Fair-Play HearthStone

T’as tout dit :slight_smile: merci !

Déjà je doute fort qu’un gars prenne un rang sur des abandons comme les nôtres.
Et quand je le fais au mieux le mec est content, il a gratté son épique dorée, au pire il est comme toi et n’aime pas vraiment ça, parce que le chiffre à coté du portrait n’est pas mérité, mais en vrai il le sait je pense.
Donc je vois pas vraiment de problème en fait.

je tiens quand même à préciser que le but est de pouvoir exprimer de la sympathie avec son adversaire et de pas obligatoirement vouloir lui « défoncer sa race » comme on pourrait dire.
Le but c’est pas de faire monter plein de mec au porte du légende ou que sais-je encore mais juste de se dire qu’il mérite malgré tout la victoire alors que toi t’as très bien pu jouer d’une facon modérée/ bof et de le récompenser

1 mention « J’aime »

C’est pas que j’aime pas ça, c’est que c’est illogique. ça contredit le principe même du ranked.
Imaginez que vous fassiez une compétition de tennis et que vous laissiez votre adversaire gagner pour être sympa. C’est sûr c’est sympa, mais c’est déplacé, étrange et stupide. Là c’est pareil.

Et surtout les récompenses de coffre de paliers sont la pour récompenser ceux qui les mérites… ABE

Je trouve pas l’exemple d’une compétition sportive pertinent(un simple match amical l’est plus selon moi), le ladder n’est pas une compétition à proprement parler(avis personnel). Du moins jusqu’au rang légende, au delà c’est différent.
Comme l’a dit Monos, on parle pas de faire monter tous les mecs qui sont à un palier, ni de faire prendre 2/3/4 étoiles à quelqu’un.
Juste de laisser passer quelqu’un qui selon nos critères perso l’aurait mérité.
Edit: Mon critère principal pour laisser une win par exemple, si le mec à bricoler un deck meta et que je vois qu’il a vraiment bien joué malgré le manque de quelques cartes)
Apres je comprends tout à fait ton point de vu.

une epique 3 comune dorées en legend le coffret = un coup pouce pour les nouveau joueur jeansapin ça procure rien juste envie de diff aussi a partir de legend 500 ca deviens vraiment ultra dure clairement que des semi voir pro cest mon avis je précise ensuite rang 20 c’est cool pour les victoire rapide çà depent du temps de jeux que tu accorde enfaite honnêtement au dela de legend faux vraiment avoir le temps la c’est du try hard a mort

jas paire avoir répondue a la question :face_with_monocle:

Dans ton exemple qui compare hearthstone au tennis, je sais pas pourquoi, mais j’ai visualisé deux tennismen assis sur les chiottes. :joy:

1 mention « J’aime »

Hum intéressant ce débat les gars :wink:
Ca ne m’est pas souvent arrivé de concede alors que j’allais gagner, même face à un type jouant à la perfection un deck exotique, mais je comprends le geste, que je qualifierai de chevaleresque.

Je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec toi @jeansapin, quand tu dis que c’est étrange, et que du coup, le joueur atterrit sur un rang qui ne reflète pas son niveau.

Un écart d’un rang n’implique pas un écart de skill si important que ça, et il faut aussi dire qu’on parle ds la plupart des cas, d’une simple étoile…

En tous cas, cela reflète bien les différences de perception de la société d’aujourd’hui…Quand certains ne voient que de la compétition, d’autres y voient et y mettent aussi de l’humain, et bien que bcp ne soient pas d’accord, c’est tout à fait honorable et exemplaire.

Tu fais une comparaison @Jeansapin avec le tennis, mais tu peux l’extrapoler pour le sport en général.
Il y a eu dans l’histoire du sport, des gestes de fairplay, avec des exemples de joueur offrant gentiment un point à son adversaire, conduisant ce joueur altruiste à la défaite. Mais c’est justement tout ce qui fait la beauté du sport, et c’est pour ça qu’on l’aime.

Annihiler tout considération humaine ou humaniste du sport va pour moi à l’encontre de l’essence même su sport et de la compétition, qui, pour moi, est une communion faite de partage.

