Hearthstone, enfin désinstallé!

Hearthstone, c’est un tout. Et si tu lis mes trucs tu sais que j’ai aussi développé à plusieurs reprises.
Bestmarmotte, c’est tout sauf un random. J’avais des déjà des blocages sur plusieurs aspects d’Hearthstone, quand j’ai essayé Shadowverse. Ça date, et Marmotte était plus influent.

tu as raison pour les jeux comme Fifa. J’ai boycotté aussi (après globalement, je ne suis pas un fan de jeux de sport).

Rien à voir. Division, j’ai fait mes builds PVE tout seul (et mes builds sont forts). Mais tu peux voir l’influence des streamers en PVP (même phénomène qu’HS, tu vois des « apparitions spontanées » de copies de builds.

Ce n’est pas gênant parce que tu as le choix, d’adhérer ou non, et que pour le coup, le « skill » a une réelle importance.

Le jeu a subi plusieurs rééquilibrages de spés, et les résultats des joueurs « moins bons » en PVE, sont lissés sur les résultats du groupe à part peut-être en raid). Et ça c’est très plaisant, parce que les streamers ont moins d’impact, du fait de la plasticité des groupes, des builds, du jeu. Les gens ont la place pour créer et joueur ce qu’ils veulent.
Donc, que marmotte se mette à Division ou a tout autre jeu auquel je joue, je m’en moque, ce n’est même pas la question pour moi.

Re,

Peut-etre que tu as raison, mais me concernant je dirais que ce changement de direction n’est fait que par contrainte
Probablement parce que les développeurs et la communauté n’avaient pas la même vision de l’avenir du jeu, et donc les développeurs se seraient pliés aux exigences de celle-ci (et je ne pense pas que ce soit une bonne idée car écouter une communauté c’est faire face à une divergence d’opinion et se risquer à suivre des idées farfelues)

Il y a aussi le fait que les développeurs doivent suivre leur patron qui veut que le jeu soit rentable , on a eu Battleground qui est apparu et a pu redonner un coup de fouet au jeu… C’est pas plus mal d’ailleurs mais le fait que les développeurs doivent se plier à autant de chose, c’est ça que je considère comme une faiblesse ( faiblesse : « Défaut, point faible qui dénote un manque de fermeté. »)

Tu parles d’ouverture d’esprit, ce que je ne considère pas comme une faiblesse loin de là.
Si c’est réellement de l’ouverture d’esprit alors je suis de très mauvaise foi
Mais j’ai vraiment la sensation que ce soit par contrainte qu’ils en soient arrivés à écouter la communauté plutôt que par ouverture d’esprit, je n’ai jamais été à la tête du développement d’un jeu mais je ne pense pas qu’on puisse radicalement changer du jour au lendemain sa façon de procéder
Il y a toujours discussion sur la manière de poursuivre le développement du jeu, tu ne peux pas un jour fermer les yeux sur ce que dit la communauté puis le lendemain décider de faire preuve d’écoute

Ne t’inquiètes pas, je ne l’ai pas mal pris
Ta phrase m’a juste fait penser à un forumeur (je citerais pas son nom pour pas l’invoquer) qui pensait faire couler Blizzard avec une histoire de lutins vert
On attend toujours…

Je ne cherche pas à faire plier Blizzard, je joue à leur jeu et je serais vraiment bête de le faire
J’aime leurs idées de jeu, la façon dont ils les conçoivent etc etc…

En ce qui concerne le fait d’ecouter sa commu, et si je vais dans ton sens, alors peut-être que c’est une nouvelle mode et que c’est normal maintenant de faire preuve d’écoute

Mais dans ce cas-là ma vision de la vie serait obsolète et je me serais fait vieux
Je ne pense pas que l’on puisse décider d’ecouter sa commu sur un coup de tête, il y a forcément une raison, non ?

