Problème avec l'abbesse en standart

Blizzard est-il conscient que plus de 9 fois sur 10 un tour 4 abbesse + pièce signifie GG WP sans attendre le léthal au tour 5 sous la pluie de murloc avec furie des vents pour certains ( il ne manquait plus que çà ).
En résumé le ladder standart se résume en 3 classes: paladin , voleur et mage.

1 mention « J’aime »

Oui ils sont au courant, et le forum aussi puisqu’il y a déjà une discussion à ce sujet un peu plus bas en première page ^^

Ils sont au courant mais toujours pas de nerf pour le paladin…

ah oui c’est complétement débile bon tu me diras je fais des sorties toutes aussi idiotes avec le druide token et je fais des win immondes où pour la première fois je me sentais vraiment sale en ladder avec le voleur aggro donc …

Bah ils sont peut être au courant et estiment que c’est pas suffisament un problème pour qu’ils se pressent de le gérer.

Faut pas oublier que nous, on a notre expérience perso et peut être celle de nos streamers/youtubers/potes préférés en tête. Mais les devs eux, ils collectent les données de millions de parties quotidiennes. Ils ont donc très probablement un œil totalement différent que le notre sur l’équilibrage.

Alors je dis pas qu’ils estiment que c’est pas un problème ou que ça n’en est pas un, j’en sais rien. Perso, ce deck me pose pas de problème mais c’est mon expérience à moi donc très peu parlant.

Bref tout ça pour dire qu’ils sont probablement au courant qu’une abbesse t4 c’est fort, mais c’est possible qu’ils estiment que ça n’arrive pas assez souvent pour que ce soit un problème.

Qui sait.

Je ne comprend pas la logique dans le raisonnement qui amène à dire qu’une T4 qui ramène un full board boosté aux stéroïdes ne soit pas vraiment un problème alors que ça met fin à la partie sans aucune réponse possible dans la quasi totalité des cas où c’est joué en combo avec la piècesur le T4. Ok la méta actuelle est ultra violente entre les druides tokens , mages mozaki… mais la surenchère continuelle rend les parties vraiment peu plaisantes. Heureusement la rotation annuelle calme généralement un peu la donne, wait and see.

Pour ceux qui se demandent, dans le top 1000 légende, alura + pièce au mulligan c’est 89.7% de winrate.
Et en full mulligan pour chercher Alura, c’est 10%+ de sortir la combo sur le T4-T5, via pièce ou baguette.

Mozaki peu aussi t’otk T5 au mieux et chasseur de démon un t7-t8 de mémoire sur un crane insane.
Et illucia insta win contre combo là où tickatus insta win contre contrôle.

Du coup ils peuvent aussi se dire que tout étant cramé, autant ne rien toucher.
Ou alors on va se payer une belle vague de nerf. Après t’as quand même 5 légendaires incriminés, pas sûr qu’ils veulent bien me donner autant de dust.
Mais concernant l’abesse ça râle trop
Je met mon billet sur le fait que ça tiendras pas 2 mois sans nerf, même si il y a d’autre decks OP.
Edwin s’est fait nerf pour les même raisons des sorties All-in, et je donne pas non plus cher de la version all in du deck druide bredouilleur.
L’abbesse rencontre le même problème que Barnes. A la base fait pour tirer une value du deck basé sur un équilibrage de sortie moyenne (sortir un drop 4-5 râle d’agonie avec Barnes, ou un spell 4-5 avec Alura) le truc c’est que les joueur n’ont pas juste réhaussé la courbe des serviteurs ou des sorts.
Ils ont viré tous les sort pour l’abesse en dehors de murloc comme barnes à l’époque en big avec que des drop 8+ dans le deck.
Le fait de mettre ça sur salve aura été une belle tentative.
Après le deck existait déjà il y a 5 mois, c’est l’arrivé des deux murlocs ruées qui l’ont rendu insane en terme de prise de board et de push face.
Ils pourrait soit faire en sorte que l’abbesse « tire un sort » d’un coup max déterminer, ou plus probablement ça risque d’augmenter le coût en mana, mais j’espère qu’ils monteront les stats.
C’est dommage, on peut pas nier que le deck est superbement bien construit. C’est quand même un deck midrange combo-prise de board+push léthal enchaîné sur un deck contrôle.
J’étais à deux doigts de le tester en WIld avec Roi liche, double ragnaros, Tirion et Murloc légendaire

Alors il y a plusieurs possibilités pour le fait que ce ne soit pas considéré comme un problème (à noter que je ne suis pas dev chez Blizzard, donc ce ne sont que des théories, peut-être qu’ils ont prévu de faire quelques chose et ce que je dis ne sers a rien, m’enfin, on est sur un forum, alors pourquoi pas spéculer) :

  1. Effectivement, abbesse t4 avec la pièce, c’est fort, mais abbesse étant une légendaire, on ne l’a pas sur le t4 toutes les parties, et en plus, on a une chance sur deux d’avoir la pièce. C’est donc fort, mais ça n’arrive pas à toutes les parties. Il est donc possible que les devs estiment que c’est suffisamment marginal pour ne pas être corrigé.

