il y a 2 ans sortais ce qui sont selon moi était les 3 meilleurs extension d’hearthstone c’est a dire ungoro , les chevaliers du trônes de glaces, et kobolds et Catacombes.
Dans ces chacune de ces 3 extensions on avait un concept nouveau et unique a savoir les quêtes les DK et les armes légendaires, depuis j’ai l’impressions que le niveau de qualité a baissé.
il suffit de comparer les quêtes d’ungoro et celle de Uldum, Les quetes d’ungoro ont presque tous donné naissances a un nouvelle archétype de deck, contrairement a uldum ou les quêtes était principalement la pour seulement renforcer des archétypes déjà existant, la pire étant pour moi celle du voleur, qui pour moi a un cruel manque d’imagination.
Et la en regardant le derniers trailers la baisse de qualités se ressens même dans le teasing, j’ai l’impressions que la com elle même n’en a plus grand chose a fouttre, je vous demanderait de regarder ces 2 vidéos, de les comparers et de me dire ce que vous en pensez.
En fait, j’ai la vague impression que la prochaine extension, est l’aboutissement d’un virage dangereux, pris par blizzard ces deux dernières extensions : l’automatisation des combats. Je n’ai jamais ressenti aussi intensément ce manque de variété, cette RNG spectacle, et cet auto pilotage des decks.
T1 : pièce + déguisement astucieux. T2 : déguisement astucieux. Quête terminée. Tu peux mettre ce que tu veux derrière, le rogue défoncera tout, sans jamais vider, ni sa main, ni son deck.
En fait, là où avant l’équilibrage se faisait par une bonne gestion de ressources, et un combo « interaction/plasticité », c’est dorénavant la RNG uniquement qui décidera de la partie, car chaque deck est potentiellement imparable.
Je ne débourserai pas un centime pour la prochaine extension, car le schéma sera encore le même : du netdeck ultra optimisé envahira en l’espace de deux jours la méta, la figeant pour des semaines, jusqu’à ce qu’un autre deck ultra pété sorte du chapeau, et soit encore une fois, la norme de tous. Et on restera tous bloqués en pestant contre une méta injuste, figée sur des decks broken, jusqu’à l’extension suivante… etc etc. Sans moi.
C’est surtout qu’avant t’etais pas forcé de jouer chaman quete, ou toutes les merdes highlanders en croisant les doigts pour top deck zephrys ou vendre ton ame pour jouer pretre n’zoth
Vivement qu’il vire les 26 cartes qui font que la méta tourne en rond dejà, apres on en parlera
Je voulais donner un avis contraire aux vôtre (même si je comprends tout a fait ce que vous ressentez, j ai eu la même sur un autre jeu à l epoque où je suis resté dessus 3 ans, au final j etais pas dégouté du jeu mais oui j avais juste une pensée “tiens encore une MAJ” alors qu au début c etait plutot “wah super ils vont rajouter tout ça !”)
Cependant pour Hearthstone, j ai joué à son lancement et me suis arrêté au milieu de Gobelin et Gnome
J ai repris là il y a un an au lancement de l extension “L’Eveil des Ombres” et je dois avouer que depuis je suis vraiment hypé par tout ce qui arrive (oui même les cartes du wild en standard car il y en a plusieurs que je n ai pas connu), alors oui je suis à nouveau un newbie dans le jeu mais je dois avouer que j aime beaucoup les idées de concept qui ont été mises en place dans HS (d ailleurs je comprend que au fur et à mesure ils aient plus de mal à trouver autre chose après 3 ans et demi c est partout pareil de toute façon ) que ce soit le wild ou le standard.
Tout ça pour dire que je vous trouve vraiment dur avec le jeu car même si ils ressortent des cartes qui ressemblent aux anciennes c est logique, je pense que vous, ou même moi, auriez fait la même chose (ou presque) à leur place
bon par contre la video de présentation j avoue qu ils auraient vraiment pu faire mieux !
Tout à fait d’accord avec le post initial. La volonté de toujours faire des cartes plus puissantes , plus RNG et plus spectaculaire a clairement mis hors jeu une grande partie des fans dont les attentes étaient toutes autres.
Pour la hype il y a Diablo 4 en espérant qu’ils corrigent le tir après un Diablo 3 sans saveur.
À notre époque, quel que soit le secteur d’activité dans lequel on évolue le mot d’ordre c’est: « l’innovation » il faut innover, se renouveler sans cesse pour exister et permettre à son business de rester en haut de la chaîne.
Cependant il va de soi qu’à répétition, extension après extension on ne peut innover en conservant des idées de même calibre.
Les idées s’épuisent et une nouvelle mécanique aura toujours plus de mal à se confondre parmi toutes celles déjà existantes. Le temps et la répétition de ce phénomène n’iront pas dans le bon sens.