Tu as ressenti ça dans mon écriture ?
Si c’est le cas, je m’en excuse

Je ne cracherais jamais sur leur travail, j’ai même la forte sensation que ce soit des passionnés
Regarde l’académie de Scholomance : la mécanique double-classe et le travail qu’ils ont fait pour déterminer quelle classe va avec quelle autre classe
La mécanique de Salve, bon… C est la mécanique de l’extension rien de grandiose mais l’idée de lier la mécanique a un élément principal du jeu (les sorts) est bonne
La prise de risque de certaines cartes (le fait de réarranger son deck, de gêner l’adversaire en lui remettant des cartes dans son deck) qui ont des effets encore inconnu dans le jeu alors que ça fait 6 ans que le jeu existe

Je suis désolé mais non, je ne peux pas nier qu’ils aient fait du beau travail (d’ailleurs j’en ai pas parlé mais les animations sont très bien réalisé aussi)

Je vais parler en général mais lorsqu’on parle de « Blibli pense qu’au poignon », il n’y a que celui qui veut juste deverser son sel qui s’en prend aux développeurs : « c’est son jeu alors c’est sa faute »

Mais le problème est je pense bien plus général, je ne saurais dire plus mais je pense que c’est un mixte mélangeant les attentes du client (nous) et de celui qui veut y voir du profit (le patron)

Ca me paraîtrait logique que le jeu soit à l’image de son client en tout cas

Bref, je me suis emporté trop loin
Deso :confused:

En ce qui concerne le paladin, tu as tout dit avec :

C’est exactement ça, pourtant la classe a de quoi s’adapter à la méta
Elle peut être aggro, comme contrôle voire même fatigue avec de quoi gérer de gros serviteur, en libre tu as aussi de quoi OTK

C’est pour ça que j’ai parlé de carte anti-meta
Les nouvelles cartes ne vont pas améliorer le problème, mais je suis content que Blizzard cherche à améliorer cet ossature de Libram qui était autant joué en standard que libre !

Coucou :slight_smile:

La seule chose que je retiens de tous vos dires intéressant, c’est que je vais devoir appeler un exorciseur.

Même Touillette nous à un fait un pavé, Sort de ce corps démon Ragetaurus … :smiling_imp:

2 mentions « J’aime »

Moi j’ai pas du tout ce sentiment là (tu vois Ragetaurus, avec quelqu’un qui a un avis constructif je n’emploie pas le champs lexical du potager xD ), parce que je doute que les devs soient allés sur Reddit, on pris une idée au pif de la commu et l’ont appliqué sans réfléchir^^

Ne serait-ce que Battlegrounds: personne l’avais vu venir!
Moi j’y vois une combinaison de 2 facteurs: faire un « hearthstone 2.0 » ET montrer qu’ils écoutent les retours de la commu.

Bah à la limite les actionnaires ont dit « faut redynamiser Hearthstone » mais les actionnaires sont pas développeurs… Puis j’imagine mal un actionnaire dire « faut réduire les capacités d’achats en dollar/euros et mettre une possibilité de payer en or du jeu » :stuck_out_tongue:

En fait pour moi je vois l’année du phénix comme l’extension Cataclysm de WoW, ou Classic dans une moindre mesure (Parce que les devs de WoW avaient jurés que les serveurs officiels Classic on pouvais se les f*utre dans le fion à une époque^^) : On garde le même jeu/monde mais on change de modèle.

  • Le dh: Une nouvelle classe était demandée depuis un certain temps, on avais été content du système des dk avec l’extension ICC mais déçu aussi car c’était pas une vraie classe. On savais pas si on aurais droit au dh ou au moine c’est tout.
    En plus la mini-aventure pour récupérer la classe dh est cool, en tout cas je l’aime bien perso^^

  • La refonte du ladder et des rangs : C’était attendu aussi, peut-être pas de la façon dont on ils l’ont faites, mais que ça soit plus équilibrés pour le MMR et que le rang Légende soit plus « accessible » (car concrètement à part les joueurs pro qui ont criés à la dévalorisation du rang légende, peu se sont plaint)

  • Battlegrounds: le côté commercial je le voit que dans le fait qu’Hearhstone devais avoir son auto-chess pour concurrencer TFT (et il l’a bien mis à genoux pour le coup :stuck_out_tongue: ) car Riot Games avait annoncé son jeu de cartes Runeterra (qui est à gerber, clairement^^). Mais au final Battleground est complètement free to play, à la limite si tu veut tryhard tu peut acheter le ticket avantages mais tu peut le payer en po. La seule fois où il a été « payant » c’est quand fallait acheter une des préco de l’Envol des Dragons pour y avoir accès avant les autres^^

