Quel dommage pour ce jeu

Après plus de 4 ans de jeu, j arrive à saturation compléte du ladder standard, je précise que cela n’ a rien à voir avec le fait de gagner ou de perdre
En effet, la méta est d’un ennui mortelle et il n’y a jamais le moindre doute sur le deck que l on va rencontrer ou toutes ces cartes sont connues dés la première jouée
Je pense que cela fait plusieurs dizaines ou plutot centaines de parties que je n 'ai pas eu la moindre surprise
Je sais que c’est cela le ladder, joué une liste internet pour monter pour passer légende, mais dans quel but?? Si cela se résume à ca, quel dommage.
Donc je suis repassé en mode wild et là grosse déception, meme constat aucune innovation, sur 20 parties j ‘ai rencontré 8 big priest, 4 chasseurs méca identiques au standard et quelques decks tout dans ta face… quelle tristesse aucun controle aucun combo…
Le jeu s’est il auto détruit à cause d’internet, é cause de l’esprit meme des joueurs???
Bon il reste l’aréne ou je suis sur d’ avoir encore quelques surprises et retournement de parties

7 mentions « J’aime »

Je pense qu’un des principaux soucis est lié à la facilité d’accès aux decks de nos jours.
Si tu prends le tracker Hs Deck tracker, qui est un soft extrèmement bien fait, tu te rends compte qu’il a autant d’avantages que de désavantages quand tu prends un peu de recul dessus.
Le fait de pouvoir suivre ses propres parties, de se stater, et autres fonctionnalités est vraiment très interessant.
Le problème c’est la collecte de données qui rendent ensuite les decks les plus joués accessibles très simplement via Hsreplay.
N’importe qui aujourd’hui est capable de copier coller le deck le plus efficace d’un simple click et le tryhard. Alors bien sûr, il faut aussi avoir pour certains decks un minimum de savoir jouer, d’intelligence dans les plays, d’anticipation, mais la majorité des decks top tiers sur la méta ne requièrent pas autant de “skill”, et donc la majorité des joueurs se jettent dessus pour espérer gravir les échelons.

J’utilise le tracker pour principalement une question de confort. Par contre je garde pour ma part, ce qui me fait le plus triper dans les jeux de cartes : mon propre deck building.
J’aime passer du temps à réfléchir sur l’articulation d’un deck, sur sa jouabilité, son équilibrage etc… Et du coup oui, quand je joue, souvent les mecs en face sont surpris car ils ne savent pas ce que je joue.
Cela ne m’empêche pas de monter toujours entre rang 5 et rang 1, je ne cherche pas forcément à monter légende car je suis pas là à try hard 10 h de suite pour juste monter légende.
Je reviens à l’essence même d’un jeu : le plaisir et l’amusement. Donc de cette manière je m’éclate, je grimpe des rangs, et je pense aujourd’hui, depuis toutes ces années, bien connaître le jeu.

Je possède toutes les cartes et j’investis à chaque extension car cela fait partie de mon plaisir.
Donc poulpo, franchement, amuse toi, deck build, surprend les gens, et ne te focalise pas sur le fait de tomber 10 fois sur un guerrier bombe ou un chasseur méca, quand tu définis ton objectif en mode “comment vais-je bien surprendre mon adversaire ?”, le jeu prend une autre dimension :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

Tous comme toi.
Je m’étais tourné vers l’arène car marre du ladder.
Mais je commence à croire que même en arène, après environ 5-6 win, on trouve une sorte de méta « méca magnetisme dans ta face ».
tu me diras ton ressenti sur l’arène :slightly_smiling_face:

Bonjours
Je ne joue pas souvent, mais c est toujours le meme sentiment de deception. Au final je lache apres une partie de trop contre un jeux avec je sais pas combien de carte rare, (un peu comme le barca contre le football club de dijon ) le gars a un point, moi 0. Sauf qu au foot y a des divisions. C est un jeu tres inégal qui utilise la frustration pour te faire payer mais au final pour quoi ? avoir le meme deck copié sur le net que ceux qui ont payé autant que toi ? Le seul mode sympa c est l arène y a une forme d’égalité alors si meme ca c est formaté…

j’avoue quand ce moment le wild est inondé de prêtre résurrection, ces un peu dommage.

