Hearthstone, enfin désinstallé!

Rencontrer toujours les mêmes decks c’est nul, j’suis d’accord avec ça. Le trop plein de légendaires indispensables pour chaques archétypes devient ridicule et sur ces points je compatis au désarroi des standardistes.
Devoir instaconcede face à son pire matchup c’est nul aussi mais c’est le jeu, on ne peut pas avoir un deck qui écrase tout (dans une méta saine).

Mais j’aimerais que vous développiez la notion de réflexion dans le jeu. Parce qu’à part calculer des probas, des PV et des stats je ne vois pas trop. D’aussi loin que je me souvienne je ne vois rien de très compliqué à jouer…
Le seul truc un peu bizarre qui me vient à l’esprit c’était le prêtre Topsy turvey avec le test subject et le sanglier. Et encore fallait juste prendre l’habitude du combo… Je n’y suis jamais arrivé, à l’époque je jouais sur tablette, je n’avais jamais le temps de finir la combo, bref.

Ou sinon la réflexion est dans le deck building, là oui, mais on ne va pas réinventer la roue non plus. C’est très satisfaisant de réussir à faire fonctionner un deck perso, mais la plupart du temps les mécaniques sont déjà éprouvées. Voir même: faire son deck et se rendre compte qu’en fait, il existe déjà.

2 mentions « J’aime »

Bonjour, je partage aussi la frustration de la méta actuelle. Ce qui est décevant c’est que ya milles façon de rendre le jeu plus sympathique à jouer.

Le plus génant pour moi ce sont les découvertes/ ajouts de cartes trop intensifs qui permettent elles meme de générer de nouvelles cartes etc. A la fin le deck est imprévisible pour l’adversaire ( Mage, pretre, rogue notamment) et c’est dommage car un des plaisir des jeux de cartes est justement d’évaluer la range de l’adversaire en fonction de ses mooves. Aujourd’hui tu ne peux pas évaluer de range, ou trop peu. L’exact opposé existe: chasseur face, DH: le joueur vomi litteralement sa main en mde " ca passe ou ca casse". Entre les deux aujourd"hui c’est dur d’exister. Ce probleme combiné aux trop nombreuses cartes gamebreaker, la conclusion est que la RNG est trop présente: la victoire se dessine sur la pioche ( quand va t on piocher le gamebreaker), ou sur ce que l’on va générer par découvertes et autres effets aléatoires.

2 mentions « J’aime »

En fait, la réflexion dans ce jeu, elle était et aurait dû continuer à être, sur la gestion de ressources. Le fait de pousser un joueur adverse à utiliser ses aoe, ses cartes spécifiques, le mener à la fatigue, ou affaiblir sa main, c’est quelque chose qui était possible au départ. Et là, il y a avait une part presque de « psychologie », et de notion stratégique franche.

Aujourd’hui, toutes les cartes sont générées à l’envi. Je le répète : le rogue peut te jouer 5 cartes avec quasi rien en cristaux, te gérer le board, créer de la menace, ET remplir sa main… avec des cartes qui ne sont pas les siennes en plus, et qui ne coûtent rien ! Il joue avec le double de ton deck, et peut choisir quelle créature (à la value infinie) remettre en quantité dans son deck.

Le mage c’est pareil : le truc te sort 5 fois le même sort double (les sorts double… mais quelle aberration !), te sort des trucs situationnels au choix, et qu’il ne vide pas sa main après t’avoir envoyé 5 ou 6 sorts, il y a un problème. Alexstraza (celle qui te met à 15 PV) kill instantanément une construction contrôle adverse, qui aura géré toute la partie… La boîte de Yogg, avec des sorts qui « synergisent » c’est infâme. Reine Alexstraza qui te génère : un Kalecgos, un Malygos une 8/8 pour 9 mana, c’est absurde…

Le fait que les classes n’aient plus d’identité propre, qu’elles puissent générer des cartes qu’elles n’avaient pas choisi de mettre, voire qu’elles ne pouvaient pas mettre, notamment la limitation du deck ou par souci d’équilibre ; une classe est une classe, additionner les cartes de classes différentes, une ou deux fois sans donner le choix de ladite carte, ça va… En faire une mécanique systémique en donnant en plus le choix, c’est totalement absurde.