  • Côté free to play: Pour le coup je pense que c’est une réelle (bonne) volonté de dire « regardez on écoute la commu » tout en se préservant des « idées farfelues » de certains, car ils ont pris la demande que personne ne peut réellement critiquer sans être d’une mauvaise foi colossale :wink:
    On peut évidemment dire qu’ils en ont pas fait assez ou qu’ils ont trop tardé, dans le premier cas ça s’appelle vouloir le beurre, l’argent du beurre et le c*l de la crémière, et dans le 2ème cas je l’explique: ça s’inscrit dans le « hearthstone 2.0 » et au final, même si je peut comprendre la critique du « ça arrive un peu tard » bah maintenant c’est là donc c’est un peu râler pour râler…

Pour le coup ils se plient pas à la commu, j’ai vu aucun fan s’immoler par le feu devant les locaux de Bli² ou prendre la famille d’un dev en otage pour l’instant^^

Pour les actionnaires bah… c’est un peu moche mais c’est eux qui font la pluie et le beau temps chez Actipognon-Blizzard donc les devs peuvent pas vraiment leur dire d’aller se faire enc**** :stuck_out_tongue:
C’est peut-être un manque de fermeté mais on peut difficilement le leur reprocher…

Moi je pense que vraiment ils ont voulu nous montrer qu’ils sont pas bornés dans leurs décisions et qu’ils peuvent proposer autre chose, de là à dire que t’est de mauvaise foi… On a pas de déclaration de devs sur le pourquoi des changements de l’année du Phénix donc bon^^
Mais je suis peut-être extrêmement naïve x)

cf ce que je dit plus haut.
Dis moi où tu vois qu’ils ont changés du jour au lendemain? Je me doute que tu le dit pas au sens littéral mais pour moi ça serais si ils avaient fait tout ça en cours d’une année Hearthstone genre Eveil des Ombres tel qu’on l’a eu mais Aventuriers d’Uldum avec tout les changements de l’année du phénix. Je sait pas si c’est clair…

Là ils ont attendu l’année suivante pour procéder à ces changements ce qui démontre selon moi que ça résulte pas d’un des devs qui a eu subitement un éclair de lucidité mais d’un plan prévu depuis un moment.

La consommation d’alcool et de produits stupéfiants devraient être interdites sur le forum xD

Une mode je sait pas, mais pour Blizzard ça date de Classic, comme je dit plus haut pendant longtemps les devs ont refusé en bloc l’idée de serveurs Classic, pourtant…
Pour WoW en tout cas ça remonte même jusqu’à la bêta de l’extension Warlords of Draenor (je sait pas si tu joue au jeu^^): les devs ont écoutés les retours des joueurs de la bêta, mais ils les ont trop écoutés… Pour le coup ils ont changés presque tout ce que les bêta-testeurs ont estimés « mauvais » et au final on a eu la pire extension jamais faites! Sans exagérer!
Bref, tout ça pour dire que même maintenant avec l’annonce de l’extension Shadowlands, de ce qui a été annoncé comme nouveautés/changement on y vois une réelle écoute de la communauté WoW, mais un peu comme pour Hearthstone selon moi: ils ont pris les « meilleurs idées », celles qui ont globalement l’appréciation de la majeure partie de la commu.

Pour les autres jeux Blizzard j’y joue pas donc je peut pas dire si c’est pareil.

Justement je pense qu’ils étudient la question, ils le font pas sur un coup de tête et si toi comme d’autres ont cette impression je pense que ça viens d’un(e) manque/maladresse de communication de leur part.
Car écouter sa commu sur un coup de tête c’est le meilleur moyen de se casser la gueule^^
Quant à la raison, bah c’est montrer que les devs sont pas enfermés dans leur monde et leur vision du jeu et qu’ils sont (plus ou moins) attentifs à ce qu’on pense de leur jeu et de ce qu’ils en font.
Mais encore une fois je suis peut-être complètement naïve :stuck_out_tongue:

Pas forcément dans la tienne, mais plutôt dans ce qui ce dit sur ce forum ou celui de WoW…

Alors là je suis 100% d’accords, les effets de certaines cartes sont totalement innovant! La légendaire prêtre qui change les mains ou le Gardien du Savoir Polkelt c’est dément!

La classe a quand même de gros problème de pioche, la Main d’A’dal est pas mal mais insuffisante, le dh qui jusque là était aggro/tempo (ça pourrais changer avec la mécanique Eclats d’âmes) a une pioche digne d’un contrôle ou d’un combo, c’est scandaleux comparé au paladin! :stuck_out_tongue:

Jamais quoi :wink:

P. S: Pavé César! (Eh c’est mon pavé j’ai le droit!^^)

3 mentions « J’aime »

Hey j’ai vu quelqu’un critiquer HS en disant que c’était mainstream, que ce soit vrai ou non, ça change quoi au fait ?

