Hearthstone, enfin désinstallé!

Une très gentille attention, mais j’ai éclaté de rire sur ce passage :

Et ceci :

Tu es exactement dans ce que je mettais en avant : les decks cheatés, l’omnipotence du rogue, les decks copiés, l’esprit de compétition, au détriment du jeu.
Dans ce que tu expliques, j’entrevois une volonté de percevoir naïvement ce jeu.

J’ai fini par refuser le fait d’être drivé par une politique commerciale et des algorithmes douteux (tu changes de deck, immédiatement après, tes matchmakings changent).

Je ne l’accepte pas/plus. Pas la RNG made in Blibli, qui te tue sur une boite à Yogg, te rez 2 Catrina Muerte alors que tu as cassé 2 grenouilles + une dizaine de péons sans importance, quand un rogue te sort une pyro à 0, je ne l’accepte toujours pas. Quand un joueur te vole la game sur de la PURE rng (et qu’il te BM derrière), quand le jeu permet des sorties à 30 mana, quand un joueur top deck tour après tour. Même quant la RNG m’avantage clairement moi, je ne l’accepte toujours pas.

Je suis contre la RNG spectacle qui tue toute forme de stratégie.

Je dirais avant tout que les decks dominants ne mentent pas… Ta phrase valide cette hypothèse. Où sont les chamans (classe que j’adorais jouer en contrôle) ? Rappelle moi les pourcentages de présence de classe en ladder ?
Qu’importe l’expérience que j’ai, mon cham contrôle se fera péter à peu près par tout (à 2 classes près : démo et palouf), y compris par le moindre effet RNG un poil fumé de fin de partie.

Parce que je ne suis pas un stoïcien, mais un cynique. Et que mon background me permet d’apercevoir les rouages d’une logique commerciale implacable prendre de plus en plus de place, au fil des extensions.
A ce titre, j’affirme que le terme e-sport, c’est de l’arnaque. Que la RNG spectacle, c’est de l’arnaque. Que le déséquilibre de classe est périodiquement et sciemment organisé (bouh le vilain complotiste) pour faire basculer les acheteurs vers des decks efficients, ou investir constamment dans des légendaires craquées qui font le café, c’est aussi de l’arnaque.

Et j’ai fini par refuser de participer à ça. Donc c’est très gentil à toi d’alterner entre la pédagogie et la calinothérapie, et je le dis vraiment sincèrement, car j’apprécie ta cordialité et le but de ton message, mais c’est mort. C’est la fin d’un long processus, et c’est sans appel.

Edit : il semblerait que les nerfs à venir (à voir certains messages de forum) visent à atténuer exactement ce que je décrivais : éléments qui auront fini par me faire quitter ce jeu.

Il faut vraiment que vous essayiez Faëria, c’est tellement bien pensé ce jeu.
C’est vraiment dommage qu’il ne soit pas plus reconnu avec une plus grande communauté.
Pour ke moment, rien qu’en pve je me régale !

Salut,

  • les decks cheatés : il y aura toujours des decks plus forts que les autres. Oui il y a des classes moins fortes dans cette méta, j’en suis navré. J’ai beaucoup joué chaman au mois de mai, j’ai galéré, j’ai souvent râlé, et j’ai quand même failli passé légende avec.
  • l’omnipotence du rogue : tu as rencontré pas mal de rogues c’est possible, mais c’est loin d’être la classe dominante. La package galakrond est fort, quasi incontournable, oui c’est dommage, mais en aucun cas la classe roule sur la méta. La classe est polyvalente mais a des difficultés contre plusieurs autres classes. Après je comprends tout à fait que la méta ne puisse pas te plaire. Moi même il est arrivé plusieurs fois que je ne joue quasiment pas à une extension car une classe dominait trop et que je ne trouvais pas mon bonheur dans des decks.
  • les decks copiés : pour ma part mon deck malygos je ne l’ai pas copié. Je l’ai même adapté pour mieux gérer les dh et les hunters. Alors oui Galakrond et Malygos c’est du déjà vu mais bon faut bien des bonnes cartes pour tenir ce qui arrive en face. Au passage Rogue Malygos ça date depuis la sortie du jeu et ça a jamais été considéré comme cheaté. Des decks qui sortent vraiment de l’ordinaire j’en ai fait plein. Chacun est libre d’en faire, en classé, non classé, mais forcément il y a peu de chances que le taux de victoire décolle. Blizzard pourrait équilibrer davantage le jeu pour diversifier les decks viables là je pense que tout le monde est d’accord.
  • l’esprit de compétition au détriment du jeu : là tout dépend de ce que tu appelles le jeu. Oui c’est un jeu compétitif mais tu peux toujours t’amuser à tester des decks, des combinaisons en tout genre, peu importe ton winrate. Et sûrement d’autres choses je suis pas un expert dans les jeux de cartes.
  • la politique commerciale : pas trop envie de débattre sur le sujet du pay2win. Je reconnais qu’on est de plus en plus incité à acheter, mais bon on peut très bien s’amuser sans dépenser de l’argent ou très peu. Et puis le jeu tombe pas du ciel, il y a des gens qui travaillent dessus.
  • les algorithmes douteux de matchmaking : mouais tu vas loin… Il m’arrive de switcher de deck pour par exemple faire de l’anti aggro et paf la 1ère game je tombe sur un contrôle, mais bon c’est les probas. De nombreuses fois mes switchs de decks, et donc mes choix, ont payé.

