandonner l’idée de jouer mon voleur camouflage/secret tellement je prenais des volées.
C’est pour ça que je ne comprends pas bien, comment le même deck contre le même pool de joueurs peut faire du 90% de winrate actuellement et tomber à 10% un peu plus tard dans le mois.