On a uniquement le droit d’aimer les trucs qui ne sont pas mainstream ? Il y a un culte du hypsterisme ?

Écrire un long message est interdit par la charte du forum ?

2 mentions « J’aime »

Selon la personne et de ce que j’ai compris de son discours aussi confus que délirant les trucs mainstream seraient corrompus et incapable d’être amusant car toute imagination serais étouffée… 'fin j’ai pas trop compris mais je crois que c’est des trucs comme ça^^

Je suis dans la m*** dans ce cas^^

1 mention « J’aime »

J’avoue c’est avoir de la personnalité que de rejetter des trucs juste parce qu’ils sont « mainstream ». :roll_eyes:

1 mention « J’aime »

personne n’as songer que le changement de direction d’hearstone soit due à un changement de direction ?

parceque l’évolution ressentie date du départ de ben brode (qui était opposé à une 10 ème classe par exemple (mais faudrai verifié cette information c’est un souvenir obscure ))

quand on parle de musique avec certaines personne c’est vraiment ce que l’on ressent …

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Citation Touillette
Écrire un long message est interdit par la charte du forum ?

Meuuhh non amigo :slightly_smiling_face:

Tu en as Farpaitement le droit mais tu nous avais plus habitué à la petite phrase, mais grosse piqure, qu’on sent bien passer dans le cerveau en disant AIEUUUU :wink:

Et puis j’aime lire alors faut pas vous priver … Bienvenue Thalsindra :hugs:

Faut jamais ce mettre mal avec une Elfe de la nuit :cold_face:

2 mentions « J’aime »

Boarf, je pars souvent dans de longues explications.

Coucou :slight_smile:

Je ne t’ai jamais vu avoir une aussi longue … prose :joy:

Mais bon ma mémoire … :thinking: :thinking:

1 mention « J’aime »

♪ Et comme le dit le fameux proverbe elfique : « zog zog ! » ♪

Non c'est sûr, , même s'ils ont de l'oseille, prendre des idées sans réflexion arrière aurait amené à un véritable Navet, Ca aurait été bête comme chou comme décision et ils n'auraient au final fait que chou blanc

Tu devrais c’est marrant

Je pense que si, ils sont allés sur Reddit mais pas pour voir des idées au pif plutôt pour avoir un avis global du jeu vu par les clients
Leur avis peut-pas être objectif étant donné que c’est leur création

C’est surtout parce que Blizzard avait pas d’auto-chess si j’ai bien compris, mais je suis d’accord que personne pensait le voir ici , et encore moins sur ce jeu et sous cette forme !

C’est vrai , mais c’est eux qui mène la barque !
Si le travail fait par les développeurs ne leur plait pas , ils chercheront pas plus loin
Je regarde sur le Wikipédia actuellement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Activision_Blizzard#Actionnaires)

J’avoue que je m’en rappelle plus trop de mes cours d’économie, le confinement qui n’a pas aidé sur ce point
Les 2 plus gros actionnaires sont à hauteur de 7,31 %
Et j’ai aussi vu une histoire (aussi concernant des actionnaires) comme quoi Blibli aurait banni un joueur pro chinois de Hearthstone pour ses idées politiques alors qu’il était actionnaire à hauteur de 5%

Donc je n’ai pas la sensation que Blizzard soit réellement dépendant de ses actionnaires … à première vue en tout cas (je dis pas non plus que leur source de profit soit inutile hein, je suis pas fou

Pour être honnête je me suis arrêté à Cataclysm , et j’étais en CM2 quand j’y jouais
C’est pour te dire à quel point ça date ! x’)
Donc non , là tu me parle serbe , slovaque et Galicien en même temps

Même si je pense comprendre l’idée

Je suis d’accord pour le DH , la seule chose que je peux reprocher à l’aventure est sa difficulté par rapport aux nouveaux
Au moins 3 nouveaux sont venus ici pour demander de l’aide sur le jeu , je pensais d’ailleurs réaliser un petit tuto pour chercher à aider les nouveaux mais je n’ai pas réussi à le faire comme je le voulais et j’ai lâché l’affaire

Je ne sais pas pour la deuxieme affirmation , j’ai un ami qui joue à TFT et qui n’a pas laché l’affaire pour venir sur Hearthstone
Mais oui je suis d’accord pour le côté concurrenciel ^^

Je le trouve vraiment interessant personnellement , il y a moins d’aléatoire et le système de récompense est vraiment au top
Je ne crache pas du tout sur le jeu, je me suis arrêté d’y jouer partiellement mais je continue à penser que Runeterra reste un excellent jeu dans la technicité qu’il contient et apporte aux joueurs !

