Truqué jusqu'a l'os, injouable

C’est clair que c’est parfois rageant. Hier, j’ai justement eu le cas. Il gagne « prêt à tirer » plusieurs fois, ce qui évidemment lui a donné toute une flopée de cartes, me sort la bête qui invoque un serviteur de ma main et l’attaque… N’zoth. J’ai aussi eu droit au roi Krush et deux appels de la nature… J’ai arrêté de jouer après ça.

T’es bien mignon tazzouve de m’expliquer qu’il ne peut en être autrement à cause de mon « c’est lamentable » mais tu n’expliques rien que je sache déjà et tu réponds à rien du tout non plus… merci de ton intervention.

Alors je vais te faire un détail de ce que j’ai appris et c’est pas mon domaine.

La RNG s’exécute selon son algorithme, ici l’algorithme c’est une opération mathématique qui offre un résultat à la sortie, la carte aléatoirement invoquée sera donc le résultat d’une « évolution » d’un « muter » ou autre… L’algorithme c’est un tableau de chiffres qui défilent comme dans Matrix. Chaque chiffre est une réponse potentielle et chaque chiffe représente un résultat/une carte qui peut être jouée. Parmi tout ces chiffres tu peux tomber pour l’exemple d’un voleur et d’un « vol à la tire » sur une carte qui sera puissante ou au contraire ineffective, autrement dit soit une carte qui te sera utile soit inutile. Je le traduis volontairement comme ça pour la raison suivante:
On ne connaît pas les codes employés par cet algorithme. On ne sait pas sur quels critères reposent les réponses. On sait par contre pour l’avoir vu dans d’autres jeux par le passé (et aussi pour avoir lu un bel article sur les problèmes émanant de la RNG dans LoL concernant l’eSport) que la réponse qui sera offerte au joueur repose sur divers paramètres. Et ici les paramètres pourraient être (on parle bien sûr au conditionnel) que si (par exemple) le voleur à moins de 15 pv lorsqu’il joue « vol à la tir » la réponse lié à l’action de jouer « vol à la tir » va permettre de générer un plus grand nombre de cartes qui seront une réponse favorable pour le voleur.

Pour faire très très très simple, si le jeu détermine qu’il y a à ce moment donné de la partie 20 cartes différentes que tu peux piquer à ton adversaire, que 10 d’entre elles te seront utiles et que les 10 autres te seront inutiles, alors être à moins de 15 pv pour le voleur peut déclencher une variable qui ajoutera 10 cartes utiles au voleur comme réponse à l’action « vol à la tir ». C’est à dire qu’au dessus de 15 pv tu as 1 chance sur 2 d’avoir une bonne réponse/carte (10 cartes sur 20)
Et en dessous de 15 pv tu as 2 chances sur 3 d’avoir une bonne réponse (20 bonnes cartes sur 30)

Donc les chances du voleur de s’en sortir augmentent du fait de sa mauvaise posture, ce n’est pas du tout le « skill » qui gère ça mais la « chance », et ce paramètre chance qu’on retrouve dans Hearthstone c’est celui qui se place sous le signe de l’aléatoire. C’est pour ça qu’il faut pas marcher dans le sens de Blizzard, que c’est à eux de venir démêler tout ça et qu’ils ne le feront pas car nous saurions comment tirer profit de l’aléatoire, tous, là où seule une poignée le comprennent et en tirent profit, le skill on appelle ça… #ironie

Encore une fois de façon très simplifiée c’est l’idée qu’on se fait tous du voleur, et ça, que ce soit spectaculaire, commercial, fun, inattendu ou ce que tu veux, ça n’en reste pas moins lamentable - dans le cas où un exemple du même genre pourrait être avéré.

1 mention « J’aime »

tu reponds ça :

après ça :

je ne suis pas d’accord avec le "c’est lamentable " , je te reponds un « c’est normal »

car il ne dit pas que l’on avantage les joueurs qui jouent des effets RNG mais que les cartes avec un effet RNG ont un inconvenient qu’ils compensent : plus de stats sur une créa (les troll qui peuvent attaquer une autre créature ) , ou plus de dégats ( projectible magique VS le blast à 2 du prêtre )

Wow stop les disputes d’enfants
On est dans un forum, pas une garderie
Je peux comprendre que vous vous appreciez pas, chacun ses goûts mais si vous kiffez pas, juste ignorez vous ou parlez de la façon la plus neutre possible

D ailleurs, je dois dire que je suis complètement d accord avec Ragetaurus pour tout ce qu il a dit, de A à Z ^^

1 mention « J’aime »

Ça a pas d’importance dans le fond :+1:

Le “fun” pour blizzard n’a pas la même signification que pour les joueurs.