C’est pour ça que j’ai dit sur un autre sujet qu’une nouvelle extension à nouveau basé sous le signe des dragons laisse penser à un manque d’idée d’entrée de jeu. Mais étant donné que les dragons sont grands, beaux, puissants mais surtout nouveaux, ils plairont forcément parce qu’au fond on s’en fout de la qualité, on souhaite juste optimiser nos deck et l’aspect spectaculaire dont vous parlez plus haut apportera la « value » nécessaire pour permettre à cette extension d’être jouée.
J’ai peut être fait une erreur lorsque je disais que cette méta (du wild) était présente pour nous faire oublier Zephrys. Cette dernière méta, puissante, restera active jusqu’à l’arrivée de la prochaine extension et les nouvelles cartes se devront de nous offrir un sentiment de puissance non moindre que celui procuré par N’zoth et ses copains. Ce sera donc spectaculaire et vendeur.
Ces justement ça d’ont je voulait parlé dans les anciennes présentation il y a avait une belle mise en scène a chaque carte présenté les devs passé un petit moment a expliqué leur effet et a dire a quelle point c’était éxcitant, la on a vraiment eu 30 carte qui ont été balancé comme ca dans la foulé en mode ‹ ‹ allé ces bon ces annoncé bon débarras › ›
Méthode blizzard, chaque extension rends les cartes d’avant obsolètes donc si tu veux rester compétitif tu doit déboursé dans les 200€ pour avoir toutes les cartes.
A quel moment la hype peux rester ? un jeu soit disant gratuit qui t’oblige à déboursé autant d’argent par an si tu veux jouer au même niveaux que les autres.
Et quel but te te fixe en voulant jouer à HS ou n’importe quel autres jeux à compétitions : jouer comme les pros, avoir les même base et si tu est bon tu pourra rivalisé sauf que là avoir les même bases signifie défoncé sont compte en banque tous les 3/4 mois et c’est sûrement pas le peu que tu gagne à côté qui pourra t’évité la dépense.
Ca fait combien de temps que la dernière extension est sortit ? et on est déjà sur
l’annonce d’une prochaine, avec des cartes complètement wtf, c’est un jeu qui vit grâce au joueur lambda mais qui au final n’est destiné qu’aux pro, à ceux qui le plus les moyens ( y’a de quoi ce payer une voiture d’occaz avec le prix cumulé de toutes les extensions )
C’est normale que la hype retombe et tant mieux ça veux dire que les gens commence à en avoir marre d’être pris pour des vache à lait par une entreprise qui en plus ce permet de licencier 8 % de son personnel l’année où elle fait un chiffre d’affaire record… arrêtez de payer et vous verrez que les choses changeront, boycotter les pack et les extensions et blizzard sera obligé de s’aligné à terme.
Pour ma part c’est terminé depuis un bon moment, je ne sort plus un centime pour cette entreprise et je m’en porte pas plus mal, je joue avec des objectifs restreint car je sais que le jeux ne s’adresse pas à moi.
Mais bien sûr qu’il faut jouer avec des objectifs restreints et raisonnables, je n’ai jamais compris comment on pouvait claquer 50 ou 70 euros à chaque nouvelle extension pour en plus ne pas avoir l’extension dans sa totalité…
Quand on prend le jeu en tant que f2p (ou quelque chose s’en rapprochant), on est moins exigeant avec le jeu et avec soi-même, et franchement, on a moins l’impression d’être pris pour un c** ou une bourse trouée.
HS n’est qu’un simple de jeu de cartes, qui autrefois peut-être était compétitif, mais ce n’est clairement plus le cas. Il souffre d’un paradoxe intérieur en voulant offrir compétition et RNG en même temps à ses joueurs.
HS en e-sport sérieusement les gars ? je n’y ai jamais cru à mes débuts et encore moins aujourd’hui et c’est pour moi une hérésie que de vouloir faire perdurer cette dimension “e-sportive”.
Le seul jeu comparable est le poker, sauf que dans le poker, tu peux gommer un hasard défavorable à coups de bluffs, c’est bien pour ça qu’on retrouve les mêmes joueurs pros régulièrement.
Je pense clairement qu’au fur et à mesure, les visages des pros sur HS seront différents d’année en année si le jeu reste sur cette dynamique totalement RNG.
C’est également ce coté pseudo compétitif qui a appauvri le jeu. Que fait un kikoo quand il arrive ? juste parce qu’il veut monter et faire comme les pros, il pompe un deck, et on se retrouve avec des metas qui tournent en rond.
Si le jeu avait été estampillé FUN dès le début, il existerait de toute façon une méta mais je pense qu’elle serait plus diversifiée et moins figée dans le temps, laissant plus de place à la création et au deckbuilding, pan du jeu totalement annihilé par le netdecking.
Le jeu arrive à un point où il permet justement aux plus nuls d’avoir des perfs, le manque de connaissances étant gommé par une RNG favorable, mais il déçoit en même temps les joueurs de la première heure plus en phase avec le coté compétitif du jeu.
