Défenseure.
Déjà il y a 10 jours :
Pour une private joke (mais tu ne pouvais pas savoir).
Je t’ai cité 5 phrases dans un seul message où tu rabaisses Kyori, sur son supposé manque d’intelligence (ce qui est de la discrimination répréhensible), juste parce qu’il exposait son point de vue (tout le monde ne sait pas traduire précisément ce qu’il veut à l’écrit). Je ne suis pas du genre à m’énerver contre les gens (et tu trouveras difficilement un message de ma part, visant à rabaisser quiconque (sauf peut-être concernant Azmog mais il allait trop loin, et je peux t’assurer que j’ai été très patient)) mais là, fallait que je le souligne.
J’ai pas dit que je ne l’aimais pas. Je dis simplement qu’il est l’un des symboles de ce qui ne va pas dans un jeu de ce type, parce qu’il participe à une uniformisation, une métamorphose en machine commerciale de jeux potentiellement prometteurs. Par soif d’influence (son désir de monopole sur tous les TCG semble grand), par adhésion des aficionados ou fanbase au netdecking (d’où mon exemple sur l’expérience de conformité), etc.
Je l’ai déjà exprimé mais le modèle Hearthstone, est une arnaque à plusieurs niveaux. Mais c’est un business model qui, à priori fonctionne, donc d’autres licences vont vers cela.
Perso, je suis un brin psychorigide. J’ai des principes et j’aime m’y tenir. Si je suis contre une politique commerciale, je m’abstiens d’en soutenir le modèle. Je boycotte des plateformes de vente en ligne qui pratiquent l’évasion fiscale. Je n’ai plus acheté une certaine marque de portable depuis mon adolescence. J’ai été végétarien pendant 3 ans et demi (disons flexi, quand je mangeais avec d’autres à l’extérieur) etc etc.
Donc, je critique le modèle auquel je n’adhère pas, mais je comprends que la communauté adhère, même si c’est pour de mauvaises raisons !