Oui je te rejoins il y a de la RNG dégueulasse, où tu domines toute la game et grâce à une boîte à yogg ou reine Alex ça retourne la game. Ça arrive, ça fait chier, je suis contre ce genre de cartes, mais à mon sens ces « vols » n’arrivent pas assez souvent.

Après je comprends ta réaction, surtout si tu joues chaman. Moi aussi j’ai joué chaman dans cette méta, vu que c’était considéré la classe plus faible j’ai voulu réussir avec. J’ai morflé (50% de winrate c’est pas non plus dramatique), j’ai pesté contre le netdecking, j’ai pris conscience du déséquilibre et j’ai changé de stratégie, sans forcément faire comme les autres car le jeu a une logique.

Pour le déséquilibre des classes organisé, j’y crois pas trop. Blizzard a tout intérêt
a rendre le jeu agréable et attractif. Le DH c’était l’attraction de la dernière extension, ok ils ont mal dosé la puissance de ses cartes. Au fond je reconnais que ça les arrangeait plus que la classe soit forte, mais faut pas voir le mal partout, ils ont rapidement appliqué des nerfs. Ces derniers temps ils font de plus en plus d’ajustements d’équilibrage. C’est loin d’être suffisant à mon goût mais c’est déjà ça.

Pour les légendaires de plus en plus indispensables je suis d’accord. Par contre tu as toujours eu des bons decks avec seulement 1 ou 2 légendaires, voir aucune, qui étaient forts en ladder. Et j’ajouterai que vaut mieux des bonnes légendaires (évidemment pas cheatées) sympas à jouer, que des légendaires moisies.

Encore une fois je comprends ton point de vue, RNG parfois dégueulasse, 2-3 classes en dessous des autres, le sentiment de devoir rentrer dans le moule pour s’amuser, mais on peut pas résumer le jeu à ça.

1 mention « J’aime »

Retour pour voir ce que ça donne après 1 mois de pause… Je n’ai pas été déçu !
Je pensais avoir tout vu mais là ça dépasse l’entendement. Prêtre qui récupère aléatoirement les 2 des cartes plus puissantes de mon deck dans la première partie , même chose partie dans la suivante où il récupère les 2 seules légendaires que je joue dans mon deck puis dans la 3ème le voleur joue 2 laquais évo qui lui donne le murlocs légendaires et une autre légendaires. Bravo aux courageux qui sont encore regular sur ce jeu en 2020 car il faut le faire.

Toi aussi tu nous a manqué ^^

1 mention « J’aime »

« La variance m’a troll ouin ouin HS nul go delete »

On peut le résumer comme ça^^

1 mention « J’aime »

Ne t’inquiète pas , Ayoros a toujours été comme ça
Et sans aucune moquerie, je rajouterais que c’est ce qui fait son charme
Au moins il est plus explicatif que notre Rbtk ^^

Personnellement j’ai fait une partie en libre, je voulais jouer druide jade
Je suis tombé contre un paladin pure, son jeu n’avait rien d’exceptionnel
Je le battais largement , et pourtant il continuait à jouer avec des cartes de paladin venant d’un deck deckbuildé de sa main (parce que j’ai encore jamais vu de deck méta jouer le courroux vengeur) , et en plus il avait soigneusement gardé des cartes de paladin en dorée