Ok j’avoue j’ai adoré cette phrase-là !

A voir tes écrits, on dirait que je suis un vieux c*n x’)

D’accord pour dire que là c’est trop tard pour en parler , le bien/mal (selon la vision de chacun) est fait
Mais je continue de penser qu’une évolution aurait pu voir le jour bien avant, j’ai regardé à côté HOTS a mis 3 ans pour décider de faire un HOTS 2.0 (HOTS 1.0 = 2 juin 2014 → 26 avril 2017 )
Remarque ça voudrait aussi dire que l’ancienne formule marchait bien mais cette nouvelle formule aurait très bien pu apparaitre il y a 1 an par exemple

En réalité je pensais plutôt à un changement entre 2 années en disant ça , mais le réel problème (et tu l’as dis par la suite) c’est leur manque de communication

Ps :

Oui c’est clair ^^

Oui c’est vrai, mais ils auraient pu communiquer sur les principales voies sur lesquelles ils comptaient aller
Principalement sur l’équilibrage , dire que au début c’était intentionnel de rendre le DH fort afin de réduire sa puissance par la suite (j’ai vu un article assez récent je sais plus où comme quoi ils nous expliquaient qu’ils savaient que le DH serait fort au départ et qu’ils ont fait cette suite d’équilibrage tout naturellement , j’apprécie leur façon de faire sincèrement mais c’est selon moi une des choses à dire en début d’extension pour pas qu’on soit surpris et qu’on se retrouve décu du jeu en se disant « faire des decks OP est devenu une norme du jeu, je quitte le jeu » )

A la fin de l’année du corbeau, les devs ont expliqué qu’ils trouvaient le montant de 10 pièce d’or pour 3 victoires dérisoire mais n’ont pas encore pu faire de changement dessus 1 an après, et n’ont pas non plus communiqué dessus (ou alors c’est moi qui ait rien trouvé dessus )

Petite source , ça fait pas de mal : https://www.hearthstone-decks.com/article/qa-hearthstone-arene-nouvelle-extension-et-communication-244

Faut croire que même sur les forums, le trafic de stupéfiants existe ^^

On est bien d’accord, surtout avec autant de divergence d’avis !

Désolé , ça doit faire 40 minutes que je réfléchis à une réponse bien formulée … sauf que je m’emmêle dans plein de chose et j’arrive pas à écrire une réponse valable…
Je m’en excuse , mais je pense que dans l’intégralité tu as raison j’ai juste une vision obsolète du développement d’un jeu

Heuresement car ce n’était nullement mon intention vraiment ^^
J’admire le travail qui est réalisé au travers des extensions

J’aurais même dit le fait de mélanger 2 identités sans pour autant donner à ce mélange un effet surpuissant
Le prêtre et le démoniste qui doivent changer leur vie (c’est pas juste perdre ou juste gagner) et la légendaire qui joue avec les râles d’agonie , un effet joué dans les 2 classes
J’aurais même dit que quasi toutes les cartes ont un effet innovant, l’elekk instruit par exemple il a beau reprendre l’elekk amélioré du projet armageboum on lui a quand même octroyé un effet jamais vu dans le jeu :smiling_face_with_three_hearts:

Ah… je me suis demandé si tu parlais avec ironie , car en libre le paladin a beaucoup de carte de pioche (et le problème pour moi aurait été la value qu’il a pour remplacer cette pioche)
Mais en standard , je viens de voir et c’est vrai : à part la bénédiction de sagesse ou la fierté de Salhet (qui sont des pioches situationnelles selon le deck) il y a trop peu de carte de pioche
Je comprend mieux ton propos , en fait en libre tu as l’occasion de piocher tellement avec en plus Liadrin et Lynessa (celle qui rejoue tout les sorts que t’as lancé sur tes serviteurs depuis le début de la partie) que tour 10 tu te retrouve à la fatigue avec des monstres que tu peux sortir

Je me suis senti insulté , comme je l’ai dit je saurais pas être objectif
Mais tu vas loin , l’archétype libram a de forts atouts
Tu peux autant jouer aggro avec le boost continue de serviteur ou contrôle / tempo en utilisant la value des librams pour mener le board et empêcher ton adversaire de trop aggresser

Je t’assure que en libre ça peut vite devenir ingérable , chaque tour tu sors un monstre même les contrôles galèrent

Tu vois que je sais pas être objectif !