Et c’est broken. Et inique. De plus en plus. Et cela vient s’ajouter à tout ce que tu dis au début de ton post, sur la conformité, le nombre de légendaires nécessaires etc.

Aujourd’hui, celui qui sort son tour le plus pété en premier, a gagné. Celui qui a la RNG avec lui, les bonnes légendaires, les deux bonnes cartes en main au T1, celui qui sera le plus conformiste (c’est à dire, le meilleur consommateur), aura plus de chances de gagner.

Voilà en substance ce qui nous fait passer d’un jeu prometteur, à une bouillabaisse commerciale immonde, mais dont les aficionados formatés par ce système (de façon générale) arrivent à me sortir comme seul argutie, que je ne suis pas un joueur de cartes.

La grotte de Platon, les enfants…

Edit : Fissar, je viens de lire ton message, car j’ai écrit en même temps. Bingo du coup pour la découverte de cartes. Et encore une fois, c’est le trio magique qui est remis en cause : Rogue/Priest/Mage…

5 mentions « J’aime »

Ça contredit tout ce que tu as argumenté depuis le début car la depuis tout a l’heure tu te plains justement parce-que tu n’arrive pas a gagné dans la domination et la facilité, tu n’arrête de dire ''blablabla le rogue c’est trop fort OTK débile etc…" Si comme moi tu était réellement désintéressé par la domination est la facilité tu jouerai pleins de deck exotique qui font réfléchir et même si tu gagnerais moins souvent tu serait fier de joué différament et tu serait fier de tes victoires.

Tu dis que les joueurs sont aveugles et qu’ils ne vois pas ce qui ne va pas mais toi c’est l’inverse tu n’a les yeux que sur points négatif, tu exagère sur tout les points.

Par exemple quand tu parle du voleur et de sa ressource, tu en parle comme si c’était un deck imbattable alors que celui-ci est très sensible en early game car les serviteurs qui donne de la ressource sont plus faible en stats, a mon avis tu n’a jamais joué ce deck et du coup tu ignore totalement qu’il a de nombreux points faible et que beaucoup de deck puissent le contrer facilement.

Tu dis aussi qu’il n’y a plus de skill dans Hearthstone, c’est faux il y a encore de très nombreux deck qui demande beaucoup de maîtrise et beaucoup de calcul, encore une fois a toi de les joués.

Et pareil si les joueurs copie-colle les deck sur internet c’est pas uniquement par conformiste, c’est surtout parce-que le jeu est très très cher, un joueur F2P ne pourra se craft que 2 ou 3 deck donc forcément il va se craft des deck méta.

2 mentions « J’aime »

As tu essayé Faeria Ragetaurus ?
Peut-être qu’il te plairait. C’est un jeu de carte avec gestion de plateau. On doit poser des terrains un peu comme dans Magic mais il y’a un côté jeu de société ou de placement à la Heroes Of might and Magic.
C’est très plaisant.

J’ai pourtant essayé de m’appliquer pour décrire un problème récurrent, tout en expliquant indirectement que cela ne m’intéresse pas de gagner, si c’est juste en humiliant mon adversaire avec des cartes/classes/archétypes trop forts. De la même manière, et je l’ai déjà écrit ; je me fous de perdre à un jeu, tant que le beau jeu est là, et que la baston est propre, équilibrée et les règles communes à tous les joueurs (par exemple, un deck de 30 cartes, avec de rares exceptions).
Si tes propos étaient justes, je jouerais DH, Prêtre, Rogue et tous les decks magique du moment.

Je ne vois aucune contradiction. Je pense que, comme Tazzouve qui adore faire ça, tu cherches la contradiction, là où elle n’est pas, notamment en supprimant chaque nuance sur des propos, et en me prêtant des intentions que je n’ai pas.