La RNG est là pour 3 choses :

  1. Ouvrir une brèche dans la mécanique du pierre/feuille/ciseau (si en face tu as un deck qui contre le tiens, la RNG inhérente aux cartes fait que tu as toujours une chance de l’emporter).

  2. Permettre à un joueur moins bon que son adversaire de l’emporter.

  3. Cela crée des situations wtf qui font parler du jeu sur les réseaux sociaux (trolden, reddit etc).

Un jeu sans RNG, c’est comme les échecs : ça écrème large. Les joueurs moins bons qui n’ont pas le temps/l’envie/la motivation de véritablement taffer leur gameplay vont se faire rouler dessus en permanence et se barrer. De même, pas de RNG, pas de trolden, pas de pub. C’est ça que blizzard veut éviter en ajoutant du “fun”.

Et pour finir non, le jeu n’est pas truqué jusqu’à l’os, y’a des sessions où j’ai de la chance et j’enchaine les victoires et d’autres où je me fais top deck, counter deck, troll par le tirage etc. Perso, quand j’enchaine 3 défaites dues à la RNG, j’arrête le jeu et je reprends plus tard.

4 mentions « J’aime »

Bon ben je vais me faire un blood bowl puisque c’est ça, au moins, seuls les dés seront contre moi…je tente de récupérer la balle…oups 1, turn over…

Plus sérieusement, le monde si divise en 2 catégories, ceux qui chattent et les autres, et bien que je fasse partie du second groupe, annihiler toute forme de RNG serait une grossière erreur. Même si cette RNG est pour moi scriptée (oui je sais, je fais aussi parti de ce groupe d’individus) elle reste nécessaire justement pour éviter des rencontres prévisibles de A à Z et avoir l’impression de jouer aux dames. Ce serait d’un ennui…

Je joue pour le fun comme certains ici, et la RNG est pour moi synonyme d’éffet de surprise dans une méta figée. C’est ça qui me plait, déstabiliser mon adversaire avec mon deck, le voir marcher sur des oeufs car il ne peut pas anticiper mes moves, étant incapable de savoir ce que je vais jouer.Alors oui, je suis pour une dose de RNG, mais comme dans toute bonne recette, il faut un équilibre entre les ingrédients pour que le gout soit parfait…la main un peu trop lourde sur le piment et tu passes la nuit sur le trône :wink:

1 mention « J’aime »

Ok pour la RNG, mais le script est insupportable. Tu es favorisé de A à Z, ou défavorisé du début à la fin. Un effet RNG de nos jours, te pète toute forme de stratégie (il n’y a qu’à voir le mage actuel, qui génère ses sorts à l’envi et qui à chaque tour, joue au petit bonheur la chance, espérant générer le bon sort au bon moment).

C’est devenu insupportable. J’ai tenté de rejouer tout à l’heure, j’ai fait le début de trois matchs. Le premier, TOUTES mes cartes de début ronflaient au fond de la pioche. Avant de devoir me défausser d’une carte à cause de ma main pleine, j’ai quitté. Deuxième, le mage me sort ses 2 éclairs de givre avant le tour 3. Tour 4 il me joue 5 ou 6 cartes, et en récupère autant dans la main. Le tout en contrôlant le plateau d’un 3ème éclair généré « par hasard ». Aucune stratégie, juste du bourrinage face et contrôle de board, sans se fatiguer, sans vider sa main. Le dernier était un rogue avec une main parfaite (bons combos, 2 attaques sournoises + pièce + agent en main de départ, main toujours pleine, création des bons sorts grâce aux pioches de l’espace et la RNG aux petits oignons…). Je ne pouvais rien mettre. Bref, j’ai quitté le jeu.

Impossible de jouer contrôle (à part le prêtre fumé vu et archi revu, et éventuellement le war. Les T1/T2 sont problématiques. Les mains de départ parfaites décident de la partie. Compte-tenu de cette surpuissance des T1/T2, la pièce déséquilibre complètement le rapport de force.

Il est grand temps de faire quelque chose. A mon sens, il faudrait « diluer » le deck en apportant au moins 10 cartes de plus. Histoire de limiter les mains de départ parfaites et limiter les top decks. Il faut limiter la création de cartes en cours de partie. Le mage, le rogue… leur mécanique est totalement contraire à l’esprit Hearthstone, qui prévoyait des faiblesses aux decks rapide. Manœuvre de Cire-Pilleur est une carte qui n’aurait jamais dû voir le jour. Les laquais, pourquoi pas, mais personne ne devrait avoir la possibilité de les choisir parmi plusieurs. Ces aberrations que sont les sorts doubles ? A la poubelle.