1 mention « J’aime »

Je me pose une question néanmoins : est-ce terriblement spécifique à HearthStone ? Et même sans les aides de sites et logiciels dédiés, est-ce que cela ne finirait pas arriver, certes plus lentement et dans une moindre mesure, par simple observation des decks joués ?

Bien sûr que non c’est le cas de tous jeux de stratégie : en affinant les stratégies on se dirige vers la META, ce n’est pas pour rien que ça veut dire Most Effective Tactic Available.
Donc avec un peu de jugeote on comprend que Paladin dragon est à mettre aux oubliettes et que war (standard) c’est trop fort! Alors fustiger les sites qui recensent les decks les plus optimisés est hypocrite vu qu’on tend naturellement à créer des decks efficaces.

3 mentions « J’aime »

C’est vrai que c’est passionnant de jouer uniquement contre des decks copiés collés que ce soit en ladder ou non. Le pire c’est cet aspect punitif dès qu’on essaie de sortir de la méta. J’ai toujours aimé jouer démoniste et la classe est injouable hormis si l’on aime se faire déchirer à chaque game.

@aronaar et lightheart

Cela finirait par arriver en effet mais une fois que la meta serait sur le point de changer avec une extension. Sans les sites pour accélérer la chose, il y aurait plus de monde hors pro qui tenterait des choses, qui se mettrait en mode chercheur et qui serait récompensé parce qu’avoir la jugeote que le paladin dragon est inefficace n’est pas donné à tout le monde de base, certains doivent tenter et se péter les dents avant de le comprendre (sans compter que deck non joué ou non exploré = inefficace, on a aussi cet amalgame). Et quand derrière tu sais qu’aujourd’hui sortir des sentiers battu est hautement punitif (beaucoup plus qu’à une époque deck builder) et que ton rang=le respect qu’on a pour toi dans ce jeu, pratiquement plus personne ne s’aventure par là, tout le monde prend une base solide de 26-30 cartes qui ont fait leur preuves sur ce genre de sites et certains changent quelques cartes tech histoire de dire.

Finalement pour faire un parallèle, c’est comme si à un concours de biologie on donnait le sujet à tout le monde avec leurs corrigés, avec autorisation de ramener un cours fait par les correcteurs eux même et avec une connexion internet. Comment ça se départage à votre avis ? Celui qui a la plus belle écriture ? Celui qui fait le moins de fautes d’orthographe ? Celui qui utilise telle ou telle tournure de phrase Celui qui écrit en bleu ou en noir ?

Ceci n’est pas un discours hypocrite et sans jugement c’est un échange et je suis ouvert à la discussion

Mais nous sommes dans une époque où l’information va à 200 à l’heure et les decks les plus performants percent très vite et ceux qui le sont moins disparaissent aussitôt!
Ce n’est plus comme il y a 20~30 ans où des “éco-systèmes de jeux de carte” se faisaient dans les cours d’écoles et que les jeunes jouaient avec des decks exotiques par rapport au milieu compétitif. Quand on était jeune on faisait avec les cartes qu’on avait et on allait chercher la carte rare en ville, dans les brocantes, les boutiques, les rassemblements ou on les échangeait.
Maintenant les joueurs qui ressemblent le plus à ce que je viens de décrire sont les joueurs F2P, 30% de winrate, qui achètent leur pack tout les deux jours et qui rencontrent au rang 23 Jean-Dylan avec son deck optimisé mais pas fichu de monter…

@lightheart

C’était comme ça dans les débuts d’hs, il existait le netdecking mais il n’était pas à un ratio de 90% puisque ce sont les fameux joueurs que tu décris qui faisaient le jeu avec une mentalité de deck builder…puis est arrivé la vague de kikoo, incapable de concevoir autre chose que ce qu’il y a d’écrit sur les sites de données et qui viennent se la péter sur le forum avec du « je suis légende, j’ai plus de légitimité que toi »…de toute façon ce n’est pas ici que je vais convaincre qui que ce soit avec ma vision, je m’y suis déjà frotté à plusieurs reprises sur d’autres posts sans jamais arrivé à un véritable accord, mais c’est identique de mon côté et c’est sans équivoque : utiliser des softs ou des sites annexes (non intégré au jeu) pour perf sur un jeu, compétitif ou non d’ailleurs, retire le mérite et la légitimité tant prôné par ces joueurs et qui ne jurent que par leur rang…c’est comme jouer au trivial poursuite avec internet à coté

vue le pool de cartes, faudra m’expliquer comment jouer en standard, des decks supers originaux. En éliminant les cartes injouables, et en retenant les cartes totalement fumées (DK par exemple), on arrive toujours à une base de 25 cartes. Reste la place pour mettre quelques subtilités avec un casse arme, un BGH pour contrer le mage et donc au final on joue tous la même chose.