Au bout du compte, à vouloir faire plaisir au plus grand nombre, on ne fait plaisir à personne
Concrètement pour les nouveaux joueurs c’est un vulgaire pay to win à l’heure actuelle. Tu rajoutes la full RNG avec deck cham quest ect et tu perds les anciens joueurs qui jouaient via le skill et un minimum de jugeote. Concrètement je ne mettrais plus un rond dans ce jeu qui se fiche bien de sa communauté de la première heure. Après tout le pay to win est peut-être rechercher par actipognon…
Disons simplement qu’aujourd’hui le public visé a changé on vise les ptit jeune de 10-15 ans donc faut pas que ce soit trop compliqué, et les actifs qui font des parties rapides dans le metro donc il faut que ce soit facile et rapide. De ce fait toutes les extensions et le jeu lui même (et donc les algorithme qui vont avec) sont pensés pour aller dans ce sens. d’ou la multiplication des decks no brain, des combos fumées et de la pioche truquée. Après je suis d’accords avec ce qui a été dit au dessus. Faut avoir des objectifs raisonnables et se garder du démon de la compet après c’est pas toujours facile quand tu veux juste t’amuser et que tu tombes sur un kikoo ayant le qi d’une huître et qu’il te roule dessus simplement du fait d’un algo de machine learning
J’ai l’impression que pour le post inital, le mot “hype” utilisé correspond au mot anglais qui signifie à la fois “avant-garde, innovant” et “publicité, faire la promo”.
C’est vrai que les mécaniques des dernières extensions sont moins innovantes que celles d’Ungoro, Trône de Glace et Kobold.
Et oui, la bande annonce a pas l’air très fun. Mais ca vient peut-être du jeu d’acteur et de présentation du développeur (qui m’est inconnu), qui n’a pas (pour le moment) le même niveau que Ben Brode ou Dave Kosak.
D’un autre côté, y’a un nouveau mode de jeu qui va sortir (=> “innovation”).
Autre point, les précommandes sont plus avantageuses qu’avant.
Uldum : la préco de 50 paquets à 50€ et 80 paquets à 80€
Dragons : la préco de 60 paquets à 50€ et 100 paquets à 80€
(je dépenserai quand même pas mon argent…)
Les héros alternatifs qu’on peut acheter ont aussi vu leur prix baisser (10 € => 7€) et Tyrande devrait être offerte d’ici la fin de l’année.
Donc y’a des “efforts” de leur côté (même si c’est peut-être qu’ils espèrent uniquement gagner plus d’argent grâce à ca).
Par contre, pour d’autres personnes (et moi aussi), le mot “hype” signifie “excitation” par rapport au jeu à la sortie de la nouvelle extension.
Et moi aussi, je me lasse un peu du jeu… et comme le souligne Monos, c’est peu-être normal vu que ca fait plusieurs années que j’y joue. (mon temps de jeu sur HS risque de beaucoup diminuer après la sortie de Warcraft 3 Reforged…)
Ah oui ptin c’est vrai ça qu’ils sortent ça, une fois ma ptite couchée, je sens que va y avoir des duels contre maman
Pour revenir sur la hype et sa définition, moi je l’utilise dans le sens de quelque chose mis en avant massivement dans les media grâce à son coté novateur et l’intérêt qu’il suscite auprès du public.
Si la hype n’est plus ce qu’elle était, c’est bien parce qu’HS perd de son intérêt, à cause certainement de mauvais choix stratégiques, marketing et ludiques…
Quant à la présentation de la nouvelle extension, je suis de l’avis de Zam, un mauvais jeu d’acteur suffit à la plomber…
Je ne sais pas si la hype est là, mais j’ai comme l’impression que leur battleground est bien parti pour jeter aux oubliettes les autres formes d’autochess et consorts.
Pour le coup, ils ont l’air d’être sur le coup, sur ce coup… même si on attend toujours qu’ils rectifient les innombrables bugs consécutifs à chaque màj…
Au sujet du dernier trailer, c’est vrai qu’il n’est pas très excitant. Il me semble que ça aurait été déjà mieux si il y avait eu deux personnes pour le présenter et un autre cadre qu’une bibliothèque, par exemple, dans la neige ou près d’un squelette énorme pour faire référence à Galakrond.
Mon niveau de hype est à zéro ou même plus bas. Plus je joue, moins j’aime la direction que prend le jeu, certains designs plus que douteux (comme la quête du druide) et puis aussi la façon dont team5 s’en occupe. J’essaierai -évidemment- le nouveau mode de jeu bien que ça ne m’attire pas plus que ça.
Je me suis beaucoup investi dans Hearthstone mais là, je crois que je suis plus ou moins mûr pour abandonner et passer à autre chose.
C’est dur d’être hype quand on sait qu’on va devoir claquer 100 euro si on veut tester un peu l’extension. Perso j’ai arreté HS depuis quelque temps a cause de l’argent , apres quasiment 400E dépensés dans le jeu j’ai dis stop.
Leur battleground c’est bien il ont pris le train en marche au moins cette fois.
Quand est ce qu’ils arriveront a creer quelque chose eux même plutot que de pomper a gauche a droite ce qui existe déja j’aimerais bien le savoir en revanche.