Et puis, Blizzard devrait créer d’autres classes. Comme le Moine, avec un pouvoir héroïque mélangeant heal et dégats. Ou encore le DK, avec une transformation ponctuelle. Des idées, il y en a. Remettre dans le jeu les vielles cartes cheatées, en gros : faire du recyclage un vecteur de nouveauté, c’était très loin d’être une bonne idée.

Les gens se lassent. Je suis lassé. De ce business model basé sur l’obsolescence programmée et de son déséquilibre stratégique, du powercreep, de la RNG spectacle, de cette arnaque permanente des contenus payants successifs, et de ses contenus de contenus payants. Lassé de sa communauté toxique où un joueur te spamme d’emotes parce qu’il vient d’éviter le létal avec un effet RNG débile, et qu’il a l’impression d’être un bonhomme. Ce même joueur qui va jouer avec son board et jouer la corde en spammant, alors qu’il a le létal sur le plateau. Ce même joueur qui s’empresse de quitter avant que ma créature ne s’élance pour lui ôter son dernier PV. Ce même joueur encore qui te provoque lorsque tu quittes une game ingagnable. Cette même communauté qui s’empresse d’aller copier ses decks sur le net et qui ne voit pas comment elle a tué Hearthstone au fil des ans. Cette communauté qui croit au mythe de l’« e-sport », qui pensent « domination de l’instant » au détriment du beau jeu…

L’occasion pour moi de finir avec un joli proverbe : « Les épices, c’est comme l’autoroute, tu payes à la sortie ».

3 mentions « J’aime »

Salut !

Si vous aimez la RNG et le Fun. Quand un mage croise un prêtre ça peut donner une vidéo intéressante (50 min.)

lien : https://www.youtube.com/watch?v=WLxeT5DCGGI

enjoy !

@+

1 mention « J’aime »

I m a pleb pleb pleb , in this rank rank rank , ranked 15 woooorld.
And I loooove it. When I loose loose loose It s not my my fault, it s RNG , opponent being lucky. Oh poor me

Tout a fait d’accord + 4eme chose : la rejouabilité : sans rng on se retrouverait avec les mêmes patterns de games dans les mêmes matchup et on aurait l’impression de tourner en rond bcp plus vite. La rng offre une durée de vie artificielle aux cartes.

Ba non quand tu gagnes c’est parceque t’as super bien joué un deck maison que personne ne joue a part toi et quand tu perds c’est parcque la rng est truquée contre toi. Enfin voyons, apprend un peu les codes de ce forum stp avant de poster !!! Kappa

Effectivement, c’est une possibilité intéressante et qui au passage pourrait donner plus d’importance aux cartes permettant de piocher. Je ne supporte plus de me faire poutré par des chasseurs, qui ont une main de départ et une sortie parfaite, te finissant t5 avec une ou aucune carte en main. Normal vous me direz, ce sont des decks pompés sur le net, donc optimisés, dans lesquels peu de cartes deviennent mortes
Alors oui, certes, j’ai plus tendance à jouer controle, donc normal de perdre régulièrement contre des decks agressifs, mais cela devient trop récurrent. Tu crois que le jeu de ton adversaire va s’essouffler car il va manquer de cartes, eh bien en fait NON, le gars t’a sorti qu’un pistage mais il n’a pas besoin de plus.

Derrière ces lignes on peut tout simplement lire « aux chiottes l’aggro » … :wink:

Quant à la communauté toxique, je crois qu’on est d’accord, mais malheureusement, c’est partout pareil, communauté de jeu, société, entreprise…la tendance n’est pas tellement au partage, c’est plutôt l’inverse.

Vous réfléchissez avant d’écrire où vous tapez tout ce qu’il vous passe par la tête ?

“Diluer” les decks en ajoutant 10 cartes aura pour effet de renforcer les decks aggro et mid range au détriment des decks control et combo.

Eh oui, s’il est toujours facile de trouver de nouvelles créatures efficaces pour remplir une curve, le nombre de cartes de pioche, de synergies et de sorts de contrôle de board reste fixe. Au final, ton chasseur trouvera toujours des cartes pour te poutrer la gueule t5 pendant que tes réponses seront diluées dans un deck de 40 cartes…

Même si t’es pas d’accord, t’es pas obligé d’être désagréable…depuis quand le mépris est une invitation au débat ?
Pourquoi tant de personnes négligent la forme alors que le fond peut être pertinent ?
Ca me dépasse…bref bonne journée

2 mentions « J’aime »

Lol, le type est absent du forum et revient juste pour tacler bassement, c’est quoi ton problème ?