Tu as cependant raison sur UN point :

Ce qui me donne raison sur la bouillabaisse commerciale. Par cette seule phrase, tu reconnais sans reconnaître, qu’Hearthstone est devenu un Pay to Win. A minima, c’est un Pay to Play
Même si j’admets que l’on peu toujours jouer quelques decks cheap bien crades pour monter un peu (comme le DH ou le cham murloc ?)

Je n’ai jamais dit qu’il était imbattable, d’une. Et deux, encore une fois tu va dans mon sens, en expliquant qu’on peut le péter avec du deck crade : en utilisant des créatures craquées de début de partie. Ces derniers temps, des cartes à 1 cristal avec 2/2, 1/3, avec ou sans effet, ont fait leur apparition, et illustrent le powercreep dont je parlais.
Et on arrive de plus en plus à des situations de ce type : « tu as la réponse en main maintenant, c’est cool. Tu ne l’as pas, c’est perdu ». Et ça, c’est tout sauf du skill. C’est tout, sauf de l’équilibre.

Bref, encore une fois, c’est taper sur le messager, plutôt que d’essayer de débattre sur ce que j’avance.

~TheValuk, jamais vu, mais j’irai checker :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Mais oui mon bon Rage, tu résumes tout avec ces simples mots :wink: ne t’en vas pas trop loin qd même, ta pertinence et ta verve vont me manquer :kissing_heart:

Coucou :slight_smile:

Cela faisait un moment que cela couvait amigo rage :worried:

Les explications te sont propres et peut-être que tu reviendras jouer quand le recul sera suffisant. En revanche, rien ne t’empêche de passer nous pondre tes pavés qui sont le plus souvent bien argumentés … Je ne dis pas toujours pour pas que tu es la grosse tête :yum:

Bise :smiling_face_with_three_hearts:

1 mention « J’aime »

Le hic de ce type de jeu, c’est que quand tu arrêtes, la reprise est rude… j’avais arrêté HS pendant 8 mois, j’ai fait l’impasse sur deux extensions, et ce n’était pas évident de reprendre le wagon. J’ai donc du démolir tout le wild pour pouvoir reprendre. Bon, je trouve le wild injouable donc ce n’était pas un gros sacrifice.
En ce moment, je fais à minima mes quêtes pour stocker le blé… mais je ne joue vraiment plus beaucoup.

Mais en gagnant comme ça c’est toi qui t’humilie tout seul, cela prouve juste que tu copie les deck méta et que tu ne gagne non pas parce-que tu est doué mais parce-que tu joue des deck topmeta.

Non non pas du tout, Hearthstone je l’ai dit et toujours dit ce n’est pas un Pay to Win ni un Pay to play mais un Pay to Fun, car comme je le dit dans ma phrase les joueurs F2P ont souvent juste assez pour se craft 2-3 deck et donc se craft les deck meta.

Et c’est même carte se font contrer par les deck provocation, soins, et ceux qui ont beaucoup de sort de contrôle.

chaque archétype de deck a ses forces et ses faiblesses et c’est comme ca dans la plupart des jeux de cartes.

Je veux bien pour le pay to play ou pay to win où je suis assez d’accord avec ce que tu dis , mais étant donné qu’on craft 2 - 3 decks méta en étant nouveau tu n’as pas de quoi te crafter un deck fun derrière

Et si tu veux jouer un deck fun en ayant de quoi jouer la méta , il te faudra payer (à moins de farmer encore et encore)

1 mention « J’aime »

C’est pour ça que je dit que HS est un Pay to fun.

Aahhhhhh, excuse moi j’avais lu de travers !

On va dire « pay to have fun » ça sera déjà plus compréhensible.

1 mention « J’aime »

Et allé ça commence.

3 mentions « J’aime »

faut pas te sentir harceler , je le fais à d’autre aussi …

1 mention « J’aime »

Je pense que tu as mal lu ma phrase. Ça ne m’intéresse pas de gagner comme ça, donc je ne joue pas ces decks méta. Donc non je n’ai jamais copié mes decks d’une tier liste, et oui, j’adhère à ceci, et c’est exactement ce que je dénonce :

Je n’ai pas parlé de moi Tazzouve, j’ai seulement mis en avant que c’était ce que c’était ta méthode de réponse favorite. J’ai souligné une généralité (et en plus le fait d’avoir identifié cette « méthodologie », ça vient même pas de moi, c’est quelqu’un qui me l’a fait remarquer, parce que j’étais passé à côté).