2 mentions « J’aime »

Touillette je le soupçonne d’etre le fils caché de Billy milligan, des fois il va répondre a un message de rageux par une insulte ou une moquerie qui tiens en 2 lignes. et d’autre fois pour le même genre de message il va écrire une encyclopédie, qui explique toute ça pensé en détails avec des détails dans les détails.

2 mentions « J’aime »

Bah tout dépend de si il y a matière à expliquer un truc intéressant (selon moi).

1 mention « J’aime »

Tu brûlera pour ça, comme notre arbre a brûlé!!

J’y connait rien en économie, moi je suis étudiante en psychologie, rien à voir^^

L’histoire de Blitzchung (le joueur ban) c’est parce qu’il a exprimé ses opinions politiques PENDANT une compétition Hearthstone. Ce qui est interdit par le règlement de Blizzard pour les compétitions internationales.
Ce qui est compréhensible car la politique a rien à faire sur un tournoi Hearhstone ou de jeu vidéo en général^^

Alors ça mon gros loup ça s’appelle une fake news (j’ai pas le niveau de confiance pour poster un meme de Trump, pas le joueur pro hein…^^).

Quelqu’un qui lit vite fait ton pavé de saumon sauce au beurre blanc il va penser que Bli² pratique la censure politique, ce qui évidemment n’est pas le cas!

Blizzard a banni ce joueur pour non-respect du règlement lors d’une compétition Blizzard, ce qui tu le reconnaitra est complètement différent.
Je me doute que tu l’as pas formulé ainsi pour relancer un débat qui a mis ce forum (et d’autres) à feu et à sang à l’époque mais fais gaffe^^

Mince, je pensais parler swahili et japonais en même temps!

Bah pour Cataclysm la volonté des devs de l’époque c’était « On garde le même Univers mais on modifie les règles » avec pleins de changements dont le premier a été la refonte des zones: On était bien sur Azeroth, mais le monde avais changé jusque dans les maps. Avec de nouvelles combinaisons races/classes (mon dieu les débats sur les forums sur le Tauren paladin…), un système d’xp plus rapide, etc…
Plus j’écris plus je vois l’année du Phénix comme le Cataclysm de WoW mais je sait pas si je suis claire…
En gros Hearthstone a gardé toutes ses mécaniques (+ les nouveaux mots-clefs des extensions) et ses règles de bases: 10 mana max, 1 mana gagné par tour, 30pv à enlever pour win, des cartes serviteurs, armes et sorts. Mais refonte du système autour: ladder, système économique, aventures, etc…

Pour Classic bah on peut le comparer avec le côté free to play renforcé d’Hearthstone: une demande de la commu réalisée par les devs.

TFT est bien moins suivi que Hearthstone, ne serait-ce que parce que rien que visuellement, Battlegrounds et Hearthstone un nouveau comprend tout de suite les grosses synergies (je parle pas des mots-clefs plus complexe genre Ruée, Réincarnation ou Degats des Sorts +X, etc…) alors que regarder TFT… bah si t’as pas joué un minimum au jeu tu pige que dalle!!

Mais ça veut pas dire que le jeu est pas amusant, juste que Blizzard écrase Riot Game en termes d’auto-chess et de jeu de cartes.
Ce qui est un juste retour des choses car le genre MOBA est né de Warcraft III et LoL est le roi incontesté du genre.

Moi j’ai testée, j’ai été écœurée et voilà^^ Mais c’est purement personnel là :stuck_out_tongue:

C’est vrai qu’on peut noter un manque de communication là dessus.