1 mention « J’aime »

Un forum c’est pour débattre ou parler du jeu
Pas pour se taper sur la tronche alors stop ^^’

2 mentions « J’aime »

C’est dans l’ère du temps, qu’est-ce que tu veux y faire ? C’est malheureux mais certaines personnes ne se sentent exister qu’en bâchant les autres…Ca écrase l’autre pour se mettre en valeur, pauvres valeurs sociétales :wink:

Faut vous calmer les mecs, y’a une différence entre être insultant et balancer des attaques personnelles et une interpellation un peu musclée qui critique une idée un peu stupide.

Surtout qu’on est sur un topic d’une stupidité confondante. Comme si Blizzard allait passer du temps à dev des algorithmes pour faire chier certains joueurs et en avantager d’autres. Du grand n’importe-quoi.

Pour la petite histoire, j’ai 2 comptes, 1 où j’achète toutes les précos et 1 entièrement F2P. Et bien sur l’ensemble de mes ouvertures de packs, mon compte F2P a été significativement plus chanceux que mon compte payant. A votre avis, Blizzard avantage mon compte F2P pour me dissuader de dépenser de l’argent ?

1 mention « J’aime »

@kheta

Bli² n’a en effet pas le temps de focus des joueurs et de trafiquer leur jeu pour avantager l’un ou l’autre MAIS il n’est pas impossible que blizzard ait fait quelques arrangements pour faire du spectacle ou même équilibrer artificiellement leur jeu en utilisant par exemple le contrôle de match macking sur certaines plages horaires. Ce ne sont que des suppositions.

Par contre une question : que fais-tu sur un topic d’une « stupidité confondante » ?

t’es sérieux quand tu dis ça ? on est calme justement l’ami, mais tu ne sembles pas l’être, je ne te parle pas d’insulte mais ton post transpire le mépris. Donc ok pour toi cette idée est stupide, on l’a bien compris, donc comme Nelo je me demande pourquoi tu rebondis sur un sujet que tu trouves complètement débile.

Cet argument est l’argument de base balancé par ceux qui ne comprennent pas exactement ce que l’on veut dire par RNG orientée. On a jamais dit que Blizz allait avantager un compte qui claque de la thune au détriment d’un compte f2p.

Ce que l’on dit par contre, c’est que pour équilibrer son jeu, rien n’empêche Blizz a un instant T de favoriser tel ou tel joueur pour controler un tant soit peu le winrate d’un deck.
Et ça je suis désolé mais c’est une possibilité car cela leur permet d’avoir un lévier pour gommer leurs boulettes en terme de design de cartes ou encore éviter qu’un deck ne roule littéralement sur la méta.

Cela reste un débat sans fin de toute façon, car tant que l’on aura pas le code source d’HS, rien ne nous permettra d’affirmer ou d’infirmer une telle pratique.

Toujours est-il que même si je ne pense pas la même chose que toi, je respecte ta personne et ton avis, en évitant de te qualifier d’abruti fini, c’est mieux pour débattre dans une bonne ambiance, non ?

Les mecs, vous êtes dans la théorie du complot la plus useless du monde.

Blizzard n’arrête pas de rééquilibrer ses cartes, on a des modifs tous les 3 mois +/- et vous, vous imaginez qu’ils implémentent des algo afin de trafiquer le matchmaking sur certaines plages horaires (!) pour quoi exactement ? Trafiquer des stats qu’ils ne communiquent pas ?

Ou pire, des algos qui manipulent la RNG en plein match en fonction du winrate d’un deck (WTF ?) ? Déjà, est-ce que tu sais ce que cela implique en matière de dev ? On parle de l’algo le plus sophistiqué du monde là mdr. Si Blizz est capable de pondre un algo qui identifie le deck que tu joues et qui parvient à trafiquer la RNG pour que ça t’arranges ou pas au bon ou au mauvais moment, faut qu’ils arrêtent le jeu vidéo et qu’ils aillent démarcher les salles de marchés !

Sérieusement quoi. T’as qu’à jouer le deck ayant le plus mauvais winrate de la meta et vient me raconter comment ça s’est passé niveau RNG. On va voir si blizzard te favorise pour “équilibrer ses stats” lol.

1 mention « J’aime »