De mon coté (rang 4) , j’ai joué guerrier contrôle et je n’ai pas remarquer une grosse baisse de winrate le docteur T9 n’es pas si gênant pour le deck que ce que j’imaginais.
Je n’ai croisé plus aucun mage avec la Galaxie de poche mais beaucoup plus de chasseur que d’habitude.
Pas assez de retour pour juger le nouveau guerrier contrôle.
Après vu que je joue principalement chasseur bombe (oui j’ai honte, mais bon quand on a pas de bol sur les nouveau booster on recycle les veilles casseroles), ce n’est pas le Dr Boom qui est le plus impactant sur le match-up.
le mage a été nerf ok kool
mais le nerf du Dr Boum je confirme est une blague
le pire c’est que c’est surement le deck le plus usant a jouer contre depuis l’extension précédente et celui qui est le plus lassant à regarder en compétition
je m’avance peut être mais je pense celui qui fait le plus stopper HS au gens qui y jouent depuis la saison 1
c’est une seule carte qui tue ta partie associer as sa que du contrôle (le temps de piocher cette carte) sans rien pour réellement tuer l’adversaire a part jouer la fatigue
donc en plus d’être frustrant, lassant a regarder, sans stratégie intéressante (car oui jouer la fatigue c’est du pure anti-jeu) et bien sa d’un coter bloque beaucoup d’autre archétype de deck très simpa qui peuvent pas apparaître sur le ladder et en plus fait des parties qui dure des plombes mais vraiment trop longtemps pour enchaîner des partie et ce faire plaisir
alors ma question c’est, oui il y as des gens qui aiment sa faire de l’anti-jeu et oui il y en as qui aiment les parties qui durent des plombes, mais faut il vraiment pourrir tout le jeu pour eux ??!
est ce qu’on y gagneraient pas tous a virer ce type de deck du ladder ?
Ce deck n’est que le descendant d’une longue lignée. Des decks très lent basé sur de l’anti-jeu et la fatigue c’est pas une nouveauté (en guerrier et dans d’autre classes).
On les retrouves de temps à autres dans la méta lorsqu’ils ne sont pas trop déranger par des mécanismes comme le druide jade ou des OTK du genre méca-thun qui sont extrêmement oppressif contre ces decks.
L’objectif du nerf, n’est absolument pas de supprimer le deck du paysage. Il a maintenant un peu moins de chance de gagner car t’as plus de chance de le prendre de vitesse. Néanmoins lorsqu’il réussit sa partie, c’est toujours aussi “chiant” pour l’adversaire.
pourquoi considéré les jeux controle qui vont à la fatigue comme de l’anti jeu ?
la fatigue est une mécanique d’hearstone refusé que l’on l’exploitent n’as juste aucun sens , et sur ce point hearstone est l’un des moins punitif , la majorité des tcg quand tu ne peux pas pioché tu perds,point (et pour ceux qui connaissent le jeu de carte harry potter, ta bibliotheque c’est même ton nombre de points de vie )
C’est là ou je me rend compte que tout le monde n’est pas frustré par la même chose. Le deck contrôle/fatigue façon hearthstone n’empêche pas son adversaire de jouer, c’est juste un bon gardien qui « défend l’entrée », je trouve ça moins anti jeu qu’un OTK que tu ne peux pas contrer, une combo ou appel qui met 14 à 20 manas de value sur un board t4 ou un aggro non interactif qui va te foncer dessus avec moins de 10 cartes ou abandonner T5 parce qu’il y aura eu une réponse en face. C’est pour moi un des decks le moins « batar » et le moins all in des decks meta…
ah mais bon sang, j’étais où moi depuis le nerf, j’avais même pas calculé qu’ils avaient repassé la galaxie à 7 mana…
Cela souligne le sérieux avec lequel les devs font les nerfs…
"bon les gars aujourd’hui j’ai décidé de baisser le coup en mana de la galaxie, je la kiffe bien cette carte mais je la trouve chère…Je la baisserai bien à 3 mana d’invocation, c’est bon pour vous ???
Euh chef !
Oui Jeannot.
C’est peut être un peu abusé, non ?
Hum t’as peut-être raison, bon alors on fixe ça à 5 ? ça dérange quelqu’un ?
Maurice ? Non, bon alors ok, va pour la galaxie à 5 ! Allez on se dépêche car on doit pondre aussi une centaine de nouvelles cartes pour la prochaine extension avant midi. Et cet après-midi y’a le pot de départ de René donc comme on est un max à la bourre, vous m’inventez une nouvelle mécanique mais pour le reste, vous avez carte blanche !"
3 mois plus tard…
“Bon les gars, je crois que j’ai fait une boulette avec cette histoire de galaxie, j’étais en lendemain, j’avais pas toute ma tête…pourquoi t’es pas intervenu Maurice ??? tu fais chier !!! Bref faut qu’on répare notre m**** parce que le boss est pas content…”
Ceci est une fiction inspirée de faits réels. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.
jouer la fatigue, c’est pas chercher a gagner par tes actions, c’est faire perdre l’adversaire en bloquant le jeu de l’adversaire, d’ou le terme “ANTI-JEU”
@Sinople
je suis conscient que ce n’est pas le premier jeu du style, mais la c’est quand même un niveau au dessus ou clairement tu cherche a jouer une partie super longue sans avoir de réel moyen de tuer a part en essoufflant ton adversaire et pour pas perdre toi même a la fatigue Blizzard te file Elysiana pour que ton deck soit bien cancer
donc non c’est sans aucune mesure avec les decks du genre des autres saisons et Blizzard a voulus cette archétype
@Nelo
comme je le disais dans mon poste, des gens aiment sa, les goûts et les couleurs on peu rien y faire, en fonction des gens ça varie du blanc au noir en passant par le gris ect ect
mais mon avis personnel c’est qu’il y as un juste milieu entre perdre T5 et une partie de 45/60min
Hearthstone devrais pas tomber dans ces travers la
Je suis désolé mais ce que tu dit ça fait vraiment petite nature
Déjà, à Hearthstone tu peut toujours jouer tes cartes, serviteurs et sorts.
