Hello,
Sur HS j’ai longtemps été dans l’optique « jamais je ne jouerai les decks que tout le monde joue ». J’ai également été longtemps frileux sur le craft de légendaires, je voulais montrer que l’on pouvait gagner en low cost, sans forcément jouer des decks aggros.
Sauf qu’à force de se prendre des roustes, à stagner en ladder, ça fait réfléchir.
Il y a des joueurs meilleurs que d’autres à HS, donc il y a bien une logique et une stabilité.
Le truc c’est de trouver un équilibre fun, efficacité et originalité.
1ère chose c’est de trouver un deck dont le gameplay t’amuses vraiment. Perso j’aime beaucoup les decks capables de tenir les aggros et de battre les decks contrôles camping. Si le gameplay d’un deck populaire te plaît, et bien fait toi plaisir. De plus tu pourras tout à fait le modifier à ta sauce pour te sentir différent, car au moins tu auras une base solide (ex: rogue galakrond qui peuvent se décliner en plein de version différentes).
En ladder tu remarqueras que les mêmes decks reviennent, donc c’est à toi d’adapter ton deck en conséquence. Oui il y a de la RNG, mais globalement c’est toujours la même chose qui revient.
Ton deck doit s’adapter à ceux que tu rencontres le plus. C’est pas parce qu’un prêtre t’as traumatisé sur 1 game sur 15 que tu dois faire un deck anti prêtre.
Pour la RNG il faut l’accepter. Parfois tu te sentiras frustré et impuissant car malgré tes bons choix tu te tapes une sortie pourrie et en face il enchaîne comme pas possible. Et bien c’est comme ça. Pourquoi s’énerver sur quelque chose dont on ne peut pas agir ? La malchance et la chance ça existe, pour toi et aussi pour l’adversaire.
Par contre sur des dizaines de parties, les performances d’un deck et d’un joueur ne mentent pas.
Dans Hearthstone, et dans pas mal de jeux de stratégies compétitifs, ce sont les choix, le mental et l’expérience du joueur qui priment.
Longtemps j’ai stagné dans les rangs moyens à vouloir faire différemment des autres, mais Hearthstone ce n’est pas qu’un jeu créatif, c’est avant tout un jeu de compréhension de la méta, d’anticipation (de mes prochains tours, des tours adverses et de la RNG). Et une fois que tu as compris ça, là tu peux faire de la créativité efficace.
J’ai subi les mêmes aventures que toi il y a quelques semaines Ragetaurus, je croisais pleins de Prêtre, Mage et Rogue qui tricotaient avec leurs générateurs de cartes et autres RNG. Et bien j’ai joué Rogue Galakrond Malygos et j’ai plus eu de soucis. Tu génères plein de cartes ? Oui sauf que si tu ne me mets pas plus de pression je te tue à distance. Mon deck est claire, j’ai un but précis, je limite la durée des parties et la RNG.
Je rencontre pleins de DH et de druides ? Et bien je joue Guerrier contrôle. Tant pis si je perds contre les prêtres j’en croise pas beaucoup.
Oui il y a de la RNG qui retournent la game, pour ton adversaire et pour toi, mais ce jeu a une logique qu’il faut saisir. Chaque deck a ses forces et ses faiblesses, à toi de les exploiter.
Compréhension, recul, adaptation. Tout ça m’a permis de mettre fin à des années de stagnation dans les rangs moyens, et j’ai pu enfin monter légende avec des decks « T2-T3 » et le refaire régulièrement.