F.A.Q. : Système d’association après refonte des parties classées

Bonjour à tous ! Voici une F.A.Q. portant sur le système d’association suite à la refonte des parties classées dans laquelle vous trouverez des réponses à vos questions.

Vous pouvez consulter la description générale du nouveau système dans notre article sur l’année du Phénix.

Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de base du système d’association, lisez notre précédent article à propos du système d’association du mode Champs de bataille.

Q : Comment fonctionne le système d’association à chaque saison ?

R : Il existe deux groupes d’association : un groupe basé sur votre niveau d’association (ou MMR) et l’autre, sur votre rang. Lorsque le multiplicateur de votre bonus d’étoiles est supérieur à 1, ou que vous avez atteint le rang Légende, vous appartenez, en règle générale, au premier groupe. Lorsque votre bonus d’étoiles descend à 1, vous rejoignez le second groupe.

Q : Pourquoi existe-t-il deux groupes d’association ?

R : Étant donné que les joueurs commencent en bas du classement, il est important que les parties soient justes pour tout le monde (c’est-à-dire que le taux de victoire-défaite soit d’environ 50 %). À cette étape, votre progression dans le classement est protégée par votre bonus d’étoiles, votre gain net restera donc positif. Lorsque d’autres joueurs sont à court d’étoiles, le système d’association par rang permet aux joueurs expérimentés, ou à ceux qui souhaitent repousser leurs limites, de progresser dans le classement.

En d’autres termes, ces deux groupes aident les joueurs à monter dans le classement sans avoir à fournir d’efforts trop importants tout en maintenant un bon niveau d’équité pour la plupart des parties.

Q : Si je fais en sorte d’accumuler les défaites à un certain palier, le système d’association va-t-il sélectionner des adversaires plus faciles durant la prochaine saison étant donné que le système se base dans un premier temps sur le MMR ?

R : Non, en général, ce ne sera pas le cas. Au début de la saison, nous ramènerons votre MMR à un certain seuil, s’il s’avère inférieur à la valeur calculée en fonction de votre rang lors de la saison précédente. Par conséquent, il n’y a pas d’intérêt à faire exprès de perdre.

Q : Combien de bonus d’étoiles vais-je obtenir au début de la saison ?

R : Cela dépend de votre MMR actuel et du rang atteint lors de la saison précédente (celui dont la valeur est la plus élevée). En général, les bonus d’étoiles initiaux minimum obtenus pour chaque palier atteint sont :

Meilleur rang Bonus d’étoiles initial minimum
Bronze 10 2
Bronze 5 2
Argent 10 2
Argent 5 3
Or 10 4
Or 5 5
Platine 10 6
Platine 5 7
Diamant 10 8
Diamant 5 9
Légende 10

Comme vous pouvez le constater, tous les joueurs commencent avec au moins deux bonus d’étoiles.

Q : Mon MMR est-il réinitialisé à chaque saison ?

R : Non.

Q : La valeur du MMR de la saison précédente sera-t-elle identique à celle de la nouvelle saison ?

R : Techniquement, non, bien que le changement reste minime et que « l’ordre des valeurs » soit maintenu (un joueur A, dont le MMR de la dernière saison est supérieur à celui du joueur B, conservera sa position). En termes mathématiques, notre système rétablit une distribution normale à chaque début de saison afin que la répartition suive une belle courbe en cloche.

Q : J’ai manqué une saison, vais-je perdre mes bonus d’étoiles à mon retour ?

R : Non.

Q : J’ai manqué plusieurs saisons, vais-je perdre mes bonus d’étoiles à mon retour ?

R : En fonction de la durée de votre absence, votre MMR aura légèrement décru. En conséquence, vous perdrez peut-être (ou pas) quelques bonus d’étoiles.

Q : À quel rang le bonus de série de victoires prend-il fin ?

R : Au rang Diamant 5.

2 mentions « J’aime »