J’ai trouvé ça beau , j’ai capitulé face à sa volonté de vouloir profiter de son jeu , de jouer des cartes jamais vues

Je me plains donc du système qui m’a mis face à un si bel adversaire, mettez moi juste face à des decks méta stupide
Mais pas contre mon idole, pas quelqu’un qui joue du beau jeu avec un portrait d’Uther de 1000 victoires

2 mentions « J’aime »

Je vais réagir juste sur ce point là, vu que c’est une critique très répandue sur Hearthstone (et sur pleins d’autres jeux, de carte ou non).

Je joue pas mal aux jeux Blizzard, et leur phrase maîtresse quand il s’agit du développement de leurs jeux est « Easy to learn, hard to master ». Ce qui veut dire qu’il est très facile de mettre la main dessus, mais devenir très bon est très dur.

Quand on se penche sur Hearthstone, on peut se rendre compte qu’ils ont totalement été fidèles à cette phrase :

  • Easy to learn : oui, et personne ne me dira le contraire : peut de mécaniques compliquées, nous et uniquement nous pouvons jouer pendant notre tour, peu de cartes en mains et de créatures sur le board, la gestion du mana se fait toute seule, peu de cartes dans un deck etc … Plus l’interface chaleureuse et attrayante qui donne envie pour le plus fieffé casu de se poser et de passer un bon moment sur le jeu qui s’apprend le temps d’un tuto de 10 minutes (goliath toi qui l’a fait 50 fois, dis moi si je me trompe).
  • Hard to master : là ce point peut faire un peu plus débat, mais je suis persuadé que c’est aussi le cas. Combien d’entre nous ont déjà été légende ? Sans déconner ? Moi j’ai pas le niveau. Je n’ai jamais su maîtriser, prévoir, comprendre. J’essaye un peu, mais je pense que je n’accorde pas assez de temps de jeu à HS pour me permettre d’aller chercher une compréhension intrinsèque du jeu dans ses mécaniques profondes dans les métas différentes. C’est pas simple, et celui qui me dira le contraire devra me dire pourquoi les bons joueurs top legend en stream disent tous que c’est pas évident.

En bref, pour moi, ce design « easy to learn, hard to master » est super intelligent, ça permet à tout le monde de se lancer dans le jeu et de comprendre rapidement comment ça marche, mais a peu de gens de maitriser tellement le jeu que les résultats viennent, ouvrant la porte au eSport etc … Overwatch auquel j’ai beaucoup joué est aussi clairement fait selon le même schéma de développement. Et d’ailleurs, Overwatch à les mêmes critiques : « avant c’était skillé, nul nul nul … »

Voilà comment ça se passe, l’histoire se base sur mon observation d’un nombre incalculable de joueurs et de leur histoire :

Et je pense que c’est l’essence de ce dev qui fait dire ça, on est tous rentré facilement dans le jeu parce qu’il est si bien fait, nous faisant penser qu’après tout, on est pas nuls, on gagne pleins de parties, c’est vachement cool. On voit le personnage adverse exploser : jouissif. On s’amuse bien parce que c’est frais, parce que c’est bien fait. Les mécaniques faites pour être rigolotes le sont. On a peu de cartes mais on aime bien essayer des trucs, donc ça va.

Puis ça y est, on commence a devenir vétéran du jeu, par la force du temps, on commence à moins s’amuser des choses futiles qui nous plaisaient au début. On comprend de mieux en mieux le jeux, on se renseigne, on regarde ce qui se fait, on joue les meilleurs decks, on s’investit, et là, on ne joue plus au jeu pour y jouer, mais pour le maîtriser. C’est plus cet œil neuf qu’on a. Et là, c’est le mur. Si le jeu est facile à apprendre, il est difficile à maîtriser réellement, et là, on bloque, on se cogne, on bute. On regarde des youtubers et des streamers quasi pros qui eux y arrivent, ça à l’air facile, sauf qu’en vrai, eux ils sont arrivés à la maîtrise, donc ça à l’air facile.