Si je prends le voleur, une fois que j’ai sélectionné que je veux jouer aggro, ou mid/tempo, bah, les choix sont automatiques. Une pioche qui ramone 4 donc 8 sur deux tours, je la prends si je veux jouer aggro ??? Ou pour être original et ne pas succomber à la mode, je mets un guerrier gurubashi ???

Ensuite, j’ai monté un druide guérison, ce n’est pas mauvais mais la classe ne peut pas gérer des gros mécas ou des géants donc le deck est nul par rapport au mage et aux paladins ou chasseurs… bah c’est simple, mon deck, je le passe à la poubelle. Il est injouable.

Je viens de faire une cession en non classé (en ranked, ça aurait été une hécatombe) avec un prêtre Talanji puis un paladin sort basé sur le totem qui invoque des tigres.
Outre le fait qu’en non classé, on croise les mêmes decks qu’en classé (en 10 tests, j’ai croisé uniquement un mage dégât des sorts qui n’était pas meta mais deck bien gogol quand même) et donc je me suis fait éclater par tout le monde, j’ai du faire du 20% de wins avec mes decks olé olé.
Donc oui, je veux bien que la meta soit chiante mais si on s’en écarte, c’est la punition assurée. Et si j’ai joué en non classé, c’est que je savais que j’allais me faire déchirer en deux.

MERCI ENFIN MERCI QUELQU’UN QUI A COMPRIS …oh bordel … enfin quelqu’un ici qui a compris comment un TCG sur un format de ladder marche oh purée …

tu te fiche de qui la ? Non parce que j’étais la a la saison 2 la méta était quasi acté la différence ( et elle est énorme ) c’est que l’extension de base a été faite avec le retour des joueurs vers les dev c’est pour ça d’ailleurs que l’on a jamais eu une aussi bonne extension que l’extension de base.

Parce que niveau diversité il y en avait à revendre et tout les styles était représenté dans un très fragiles équilibres.

Mais c’était acté qu’en voleur tu jouait miracle , en guerrier contrôle , en prêtre …contrôle , en démo contrôle et aggro je vais pas faire la liste non plus…

d’ailleurs l’extension était tellement bonne mais en même temps fatales pour certaine classe qui n’était à l’époque condamné qu’à un seul style ( je pense à prêtre , dans un certains sens chasseur , voleur qui n’avait qu’un style potable)

ben non parce que les pro ils streament donc forcément leur liste aurait pululé sur le net ça revient au même soucis sauf qu’au lieu de 2 jour de recherche ça te prend une journée voir moins .

sur hearthstone beaucoup de deck ce ressemblent mais après ça ce juge à quoi ? tout simplement au capacité que les cartes ne peuvent avoir.

Tu sais ce que je te dis sans cesse et que tu repousse violemment genre deviner la main de son adversaire , prévoir les play , calculer la proba d’avoir une carte être un meilleur joueurs que l’autre c’est ça la diff entre pro et amateur.

et pour l’avoir vu certaine liste te parait obvious mais parfois certains bosse dessus pendant une semaine voir plus mais bon pour ça faut avoir un minimum de recul pour le voir .

Après c’est le jeu qui est truqué aussi faut pas l’oublier …

MERCI ça fait du bien de lire quelque chose de censé sur ce jeu …

tu les sort d’ou tes stats ? Non parce que encore une fois à la saison 2 le net decking était déjà ultra présent les decks ne changeait que par la volonté des nerf de blizzard je pense à LCC.

Quand ils ont nerf LCC en début de jeu la plupart des chasseurs ce sont mystérieusement transformé en voleur miracle et ça a pris une journée …

sauf que ces softs ils permettent quoi ? Encore une fois tu te pose jamais les questions faut tout te macher tu ne réfléchit pas. Ça permet justement de repérer rapidement les decks problématique et surtout LES cartes problématique parce que blizzard utilise les même outils que les net deckeurs et ça permet à certains gros sites d’influence de macher le boulot à blizzard donc d’équilibrer plus rapidement et facilement la méta.