C’est bien pour ça que je ne me retrouve pas dans cette recherche permanente d’excellence afin de « détruire » mon adversaire, sous prétexte que l’on joue en classé. Je rappelle que nous ne sommes pas encore des robots, il faut mettre en avant le peu d’humanité et d’altruisme qu’il nous reste :wink:

Désolé pour le mini pavé que certains qualifieront de bisounours ou démago, mais je suis comme ça, je n’aime pas le conflit (sauf si on me titille), j’aime le partage et les autres :stuck_out_tongue:

3 mentions « J’aime »

J’entends bien ce que tu dis FatNums.
Mais je pense qu’il faut bien distinguer deux axes dans le débat : 1° la dimension morale de l’opposition compétition/entraide 2° la logique d’un événement compétitif.
On peut très bien à titre personnel préférer les mouvements d’entraide à l’attitude compétitive, moi le premier c’est mon cas. Mais c’est justement pour ça que je vais pas dans les événements compétitifs. Je ne vais pas, au couvert que je n’aime pas la compétition, aller dans un événement compétitif et exiger/valoriser l’attitude d’entraide.
En bref je ne dis pas qu’il faut préférer la compétition à l’entraide sur le plan moral, mais qu’il est contradictoire d’adopter un comportement d’entraide dans une structure qui est construite pour la compétition.

Je comprends ta vision, mais il est vrai que pour moi, les mots compétition et entraide ne sont pas forcément opposables et opposés.

Pour moi, tu réduis la compétition à la simple notion d’opposition, tu figes son cadre émotionnel…:wink: si tu vois ce que je veux dire. Le sport et la compétition ne se résume pas qu’à une simple opposition des forces en présence.

Bref, c’est très personnel comme sujet, et du coup, trouver un consensus n’est pas possible.
Mais y’a des exemples de fair play dans le sport, comme la fois où Wenger a demandé à rejouer un match entier contre sheffield (gagné 2-1 par arsenal) car un joueur d’arsenal (manquant de fair play pour le coup) n’avait pas rendu le ballon à son adversaire comme c’est la coutume dans le foot après une blessure…kanu faisant une passe à overmars et validant 1 but.

Y’en a des tas des exemples comme ça, et Arsène aurait pû dire, « toutes les règles ont été respectées, nous avons gagné 2-1 en toute logique » …eh bien, non, par justice, altruisme ou fairplay, appelle ça comme tu veux, il a demandé à faire rejouer le match.

Je trouve ça classe et il n’y a que dans le sport et que dans la compétition que le geste de fair play prend toute sa valeur. Fair play et compétition sont donc indissociables pour moi.
Etre fair play en dehors de la compétition a beaucoup moins de valeur, plus simple à faire et du coup, moins honorable :wink:

Coucou :slight_smile:

Alors oui et non pour vous 2. En sport / jeux compétitif il y a quelques points qui font toutes les différences :slight_smile:

  • Si c’est un compétition collective ou solitaire. Dans le premier cas, il est impossible d’être fair-play et dans le second il faut voir le second point :rofl:

  • Si c’est une compétition où l’on vient pour gagner ou se faire plaisir. Dans le premier cas il est là aussi impossible d’être fair-play. Dans le second si tu ne recherche que le fait de faire la beauté de l’action et que tu as à un moment la possibilité de le faire alors pourquoi pas.

C’est pour moi l’une des plus belle image de fair-play de sport et j’en ai pleins.

Pour en revenir dans HS, je ne le fais jamais en libre classé en revanche avant je le faisais en standard classé quand je faisais mes quêtes. Depuis les nouvelles quêtes, je n’y vais plus du tout donc, je ne suis plus du tout fair-play sur ce jeu.

En revanche, IRL je le suis presque tout le temps parce gagner n’est pas un but en soit pour moi.

1 mention « J’aime »

Je te respecte Lad mais là tu vas trop loin !!! :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Depuis quand on ne peut pas être fair play dans un sport collectif ???

Je suis bien d’accord qu’il faut distinguer deux types d’événements : les compétitions ‹ ‹ amicales › › (on va le dire comme ça) et les autres, et que la notion d’entre-aide est moins absurde dans le premier cas que dans le second.