Peut-être, mais ça s’inscrit dans l’évolution de nos modes de communications. Sans faire un dossier complet là dessus, pendant longtemps le développement d’un jeu vidéo n’était pas ou peu impacté par l’opinion des joueurs: les devs pondaient leur jeu et voilà. Maintenant avec le développement des conventions de jeu vidéo et des events comme l’E3 associé à l’essor voire, j’ose le dire, à la prise de pouvoir totalitaire des réseaux sociaux (l’oiseau bleu en tête) c’est devenu impossible pour une entreprise de développement de jeu vidéo de développer un jeu sans tenir compte des retours des fans et de la presse vidéoludique. Ne serait-ce que parce que maintenant pour maintenir la hype les devs (et surtout les services communication et marketing) doivent communiquer sur l’avancée du développement du jeu ce qui engendre des retours dont ils doivent tenir compte (en théorie) pour la suite du développement, ce qui ne veut pas dire retirer ou ajouter des choses mais voir comment améliorer ce qu’ils ont annoncés pour que le plus grand nombre soit satisfait à la sortie du jeu.
Car c’est impossible de contenter tout le monde et ils savent bien que y en a toujours qui viendront se plaindre.

Après y en a aussi qui en ont complètement rien à futre et qui développent leurs jeux « à l’ancienne », Nintendo par exemple, eux les avis des fans ils en ont clairement rien à bran***, ils annoncent un jeu, ils le sortent à la date annoncé et après ils font des maj de correction sur ce qui va pas^^
Récemment Nintendo a annoncé son « MOBA » Pokemon (oui je joue à Pokemon, le premier qui me dit un truc il va voir! Sort la carte Aile de Mort Je suis armée et dangereuse!! :stuck_out_tongue: ) et sur la vidéo YT anglaise d’annonce du jeu, il a y eu un certain nombre de « pouces rouges », qu’ont-ils fait? Ils ont retiré la possibilité de « like » et « dislike » la vidéo et désactivé les commentaires xD
On est dans le cas typique des devs qui développent avec des œillères et des bouchons d’oreilles!

Et pour conclure cette partie du pavé je dirais que le ressenti des joueurs de ne pas être écoutés découle de la dictature du SMS/Like (c’est comme ça que j’appelle ma théorie :wink: ) : Les gens sont habitués à recevoir des réponses sur les réseaux sociaux et via SMS quasiment l’instant d’après avoir posté/envoyé un message, donc le rythme de communication d’une entreprise comme Bli² va à l’encontre de leurs habitudes, ce qui engendre des tensions et des réactions souvent excessives, je vais prendre un exemple un peu extrême mais c’est un peu comme un mec d’une jalousie absurde qui va s’imaginer que sa copine le trompe si elle lui répond pas dans les 2min qui suivent le SMS qu’il lui aura envoyé.

Oui je parlais en Standard^^

En Libre il y a la Faveur divine évidemment xD

En libre je joue pas donc je te crois, en Standard c’est pas un deck « top meta » donc on en croise pas beaucoup (et jamais à haut rangs Légende, mais je n’ai pas ce niveau bien sûr! Je regarde des streams et vidéos YT^^).

C’est sympa de se répondre par pavé interposé xD

2 mentions « J’aime »

quel cas d’école .
il faut dire que les joueurs attendais une annonce complétement différente ,d’ou le gros taux de pouce rouge .
d’ailleurs un youtubeur peu connu as fais une bonne (de mon point de vue ) vidéo desus

1 mention « J’aime »

Le problème de Nintendo c’est qu’à chaque fois ils annoncent en mode « On vous a compris » alors qu’ils se viandent quasiment à chaque fois xD
Coucou l’appli pour gosses pour les faire se brosser les dents :wink:

Mais c’est vrai qu’on s’attendait à un remake de la 4G ou à un nouveau Donjon Mystère et pas à… ça…

Thrall aurait été fier de moi :3 (mais pas de toi, la paix c’est mieux que de se brûler)

Je suis pas un professionnel non plus, je me suis juste rappelé d’un portion de cours en voyant « actionnaire » puis je suis parti en trompette

En parlant de Fake News, Trump n’est pas un joueur pro mais un streamer !

Sinon oui , je l’avais moi-même compris comme ça je me suis juste gouré en l’expliquant ^^’

Dans ce cas-là , autant parler la langue la plus fier et surtout la plus courante qui puisse être : le breton

Evel ma an en em kompren gwell !


|Rah je suis dég , tellement dég !
|J’avais écris plusieurs autre pavé , le site a pas sauvegardé
|Prochaine fois je me fais un fichu bloc-note au cas où ça me refait le coup !