Bref ta vision est bonne mais pour un format papier ou tu ne peut pas fabriquer tes cartes au vu de ton fonctionnement tu n’a juste rien à faire sur hearthstone

de toute façon ce n’est pas ici que je vais convaincre qui que ce soit avec ma vision, je m’y suis déjà frotté à plusieurs reprises sur d’autres posts sans jamais arrivé à un véritable accord

Ce qui est tout à fait normal. Il n’existe tout simplement pas une seule vraie manière de jouer à Hearthstone - à un jeu en général. Ce genre de débat revient à essayer d’argumenter en faveur des carottes au lieu des petits pois. Personne ne peut avoir raison, personne ne peut avoir tort. La seule chose qu’il y a à faire, c’est d’accepter l’existence du point de vue de l’autre, pas à chercher à le remettre sur la voie que tu juges la meilleure. Et ne pas se laisser aller à l’essentialisme en pensant que les idiots netdeck et/ou que les netdeckers sont des idiots.

Personnellement, je suis majoritairement un netdecker, pour une raison très simple : apprendre à jouer un deck dans la méta et construire et optimiser son propre deck sont deux expériences de jeu différentes. J’aime les deux mais je n’ai souvent pas assez de temps à consacrer au jeu pour faire les deux. Donc je dois faire un choix, selon mon ordre de préférence. Et mon choix est de jouer compétitif car c’est la base de ce que j’aime généralement dans les jeux.
Et je peux te dire que mon mérite et ma légitimité se porte à merveille, puisque netdecker pendant des années m’a donné les clés pour deckbuilder correctement - mais uniquement quand j’ai le temps.

@buzzcocks

Le pool de carte wild est bien plus complet, ça n’empêche pas une surreprésentation de quelques decks pompé sur le net A LA CARTE PRET. En standard, pour le moment je veux bien admettre qu’il y a des cartes pétées qui forcent leur place dans un deck (je fais notamment référence aux dk). Il reste de de la place pour quelques subtilités en effet, que je n’ai que trop peu croisé souvent en 5 ans de jeu…Pour tes decks olé olé, si j’étais un random gogol, je te répondrai que tu n’as pas de skill (si si le skill ça fait tout dans le jeu croyez-moi XD) mais en effet il y a des combinaisons de cartes tellement fortes dans cette meta que d’une part ça serait malhonnête de ma part de penser skill et d’autre part ça invalide partiellement mon argumentaire…de toute façon je ne joue plus au jeu depuis 1 mois maintenant donc on arrivera difficilement à me faire changer d’avis et le mien sera de moins en moins pertinent (d’ailleurs je compte bientôt arrêter ce forum globalement stérile aussi)

@azmog

J’ai lu ta première phrase, je me suis dit «il va commencer à m’imposer sa vision unique avec des exemples hors sujets, des propos impertinents et avec le manques de respect habituel pour ceux qui ne sont pas d’accord avec lui», j’espère pour toi que d’autres vont lire la suite parce que moi je n’ai pas lu (et ce malgré ma nature curieuse), je ne souhaite pas discuter avec le genre de personne que tu es, aucun intérêt, même pour passer son temps.

@keldawa

Je n’arrive pas à voir les choses comme toi et je ne doute pas un seul instant de la bonne foi des gens de ce forum (à part 2 3 irrécupérables exceptions). Si je milite pour le deck building et dénonce un peu le netdecking, c’est justement parce qu’il y a trop de carottes et pas assez de petits poids et que ce qui en résulte, c’est des meta réglé en 48h ne laissant plus le temps à des essais de deck, c’est une redondance des decks puisque perdre une étoile aujourd’hui c’est inacceptable pour certains et c’est une communauté « kikkooifié » qui monte légende puisque qu’il n’y a plus besoin de se creuser la tête, c’est du clé en main (ils savent ce que c’est une courbe de mana ?) donc un jeu qui a trop changé dans un sens qui ne me convient plus. Je viens l’exprimer, avec maladresse peut être, en cherchant à pointer du doigt les causes de cette dégradation A MES YEUX.