Ne jouez pas sur les mots, mademoiselle DeRay…

Bah, j’dis ça, j’dis rien. Mais après faut pas s’étonner si on comprend tout de travers et si on tombe dans des dialogues de sourds.
No offence.

1 mention « J’aime »

Oui je sais je plaisantais.

Hello,

Sur HS j’ai longtemps été dans l’optique « jamais je ne jouerai les decks que tout le monde joue ». J’ai également été longtemps frileux sur le craft de légendaires, je voulais montrer que l’on pouvait gagner en low cost, sans forcément jouer des decks aggros.

Sauf qu’à force de se prendre des roustes, à stagner en ladder, ça fait réfléchir.

Il y a des joueurs meilleurs que d’autres à HS, donc il y a bien une logique et une stabilité.

Le truc c’est de trouver un équilibre fun, efficacité et originalité.

1ère chose c’est de trouver un deck dont le gameplay t’amuses vraiment. Perso j’aime beaucoup les decks capables de tenir les aggros et de battre les decks contrôles camping. Si le gameplay d’un deck populaire te plaît, et bien fait toi plaisir. De plus tu pourras tout à fait le modifier à ta sauce pour te sentir différent, car au moins tu auras une base solide (ex: rogue galakrond qui peuvent se décliner en plein de version différentes).

En ladder tu remarqueras que les mêmes decks reviennent, donc c’est à toi d’adapter ton deck en conséquence. Oui il y a de la RNG, mais globalement c’est toujours la même chose qui revient.

Ton deck doit s’adapter à ceux que tu rencontres le plus. C’est pas parce qu’un prêtre t’as traumatisé sur 1 game sur 15 que tu dois faire un deck anti prêtre.

Pour la RNG il faut l’accepter. Parfois tu te sentiras frustré et impuissant car malgré tes bons choix tu te tapes une sortie pourrie et en face il enchaîne comme pas possible. Et bien c’est comme ça. Pourquoi s’énerver sur quelque chose dont on ne peut pas agir ? La malchance et la chance ça existe, pour toi et aussi pour l’adversaire.

Par contre sur des dizaines de parties, les performances d’un deck et d’un joueur ne mentent pas.

Dans Hearthstone, et dans pas mal de jeux de stratégies compétitifs, ce sont les choix, le mental et l’expérience du joueur qui priment.

Longtemps j’ai stagné dans les rangs moyens à vouloir faire différemment des autres, mais Hearthstone ce n’est pas qu’un jeu créatif, c’est avant tout un jeu de compréhension de la méta, d’anticipation (de mes prochains tours, des tours adverses et de la RNG). Et une fois que tu as compris ça, là tu peux faire de la créativité efficace.

J’ai subi les mêmes aventures que toi il y a quelques semaines Ragetaurus, je croisais pleins de Prêtre, Mage et Rogue qui tricotaient avec leurs générateurs de cartes et autres RNG. Et bien j’ai joué Rogue Galakrond Malygos et j’ai plus eu de soucis. Tu génères plein de cartes ? Oui sauf que si tu ne me mets pas plus de pression je te tue à distance. Mon deck est claire, j’ai un but précis, je limite la durée des parties et la RNG.

Je rencontre pleins de DH et de druides ? Et bien je joue Guerrier contrôle. Tant pis si je perds contre les prêtres j’en croise pas beaucoup.

Oui il y a de la RNG qui retournent la game, pour ton adversaire et pour toi, mais ce jeu a une logique qu’il faut saisir. Chaque deck a ses forces et ses faiblesses, à toi de les exploiter.

Compréhension, recul, adaptation. Tout ça m’a permis de mettre fin à des années de stagnation dans les rangs moyens, et j’ai pu enfin monter légende avec des decks « T2-T3 » et le refaire régulièrement.

6 mentions « J’aime »