Concernant ta phrase , ne t’inquiète pas tu as été claire j’ai bien compris

Pour faire très simple, ils ont gardé la même cheminée mais ont mis du charbon de bois à la place du charbon basique

Je n’en serais pas aussi sûr , vu que TFT viens de RIOT et que RIOT ont fait des jeux avec une forte communauté ( selon le site jeuonline , RIOT aurait 1500 joueurs par jour , et Hearthstone 200
Je te laisse vérifier si tu le souhaite , et non ils ont pas de chiffre concernant TFT j’ai regardé : https://www.jeuxonline.info/statistiques/HearthStone/comparer/League_of_Legends)
Etant donné que LoL a beaucoup de joueur et que c’est le même univers entre LoL et TFT je me dis que une grande majorité des joueurs seraient partis tester TFT , et même si on considère que la moitié des joueurs ont aimé et l’autre parti non , on dépasse la popularité de Hearthstone

Tu oublies DOTA qui s’est directement inspiré d’un mod de Warcraft III (Defends of the ancient) , mais je ne crois pas que le mod était fait par Blizzard, c’était fait sur leur jeu mais pas par eux

Personnellement je m’étais habitué à avoir « un jeu pondu du poulailler et voilà »
Je veux bien te croire et c’est aussi ce que j’observe , mais le sujet me dépasse complètement :confused:

Ce que tu dis ne concerne qu’une génération , il y a les jeunes adultes et les ados qui utilisent les réseaux sociaux mais les trentenaires par exemple n’ont pas cette manie , enfin je ne pense pas !
J’avoue ne pas trop savoir à quoi tu penses en parlant de tensions ou réactions excessives , est-ce que par exemple tu penses aux gens qui viennent se plaindre auprès de Blizzard comme quoi le DH c’est pêté et qu’il faudrait le supprimer du jeu ? (t’avoueras que c’est excessif, et pourtant c’était très courant)

D’un autre côté j’ai envie de dire que si sa copine est aussi scotché à son téléphone et qu’elle répond pas , c’est qu’elle doit faire quelque chose d’autre (et elle a bien raison , une discussion qui dure 5h c’est bon faut passer à autre chose)
Enfin bon… je saurais pas dire plus j’ai jamais compris comment on utilisait les réseaux sociaux ni à quoi ça servait d’y prendre autant de temps

Si c’était que ça ^^’ , t’as tout plein de sort qui ont « pioche une carte » dans le texte , je trouve ça vraiment fort
T’as la potion d’héroisme, la veille solenelle en plus de la main d’Adal …

Remarque, en libre non plus c’est pas si joué que ça
On a plutôt du démoniste qui invoque de gros démon, du prêtre avec le DK Anduin qui spam son PH ou le mage quête qui se donne un tour supplémentaire
Mais un deck paladin libram surprend, et a des réponses à pas mal de situation (face au gros démon , il a le libram de justice qui calme le jeu
face à Anduin , il y a pas mal de soin et de menace à envoyer et puis finalement face au mage quête rien que le fait de poser plein de provocation l’empêche de venir taper dans ma tête)

J’attend avec impatience Scholomance pour voir ce que ça va donner !
Que ce soit pour le paladin mais aussi pour toutes les autres classes, un changement de méta ne fait jamais de mal tant que c’est pas trop courant pour Lad :wink:

Oui c’est … original x’)
Y a juste tellement de chose à dire parfois que … ça vire très rapidement à la fête à neuneu !

Je suis bretonne! (Nantaise, mais le premier qui me dit le contraire je le force à jouer prêtre full créa sans sorts! :stuck_out_tongue: )

Non plutôt ceux qui ont un message type: « Ouin ouin chasseur m’as cassé la gueule T4 avec Ordre de tuer, go nerf » en intro et qui enchaine par « Bli² nous écoutent pas, je désinstalle Hearthstone! »

On pense pareil sur ce point, je n’ai aucun réseau social, jamais pigé l’intérêt…

Les trentenaires sont une minorités sur les réseaux sociaux, et ceux qui gueulent le plus ont même pas 25ans en général, donc les trentenaires sont la majorité silencieuse en gros^^

D’accord d’accord, j’ai une énorme envie de parler d’histoire, de dire que Nantes s’est rendu indépendant de la Bretagne autrefois mais je ne dirais rien de ça, parce que j’aime pas prêtre à un point où quand je veux me crafter une carte je decraft des cartes de prêtre parce que je sais que je jouerais jamais la classe

Oui je vois, on en revient à la même : raler parce que on est devenu salé suite à une mauvaise partie !