1 mention « J’aime »

Tu n’as rien raté. Encensement d’une des rares personnes à être en accord avec lui sur UN point, agressivité et condescendance dans presque chaque phrase, limite de compréhension et dans la capacité d’abstraction (quand tu dis que « sans les sites, il y aurait plus de monde hors pros à tenter des choses » il te répond : « ben non parce qu’il y a des pros qui streament… » va comprendre Charles… Sans compter les petites phrases lapidaires, et ces petites phases de pure agressivité pathologiques :

Sans compter les petits sous-entendus narquois et condescendants à souhait, soulignés par des points de suspension… Et cette volée de bois vert de la part du Fan-Boy, surnommé Monsieur Moi-Je-Détiens-La- Vérité-Vraie, t’est en majeure partie destinée.

Je n’aurai qu’une chose à dire : ce qui gravite autour d’Hearthstone ; les pros, les streamers, ne reflètent pas, à mon sens, un quelconque aspect compétitif, mais sont l’expression d’un marketing poussé d’époque. Dans ce cadre, le Netdecking est un acte de consommation comme un autre.

2 mentions « J’aime »

@ragetaurus

J’ai bien fait de ne pas lire son pavé plein de médiocrité, les simples extraits que tu viens de me montrer me donnent raison…si moi je n’ai rien à faire sur hs (ce qui est en partie vrai, j’aspire à autre chose que de côtoyer des immondices pareil), lui n’a rien à faire sur ce forum…en tout cas il est la preuve que les institutions ont par moment bien fait leur travail…

Intéressante vision que celle du streamer vendeur et du joueur consommateur, je n’avais pas vu ça sous cet angle, mais je trouve très pertinent…blizzard, venez comme vous êtes…

Tu as parfaitement raison dans le fond, il y a plus de “carottes” que de “petit pois”. Mais l’important, c’est de pointer du doigt les bonnes choses et de ne pas se laisser avoir par les nombreux biais cognitifs qui nous empêchent de réfléchir convenablement.

  • Le jeu est compétitif, dans sa conception, dans son essence. C’est simple : le principe du jeu est de battre son adversaire. Il est donc raisonnable de penser qu’il est normal que son public majoritaire soit … les joueurs compétitifs.
  • Les “kikous” sont partout. Le type de joueur (compétitif, explorateur, social, etc.) et son comportement / son niveau d’intelligence /quoique ce soit d’utilisé pour définir ce qu’est un “kikou”, sont deux choses distinctes. La seule chose qu’on peut en dire, c’est qu’Hearthstone ayant un public majoritairement compétitif, les “kikous” d’Hearthstone sont donc … majoritairement compétitifs :stuck_out_tongue:

Petite analogie pour la forme.
Tu es un cycliste, tu es du genre à te déplacer pour profiter du paysage.
Tu trouves une voie dans un coin absolument magnifique à observer.
Pas de bol, c’est une autoroute.

Se plaindre des joueurs compétitifs qui ruinent ton plaisir de deck builder, c’est se plaindre des gens qui roulent à 130 sur cette autoroute.
Prêter une mentalité pourrie à la majorité des joueurs d’Hearthstone parce qu’ils sont compétitifs, c’est croire que la majorité des gens qui t’embêtent sur l’autoroute sont des beaufs amateurs de vitesse. Oui , il y en a sûrement. Mais ça n’efface pas le fait que, même si le paysage prête à l’exploration … t’es sur une autoroute ^^’

La réalité, c’est que le ladder est une autoroute. Pointer du doigt les joueurs, c’est refuser d’accepter que le jeu est spécifiquement fait pour eux. Ça n’empêche pas de militer pour des alternatives, des modes de jeu axés sur la création, etc. Mais c’est autre chose que de vouloir se battre contre un comportement fatalement induit par le jeu lui même.

5 mentions « J’aime »

Je pense que le principale problème, c’est les 80% de cartes injouables par extension.

On ne peut pas éviter le netdecking.
Au même titre que des joueurs copient les spé WoW sur internet pour les plus opti. Copient des compo Overwatch. Copient des strats de def/atk sur R6. Copient des stuff ( position des smokes, flash… ) sur CS ect ect.
Mais dans ces jeux, on peut ne pas suivre la méta et pour autant ne pas se faire écraser “systématiquement” par des joueurs “meta”. Ce n’est plus le cas sur HS.

Pour reprendre ton analogie, avant il y avait cette fameuse autoroute, mais aussi des nationales, chemins de campagne et même des chemins de terre pour les plus courageux :slightly_smiling_face:
Aujourd’hui, il n’y a plus que l’autoroute et un chemin de boue a coté. :confused::pensive:

1 mention « J’aime »