  2. Ils sont peut-être au courant de la puissance de la chose, mais ils estiment que ce deck, de par ses match ups, est utile. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on a une meta très équilibrée : on a de l’agressif avec le druide, du contrôle avec guerrier et warlock, du combo avec DH. Bref on a un peu de tout dans un équilibre plus ou moins stable, peut-être qu’ils estiment que virer ce paladin va renforcer les archétypes controle et donc virer les archétypes agressifs et créer un déséquilibre.

Bref ce ne sont que des suppositions sur le « pourquoi ils pourraient savoir que c’est fort mais quand même laisser les choses comme ça ? ».
Tout est possible, eux ils ont le tableau entier sous les yeux.

1 mention « J’aime »

Sincèrement Alura est au final moins frustrant que certains deck agressif (et combien debile) qui te finisse au tour 4/5 (rogue, druide token par exemple) sans parler des decks OTK qui sans Ilucia sont impossible à passer si tu joue mid ou contrôle.

J’avais arrêté le mode standard depuis l’arrivée des champs de bataille, j’ai repris fin janvier, le jeu est vraiment devenu n’importe quoi, je veux dire trop de pioche trop de value pour la majorité des classe.

Un autre nerf possible que je vois pour l’abbesse, c’est plus un nerf en rapport avec son « design ». Dans son texte, il est spécifié qu’elle sera ciblée par le sort quand c’est possible, ce qui sous entend que la vocation première de son effet était de lui lancer un sort de buff/ciblant depuis le deck. Pourquoi ne pas simplement restreindre son effet à ce type de sorts ? ça éviterait de lancer des sorts pétés comme l’avalanche de murloc. Au pire, elle peut lancer une béné d’autorité ou un libram d’espoir avec ça

Le calcul des 10%+ est basé avec et sans la pièce sur le T5, considérant les fabricantes de baguette et les chance de piocher X ou Y carte.
Avec Funky on a fait les calculs, qui sont basés sur les pourcentages de pioches au mulligan et dans les 5 premiers tours cummulés.
Le fait qu’Alura soit une légendaire est pris en compte dans les calculs. Quoi qu’il arrive tu aura toujours 10%++ de chance d’avoir Alura dans ta main dans les 4 premiers tour de jeu si tu mulligan pour elle.
Concernant la fabricante, à la louche, tu auras 4x 7,50%+ de chance de la piocher dans les 4 premiers tour (sans compter le mulligan si tu as déjà Alura, et sans compter si tu arrives à épurer ton deck de Nozdormu via le murloc.

Je nous cites avec Funky qui a résumé les maths sur l’autre post :

C’est beaucoup plus consistant que VanCleef T3.
Considérant le fait que derrière tu as un plan de jeu, que chaque tour de donne des chances exponentielles de piocher la combo et que ces sorties demeurent extrêmement dur à gérer en terme de value et card advantage même au T6-T7, ça amène à des Winrates monstrueux sur Alura, et un deck extrémement hight roll.
Enfin on verra bien ce que va faire Blizzard avec tout ça.

Quand le druide sort ses 7 clowns 8/8 au tour 7 le winrate ne doit pas être mal non plus. Bref l’éditeur devrait un peu travailler sur l’équilibrage avant de sortir des cartes. Mais on a tous compris que la seule chose qui intéresse blizzard c’est de sortir le plus d’extensions possibles le plus rapidement possible. €_€

Oula non on aurait une extensions par ans

Bon bah comme prévu.
Mais à ce coût en mana, je pense pas que ça va être encore très joué dans des decks mid range avec des sorts à coût variable.

L’abbesse a été nerf comme prévu par contre je suis étonné que Mozaki n’en ai pas pris un tellement la mécanique est abusée depuis m’arrivée des biscuits.

Simplement parce que mage mozaki ne perf pas avant haut niveau légende. C’est beaucoup moins safe contre aggro que DH otk.
Mais pour un contrôle c’est sûr que Mozaki est tout aussi frustrant si tu ne joues pas Illucia.
Cela dit maintenant tu as vol’jin en option de contre.

En même temps l’abbesse c’est juste abbesse pièce GG WP au tour 5 au lieu du tour 4 au final ça ne change pas grand chose.

Je n’ai quasiment plus rencontré de paladin abbesse depuis le patch, et avoir un tours supplémentaire pour récupérer une réponse ET un tours supplémentaire faible pour eux (l’early c’est pas le point fort de ce deck) fait actuellement toute la différence.
Le deck est clairement moins fort qu’avant.