Il y a juste des archétypes qui vont t’empêcher de te développer, mais ces même archétypes ne te confisquent pas ta souris et ne t’empêche pas de jouer, à ce que je sache.
Cet archétype dit Contrôle fait parti du pierre papier ciseaux classiques des jeux de cartes.
Aggro bat Combo
Combo bat Contrôle
Contrôle bat Aggro
Si cet archétype n’existait pas, on subirait une meta aggro full face nobrain
@FatNums : Tu notera qu’il y a quelques temps, quand les Jeannot et Maurice du forum venaient beugler “Bouh Blizzard vous ne faites que des nerfs, jamais de ups, bandes de baltringues” et qu’on leur répondait qu’ils n’avaient pas conscience de la prise de risque qu’est un up par rapport à un nerf, on se faisait systématiquement cataloguer de fanboy d’Actiblizzard. Aujourd’hui, on a un exemple frappant de pourquoi une telle politique était tenue (et justifiée), et ça râle dans l’autre sens
oui et donc utilisation du terme ANTI-JEU
c’est une question de point de vue, mais sa change rien
mais LOL les gars, ce terme vous pique les yeux on dirai mais j’y peu rien c’est un fait, même si ce terme est péjoratif il n’en est pas moins vrai
non je ne suis pas d’accord, tu est pas obligé de créer la « mécanique control/fatigue » poussé à l’extrême avec des cartes comme Elysiana pour empêcher la méta d’être uniquement AGGRO
avec cette archétype tu as tout le deck qui est uniquement dédier a du control, a la différence d’avant ou tu avais un plan de jeu de control/kill et non control/fatigue, c’est totalement différent
contrôlé le board pendant 25 tours c’est sur que ça ne prend aucune action …
la définition d’antijeu , c’est allez à l’encontre des règles ou de l’esprit du jeu . donc avant de parlé d’anti jeu , il faudrai donc deja déterminé quel est l’esprit du jeu.
bon je n’insiste pas étant donné que la majorités des réponses ne cherche qu’a contredire ce qui est dis sans être objectif ni même constructif, je ne parle même pas de ceux qui, il semblerai, ne lisent pas entièrement les messages avant de prévoir ce qu’il vont répondre ou tout simplement occulte ce qui ne les arrange pas, voir ont du mal avec le débat
Mouai, t’es un peu celui qui a lâché un “ce que je dis est vrai parce que c’est vrai” un peu plus haut. Pour être objectif, on commence par utiliser la bonne définition de l’anti-jeu. Eeeeet … c’en est pas. On ira jamais loin dans la discussion avec des gens qui décident d’appeler un chat un chien.
La définition du mot antijeu est un peu conceptuel non ?
Fait d’aller contre l’esprit ou les règles du jeu.
Si on prend le point esprit alors effectivement cela prète à discussion vu que chacun joue avec ses motivations qui sont toutes valables quoi qu’on en dise.
Si on prend le point règle alors rien n’empêche de jouer des jeux rapides, contrôles ou lent (trop ?) vu que tout cela est possible dans les règles.
Conclusion, chacun aime ou pas un style de deck ou de façon de jouer, aucun deck n’est de l’antijeu.
Ne pas confondre avec des RAW Rules as Written et des RAI Rules as Intended comme dans les Jeux de Rôles par exemple.
C’est le terme qui pose problème effectivement. Anti-jeu, je le vois comme de la triche….
Or le war contôle actuel est plutôt de type chiant a mourir a jouer ou subir. La nuance vient du fait que si t’as pas envie de subir le war contrôle, tu peux quitter la partie. Et en chercher une plus agréable ou a ton goût…
Enfin la méta actuelle, je la trouve varié. Je ne croise pas que des war contrôle.
Pour ce qui est du nerf de boom, ça ne change rien… Les mecas qui ont ruée reste le gros soucis pour moi, pas spécialement le coût de la carte.
la définition d’anti jeu est simple même si elle peux laissé de la place à discution sur certain points
Par exemple pour le foot, on peux illustré par 2 exemple .
1 joueur qui simule une blessure , on est sur une entorse des règles
des joueurs qui jouent à la passe à dix dès qu’ils menent en gardant le ballon de leurs coté du terrain on est plus sur de l’anti jeu au niveau de l’esprit.
pour hearstone le cas des règles ne se posent pas .
pour l’esprit et bah chaque joueur a son poiint de vue … mais les developeurs aussi (mais je pense qu’il ont plus un point de vue sur l’esprit des classes que sur le jeu )
Le nerf a rien changé, bien au contraire. Certains joueurs sont vraiment avantagés avec la rng, toujours la bonne carte au bon tour, tu as beau avoir un deck OP mais quand la pioche te refile au début les cartes que tu as virées, c’est rageant, surtout sur plusieurs parties de suite. Passer du niveau 8 à 10, merci blizzard, je ne prends aucun plaisir !!!