Et là : c’est la dissonance cognitive : je voudrais monter mais je bloque et là, plusieurs façons d’être :

  • Certains se donnent réellement les moyens de devenir bons, ça prend de la concentration et du temps de jeu, les streamers/youtubers, c’est leur métier de passer du temps sur le jeu, pas étonnant qu’ils maîtrisent plus facilement. Ces gens là vont passer ce premier seuil de maîtrise et jouer parmi les plus grands joueurs dans le haut du rang légende. (je ne parlerai pas du deuxième rang de maîtrise réservé aux joueurs pros, là, ça demande me semble-t-il certaines prédispositions).
  • Certains baissent les bras en ce disant qu’ils ne sont pas bons.
  • Les derniers, qui nous intéressent ici, vont vouloir protéger leur égo : si ils ne montent pas, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas encore su maîtriser le jeu, sinon ça reviendrait à dire qu’ils ne sont pas assez bons, et ça, c’est impossible via postulat de base. Et là, c’est la fête à la saucisse des excuses : 1) la qualité requise pour monter n’est pas du skill mais de la chance, or j’ai l’un mais pas l’autre, alorts je monte pas, c’est un scandale. 2) de toute façon, je monte légende quand je veux, c’est juste que je joue pas assez. 3) C’est le jeu qui est contre moi, mon adversaire a de la chance, je vais aller au tribunal et en 24h je fais couler Blizzard. Il n’y a qu’a regarder ce forum pour ce faire une idée des différentes excuses qu’on peut générer pour se protéger.

Moi but n’est pas de dénoncer mais d’expliquer. Protéger son égo n’est pas une marque de mauvaise foi, c’est un mécanisme naturel du cerveau, on le fait tous et encore heureux, sinon on serait tous dépressifs.

Voilà pourquoi d’un très bon design de jeu faisant d’Hearthstone le succès incontestable qu’il a été et qu’il est encore, on se retrouve avec des gens qui, malgré eux, s’auto-persuadent que le jeu est mauvais pour se protéger.

Non le jeu n’est pas « non skillé », parce qu’en fait, c’est impossible dans un jeu qui met en place de la compétition d’être « non skillé ». Il y aura toujours des joueurs au top du top et les autres. Quel que soit les ressources demandées de base, ben il y aura toujours des gens meilleurs que d’autres et donc une expertise à avoir.

PS : désolé, personne ne va lire parce que c’est trop long.

PPS : je viens de me rendre compte que j’ai répondu a un message vieux d’un mois. C’est ridicule, mais ce que je dis n’en est pas moins important je pense.

7 mentions « J’aime »

Assez d’accord dans l’ensemble, à ceci près que le skill a soigneusement été remplacé ces dernières extensions par des archétypes trop forts et par une RNG punitive.

Rien que le DH du début… Et comme à chaque nouvelle extension maintenant, il y a UN archétype sorti du chapeau qui roule sur tout, et qui punit absolument TOUT le reste de la communauté qui chercherait à innover. Et ce sera pareil à Scholomance.

Qui il y a peu, pouvait réellement se passer de la mécanique Galakrond ? Et surtout, quel rogue ? Et quand tu te fais casser le derrière par les mêmes archétypes en boucle, ce qui t’empêche de jouer (relis mon exemple sur le chaman), eh bien tu n’as pas envie de trainer sur un jeu qui te maltraite quoi que tu fasses, et qui te prend pour un pigeon à chaque extension. Regarde encore une fois, le nombre de légendaires pétées à crafter (donc incontournables) pour Scholo.

Donc, en ce qui me concerne, je ne joue plus du tout (désinstallation totale depuis ce topic), et ce n’est pas pour protéger un ego, mais parce que la mécanique totale (le jeu, la mécanique commerciale, le temps à investir, la « vitrinologie » (streamers, netdecking) et le devenir de ce jeu en général, me sortent par les yeux.

Truc tout bête, je voulais vite fait regarder une présentation de Runeterra sur YouTube. J’y ai vu Bestmarmotte présenter des decks, j’ai leave direct. Ce type est littéralement partout (il faut comprendre les enjeux financiers d’un tel monopole). Dès lors, je sais que Runeterra sera pourri par le netdecking, comme ce fut le cas pour Hearthstone. Donc j’ai lâché l’affaire.

