Le fonctionnement du matchmaking sur Hearthstone

Bon, comme il semblerait que ce soit une question assez récurrente, je vais prendre le temps de créer un sujet dédié au MatchMaking sur Hearthstone.

Vous n’avez pas rêvé, les choses ont pas mal changé depuis un patch récent passant du système de niveaux et d’étoiles à un système de rang et d’étoiles.

Ce changement n’est pas juste cosmétique, il est accompagné d’un changement majeur, l’ajout de ce qu’on appelle un MMR (Matchmaking Ranking). Quelle est cette bestiole là me direz-vous ?

Disclaimer, ce qui suit n’a pas été explicité par les développeurs en eux même mais est le fruit d’observations et d’études menées par les joueurs sur les différents jeux Blizzard et sur d’autres jeux utilisant le même genre de système. Vous êtes donc libre de ne pas me croire dans les explications que vont suivre, mais je suis assez confiant dans mes explications pour les publier ici. Naturellement, toutes questions, demandes de précisions ou corrections sont les bienvenues.

Le MMR (MatchMaking Ranking) est un score qui nous est attribué et qui évolue au fur et à mesure de nos parties. Il n’est pas visible et est traité en interne sur les serveurs de Blizzard. A noter que ce score n’est probablement pas nouveau, nous avions déjà un rang du style qui servait à classer les rangs légende.

Lorsqu’on lance une partie, le jeu ne regarde donc plus notre rang dans le jeu (diamant, platine, légende, whatever), mais il regarde ce rang, lorsqu’il recherche donc un adversaire convenable, il va chercher la personne en recherche ayant un MMR (rang caché) le plus proche possible.

Pourquoi faire ça me demanderez-vous !
C’est bien simple. C’est la façon la plus efficace d’être sûr que vous allez rencontrer une personne ayant un niveau proche du votre et donc d’avoir une partie équilibrée.

Lorsque vous affrontez un joueur et que vous gagner, votre MMR va monter, vous permettant d’affronter des joueurs plus forts. Lorsque vous perdez, votre MMR descend (logique). Mais attention, si d’aventure vous rencontrez un joueur bien plus faible que vous et que vous gagner, votre MMR n’évoluera quasiment pas, par contre si vous perdez, votre MMR descendra beaucoup. Bien évidemment, l’inverse marche aussi.
Pour classer les gens de façon efficace, plus notre MMR est haut, plus il sera dur de le faire monter, ainsi, seuls les meilleurs auront un MMR à la hauteur de leur niveau. De la même manière, quand notre MMR est très bas, il devient difficile d’en perdre plus, ainsi, il est impossible d’être « bloqué » par notre MMR si il est trop bas.
De façon générale, la répartition des joueurs via leur MMR suit une gaussienne (ou une courbe en cloche).

Comment avoir un bon MMR se manifeste en jeu ?
C’est simple, un joueur avec un bon MMR aura plus d’étoiles bonus au début du mois. Lui permettant d’atteindre un rang qui lui correspond plus vite. Et au rang légende, les joueurs sont très probablement juste classés en fonction du MMR.

Pourquoi on ne voit pas le rang des adversaires quand on est pas légende ?
Probablement pour éviter des frustrations d’affronter une personne qui à un rang totalement différent du notre. En effet, comme le rang n’influe pas particulièrement sur le matchmaking, on peut affronter n’importe qui a n’importe quel rang du temps que son MMR est proche du notre !

Ok super, mais quand on débute, ça se passe comment ?
Excellente question, des joueurs de tout niveaux peuvent débuter le jeu, des débutant, ou alors des pros qui s’amusent à speedrun le légende sur un compte neuf. Et bien les deux commenceront avec le même MMR et se rencontreront peut-être dans un premier temps. Mais lors des premières parties, le MMR est dit « élastique » c’est à dire qu’il va beaucoup varier en fonction de vos défaites et de vos victoires. Mais plus vous aurez de parties jouées à votre actif, plus il sera dit « rigide » : il sera dur de le faire fluctuer. Dur mais pas impossible ! Si vous améliorez votre niveau de jeu, votre MMR suivra tout de même votre progression, le but étant de garder des parties les plus équilibrée possibles !

Il y a un très bon exemple de côte avec un MMR :
Hearthstone Battlegrounds ! En effet votre côte semble être votre MMR, vous pouvez donc vous amuser à voir comment le système marche. Même si vous ne pouvez pas voir le niveau de vos adversaires et que le fait d’avoir 7 adversaires change un peu les règles.

Bref, voilà à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fonctionnement du MatchMaking sur Hearthstone.