Après je suis sûrement un monstre sans cœur mais j’ai quand même du mal à comprendre la beauté du geste, par exemple dans la vidéo indiquée :
-la coureuse A aide la coureuse B épuisée à gagner la course. Bien. N’est-ce pas une injustice envers les coureuses C et D qui l’auraient dépassé (supposons) si elle n’avait pas été aidé ? Pourquoi C et D ne mériteraient pas d’être aidées contrairement à B ? Où s’arrête le ‹ ‹ fair-play › › ?

Je suis un monstre, je sais, mais ces types d’actes m’agacent. Ils ressemblent à des coups d’éclats, y’a quelque chose de criard, de m’as-tu-vu. On s’arrête et on s’extasie devant l’émotion du moment mais on oublie de réfléchir posément.

Pour moi le fair-play c’est pas ça. Pour moi le fair-play c’est considérer son adversaire comme son égal, c’est le respecter dans ses performances et ses limites, c’est le respecter dans la victoire comme dans la défaite. C’est le saluer avant de commencer, le remercier en partant, lui proposer une revanche, le féliciter, etc. J’irais même dans l’autre sens. Il me semble qu’il y a plus de fair-play et de respect de l’adversaire lorsqu’on se donne à fond et qu’on lui donne la possibilité de montrer ses capacités que dans le fait de le laisser gagner (ça je le fais avec mon petit cousin de 6 ans lorsqu’on joue aux petits chevaux)

Edit : je sens que je vais me faire foudroyer par des cris d’indignation xD

Je pense que notre différence de points de vue vient de notre définition différente du fair play. Je t’invite donc à googliser « fair play sport » et tu tomberas sur tous les plus grands exemples de fairplay dans le sport.

Le fair play, c’est justement faire preuve d’altruisme plutôt que de vouloir la victoire à tout prix.
Comme le fait de voir dans un marathon la personne qui est devant toi s’écrouler et plutôt que de gagner une place, tu l’aides à terminer tout en restant derrière elle au classement.
Le fair play ne se limite pas au simple respect de l’adversaire…le fair play c’est mettre de coté son gain ou sa victoire pour aider l’autre ou pour gagner avec la manière.

pas notre style :wink:

Coucou :slight_smile:

@ FatNums

Si je joue dans une équipe et que je laisse gagner l’autre équipe par / pour fair-play, je pense que mon équipe me lynche dans le vestiaire non ? ou alors c’est une décision collégiale :wink:

@ Jeansapin

Il n’y a pas de C et D donc cela n’importe pas. Pourquoi cette jeune fille blonde aide l’autre coureuse ? Pour ma part ayant fait pas mal de Triathlon je peux le comprendre. Si la femme qui tombe si prêt a mené tout le temps et que j’étais son suiveur (position la plus facile) je ne sais pas si j’aurais fait ça, je respecte mes anciens alors j’aurais pu. Heureusement, je n’ai jamais eu à avoir ce cas de conscience.

Pour la réponse :

Je suis d’accord avec toi sur l’égalité et le respect mais parfois, la victoire et elle-même plus importante (à tort ou à raison) pour certains que pour d’autres. Dans le jeu, je suis d’accord avec toi, dans la vie plus avec BrainAndTrap.

Lol je savais que t’allais me dire ça…tiens ! mate ce lien et tu verras que beaucoup de gestes fair play ont été faits dans des sports collectifs :stuck_out_tongue_winking_eye:
h ttps://www.pause-sport.com/sport-sportifs-fair-play/

Après pour modérer ma position, on peut se poser la question de savoir si laisser gagner quelqu’un sur HS est un acte de fair play ?

Et la réponse est oui dans certains cas, non dans d’autres (j’adore enfoncer des portes ouvertes :wink: )

Oui quand le type a super bien joué et que tu as le lethal grâce à un énorme coup de chatte, le laisser gagner est fairplay…

Par contre, le laisser gagner parce que le pauvre est tellement nul qu’il te fait pitié, la ce n’est pas du fair play pour moi

1 mention « J’aime »

toute la question du fair play se joue sur votre définition du sport .
est ce que le but est de dépassé l’autre ou de se dépassé soit même ?

1 mention « J’aime »

Hum, attention, instant philo avec tazzouve…
Je dirais les deux mon capitaine, mais dépasser l’autre quand l’autre est dépassé, ça n’a plus la même saveur :wink:

1 mention « J’aime »