Tu n’es donc pas fait pour les jeux de cartes de ce style, car il y aura toujours du netdecking. Même à Magic dans les années 90 où, internet n’existait pratiquement pas, il y avait des decks de tournois vachement plus forts et tout le monde essayait de tendre vers ça.
La seule différence, c’est que les bonnes cartes étaient beaucoup plus rares. Avoir un mox et le black lotus, ça ne se craftait pas et il fallait trouver quelqu’un qui avait eu la chance de l’avoir et lui filer un gros paquet de fric. Donc là, c’était un vrai pay to win. La frustration était encore plus grande, tu te faisais écrabouiller par des mecs qui possédaient des cartes à 2000 balles.

A HS, tout le monde peut avoir un bon deck sans mettre d’argent. Mais après, je peux comprendre que le jeu soit casse pieds, y a effectivement aucune imagination chez les joueurs. Là, je viens d’affronter un DH, le deck est devenu vraiment moyen et le mec joue toujours la même liste sans tenter de l’améliorer, ou de jouer un peu plus late car la version aggro n’est vraiment plus bonne. en ce début de mois, le seul marginal que j’ai vu, c’est un guerrier Galakrond, tout le reste, ce sont effectivement les mêmes clones de deck vus 500 fois.

1 mention « J’aime »

Ou à l’inverse, je peux partir du principe tout aussi idiot et réducteur, que vous êtes tous des pigeons formatés par ce type de jeux commerciaux.

Je suis cependant plus ou moins en accord avec ta toute dernière partie.

Joueur depuis la bêta comme de nombreux de mes amis, Hearthstone est devenu scandaleusement mainstream.
Il faut toujours plus de cash pour bli². Toujours plus de promos, toujours plus d’achats etc. La rng devient absurde, le ladder inutile, même les streamers de la première heure sont tous partis. Et de nombreuses équipes pro se sont cassées les dents économiquement.
Cependant les nouveaux joueurs pay to play défendent bec et ongles ce système particulièrement indigeste… Puis lorsque les maj punissent de nerfs les heures et euros investis pour leur kikoo classe decknet, l’arnaque devient difficile à digérer.
Clairement à part le PVE, le jeu n’a plus d’intérêt notable.
Vous me direz, il reste les streameuses écervelées en mini bra qui attisent toujours vos ardeurs avec la fameuse carte de la droite qui renverse la partie. Ou l’attrait de la collectionite aiguë, Waouh Sacré gage de qualité…
Si vous n’alimentez plus économiquement le business de bli², boycottez ladder/arène/champs de bataille, ils seront obligés de revoir leur copie. Car ils ne tiennent même plus compte des posts de joueurs sur les forums.
La tristesse

2 mentions « J’aime »

hearstone est mainstream depuis sa sortie, plusieurs centaines de million de joueurs très rapidement .

bah c’est une entreprise … et c’est valable depuis wow …

le jeu a plusieurs année , les streamers y jouent plusieurs heures par jour ,normal qu’une lassitude les touches au bout d’un moment , même bob lennon ne fais pas que du skirym

normal il y a moins de 6 tournois par ans …

oui ou alors Activision considérera que blizzard n’est plus rentable et fermera battlenet …

3 mentions « J’aime »

Merci de m’avoir fait rire xD

Depuis l’année du Phénix c’est tout l’inverse, le jeu a jamais été aussi free to play^^

  • Le deck meta offert pour ceux qui reprennent. Si c’est « plus d’achats » dis-moi l’intérêt de faire ça? C’est bien moins cher de ne pas ajouter ça…

  • Le nouveau système de récompense du ladder: Atteindre le rang diamant c’est facile sans avoir un temps de jeu monstre et les récompenses sont largement rentable

  • La nouvelle classe: ils auraient très bien pu faire une aventure payante pour la débloquer…

  • On peut même étendre jusqu’aux Galakrond: ils les ont offerts! Explique moi en quoi ça fait vendre d’offrir 7 légendaires plutôt que de les laisser en obtention que via craft ou via paquets. Le seul point noir c’est d’avoir mis payante l’aventure.

Pour toi peut-être, merci de ne pas parler pour les autres stp.