Je le rappelle, ce n’est pas quelques chose qui a été dit explicitement par Blizzard ou par les développeurs du jeu mais des observations faites sur un ensemble de jeux utilisant un système similaire. Personnellement j’ai eu tout le loisir d’analyser ce système en place sur le jeu Overwatch du même éditeur de jeu

Pour aller plus loin :
un article explicatif de Millenium : https://www.millenium.org/news/363135.html

Le FAQ sur ce forum :

6 mentions « J’aime »

Merci d’avoir rédigé ça, je me ferait un plaisir de poster des liens pour ton topic quand un gars viendra se plaindre a l’avenir.

Faudrait épingler ça, c’est d’utilité publique.

Coucou :slight_smile:

Et après on dit que Touillette n’est qu’un râleur :yum:

Merci :+1:

2 mentions « J’aime »

il est fort probable qu’elle était déja présente avant et utilisé au rang légende et en non classé .
(sinon on aurai tous eue une MMR élastique à la mise à jour )

l’existence de la MMR et son implication dans les étoiles bonus était dite dans le poste d’un bleu (qui a disparu je ne sais pourquoi ) .

et il était également dit de mémoire que la répartissions des MMR suivais une gaussien.

faudrais l’épingler comme dit Urutan

Qu’on ne se méprenne pas, j’ai uniquement rédigé ça pour pouvoir être désagréable avec les gens en disant quelques chose du genre « bah alors, on sait pas faire une recherche sur un forum ? ».

@Tazzouve : tu as raison, je n’ai pas été exhaustif dans mes explications. Je vais corriger ça de suite.

3 mentions « J’aime »

Il est encore là sur le forum de Discussion générale. Tout en haut.

si tu peux me mettre un lien , ça m’arrange, moi je le vois plus

Perso je ne suis pas fan de ce système avant le rang légende.

Et selon moi ce système de matchmaking via la MMR devrait permettre un exploit pour simplifier la montée légende:

• Monter Diamant 5
  • Enchainer les défaites (suffit de tag et immédiatement concede) et ainsi détruire sa MMR
  • Ensuite, si la MMR marche comme on le pense, tu joues en Diamant 5 contre des gens qui sont très loin de passer légende, et qui ne joue même pas pour ça. Bien plus simple que si tu joues contre d’autres Diamant 5 qui vise le rang légende.

dans le sujet que je ne vois plus , il doit être écrit que lorsque tu n’as plus d’étoiles bonus , tu es matcher à ton rang .

et même si c’est le cas , c’est rentable pour une saison , mais la suivante tu aura une MMR bien plus basse, ça va être embetant de la remonter

tout en haut de : https://eu.forums.blizzard.com/fr/hearthstone/c/community-discussion/5

le lien vers le sujet : https://eu.forums.blizzard.com/fr/hearthstone/t/faq-syst%C3%A8me-d%E2%80%99association-apr%C3%A8s-refonte-des-parties-class%C3%A9es/1686/3

je viens donc d’apprendre qu’on pouvais désépingler un sujet.

merci zam

Ces très étrange car plusieurs fois j’ai ajouté des gens avec qui j’ai joué et il se trouve qu’ils avaient un rang très similaire aux miens ce qui n’est pas du tout logique, car aimant les deck fun je perd Beaucoup plus que je gagne (a la loupe je dois avoir 30% de winrate)

Et puis une question me viens, si notre rang ne détermine plus les adversaire contre lesquelles on va tombé a quoi il sert enfaite ?

Tant qu’à faire on devrait remplacé le rang par le MMR et revoirs tout le système de classements car la du coup le système de rang tel qu’il ait actuellement n’a plus de raison d’être.

le rang sert quand tu n’as plus d’étoile bonus .
cf : le lien que j’ai réclamer

Moi je le vois toujours épinglé
https://www.noelshack.com/2020-21-3-1589972695-epingle.png

Lisez cet article, je le trouve beaucoup plus clair que ce que disent bizzard et touillette. Surtout la partie sur le nouvel MMR.
_https://www.millenium.org/news/363135.html

Toute précision ou modification par vous est effectivement la bienvenue, je vous en remercie, je vais citer les liens postés pour plus de détails.

Bonsoir le forum.

Est ce que la mmr en classé et non classé est la même ? Svp
En clair, est-ce que les parties que je fais en mode non classé avec des decks plus fun, peuvent avoir une incidence sur ma mmr en mode classé ?
Merci

MMR en Classé et en Non Classé sont différentes.
Perdre plein de parties en Non Classé n’aura pas d’effet sur ta MMR en Classé.

they are 2 distinct values.
So losing a whole bunch of games in Casual is not going to influence your MMR in Ranked.

source : https://www.hearthpwn.com/news/7298-dean-ayala-interview-ashes-of-outland-game-balance

2 mentions « J’aime »

Je te remercie pour ta réponse Zam, ainsi que pour lien que tu y as associé :wink:

1 mention « J’aime »