Donc si on apprécie le jeu on est ce que tu dit… je connait des navets avec plus d’argumentaire que toi…

Sympa le propos sexiste… t’avais gagné ton report bien avant ça mais au moins ça le justifie^^

Ils l’ont fait, ça s’appelle l’année du phénix: Battleground est en bêta ouverte et si tu me parle des 4 héros au choix + les emotes bah tu peut les payer en po si tu veut pas le faire en euros… L’arène, lul qui joue encore à ce mode^^ , le ladder bah les nerfs/up le maintiennent plutôt bien, c’est fini l’époque où 2-3 decks écrasent tout les autres pendant 4mois sans aucun nerf! Même si les deux derniers mois ont été un peu lassant malgré des nerfs équilibrés (parce que nerf ne veut pas dire mort des cartes hein^^) y a facile 10-20 decks tiers largement jouable jusqu’au rang légende. Suffit de jouer un peu plus que juste lancer une game, perdre T4 contre dh et vnir rage sur le forum…

C’est WoW et Classic qui boostent Blizzard^^
Hearthstone: ça y contribue mais c’est loin des rentrée d’argent de WoW et Classic
HotS: ahahahahahahaha
Starcraft: lul
Diablo: Tant que Diablo 4 est pas sorti la licence est dans le coma^^
Overwatch: Pas aussi rentable qu’on nous le dit
W III reforged: soyons sérieux :stuck_out_tongue:

Du coup, Ragetaurus, tu joues à quoi?

Merci pour toutes ces lapalissades.
Ouai mainstream depuis sa sortie, celle ci est incroyable. Avant Naxx tu lançais le ladder, tu avais le temps de te faire un café avant de trouver un joueur…
Bref, Je pourrais argumenter pendant des heures mais c’est totalement inutile.
Enfin si le jeu venait à fermer, la communauté relancerait en serveurs privés, les magnifiques projets que bli² a pris un malin plaisir de détruire, puis pour certains de plagier.
Bonne journée.

Mais si prend le temps, t’as l’air sûr de toi alors va y, éclaire nous xD
Mais les arguments c’est comme l’intelligence ça s’achète pas: tu sera toujours à court des deux :wink:

Va y appuie ton propos, si t’en est capable bien sûr…

1 mention « J’aime »

Tout simplement respectez l’avis des autres ^^

Sérieusement, vous semblez casser l’avis des autres sans pour autant donner de preuve de ce que vous avancer de votre côté :confused:
Je sais que trouver des chiffres etc peut-être compliqué mais là …c’est des arguments subjectifs

Que ce soit là :

(je ne pense pas que tu puisse parler de Blibli en général, peut-être que le système économique mais le travail des développeurs est là : que ce soit en animation , ou dans l’idée des cartes
Tu ne peux pas faire porter le chapeau aussi aux développeurs sur ce que tu nous dit)

ou là :

(personnellement j’y ai vu comme un début de faiblesse, ou quelque chose de logique concernant Galakrond étant donné que sans ces légendaires il aurait fallu les crafter et se mettre à dos une bonne partie de la communauté)

Bref,c’est subjectif vos arguments !

J’aurai jamais pensé ça :astonished:

J’en ai jamais vu en plus de 5 ans de jeu.

2 mentions « J’aime »

Pas les miens: le jeu est plus free to play qu’avant c’est un fait, que tu y vois un aveux de faiblesse (je ne partage pas ce point de vue) c’est de l’interprétation.

Pareil pour les nouveaux rang de ladder: il est plus « facile » d’atteindre le rang diamant et Légende, en terme de temps de jeu c’est plus rapide en tout cas (après tout dépend les decks joués: un dh début Outreterre est sûrement passé plus vite légende que le mec qui a joué beau jeu avec son pala libram^^).

Galakrond là aussi le coup de se mettre à dos une partie de la commu… subjectif et interprétation tout ça^^

En plus tous n’étaient pas fort: on retiendra le Galakrond war et voleur bien sûr, en + du Galakrond cham qui a été monstrueux (et qui a totalement disparu depuis Outreterre^^) mais le Galakrond démo et prêtre sont devenu fort que récemment: avant c’était des cartes qu’on auraient dez si on avais pu^^

Ce que je dit n’est pas subjectif, revois ta définition du mot :wink:

Moi non plus, en streameuse HS je connait que Alliestrazsa de toute façon et dire que c’est une

c’est de ne jamais être allée sur un de ses stream.

1 mention « J’aime »